Groupe de mutualisation, série S, lycée Fourcade, le 25 janvier 2007 : exercices à prise d'initiative - de nombreuses situations menant à des problèmes d'optimisation.
Sommaire1. Arc de cercle ? |
Optimisation d'une longueur : voir évacuation des eaux Huit carrés - Somme de trois angles : voir carrés au collège Partage d'un trapèze : voir optimisation en seconde Page no 105, réalisée le 21/3/2007, mise à jour le 25/3/2009 | ||||
Faire de la géométrie dynamique |
Épreuve pratique |
Épreuve pratique |
Optimisation |
Optimisation |
GéoPlan 3e |
Objectifs |
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Mathématiques |
Informatiques |
– Expérimenter, conjecturer et démontrer sur un problème d'optimisation. |
– Construction de figure et représentation graphique de fonction avec un logiciel de géométrie dynamique. |
Déroulement des activités |
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Expérimentation et conjecture |
Démonstration |
– En groupe dans la salle informatique, un ou deux élèves par poste. |
– En classe entière. |
ÉduSCOL - Terminale S - Banque de sujets 2004 - Sujet 4
Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0 ; 1] par : La courbe représentative Γ de la fonction f dans un repère orthonormal est donnée ci-contre. • Montrer que le point M de coordonnées (x, y) appartient à Γ si et seulement si x ≥ 0, y ≥ 0 et • Montrer que Γ est symétrique par rapport à la droite d'équation y = x. • Si Γ était un arc de cercle, quel pourrait être son centre? • La courbe Γ est-elle un arc de cercle ? |
![]() De l'équation y = x - 2 Cette équation est symétrique en x et y : si un point M(x, y) appartient à Γ, alors M’(y, x) est aussi sur Γ. L'axe (O, Cette droite coupe Γ au point C tel que 2 Si Γ était un arc de cercle, il passerait par A, B et C. Commandes GéoPlan Taper S pour visualiser un arc de cercle de centre I, situé sur la première bissectrice des axes, et passant par les points A(1, 0) et B(0, 1). Quel que soit le centre I, la courbe Γ et l'arc de cercle sont distincts. |
![]() Avec GéoPlan, taper P permet de visualiser la parabole contenant Γ.
Sommaire |
Justification De l'équation y = x - 2 Le terme 2xy de l'équation x2 + y2 - 2xy - 2x - 2y + 1 = 0 fait que Γ n'est pas un arc de cercle, mais un arc de conique, plus particulièrement de parabole. Démonstration En raison de la symétrie, on est donc amené à étudier la courbe dans le nouveau repère (O, Pour un point M(x, y) dans le repère (O, X Remplaçons par les nouvelles coordonnées dans l'équation : |
Le plan est muni d'un repère orthonormal (O; a. Soit g a fonction définie sur ]-1, 1[ par g(x) = 1 - x2. Tracer la courbe (C) représentative de g. b. Soit x un nombre réel non nul élément de l'intervalle ]0 ; 1]. On appelle M le point de (C) d'abscisse x. Pour quelle valeur de x l'aire du triangle OIJ est-elle minimum ?
Technique GéoPlan : dans cet exercice est utilisée une seule figure avec deux cadres. Sommaire Niveau terminale3. Triangle rectangle isocèle avec contraintes
On considère trois points A, B, C de coordonnées respectives (0, 5) ; (2, 12) ; (0, 10). On appelle (d1) la parallèle à l'axe (Oy) passant par B et (d2) la droite (BC). Trouver un point M sur (d1) et un point N sur (d2) tels que le triangle AMN soit rectangle isocèle direct en A. SolutionSi le triangle rectangle isocèle AMN existe, le point M est obtenu à partir du point N par une rotation de 90° autour de A. Cela nous donne une méthode de construction du triangle qui répond à la question :
4. Lieux géométriques avec une similitude
On appelle N l'image de P par la rotation de centre A et d'angle Déterminer les lieux des points N et M lorsque P décrit [BC]. Commandes GéoPlan Indications D’ étant le symétrique de C par rapport à D, D et D’ sont les images de B et C par la rotation. Le lieu du point N est le segment [DD’] porté par la droite (CD). Le triangle ANP est rectangle isocèle. M est donc l'image de P par la similitude de centre A, d'angle
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Domaine B2i |
Compétence |
Item lycée validable |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
Être autonome dans l'usage des services et des outils. |
1.1 – Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
Concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. Exploiter des données ou des documents numériques. |
3.5 – Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numérique. 3.6 – Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. |
GéoPlan 3e |
Études d'aires |
Optimisation | |||
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