Confronter les élèves de seconde à des situations permettant d'expérimenter en mathématiques pour une préparation à l'épreuve pratique du bac S.
Sommaire1. Aire maximale d'un rectangle inscrit dans un triangle 4. Carré inscrit dans un quadrilatère |
Page no 122, créée le 30/6/2008, mise à jour le 31/3/2010 |
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Faire de la géométrie dynamique |
Faire de la géométrie en seconde |
1S - TS |
Études d'aires |
GéoPlan 3ème |
Triangle inscrit dans un carré |
Niveau : seconde, prolongement possible en 1re S
Environnement informatique |
Objectifs et moyens possibles |
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Prérequis informatiques |
Prérequis mathématiques |
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Compétences TICE |
Compétences mathématiques |
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Soit ABC un triangle rectangle en A. Le point M est un point mobile sur le segment [BC]. On appelle N et P les projetés orthogonaux de M respectivement sur les segments [AB] et [AC]. Télécharger la figure GéoPlan max_aire.g2w |
Technique GéoPlan Dans les deux premiers exercices de cette page est utilisée une seule figure avec deux cadres : le cadre de gauche pour la figure géométrique, le cadre de droite pour une fonction. Pour calculer, avec GéoPlan, l'aire du rectangle ANMP, calculer l'aire du triangle ANP et la doubler. Cliquer sur la figure et déplacer le point M avec la souris. Il est possible de modifier les positions de A, B ou C en restant dans le cadre de gauche ; ne pas choisir un triangle rectangle trop grand. Lieu géométrique, lorsque M est variable sur le « quart de cercle » situé sur le cercle de centre O passant par B : voir maximum-minimun Démonstration par l'étude d'une fonctionDans le cas général, elle comporte trop de paramètres et nous semble donc hors de portée d'un élève moyen de seconde et même difficile à envisager en première. Télécharger la figure GéoPlan max_aire_triangle.g2w, la figure GéoPlan fn_cadre.g2w Démonstration géométriqueSi M est placé au milieu de [BC], il est clair que l'aire de ANMP vaut la moitié de l'aire du triangle ABC (tracer la médiane [AM] au besoin). Si M n'est pas au milieu de [BC], on peut montrer que l'aire de AMNP est inférieure à la moitié de l'aire du triangle ABC. Voir la figure ci-contre dans le cas où M est plus près de B que de C : on trace le symétrique B’ de B par rapport à M. L'aire de ANMP se décompose en l'aire des rectangles N’NMI et AN’IP. L'aire de N’NMI est la moitié de l'aire du triangle N’BB’, L'aire de ANMP moitié de l'aire du trapèze ABB’P’ est moindre que la moitié de l'aire du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan max_aire_triangle_demo.g2w Voir : le plus grand rectangle inscrit dans un triangle isocèle Variante : déterminer le point M tel que ANMP soit un carré. 2. Distance minimale dans un triangleClasses de quatrième, troisième ou seconde Compétences Énoncé On veut déterminer, sur [BC] un point M tel que la distance NP soit minimale. Est-il unique ? Indications |
Télécharger la figure GéoPlan dist_mini_triangle.g2w
ConjecturePour que la longueur NP soit minimale, il faut que M soit le pied de la hauteur issue de A du triangle ABC. Le triangle ABC doit être rectangle isocèle pour que le segment [NP] soit parallèle à (BC). Démonstration géométriqueLes diagonales du rectangle ANMP sont de même longueur : NP = AM. Télécharger la figure GéoPlan dist_mini.g2w 3. Orthogonalité dans un triangle rectangleProjections de la hauteur et médiane d'un triangle rectangle. Soit ABC un triangle rectangle en A. On cherche à déterminer s'il existe une position du point M telle que les droites (AI) et (PN) soient perpendiculaires. |
a. ConjectureEn étudiant plusieurs cas de figure, conjecturer la position du point M telle que (AI) et (PN) soient perpendiculaires : on pourra faire afficher les angles NOI et AMC (O étant le point d'intersection des droites (AI) et (PN) ) et faire varier ce que l'on peut faire varier. Démontrer la conjecture. Télécharger la figure GéoPlan orthogonalite_triangle.g2w |
b. Démonstration par des calculs d'anglesSomme des angles d'un triangle égale à 180°, angles alternes internes, complémentaires… Dans le triangle ABC, placer M au pied de la hauteur issue de A puis montrer que les droites (AI) et (PN) sont perpendiculaires en suivant la démarche suivante : On pourra noter α l'angle IÂB. Par la suite, tous les angles seront exprimés en fonction de α. La médiane AI du triangle ABC est égale à la moitié de l'hypoténuse BC ; les triangles IAB et IAC sont isocèles, Par symétrie dans le rectangle APMN, APN = α. Télécharger la figure GéoPlan orthogonalite_triangle_2.g2w |
Utilisation des propriétés des symétries, du théorème des milieux dans un triangle.
Cette méthode exige des constructions auxiliaires sur la figure.
Soit B’, C’ et M’ les images de B, C et M par la symétrie de centre A.
Les droites symétriques (B’C) et (B’C’) font un angle α avec la droite (AB).
La droite (MM’) est perpendiculaire aux droites parallèles (BC) et (B’C’).
Soit J le centre du triangle ANMP et (d) la droite parallèle à (AB) passant par J.
La droite (d) coupe (B’C) en D.
La symétrie par rapport à (d) transforme C en C1, la droite (DC) en (DC1), la droite (MA) en (NP).
La droite (DC1) est parallèle à (B’C’) et fait un angle α avec la droite (d). (MM’) perpendiculaire à (B’C’) est donc perpendiculaire à sa parallèle (DC1).
Avec le point Q intersection des droites (NP) et (B’C), la symétrie transforme l'angle droit DQ1A en DQP.
(NP) est perpendiculaire à (B’C).
(IA), droite des milieux du triangle BB’C, parallèle à (B’C) est bien perpendiculaire à (NP).
Télécharger la figure GéoPlan orthogonalite_triangle_3.g2w
Classe de 1S
Voir : hauteur et médiane d'un triangle rectangle
4. Carré inscrit dans un quadrilatèreSoit MNPQ un quadrilatère. Trouver un carré ABCD (direct) inscrit dans ce quadrilatère. Recherche Placer un point A sur la droite (MN). Soit un carré de sommet A, ayant un deuxième sommet B sur le côté (NP). Télécharger la figure GéoPlan carre_ds_quadri.g2w Conjecture En déplaçant le point A, on peut penser que le lieu géométrique du quatrième sommet C du carré ABCD est situé sur une droite (d’). |
Démonstration
Jean-Paul BEGUIER – Lycée Georges-Brassens – Sainte Clotilde – La Réunion
Transformation par barycentres de figures semblablesSoit F1 et F2 deux figures directement semblables formées des points A1, B1, C1… pour F1 et des points A2, B2, C2… pour F2. Soit un point A de la droite (A1A2). La figure F formée par les points ABC… est alors une figure semblable aux deux précédentes. Remarque : A est le barycentre de (A1, t-1) ; (A2, t). Ce théorème se montre facilement en utilisant la forme complexe des similitudes. Avec GéoPlan, définir t comme l'abscisse du point A sur la droite repérée par les deux points A1, A2. Le point B est le point repéré par l'abscisse t sur la droite munie des deux points B1, B2. De même pour C, D… Télécharger la figure GéoPlan figures_semblables.g2w |
SolutionAvec les notations de la figure ci-dessus, on trace les carrés NB1C1D1 et A2NC2D2 avec A2 sur (MN), B1 sur (NP), D1 et D2 sur (QM). En faisant glisser A sur (MN) jusqu'en N on trouve le carré NB1C1D1. En faisant glisser B sur (NP) jusqu'en N on trouve le carré A2NC2D2. Le sommet C est situé sur la droite (C1C2) à l'intersection avec (PQ). On place A sur [NA2], B sur [B1N] et D sur [D1D2] sachant que ces trois points sont dans les mêmes proportions que C sur [C1C2]. Les points A, B et D sont tels que = t , = t , = t .
Télécharger la figure GéoPlan carre_ds_quadri_demo.g2w |
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GéoPlan 3e |
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Seconde |
Construire un pentagone régulier | |
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