De nombreuses situations menant à des problèmes d'optimisation : à partir de figures géométriques, recherche d'extrema avec GéoPlan en terminale S.
Sommaire1. Aire minimum de deux demi-disques Page no 42, créée le 31/5/2003 - mise à jour le 13/7/2007 |
Aire maximale d'un triangle inscrit dans un carré Aire maximum d'un triangle de périmètre fixé : | ||||
GéoPlan en 3e |
Troisième |
Seconde |
1S - TS |
Analyse en 1L |
Faire de la géométrie dynamique |
Classe de 1S
Environnement informatique |
Objectifs et moyens possibles |
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Compétences TICE |
Compétences mathématiques |
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Technique GéoPlan : dans ces exercices est utilisée une seule figure avec deux cadres : le cadre de gauche pour la figure géométrique, le cadre de droite pour une fonction. 1. Aire minimum de deux demi-disquesOn considère la figure suivante : (C) est un cercle de centre O et de rayon 1, [AB] est un diamètre. À partir
d'un point M de [AB], tracer deux demi-cercles de diamètre [AM] et [MB] (voir figure ci-dessous). Indication Le problème est posé dans le cadre géométrique. En appelant x le rayon d'un des demi-cercles,
l'aire de la partie hachurée est égale à : |
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Sommaire |
2. Aire maximum de deux lunules d'HippocrateTrouver la position du point A où la somme des aires des deux lunules est maximum. |
Remarque : d'après le théorème des deux lunules, la somme des aires des deux lunules est égale à l'aire du triangle rectangle ABC. |
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Sommaire |
3. Aire de l'arbelosArbelos d'Archimède ou tranchet du cordonnier : domaine compris entre trois demi-cercles tangents deux à deux |
On considère un demi-cercle de diamètre AB = 5. M est un point variable du segment [AB]. On construit les demi-cercles de diamètres [AM] et [MB]. Télécharger la figure GéoPlan arbelos.g2w Si AM = x l'aire de l'arbelos est π(5-x)x/4, La perpendiculaire à [AB] au point M coupe le grand demi-cercle au point C. (CM) est la hauteur, issue du sommet de l'angle droit, du triangle rectangle ABC ; MC est moyenne géométrique des projections des petits côtés sur l'hypoténuse : Le cercle (c) de diamètre [CM] a la même aire que celle de l'arbelos. Il coupe les petits côtés du triangle ABC en D et E situés sur les petits demi-cercles. La droite (DE) est une tangente commune à ces demi-cercles. |
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Cercles d'Archimède (287-212 av. J.-C.)en : Archimedes' circles Les cercles d'Archimède (c) et (c’) sont deux cercles inscrits dans l'arbelos, simultanément tangents à la droite (MC), au demi-cercle de diamètre [AB], au demi-cercle de diamètre [AM] pour (c) et au demi-cercle de diamètre [BM] pour (c’). Ces deux cercles ont même diamètre d = AM × MB/AB = x (5 - x)/5. Le cercle de diamètre [DE], tangent aux cercles (c) et (c’), a la même aire que celle de l'arbelos ; DE = CM. |
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Sommaire |
4. Le quadrilatère qui tourneABCD est un rectangle de longueur a = 9 et de largeur b = 6. Classe de première S L'objectif de cette activité est d'introduire l'outil fonction sous sa forme algébrique : lorsque l'on déplace le point M sur [AB] étudier les variations de l'aire du parallélogramme y = A(x) de MNPQ. Exercice sur la forme canonique de l'équation du second degré Dans le cadre est représenté le point S(x, y) |
Si a = 9 et b = 6 l'aire du quadrilatère MNPQ est égale à l'aire du rectangle ABCD moins l'aire des quatre triangles rectangles de côté x et a-x ou b-x. On a donc : A(x) = 2x2 - 15 x + 54 Dans le cas général on a : A(x) = 2x2 - (a + b) x + ab Télécharger la figure GéoPlan quadrilatere_tourne.g2w |
Si 0 < x < b/2 ou a/2 < x < b l'aire du parallélogramme MNPQ est égale à la somme de l'aire B(x) du petit rectangle contenu dans la figure et l'aire (a + b) x - 2x2 des quatre triangles rectangles. Si b/2 < x < a/2 il faut calculer la différence. Étudier l'aire z = B(x) du petit rectangle et vérifier que le minimum de l'aire du quadrilatère est atteint lorsque le petit rectangle est un carré. Dans le cadre sont représentés les points S(x, y) et T(x, z). |
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Faire de la géométrie dynamique |
5. Aire et périmètre maximums d'un rectangleAB est le « quart de cercle » situé sur le cercle de centre O et de rayon 7. Où doit être situé le point M sur cet arc pour que l'aire du rectangle ONMP soit maximale ? Indication x = ON, y = OP ; OM2 = ON2 + OP2 = x2 + y2 = 72 donc y2 = 49 - x2 soit y = . L'aire du rectangle est xy = . Cette aire est maximale lorsque x = 7 ≈ 4,95 (voir étude de la fonction paragraphe suivant). |
Lorsque le point M est variable sur le segment [AB], on trouve une parabole : voir analyse en 1L. Télécharger la figure GéoPlan max_rectangle.g2w |
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Où doit être situé le point M sur cet arc pour que le périmètre du rectangle ONMP soit maximal ? |
Classe de seconde |
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Sommaire |
Variante |
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Soit C un cercle de rayon 4 cm. |
ÉduSCOL - Terminale S |
6. Aire et périmètre maximums, d'un triangle inscrit dans un cercle |
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Le triangle ABC, isocèle de sommet A est inscrit dans un cercle (c) donné de centre O et de rayon 1. |
Classe de 1S |
a. Trouver le triangle ayant l'aire maximale.S'il existe un triangle d'aire maximale, parmi les triangles inscrits dans (c), alors celui ci est équilatéral. Il reste à prouver qu'un tel triangle équilatéral existe. |
H est un point libre du diamètre [AJ] du cercle (c). La perpendiculaire en H à (AO) coupe le cercle en B et C. Le triangle isocèle ABC est inscrit dans le cercle (c). Soit x = AH, la longueur de la hauteur en A du triangle ABC, variant de 0 à 2. En déplaçant le point H, on peut conjecturer que l'aire est maximale pour x = et ABC est un triangle équilatéral. Commandes GéoPlan : Le déplacement du point H se fait au clavier ou à la souris, Télécharger la figure GéoPlan max_triangle.g2w b. Cas général Dans une première étape, on aurait faire une recherche avec un triangle quelconque. À partir de points distincts A et B du cercle (c), on montre que dans cas que le triangle ABC, avec C un des points d'intersection du cercle avec la médiatrice de [AB]convenablement choisi, est d'aire maximale. |
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c. Variante |
Épreuve pratique 2007 - Terminale S - Sujet 027 |
On considère un triangle ABC isocèle en A, de périmètre fixé. Il s'agit de déterminer parmi tous les triangles possibles celui dont l'aire est maximale. d. Trouver le triangle ayant le périmètre maximal. |
Soit x = AH et y représente dans cette deuxième figure le périmètre du triangle ABC. Dans le cadre de droite est représenté le point P(x, y). En déplaçant le point H, on peut conjecturer que le périmètre est maximal pour la même valeur x = . Télécharger la figure GéoPlan max_triangle1.g2w Indications Le cercle (c) ensemble des points B tels que BO2 = (x - 1)2 + y2 = 1 a pour équation x2 + y2 - 2x = 0 dans un repère d'origine A. 16x4 - 32x3 + 27 = (2x - 3)2 (4x2 + 4x + 3) est positif pour x appartenant à [0, 2]. Utilisation du logiciel GéoPlan Sur une même figure, dans le cadre de droite sont représentés simultanément les points S(x, y) et P(x, z) où y est l'aire du triangle ABC et z est le périmètre du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan max_triangle2.g2w Il est aussi possible d'étudier les variations en fonction de BC : télécharger la figure GéoPlan max_triangle3.g2w Sommaire 7. Fonction définie par une aire |
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Énoncé (Première S) |
B. Destainville |
Dans la figure ci-dessous AB = 8, AI = 2. [Ax) et [Bx’) sont deux demi-droites perpendiculaires à [AB]. M est un point variable sur [Ax) et N est le point de [Bx’) tel que le triangle MIN soit rectangle en I. Soit x = AM et y = A(x) l'aire du triangle. |
Résolution du problème On se propose de faire une étude algébrique du comportement de A(x) lorsque M décrit [Ax). Montrer que les côtés des triangles MAI et IBN sont proportionnels. En déduire que A(x) = et étudier la fonction. |
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Sommaire |
8. Deux cercles tangents, tangents à un carré - Olympiades Poitiers 2002 |
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Énoncé |
Les olympiades académiques |
Soit un carré ABCD de côté a. Un cercle (c) intérieur au carré est tangent à (AB) et (AD). Un cercle (c’), intérieur au carré est tangent extérieurement à (c) ainsi qu'aux droites (CB) et (CD). Soit S la somme des aires des cercles (c) et (c’). Quelles sont les valeurs maximales et minimales de S ? |
Indications Les centres O et O’ des cercles étant à égale distance des côtés, ils sont situés sur la diagonale [AC] du carré. Les rayons r et r’ des cercles vérifient :
Les cercles étant situés à l'intérieur d'un carré de côté a, leurs rayons
restent inférieurs à . La somme des aires des deux cercles est : S = π(r2 + r’2) = [(r + r’)2 - (r - r’)2] = [(6 - 4)a2 - (r - r’)2] On en déduit immédiatement que cette aire est minimale quand r = r’ = et vaut alors Smin = π(3 - 2 )a2. Et l'aire est maximale quand r est maximal et r’ minimal (ou inversement), c'est-à-dire quand r = et r’ = . On obtient alors Smax = [(6 - 4) a2 - (-1 + )2a2] = (9 - 6)a2. Télécharger la figure GéoPlan deux_cercles.g2w |
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Résoudre avec l'algèbre des problèmes de géométrie. |
Variante : classe de seconde |
Dans un carré de côté 4 cm, comme ci-dessus, inscrire deux cercles centrés sur la diagonale ; le rayon de (c’) étant le double du rayon de (c). Indication : comme ci-dessus : r + 2r = a (2 - ), soit r = (2 - ). Voir aussi : remplir un carré avec deux cercles de même rayon |
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9. Aire d'un rectangle inscrit dans un triangle |
Classe de 2nde |
ABC est un triangle rectangle et isocèle en C tel que AB = 10. 1) Exprimer les longueurs MN et MQ en fonction de x. Télécharger la figure GéoPlan rct_ds_triangle.g2w |
Domaine B2i |
Compétence |
Item lycée validable |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
Être autonome dans l'usage des services et des outils. |
1.1 – Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
Concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. Exploiter des données ou des documents numériques. |
3.5 – Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numérique. 3.6 – Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. |
…avec |
GéoPlan TS |
Seconde |
Troisième |
Fonctions | |
Sommaire1. Aire minimum de deux demi-disques |
Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec la version ActiveX de GéoPlan
Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problèmes : me contacter. |