Sections planes : cube, pyramide - Solide de révolution ; solide composite.
Sommaire
Programmes de géométrie dans l'espace en 3e Page no 11, réalisée le 14/3/2001 - mise à jour le 12/7/2010 |
Sections planes du cubeLe cube en 2nde PyramidePartition d'un cube en trois ou six pyramides (quatrième) Pyramide octogonale |
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GéoSpace en 6ème |
GéoSpace en 4ème |
GéoSpace en 2nde |
Cabri-Géomètre |
Sections planes : En général, dans les exercices ci-dessous nous décrivons la construction point par point des sections, en explicitant les divers cas particuliers. Avec GéoSpace, lorsque l'on s'intéresse uniquement au résultat, il est possible de créer facilement ces sections avec le menu : |
« L'utilisation de l'informatique permet une vision dynamique de la figure. Avec GéoSpace,faire tourner le cube pour mettre en évidence la section cherchée. La possibilité de placer un plan isolé de face permet de voir les sections planes en “vraie grandeur”. Télécharger la figure GéoSpace de base : cube.g3w |
Section du cube par un plan contenant une arêteCharger la figure GéoSpace cube.g3w. Créer le point libre I, sur l'arête [BF] du cube. Déplacer le point I. Quelle est la nature de la section AIJD, du cube par le plan (ADI) ? Télécharger la figure GéoSpace cube_se4.g3w |
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Dessiner le profil de la section plane du cube en vraie grandeur lorsque l'arête mesure 4 cm et FI = 1 cm. Pour obtenir le segment [AI] en vraie grandeur, dans le menu vues, choisir l'option vue standard Oxy pour faire apparaître la face ABFG du cube. Touche V avec GéoSpace. Pour voir la section en vraie grandeur, dans le menu vues, valider l'option vue avec un autre plan de face et choisir le plan AIJ. Touche F avec GéoSpace. Revenir ensuite à la vue initiale avec les touches Ctrl + F1 ou la touche W. |
La section d'un cube par un plan parallèle à une face est un carré. Télécharger la figure GéoSpace secube1.g3w |
La section d'un cube par un plan parallèle à une arête est un rectangle. Télécharger la figure GéoSpace secube2.g3w |
… un autre rectangle. Télécharger la figure GéoSpace secube3.g3w |
Cube tronqué |
Télécharger la figure GéoSpace secube2_patron.g3w |
Figure 3 : trapèzeSection du cube par un plan contenant un sommetI et J sont deux points des arêtes [EF] et [FG] du cube ABCDEFGH. Construire la section du cube par le plan (AIJ). Comme les faces (ABCD) et (EFGH) du cube sont parallèles, le plan (AIJ) coupe le plan (ABC) suivant une droite (d) parallèle à (IJ). La droite (d) coupe (BC) en K. Lorsque K est à l'intérieur du segment [BC], [AK] est la trace du plan (AIJ) sur la face (ABCD). Télécharger la figure GéoSpace cube_se2.g3w |
Charger la figure GéoSpace cube.g3w. Créer les points libres I, J et K sur les segments [AB], [EF] et [HG] (arêtes du cube). Construction automatique avec GéoSpace Avec l'option : Puis définir la section avec la commande : Télécharger la figure GéoSpace cube_sec.g3w |
Construction des autres sommets de la section « à la main » Trouver le point L intersection du plan (IJK) avec la droite (CD). Déplacer les points I, J ou K avec le menu piloter au clavier et faire apparaître le plus explicitement possible le parallélogramme IJKL. Dans le cas où le point L ne serait pas à l'intérieur du segment [CD], trouver l'intersection du plan (IJK) avec l'autre face du cube, par exemple avec la face ADHE si le point B est sur la droite (CD) du côté de D. Trouver l'intersection M du plan (IJK) avec [AD] et N avec [DH]. Tracer le pentagone IJKNM. Théorème : une section plane qui rencontre quatre arêtes parallèles d'un parallélépipède est un parallélogramme. |
Refaire comme pour la figure précédente, mais avec le point K sur [FG]. Lorsque L est à l'extérieur du segment [BC], quelle est la nature du quadrilatère IJKL ? Déplacer les points I, J ou K. lorsque L est à l'extérieur du segment [BC], compléter la figure avec le sommet situé sur [CD] et trouver un pentagone. Télécharger la figure GéoSpace cube_se1.g3w |
I est le milieu de [AB], J le milieu de [AE] et K le milieu de [EH]. Trouver la section du cube par le plan (IJK).
Télécharger les figures GéoSpace cube_se5.g3w, section.g3w
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Faire de la géométrie dynamique
Section par un plan parallèle à la face AEHD. |
Section par un plan parallèle à l'arête [AD]. |
La section d'un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face ou à une arête est un rectangle, Télécharger la figure GéoSpace secpave1.g3w |
Charger la figure GéoSpace pyramide.g3w contenant la pyramide régulière de base carrée ABCD et de sommet S. Tracer les diagonales du carré de base et le milieu O. Quelle est la nature du solide SA’B’C’D’ ? Pour visualiser au mieux la figure, déplacer la vue de la pyramide avec la souris en maintenant le bouton droit enfoncé. Télécharger la figure GéoSpace sec_pyr.g3w |
Recommencer avec une pyramide ABCDS de base carrée ABCD (figure GéoSpace pyram_d.g3w) telle que l'arête [AS] soit une hauteur de la pyramide. Placer le point libre A’ sur le segment [AS] et tracer la pyramide réduite SA’B’C’D’.
Télécharger la figure GéoSpace sec_pyr2.g3w Sommaire |
Commandes GéoSpace Télécharger la figure GéoSpace tronc_py.g3w |
Charger la figure GéoSpace pyramide.g3w contenant la pyramide régulière de base carrée ABCD et de sommet S. Tracer la pyramide réduite de sommet S et de base A’B’C’D’. Dans l'option style, choisir non dessiné et montrer la pyramide SABCD. Créer le solide (polyèdre convexe) tronc en le désignant par ses sommets ABCDA’B’C’D’. Volume d'un tronc de pyramide (ou d'un tronc de cône) (hors programme) En appelant B l'aire de la grande base ABCD et b l'aire de la petite base A’B’C’D’ et h la hauteur du tronc, le volume est alors : V = [B + b + ]. Dans le cas d'un tronc de pyramide de base carrée, de côtés a et b les Égyptiens utilisaient une méthode revenant à l'emploi de la formule : V = [a2 + ab + b2]. |
Recommencer avec un tétraèdre régulier : dans le répertoire figures de base, choisir la figure GéoSpace tetreg.g3w. À partir d'un point A’ situé sur l'arête [AD], trouver les traces (sur le tétraèdre) du plan passant par A’, parallèle au plan de base (ABC). Tracer le tronc de tétraèdre ABCA’B’C’.
Télécharger la figure GéoSpace tetreg1.g3w |
Choisir la figure GéoSpace cube.g3w. Tracer la médiatrice d'une des faces du cube (placer les points O au milieu de la face ABCD et H au milieu de la face A’B’C’D’, O et H sont les « milieux de diagonales »). Pour le dessin du cube, l'option du menu style ne fonctionne pas. Après la définition du cube modifier la phrase Dessin de cube: opaque Dessin de cube: opaque, non dessiné Après la définition de l, insérer : Dessin de l: opaque Exécuter le script et valider ; sauvegarder la figure pour la réutiliser. Télécharger la figure GéoSpace lanterne.g3w |
ObélisqueDe même, réaliser un obélisque : solide formé par l'assemblage d'un tronc de pyramide de bases carrées (ou d'un parallélépipède), surmonté d'une pyramide : le pyramidion. Problème bac STI (AA) 1999Partie A Une lanterne a la forme d'une pyramide régulière SABCD à base carrée, posée sur un cube ABCDA’B’C’D’. 1. Exprimer en fonction de x la hauteur de la pyramide. |
surface de la base × hauteur |
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On rappelle que le volume d'une pyramide est : V = |
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Partie B Étude de la fonction f(x) = … Partie C La longueur de l'arête du cube est de 24 cm. Déterminer alors : 1. le volume V de la lanterne ; Correction bac STI : parallélépipède dans une pyramide Sommaire |
Figures de Philippe Roy
(AB) est l'axe des cylindres. Les bases sont deux cercles de centres A et B, de rayon r, situés dans des plans perpendiculaires à l'axe. Cylindre - plan horizontalSection par un plan passant par un point M de l'intervalle [AB], perpendiculaire à l'axe du cylindre. La section est un cercle de centre M. Télécharger la figure GéoSpace seccyl1.g3w (touche 1) |
Cylindre - plan verticalSection par un plan parallèle à l'axe du cylindre, passant par deux points R et S, situés sur un des cercles de base. La section est le rectangle RSTU. Indication : la translation de vecteur transforme le cercle de base (c) de centre A en (c’), cercle de base de centre B. Les points R et S en U et T : RSTU est un parallélogramme. Les côtés [RU] et [ST], parallèles à l'axe (AB) sont perpendiculaires à la base : un angle droit, d'où un rectangle. Figure GéoSpace seccyl1.g3w (touche 2) |
Sphère(S) est une sphère de centre O et de rayon R, (P) un plan. On suppose que M est un point commun au plan et à la sphère et on note HM = r. Dans le triangle OHM, rectangle en H, de la propriété de Pythagore : Si d < R, l'ensemble des points d'intersection entre la sphère (S) et un plan (P) situé à une distance d de O est le cercle, du plan (P), de centre H Si d = R, le plan est tangent à la sphère en H. Si d > R, le plan ne coupe pas la sphère. Télécharger la figure GéoSpace sphere.g3w |
Cône de révolutionLa figure représente un cône de révolution. L'axe du cône est (OS). Sa hauteur OS sera notée h. Télécharger la figure GéoSpace secone1.g3w |
Terminale S : Volume d'un tronc de cylindre couché
Le demi-verre est deux fois plus petit que le verre.
Le rapport des volumes est de 23 = 8.
Pour remplir un verre, il faut huit verres remplis à demi-hauteur.
Par Serge Cecconi
Vercors
Bimestriel gratuit d'information du Vercors-Sud
Activité B2i |
Domaine B2i |
Item collège validable |
L'espace en 3ème |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
Bulletin Officiel du 28 août 2008 Géométrie dans l'espace Les objectifs des travaux géométriques demeurent ceux des classes antérieures du collège. L'étude et la représentation d'objets usuels du plan et de l'espace se poursuivent ainsi que le calcul de grandeurs attachées à ces objets. Les travaux sur les solides permettent de mobiliser largement les résultats des classes antérieures. À ce titre, il convient d'aborder la géométrie dans l'espace suffisamment tôt dans l'année scolaire. […] Objectifs La résolution de problèmes a pour objectifs : |
CONNAISSANCES |
CAPACITÉS ATTENDUES |
COMMENTAIRES |
3.2 Configurations dans l'espace Problèmes de sections planes de solides. |
- Connaître et utiliser la nature des sections du cube, du parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face, à une arête. - Connaître et utiliser la nature des sections du cylindrede révolution par un plan parallèle ou perpendiculaire à son axe. - Connaître et utiliser les sections d'un cône de révolution et d'une pyramide par un plan parallèle à la base. |
L'utilisation de logiciels de géométrie dans l'espace permet de conjecturer ou d'illustrer la nature des sections planes. C'est aussi l'occasion de faire des calculs de longueur et d'utiliser les propriétés rencontrées dans d'autres rubriques ou les années antérieures. Les élèves sont également confrontés au problème de représentation d'objets à 3 dimensions, ainsi qu'à celle de la représentation en vraie grandeur d'une partie de ces objets dans un plan (par exemple : section plane, polygone déterminé par des points de l'objet…). |
Sphère, centre, rayon. Sections planes d'une sphère. [Thèmes de convergence] |
- Connaître la nature de la section d'une sphère par un plan. - Calculer le rayon du cercle intersection connaissant le rayon de la sphère et la distance du plan au centre de la sphère. - Représenter la sphère et certains de ses grands cercles. |
Les grands cercles de la sphère et les couples de points diamétralement opposés sont mis en évidence. Le fait que le centre du cercle d'intersection est l'intersection du plan et de la perpendiculaire menée du centre de la sphère à ce plan est admis. Aucune difficulté n'est soulevée sur ces représentations. Le rapprochement est fait avec les connaissances que les élèves ont déjà de la sphère terrestre, notamment pour le repérage sur la sphère à l'aide des méridiens et des parallèles. |
Voir : programmes de géométrie plane de collège en troisième
GéoSpace |
Construction du pentagone régulier |
GéoSpace |
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Figures interactives en troisième avec jMath3D : |
Faire de la géométrie dynamique
Suggestions, remarques, problèmes : me contacter. |