Faire aimer et aimer faire de la géométrie dans l'espace avec GéoSpace, logiciel de géométrie dynamique.
J'utilise l'écriture phonétique « GéoSpace » que je préfère aux anglicismes « Geospace » ou « GeospaceW » ! GéoSpace est un logiciel outil de construction géométrique dans l'espace. Ce qui le caractérise est la séparation des objets géométriques et des objets informatiques. Ce logiciel de construction a une double fonctionnalité :
Un outil pédagogiqueConstituant une aide importante pour une meilleure appréhension des objets géométriques, GéoSpace est un outil précieux pour l'enseignement de la géométrie dans l'espace à tous les niveaux du collège au lycée.
Il permet de bien visualiser les différentes représentations d'un objet. Il est fortement déconseillé de faire de la géométrie dans l'espace avec un logiciel de géométrie plane. Certes le dessin est situé dans le plan de l'écran, mais on ne travaille que sur une seule perspective et on perd tout l'aspect dynamique des diverses représentations d'une figure de l'espace. |
Sections planes en troisième Télécharger la figure GéoSpace cube_se4.g3w |
Voir : téléchargement de GéoSpace et des ActiveX Interactivité de GéoSpace sur Internet avec les ActiveXPour les pages interactives, activez une figure en cliquant dessus. Souvent les exemples sont pilotables au clavier : cliquez sur la figure puis appuyez sur les flèches de déplacement pour mouvoir un point caractéristique. Trucs et astuces GéoSpaceGéoSpace a le même fonctionnement intuitif que GéoPlan, sauf pour : Translater la figureAvec la souris, appuyer sur CTRL+clic droit ; au clavier, en maintenant appuyées les touches CTRL + MAJ et les flèches. Les paramètres de position sont alors affichés au début du texte de la figure : Paramètres de position de Rxyz: 0.5246, 0.3228 |
Axe vertical |
Axe horizontal de l'écran |
Axe horizontal perpendiculaire à l'écran |
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À la souris : clic droit maintenu |
Gauche - droite |
Bas - haut |
Choisir l'option du menu « Vues » : |
Au clavier : touche majuscule maintenue |
Flèches gauche - droite |
Flèches basse - haute |
Touches page up/down |
Avec trois points, créer un repère définissant un plan. Exemple : dessin de la parabole intersection du plan d'équation x=x0 avec le paraboloïde d'équation z = x2 + y2 : I point de coordonnées (x0,0,0) dans le repère Rxyz A point de coordonnées (x0,1,0) dans le repère Rxyz B point de coordonnées (x0,0,1) dans le repère Rxyz p courbe définie par Y=X^2+x0^2, X décrivant [-2,2] (200 points, repère IAB) Dessin de p: points liés Patron d'un polyèdre (menu « Créer>Solides>Patron d'un polyèdre »)On obtient, parmi tous les patrons possibles, un patron choisi par le logiciel en fonction de l'ordre dans lequel ont été donnés les sommets du polyèdre lors de sa création. Les trois premiers sommets appartiennent à une même face du polyèdre. Ils définissent la face principale du patron et le plan dans lequel sera situé le patron lorsqu'il sera complètement ouvert ; les autres faces s'articulent autour de cette face. En pratique si le polyèdre est un cube ABCDEFGH ou une pyramide ABCDS, donner (lors de la création) en premier la liste des sommets de la future base principale ABCD dans cet ordre, Dans le menu « Créer>Solides », choisir l'option « patron d'un polyèdre ». Le coefficient d'ouverture du patron est une variable réelle libre, m dans mes exemples, comprise entre 0 et 1 ; si elle est égale à 1 le patron est plan, si elle est égale à 0 le patron coïncide avec le prisme. Une seule figure avec deux zonesLa technique GéoPlan-GéoSpace d'importation active n'est pas simple à mettre en œuvre. Dans certains exemples, nous préférons utiliser une seule figure avec deux zones : une pour visualiser une situation géométrique, l'autre pour tracer une fonction dans un repère (O, i’, j’). En fonction de l'abscisse x d'un point M de la zone de gauche de la figure et d'un résultat numérique y calculé dans cette figure, le point S(x, y) est affiché dans le repère de droite (O, i’, j’). Les points O, i’ et j’ sont libres et sont déplacés pour obtenir un aspect parallèle aux bords de l'écran. |
Arrêté du 9 juillet 2008
ANNEXE |
Classe de sixième |
Classe de cinquième |
Classe de quatrième |
Classe de troisième |
Configurations |
Parallélépipède rectangle : |
Prismes droits, cylindres de révolution : patrons, représentation. |
Pyramide et cône de révolution. |
(Problèmes de) sections planes de solides. |
Classe de sixième Seconde (2009)S’adressant à tous les élèves de seconde, le programme de géométrie dans l’espace a pour objectif : Il importe donc tout particulièrement que la géométrie dans l’espace soit abordée tôt dans l’année scolaire. Les élèves doivent être capable de représenter en perspective parallèle (dite aussi cavalière) une configuration simple et d’effectuer des constructions sur une telle figure. Ils doivent aussi être capables de mobiliser pour des démonstrations les théorèmes de géométrie plane. |
CONTENUS |
CAPACITÉS ATTENDUES |
COMMENTAIRES |
Géométrie dans l’espace Les solides usuels étudiés au collège : parallélépipède rectangle, pyramides, cône et cylindre de révolution, sphère. Droites et plans parallèles. |
• Manipuler, construire, représenteren perspective des solides. |
C’est l’occasion d’effectuer des calculs de longueur, d’aire et de volumes. On entraîne les élèves à l’utilisation autonome d’un logiciel de géométrie dans l’espace. |
La géométrie dans l’espace est source de situations permettant de mettre en œuvre de nouveaux outils de l’analyse ou de la géométrie plane, notamment dans des problèmes d’optimisation. Malgré cet entête, la géométrie dans l'espace a disparu du programme de 2009 ! |
Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problèmes : me contacter. |
Page créée le 28/4/2005, mise à jour le 17/2/2011