Parallélépipède rectangle : perspective cavalière et patron.
Sommaire1. Cube : perspective cavalière |
Technique GéoSpace : patron d'un polyèdre Programme de sixième de géométrie dans l'espace Figures interactives avec jMath3D : cube et parallélépipède, patron Page no 84, réalisée le 27/6/2005, mise à jour le 10/1/2008 | |||
GéoSpace en 5e | GéoSpace en 4e |
Cabri-Géomètre | Faire de la |
Il est possible de faire tourner la figure GéoSpace cube.g3w à la souris ou au clavier :
Axe vertical |
Axe horizontal de l'écran |
Axe horizontal perpendiculaire à l'écran |
|
À la souris : clic droit maintenu |
Gauche - droite |
Bas - haut |
Choisir l'option du menu « Vues » : |
Au clavier : touche majuscule maintenue |
Flèches gauche - droite |
Flèches basse - haute |
Touches page up/down |
Les paramètres de position se trouvent au début du texte de la figure :
Rotations de Rxyz: verticale: -20 horizontale: 25 frontale: 0
Projection oblique Télécharger la figure GéoSpace cube1.g3w |
Rotations de Rxyz: verticale: -10 horizontale: 8 Télécharger la figure GéoSpace cube2.g3w |
Rotations de Rxyz: verticale: -40 horizontale: 5 Télécharger la figure GéoSpace cube3.g3w |
Dans ces dessins le contour extérieur a une forme d'hexagone avec deux bords verticaux (Rotations de Rxyz: frontale: 0). Les 12 arêtes sont bien distinguées. En perspective cavalière l'angle BÂD est l'angle de fuite et le rapport BC/AB est appelé le rapport de réduction (il peut être plus grand que 1). pour GéoSpace, la représentation sur l'écran est obtenue par projection orthogonale sur le plan de l'écran, il n'est donc pas possible d'obtenir la perspective cavalière où les deux faces perpendiculaires au champ de vision sont représentées par des carrés aux côtés parallèles aux bords de la feuille (avec des faces horizontales visibles). Avec l'option projection oblique, on obtient les deux carrés, mais les faces horizontales et latérales ne sont plus des parallélogrammes. Rotations de Rxyz: verticale: 0 horizontale: 0 frontale: 0 Projection oblique |
Rotations de Rxyz: verticale: -1 horizontale: 2 Télécharger la figure GéoSpace cube4.g3w |
Rotations de Rxyz: verticale: -43 horizontale: 2 Télécharger la figure GéoSpace cube5.g3w |
Rotations de Rxyz: verticale: -45 horizontale: 4 Télécharger la figure GéoSpace cube6.g3w |
Dans ces dessins le contour extérieur évoque plus un rectangle qu'un hexagone et on distingue mal certaines arêtes.
D'après : Herrera Ruben Rodriguez et Salles - Le Gac Danielle - Du dessin perçu à la figure construite - Ellipses - 2005
Parallélépipède : polyèdre à six faces qui sont toutes des parallélogrammes. Les faces opposées sont égales et parallèles.
Parallélépipède rectangle : polyèdre à six faces qui sont toutes des rectangles.
À l'école, le terme parallélépipède rectangle n'est pas exigible au cycle 2, on lui préfèrera celui de pavé droit.
ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle Commandes GéoSpace Faire varier la taille de ce parallélépipède avec les flèches du clavier. Taper A pour modifier la longueur a, Taper D pour visualiser les diagonales. Faire pivoter le solide avec la souris, |
Les diagonales sont concourantes en leur milieu Par exemple, les diagonales [AG] et [EC] sont les diagonales du rectangle ACGE. Elles se coupent en leur milieu I. |
Télécharger la figure GéoSpace parallelepipede.g3w
Commandes GéoSpace Le patron est pilotable au clavier : appuyez sur les flèches de déplacement pour fermer le patron en faisant varier le coefficient d'ouverture m de 1 vers 0. La touche F permet d'obtenir une vue de face et la touche W permet de revenir à la vue initiale. Télécharger la figure GéoSpace parallelepipede_patron.g3w 4. Volume d'un Parallélépipède 3 × 2 × 1,5Volume d'un parallélépipède rectangle : la formule Volume(ABCDEFGH) = Aire de la base × hauteur = Aire(ABCD) × AE = AB × AD × AE ne sera vue qu'en classe de cinquième. En sixième utiliser un dénombrement de cubes unitaires. Dénombrement par pavage : en projet. Technique GéoSpace : patron d'un polyèdre (menu « Créer>Solides>Patron d'un polyèdre »)Les trois premiers sommets du polyèdre définissent la face principale du patron. En pratique si le polyèdre est un cube ABCDEFGH ou une pyramide ABCDS, donner (lors de la création) en premier la liste des sommets de la future base principale ABCD dans cet ordre, |
Classe de sixième Patron de cube Télécharger les figures GéoSpace cube.g3w et cube_patron.g3w |
Patron de prisme droit, à base triangulaire Télécharger les figures GéoSpace prisme.g3w et prisme_patron.g3w |
Classe de quatrième Télécharger les figures GéoSpace pyramyde.g3w et pyramide_patron.g3w |
Pour ouvrir un patron par étapes, il suffit de piloter au clavier le coefficient d'ouverture m.
Activité B2i |
Domaine B2i |
Item collège validable |
L'espace en 6ème |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
2 – Adopter une attitude responsable |
2.4 – Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques. 2.7 – Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. |
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3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
3.6 – Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites (le logiciel ne fournit pas de conditions nécessaires pour l'existence d'une solution dans laquelle les droites ne sont pas parallèles). |
Bulletin Officiel du 28 août 2008
Connaissances |
Compétences |
Commentaires |
3.3 Parallélépipède rectangle : patrons, représentation en perspective |
– Fabriquer un parallélépipède rectangle de dimensions données, à partir de la donnée du dessin de l'un de ses patrons. |
À l'école élémentaire les élèves ont déjà travaillé sur |
Volumes |
– Déterminer le volume d'un parallélépipède rectangle en se rapportant à un dénombrement d'unités, en utilisant une formule. |
Comme pour les longueurs et les aires, l'utilisation des équivalences entre diverses unités est préférée à celle systématique d'un tableau de conversion. |
Programme de géométrie plane en sixième
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