MIAM

Géométrie en quatrième avec GéoSpace

Pyramide : volume, patron - Partition d'un cube en trois ou six pyramides.

Sommaire

1. Coin de cube
2. Trois pyramides dans un cube
3. Six pyramides dans un cube
4. Pyramide équilatérale de base carrée
5. Patrons de pyramides
6. Patron d'un cône

Programmes de géométrie dans l'espace en 4ème

g3w Figures interactives : visualisation de ces exemples avec jMath3D

Pyramide

Sections planes de pyramide

Pyramide octogonale

Intersection de plans dans une pyramide

Page no 85, réalisée le 5/9/2005, mise à jour le 23/4/2010

avec
GéoSpace

GéoSpace en 6e
Parallélépipède rectangle

GéoSpace en 5e
Prisme
Cylindre

GéoSpace en 3e
Sections planes :
cube, pyramide

Faire de la
géométrie
dynamique

Pyramide : le cours

Une pyramide est un solide composé :
• d'une base polygonale,
• de faces latérales triangulaires, ayant un sommet commun, le sommet de la pyramide.

La pyramide est régulière si la base est un polygone régulier et si la hauteur, perpendiculaire abaissée du sommet sur la base, a son pied au centre du polygone de base.

Au collège les pyramides étudiées auront une base rectangulaire, souvent carrée, ou bien une base triangulaire, dans ce dernier cas le solide est aussi nommé tétraèdre.

Le volume d'une pyramide (ou d'un cône de révolution) est donné par la formule :

aire de la base × hauteur


3

Démocrite (460-370 avant J.-C.) fut le premier à formuler l'énoncé et Eudoxe (IVème siècle) le premier à en trouver la démonstration.

g3w Télécharger la figure GéoSpace pyramide.g3w

Voir : tronc de pyramide

1. Coin de cube

On appelle « coin de cube » le tétraèdre trirectangle BEGF formé par trois arêtes d'un cube concourantes en un sommet F, et des diagonales des faces du cube qui joignent les autres extrémités de ces arêtes.

Coin de cube

« Figure fil de fer ».

Coin de cube 2

En bleu : « coin de cube ».

cube tronqué

« Cube tronqué ».

En classe de quatrième, savoir visualiser le « coin de cube » à partir de la « Figure fil de fer » et le « cube tronqué » auquel on a enlevé le coin de cube.

g3w Télécharger les figures GéoSpace coin_cube.g3w, cube_tronque.g3w et la figure de base : cube.g3w
Voir aussi : « cube tronqué » aux huit sommets.

2. Trois pyramides dans un cube

Visualiser la partition d'un cube en trois pyramides à bases carrées ayant donc le même volume.

Pour cela, on va partir du cube initial ABCDEFGH et définir les trois pyramides de même sommet E et de bases respectives les faces ABCD ; BCGF et HDCG du cube.

pyramide rouge pyramide bleue
pyramide verte Trois pyramides dans un cube

  On vérifie que le volume de chaque pyramide est bien V = 1/3 × a3 = 1/3 × a2 × a = 1/3 × Sbase × hauteur.

    g3w Télécharger la figure GéoSpace trois_pyra.g3w

 3. Six pyramides dans un cube

  Dans un cube de centre I, visualiser la partition six pyramides régulières de bases carrées, de sommet I, ayant le même volume.

pyramide rouge pyramide bleue
pyramide verte Trois des six pyramides dans un cube

  On retrouve encore le volume de la pyramide V = 1/6 × a3 = 1/3 × a2 × 1/2 a = 1/3 × Sbase × hauteur.

  g3w Télécharger la figure GéoSpace six_pyra.g3w

 4. Pyramide équilatérale de base carrée

Pyramide équilatéral de base carrée

SABCD est une pyramide régulière de face carrée ABCD.
Les quatre autres faces sont des triangles équilatéraux.

Quel est l'angle des arêtes (SA) est (SC) ?

Construction avec GéoSpace

Construire un carré de côté a. Ses diagonales [AC] et [BD] se coupent en H. La hauteur (d) est la droite issue de H, perpendiculaire au plan ABC. S est un des points d'intersection de la hauteur (d) et de la sphère de centre A et de rayon a.

g3w Télécharger le fichier GéoSpace pyramyde_equi.g3w

Plan diagonal

Pyramide équilatérale - plan diagonal

Une vue de face du plan ASC (touche F avec GéoSpace) permet de conjecturer que l'angle ASC est droit.

En effet, si a est la longueur d'une des arêtes de la pyramide, on remarque que ABC est un triangle rectangle isocèle de petits côtés a et d'hypoténuse AC.

Le triangle ASB a deux côtés de longueur a et un troisième côté AC.
Il est isométrique à ABC : ASB est rectangle en S.

 5. Technique GéoSpace : patron d'un polyèdre (menu « Créer>Solides>Patron d'un polyèdre »)

On obtient, parmi tous les patrons possibles, un patron choisi par le logiciel en fonction de l'ordre dans lequel ont été donnés les sommets du polyèdre lors de sa création.

En pratique si le polyèdre est une pyramide ABCDS, donner (lors de la création) en premier la liste des sommets de la future base principale ABCD, dans cet ordre.

 Patron d'une pyramide et d'un tétrèdre

Pliage du patron de pyramide

Patron de pyramide

Patron de pyramide à base carrée

g3w Télécharger les fichiers GéoSpace pyramyde.g3w et pyramide_patron.g3w

Pliage du patron d'un tétraèdre

Patron d'un tétraèdre

Patron d'un tétraèdre

g3w Télécharger les fichiers GéoSpace tetraedre.g3w et tetra_patron.g3w

Le coefficient d'ouverture du patron est une variable réelle libre m, comprise entre 0 et 1 ; si elle est égale à 1 le patron est plan, si elle est égale à 0 le patron coïncide avec le polyèdre.
Pour ouvrir un patron par étapes, il suffit de piloter cette variable au clavier.

 6. Patron d'un cône

Avec GéoSpace, il n'est pas possible de créer un patron de cône.
Par contre, on peut créer un polyèdre qui l'approxime, avec la même méthode que celle du patron de cylindre, vue en classe de 5ème.

On obtient ainsi le polyèdre suivant :

Polyèdre approximation d'un cône

Commandes GéoSpace
touche C : effacer/afficher le cône,
touche P : afficher/effacer le patron du cône.

g3w Télécharger la figure GéoSpace cone_patron.g3w

Avec la touche F7 placer le plan yOz de face.
La figure est pilotable au clavier : appuyez sur les flèches de déplacement pour ouvrir le patron en faisant varier le coefficient d'ouverture m de 0 vers 1.

patron de cône

 

Activité B2i

Domaine B2i

Item collège validable

L'espace en 4ème

1 – S'approprier un environnement informatique de travail.

1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 Programme de quatrième de géométrie dans l'espace

Bulletin Officiel du 28 août 2008 

Connaissances

Capacités

Commentaires

3.2 Configurations dans l'espace

Pyramide et cône de révolution

– Réaliser le patron d'une pyramide de dimensions données.

L'observation et la manipulation d'objets constituent des points d'appui indispensables.
Ces activités doivent être complétées par l'observation et la manipulation d'images dynamiques données par des logiciels de géométrie.
Les activités sur les pyramides exploitent des situations simples.
L'objectif est toujours d'apprendre à voir dans l'espace, ce qui implique un large usage des représentations en perspective et la réalisation de patrons.
Ces travaux permettent de consolider les images mentales relatives à des situations d'orthogonalité.

4.1 Volumes

Calculs de volumes

Calculer le volume d'une pyramide et d'un cône de révolution à l'aide de la formule
V = B × h/3.

L'objectif est, d'une part, d'entretenir les acquis des classes antérieures et, d'autre part, de manipuler de nouvelles formules, en liaison avec la pratique du calcul littéral.

  Programme de géométrie plane en quatrième

 

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