Illustration du passage d'une situation géométrique à une situation d'analyse en utilisant deux cadres dans une figure.
Sommaire1. Plus court chemin 2. Trajet en temps minimum |
Études d'aires : minimum-maximum Maximum faisant intervenir une parabole : Problèmes d'optimisation au lycée Fonctions dans l'espace Page no 41, créée le 28/5/2003 - mise à jour le 7/6/2010 |
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Faire de la géométrie dynamique |
1S - TS |
Construire un pentagone régulier |
GéoPlan |
Environnement informatique |
Objectifs et moyens possibles |
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Compétences TICE |
Compétences mathématiques |
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Cette page n'étudie pas la « fonction distance » entre les points d'un ensemble. Le titre de cette page est à comprendre comme fonction faisant appel à des distances. Technique GéoPlan : dans ces exercices est utilisée une seule figure avec deux cadres : le cadre de gauche pour la figure géométrique, le cadre de droite pour une fonction. 1. Plus court cheminClasses de seconde, de première L Constructions avec une contrainte d'optimisation (et ici utilisation d'une transformation) a. Symétrie axiale : de A à B via M situé sur (d)Problème ouvert : Roméo doit aller cueillir une fleur sur le mur de roses et la porter à Juliette. À quel endroit Roméo doit-il cueillir la fleur pour aller le plus vite possible ? Prérequis : configurations du plan, théorèmes de Pythagore et de Thalès, transformations, calculs avec fractions et racines carrées, généralités sur les fonctions. Déroulement de l'activité : Prolongement : la vitesse pour aller au mur de roses n'est pas la même que la vitesse pour aller rejoindre Juliette. Non résolu. Réalisation avec GéoPlan Étant donné deux points A et B situés dans un même demi-plan par rapport à une droite (d), trouver le point M sur la droite (d) tel que MA + MB soit minimum. |
On trouve la solution en trouvant l'intersection M de la droite (d) avec la droite (AB’) où B’ est le symétrique de B par rapport à (d). M est aussi le point de (d) tel que la perpendiculaire en M à (d) soit la bissectrice des droites (MA) et (MB). Télécharger la figure GéoPlan symet.g2w |
Étant donné deux points A et B situés dans un même demi-plan par rapport à une droite (d), trouver le point M sur la droite (d) qui minimise MA + MB, sans sortir du cadre. . Solution« On peut raisonner sans contrainte… » ! Il s'agit de se ramener à la solution connue qui utilise le symétrique A’ de A par rapport à (d). On peut trouver la construction de M, à l'aide d'un point C sans (AK) et (BH) se coupent C. Télécharger la figure GéoPlan symet_contrainte.g2w |
DémonstrationÀ priori, il semble qu'on n'échappe pas à l'utilisation du symétrique A’ pour la démonstration, comme le propose Jean Fromentin : A’ symétrique de A par rapport à (d) ; (AA’) // (BK), D'après le théorème de Thalès (= ) = . De même ( =) = . Donc = . Cette condition nécessaire est aussi suffisante. Ainsi pour trouver le point M il suffit de construire le point C et d'en abaisser la perpendiculaire sur (d). Voir autres solutions et activités dans le bulletin APMEP no 488. Trouver le calcul de MC dans le problème de la barrière. |
Soit deux droites parallèles (d1) et (d2), deux points A et B de part et d'autre de la bande dessinée par (d1) et (d2) et (d3) une droite sécante à (d1) et (d2). Construire les points M et M’ sur (d1) et (d2) tels que (MM’) soit parallèle à (d3) et le trajet AM + MM’ + MB soit le plus court possible. Télécharger la figure GéoPlan dist_min_trans.g2w 2. Modélisation d'une situation géométriqueEn géométrie plane, recherche d'un trajet optimal avec deux contraintes différentes suivant les régions du plan dans lesquelles on se déplace. ÉduSCOL -Terminale S - Banque de sujets 2005 - 2007 : sujet 016 Trajet en temps minimumUn marin désire aller de son phare A à la ville B située sur une côte rectiligne BH. En quel point M de la côte doit-il aborder pour mettre le moins de temps possible ? |
La distance BH est égale à 6 km, la distance AH vaut h. Télécharger la figure GéoPlan min_temps.g2w 3. Fonction distance dans un triangleAu démarrage G est le centre de gravité d'un triangle ABC. |
Télécharger la figure GéoPlan fct_triangle.g2w 4. Fonction distance dans un hexagoneÉnoncé (Terminale S) Soit ABCDEF un hexagone régulier de côté de longueur 2. Résolution du problème On essaiera d'exprimer la distance AM selon les trois cas de segment après avoir remarqué la symétrie. Utilisation du logiciel GéoPlan L'intérêt est de suivre les positions correspondantes simultanément et de montrer que la même variation de x donne des différences selon la position de M. |
Télécharger la figure GéoPlan fct_hexagone.g2w
Domaine B2i |
Compétence |
Item lycée validable |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
Être autonome dans l'usage des services et des outils. |
1.1 – Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
Concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. Exploiter des données ou des documents numériques Modifier un ou plusieurs paramètres, une situation simulée ou modélisée. |
3.5 – Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numérique. 3.6 – Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. |
La courbe des chiens |
GéoPlan 3e |
Troisième |
Seconde |
Construction approchée du pentagone régulier |
Démonstrations géométriques de Pythagore |
Sommaire1. Plus court chemin 2. Trajet en temps minimum |
Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec la version ActiveX de GéoPlan Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problèmes : me contacter. |