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Faire de la géométrie dynamique avec un logiciel

Effets observés de l'introduction de l'outil informatique sur l'enseignement et sur l'activité des élèves en groupes (modules, TD etc.)

Lorsque la configuration le permet, les professeurs organisent quelques séances en salle d'informatique. Schématiquement, on peut voir que des activités de deux types sont alors proposées :

  • Résolution de problèmes : modélisation – expérimentation sur ordinateur ou calculatrice – conjecture – démonstration tout ou partie effectuée par les élèves.
    Ce type d'activité est au centre du travail mathématique et donc de la formation de l'élève. Il faut, pour cela, veiller à laisser à l'élève une autonomie suffisante pour quil puisse se livrer à des essais, chercher, découvrir, se tromper, apprendre à contrôler son travail (et l'outil informatique apporte alors bien souvent une aide décisive). Il est donc essentiel que la façon dont l'activité est présentée permette une véritable découverte et suscite de véritables questions. Cest à cette condition que le travail mathématique peut véritablement s'installer.
    Il faut donc proscrire les présentations d'activités qui ne laissent plus à l'élève que la responsabilité d'effectuer chacune des micro-tâches indiquées sur la fiche.
  • Des exercices d'entraînement et/ou de remédiation.

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Page créée le 6/1/2009, mise à jour le 2/1/2012 

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