Pour toutes les figures interactives de cette page :
- cliquer dans la figure,
- taper sur la touche T pour obtenir la Trace du point variable,
- déplacer le point variable avec les flèches du clavier (ou dans certains cas avec la souris),
- taper sur la touche S pour Sortir du mode trace et effacer la trace,
- taper sur la touche L pour afficher ou effacer le Lieu géométrique de la trace.
Étant donné deux points A et B situés dans un même demi-plan par rapport à une droite (d),
trouver le point M sur la droite (d) tel que MA + MB soit minimum.
On trouve la solution en trouvant l'intersection M de la droite (d) avec la droite (AB’) où B’ est le symétrique
de B par rapport à (d).
M est aussi le point de (d) tel que la perpendiculaire en M à (d) soit la bissectrice des droites
(MA) et (MB).
Ainsi, le point A représente la position initiale d'une boule de billard qui rebondit en M pour terminer en B.
Commandes GéoPlan
T : laisse la Trace du point N
S : Sortir du mode trace
L : Lieu du point D
G : tracé de la solution
Un marin désire aller de son phare A à la ville B située sur une côte rectiligne BH.
Il transporte dans son bateau son vélo.
En mer il se déplace à la vitesse v1, sur terre à la vitesse v2 (v1 ≥ v2).
En quel point M de la côte doit-il aborder pour mettre le moins de temps possible ?
La distance BH est égale à 6 km, la distance AH vaut h.
On appelle x la distance BM, y le temps mis pour aller de A à B (en passant par M) en fonction de x.
Le point N de coordonnées (x, y) varie dans un repère orthogonal R.
Le point libre B peut être déplacé avec la souris.
Cliquer dans la figure et déplacer le point M
Commandes :
T : laisse la Trace du point N
S : Sortir du mode trace
L : dessine ou efface le Lieu de N
1 : pilote la vitesse v1,
2 : pilote la vitesse v2,
I : donne à v1 et v2 les valeurs Initiales :15 km/h et 40 km/h,
M: retour au pilotage du point M
Au démarrage G est le centre de gravité d'un triangle ABC.
Un point M varie sur les côtés du triangle ABC. Le point M part de A et parcourt le triangle ABC dans le sens trigonométrique.
On appelle x la distance parcourue depuis A (unité AB = 1). On étudie les variations de la longueur du segment [MG] en fonction de x.
Le point N a pour coordonnées (x, MG) dans un repère orthogonal R dont les unités sont u et v.
Points libres : sommet C du triangle et G ; O origine du repère, P et Q sommets de la première diagonale du cadre.
Commandes GéoPlan
M: pilotage de M sur ABC.
C : pilotage de C.
A : affecte M en A (départ).
T : garde la trace de N lorsque M varie.
S : sortie du mode trace.
L : dessine ou efface le lieu de N.
Pilotage du repère :
O : pilotage de O (dans le cadre).
U : pilotage de u, unité de (Ox).
V : pilotage de v, unité de (Oy).
P : pilotage du sommet gauche en bas du cadre.
Q : pilotage du sommet droit en haut du cadre.
Pilotage du triangle :
G : place le point G au centre de gravité du triangle.
I : triangle ABC isocèle.
E : triangle ABC équilatéral.
Soit ABCDEF un hexagone régulier de côté de longueur 2.
Un point M part de A et fait le tour de l'hexagone dans le sens positif.
On note xN la distance que M a parcourue depuis son départ sur l'hexagone. On note yN = AM
la distance (directe) de A à M.
Dans le repère situé à droite, on place le point N de coordonnées (xN ; yN) et on trace le lieu L de N quand xN varie de 0 à 12.
On obtient ainsi une fonction définie sur [0 ; 12] par morceaux à valeurs dans [0 ; 4].
Résolution du problème
On essaiera d'exprimer la distance AM selon les trois cas de segment après avoir remarqué la symétrie.
La composition des fonctions sera utile pour une étude rigoureuse.
Le tableau de variation complet doit être établi.
Utilisation du logiciel GéoPlan
L'intérêt est de suivre les positions correspondantes simultanément et de montrer que la même variation de x donne des différences selon la position de M.
Commandes GéoPlan
Touche T : Dessine la Trace de N,
touche S : Sortie du mode trace,
touche L : Dessine ou efface le Lieu de N,
touche X : Pilotage de xN au clavier,
touche Z : Valeur de xN = 0. M est placé en A,
touche M : Valeur de xN = 6. M est placé en D,
touche A : Animation (M parcourt l'hexagone).