Six figures à réaliser à la « règle et au compas » ou avec GéoPlan.
SommaireReproduction de figures1. Ovale au tiers - Œuf Deux cerclesConstruction de triangle |
Autres conctructions avec contraintesDemi-carré dont deux sommets sont situés sur deux droites Triangle équilatéral inscrit dans un triangle Carré inscrit dans un quadrilatère Point inaccessible Exercices de-ci, de-là : plus court chemin Page no 117, créée le 19/1/2008 |
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La reproduction de figures est aussi un exercice dans lequel la démarche d'analyse est essentielle. Dans ce type de problème, les contraintes sont données visuellement (la figure à reproduire) et la question de l'existence ne se pose pas : l'objet est déjà matérialisé. L'analyse porte alors sur la reconnaissance de figures élémentaires de la configuration et sur l'articulation des tâches successives à mettre en œuvre pour arriver au résultat. Le niveau
auquel la situation peut être proposée est déterminé par la complexité de la figure à élaborer et Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e - Géométrie au collège |
1. Ovale au tiersOvale elliptique ou anse d'architecte Il semblerait que les architectes et autres tailleurs de pierre utilisent couramment l'anse KL. Daniel Reisz Classe de sixième Tracer deux cercles de centre I passant par J et de centre J passant par I. Télécharger la figure GéoPlan ovale.g2w |
ŒufClasse de troisième Tracer un cercle de centre O et de rayon 3, puis centrer en un point I du cercle, un autre cercle de rayon 6−3. Tracer le diamètre [AB] du grand cercle perpendiculaire à (OI) ; puis vers le petit cercle, l'arc de centre A, d'extrémité B et d'angle 45°, et l'arc de centre B, d'extrémité A et d'angle 45°. Télécharger la figure GéoPlan œuf.g2w Sommaire |
De la troisième à la première L
Reproduire la figure ci-contre, sachant qu'on a un octogone régulier et que les arcs de cercle sont tangents à deux à deux.
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Sommaire
Faire de la géométrie dynamique
Réaliser cette figure sur une feuille ou avec GéoPlan sachant que les arcs interceptent les côtés d'un triangle équilatéral.
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Classe de première L
Soit deux cercles sécants en A ;
construire une sécante (MM’) aux deux cercles passant par A, telle que A soit le milieu de [MM’].
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Classe de première L
Étant donné un point A et un cercle (c) de centre O, construire un triangle AMN tel que M et N soient des points de (c) et que O soit le centre de gravité du triangle.
On pourra remarquer que le triangle cherché est isocèle (les médianes issues de M et N sont de même longueur, égale à du rayon du cercle).
On pourra dégager les conditions d'existence (déplacer le point A avec GéoPlan).
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Voir : construction de triangles en cinquième, au lycée
Droites du triangle
Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problèmes : me contacter. |