Faire de la géométrie dynamique avec GeoGebra
GeoGebra est une contraction de « geometry » et de « algebra ». C'est un logiciel de géométrie dynamique qui permet de créer des objets géométriques, mais aussi de travailler sur les grandeurs associées. Ces deux aspects sont caractérisés par une expression dans la fenêtre algèbre et un dessin dans la feuille de travail géométrique.
Un objet peut être créé de deux façons différentes : par le biais de l'interface géométrique, analogue à GéoPlan ou Cabri, ou par sa définition
dans la fenêtre algèbre. Lorsqu'un objet est créé, il y a automatiquement dans la fenêtre algèbre : les coordonnées pour un point ou un vecteur ; l'équation pour une droite, un cercle ou une conique ; la longueur pour un segment… Tout objet créé se trouve défini géométriquement et algébriquement (comme dans GéoPlan, mais avec une fenêtre algèbre plus conviviale que le texte de la figure de GéoPlan).
Les objets créés sont facilement modifiables et, à partir de ces objets, il possible de créer des objets dépendants comme parallèles, perpendiculaires, médiatrices, bissectrices, lieux de points…
GeoGebra est bien adapté aux élèves de la troisième au lycée. Il se télécharge gratuitement et facilement sur tout ordinateur acceptant java (la très grande majorité).
La figure peut aussi s'exporter dans divers formats :
• en « .eps » pour insertion dans un document LaTex,
• en « .png » pour inclure la figure statique dans un traitement de texte ou une page web,
• en image vectorielle « .svg » pour exportation dans Wikipédia,
• ou encore en page « .html » contenant la figure interactive en java.
100 figures GeoGebra peuvent être téléchargées.
Figure interactive en HTML
Même si GeoGebra n'est pas installé, les pages « .html » contenant la figure dynamique permettent de travailler, en classe ou à la maison, dans un navigateur Internet.
Cela permet d'ajouter des textes avant et après la figure, par exemple l'énoncé et des questions ou l'indication de résultats.
Régler les paramètres de l'appliquette :
|