MIAM

Constructions avec contraintes

Six figures à réaliser à la « règle et au compas » ou avec GéoPlan.

Sommaire

Reproduction de figures

1. Ovale au tiers - Œuf
2. Octogone
3. Triangle curviligne

Deux cercles

4. Milieu d'une sécante

Construction de triangle

5. Corde et centre de gravité

Autres conctructions avec contraintes

Demi-carré dont deux sommets sont situés sur deux droites
Parallélogramme dont deux sommets sont situés sur deux droites
Triangle équilatéral dont deux sommets sont situés sur deux droites

Triangle équilatéral inscrit dans un triangle
Triangle inscrit dans un carré - aire maximale

Carré inscrit dans un quadrilatère

Point inaccessible
Intersection inaccessible

Exercices de-ci, de-là : plus court chemin

Page no 117, créée le 19/1/2008

GéoPlan
Problèmes de construction

GéoPlan
Constructions élémentaires

GéoPlan 3e
Constructions géométriques

Retrouver un triangle à partir de droites remarquables

Collège
Cercle

Problèmes de construction en 1L

Reproduction de figures

La reproduction de figures est aussi un exercice dans lequel la démarche d'analyse est essentielle. Dans ce type de problème, les contraintes sont données visuellement (la figure à reproduire) et la question de l'existence ne se pose pas : l'objet est déjà matérialisé.

L'analyse porte alors sur la reconnaissance de figures élémentaires de la configuration et sur l'articulation des tâches successives à mettre en œuvre pour arriver au résultat. Le niveau auquel la situation peut être proposée est déterminé par la complexité de la figure à élaborer et
le temps donné pour le faire. Les exemples souvent rencontrés de reproduction de figures peuvent faire l'objet de travaux à tous les niveaux du collège à condition de disposer d'un temps suffisant (en dehors de la classe par exemple). Ces travaux peuvent être, d'autre part, différenciés suivant les élèves.

Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e - Géométrie au collège
Projet de document d'accompagnement mathématique - Juillet 2007

1. Ovale au tiers

Ovale elliptique ou anse d'architecte

Il semblerait que les architectes et autres tailleurs de pierre utilisent couramment l'anse KL.
Cette figure est une bonne adéquation à une ellipse de grand axe [KL].

Daniel Reisz

ovale

Classe de sixième

Tracer deux cercles de centre I passant par J et de centre J passant par I.
Ces deux cercles se coupent en A et B.
Les diamètres, passant par A et B, recoupent les cercles en C, D, E et F.
Tracer les arcs de cercle de centre I, J, A et B.

g2w Télécharger la figure GéoPlan ovale.g2w

Œuf

Classe de troisième

Œuf

Tracer un cercle de centre O et de rayon 3, puis centrer en un point I du cercle, un autre cercle de rayon 6−3rac(2). Tracer le diamètre [AB] du grand cercle perpendiculaire à (OI) ; puis vers le petit cercle, l'arc de centre A, d'extrémité B et d'angle 45°, et l'arc de centre B, d'extrémité A et d'angle 45°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan œuf.g2w

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

 2. Octogone et arcs de cercle

Octogone et arcs de cercle De la troisième à la première L 

Reproduire la figure ci-contre, sachant qu'on a un octogone régulier et que les arcs de cercle sont tangents à deux à deux.

g2w Télécharger la figure GéoPlan octogone_arcs.g2w

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique


 3. Triangle curviligne

Triangle curviligneRéaliser cette figure sur une feuille ou avec GéoPlan sachant que les arcs interceptent les côtés d'un triangle équilatéral.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan trois_arcs.g2w


Deux cercles

 4. Milieu d'une sécante

Milieu d'une sécante Classe de première L  

Soit deux cercles sécants en A ;

construire une sécante (MM’) aux deux cercles passant par A, telle que A soit le milieu de [MM’].

g2w Télécharger la figure GéoPlan milieu_secante.g2w


Construction de triangle

 5. Corde et centre de gravité

Corde et centre de gravitéClasse de première L 

Étant donné un point A et un cercle (c) de centre O, construire un triangle AMN tel que M et N soient des points de (c) et que O soit le centre de gravité du triangle.

On pourra remarquer que le triangle cherché est isocèle (les médianes issues de M et N sont de même longueur, égale à 3/2 du rayon du cercle).

On pourra dégager les conditions d'existence (déplacer le point A avec GéoPlan).

g2w Télécharger la figure GéoPlan corde_gravite.g2w

Voir : construction de triangles en cinquième, au lycée
Droites du triangle


Faire de la géométrie dynamique

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