Sections planes d'un cube, d'un tétraèdre.
Sommaire |
Page no 89, réalisée le 9/1/2006 | ||||
GéoSpace TS |
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GéoSpace 2nde |
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GéoSpace 3ème |
Environnement informatique |
Objectifs et moyens possibles |
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Prérequis informatiques |
Prérequis mathématiques |
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On se propose de visualiser les différentes formes de section planes d'un cube, puis d'un tétraèdre. Les constructions seront débutées en classe, quelques élèves rapides ont eu le temps de faire la figure pour se faire une idée de ce qu'on obtient. L'activité peut être menée individuellement et terminée en devoir maison. On peut inciter les élèves à faire pivoter le cube pour mieux voir la section obtenue ; Activité proposée par Maryvonne Nicola Equy (lycée Cocteau -Marseille) |
1. Ouvrir le fichier « cube.g3w ». ABCDEFGH est un cube. |
2. Créer les points libres M, N et P sur les arêtes respectives [FB], [FG] et [EF]. |
3. Créer la section du cube par le plan (MNP). On pourra hachurer en couleur la section obtenue (utiliser la boîte de style ). |
4. Déplacer (clic gauche sur la souris) les points M, N et P et observer les différentes sections obtenues. Télécharger la figure GéoSpace cube_s1.g3w |
5. Modifier le point N pour qu'il se déplace maintenant sur l'arête [DC],
Télécharger la figure GéoSpace cube_s2.g3w |
6. Modifier maintenant le point P pour qu'il se déplace sur l'arête [AE], Télécharger la figure GéoSpace cube_s3.g3w |
M est le milieu de [EF], N est le milieu de [FG].
On mène par A le plan (P) parallèle au plan (BMN). Télécharger la figure GéoSpace cube_s4.g3w |
M est le point de la diagonale [EG] tel que EM = EG. Trouver l'intersection du cube avec le plan parallèle au plan (BDE) passant par M. Télécharger la figure GéoSpace cube_s5.g3w |
Plans déterminés par leurs intersections avec les arêtes
Figure ci-dessous à droite : Modifier le point P pour qu'il se déplace maintenant sur l'arête [CD] puis reprendre les questions 3. et 4. |
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Télécharger la figure GéoSpace tetra_s1.g3w |
Télécharger la figure GéoSpace tetra_s2.g3w |
Plan parallèle à deux arêtesConstruction ABCD est tétraèdre. Construire la section du tétraèdre par le plan (P) passant par M et parallèle aux arêtes [AB] et [CD]. Télécharger la figure GéoSpace tetra_s3.g3w |
Domaine B2i |
Compétence |
Item lycée validable |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
Être autonome dans l'usage des services et des outils. |
1.1 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
Concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. |
3.5 – Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numérique. 3.6 – Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. |
Sommaire |
Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec Internet Explorer et la version ActiveX de GéoSpace |
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