Sections de cube - Maximisation de l'aire et du périmètre de la section - Réalisation avec GéoSpace.
Sommaire |
Page no 90, réalisée le 12/1/2006, mise à jour le 20/5/2010 Remplace la page no 125 |
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GéoSpace |
GéoSpace |
GéoSpace TS |
Environnement informatique |
Objectifs et niveau |
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Utilisation des TICE |
Prérequis mathématiques |
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Présentation de l'activité On se propose de visualiser les différentes formes de section d'un cube par un plan perpendiculaire à sa diagonale. Dans un deuxième temps, on conjecturera l'existence d'un maximum pour l'aire et le périmètre de cette section et enfin on démontrera ce résultat. Cette étude peut être menée individuellement ou par deux, en partie en classe et le reste en devoir maison. |
Calculs d'aire et de périmètreÀ partir des trois figures GéoSpace ci-dessous on peut réaliser une séance de travail illustrée sur vidéoprojecteur :
Pour le calcul de l'aire de S dans le cas de l'hexagone, la visualisation du triangle T (Cf. commentaires des figures) permet un calcul par différence, et l'obtention des résultats suivants :
Remarques
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Télécharger la figure GéoSpace cube1.g3w |
Télécharger la figure GéoSpace cube3.g3w |
Télécharger la figure GéoSpace cube_fct.g3w |
Interaction entre les figuresLorsque plusieurs figures GéoPlan ou GéoSpace sont présentes dans un même document (page html ou document Word par exemple), on peut transmettre de l'une à l'autre des valeurs pour certaines variables. Toute figure active exporte les valeurs de ses variables numériques libres ou liées vers toute figure “importatrice”. Une figure devient “importatrice” lorsqu'on coche l'option Importer du menu Piloter, et chacune de ses variables numériques libres et non bornées reçoit la valeur d'une variable “exportée” portant le même nom s'il en existe. Se référer à l'aide de GéoSpace : importation active - mode d'emploi du Creem. |
Domaine B2i |
Compétence |
Item lycée validable |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
Être autonome dans l'usage des services et des outils. |
1.1 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
Concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. |
3.5 – Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numérique. 3.6 – Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. |
Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec Internet Explorer et la version ActiveX de GéoSpace |
Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problèmes : me contacter |