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Bulletin officiel spécial no 9 du 30 septembre 2010
L'objectif est de renforcer la capacité des élèves à étudier des problèmes dont la résolution repose sur des calculs de distances et d'angles, la démonstration d'alignement, de parallélisme ou d'orthogonalité. |
CONTENUS |
CAPACITÉS ATTENDUES |
COMMENTAIRES |
Géométrie plane Condition de colinéarité de deux vecteurs : xy' - yx' = 0. Vecteur directeur d'une droite. Expression d'un vecteur du plan en fonction de deux vecteurs non colinéaires. |
• Utiliser la condition de colinéarité pour obtenir une équation cartésienne de droite. • Choisir une décomposition pertinente dans le cadre de la résolution de problèmes. |
On fait le lien entre coefficient directeur et vecteur directeur. L'objectif est de rendre les élèves capables de déterminer efficacement une équation cartésienne de droite par la méthode de leur choix. On ne se limite pas au cadre de la géométrie repérée. |
Trigonométrie Cercle trigonométrique. |
Utiliser le cercle trigonométrique, notamment pour : |
L'étude des fonctions cosinus et sinus n'est pas un attendu du programme |
Produit scalaire dans le plan Définition, propriétés. Vecteur normal à une droite. Déterminer une équation cartésienne de droite connaissant un point et un vecteur normal. |
Calculer le produit scalaire de deux vecteurs par différentes méthodes : Déterminer un vecteur normal à une droite définie par une équation cartésienne. Déterminer une équation de cercle défini par son centre et son rayon ou par son diamètre. |
• Il est intéressant de démontrer l'égalité des expressions attachées à chacune de ces méthodes. • La démonstration du théorème de la médiane fournit l'occasion de travailler le calcul vectoriel en lien avec le produit scalaire La relation de Chasles pour les angles orientés est admise. |
Faire de la géométrie dynamiquePage créée le 6/5/2005, mise à jour le 17/2/2011 Suggestions, remarques, problèmes : me contacter. |