Diverses constructions, pour la classe de seconde, réalisées avec GéoPlan.
Sommaire451-2. Diviser l'aire d'un trapèze en deux, |
452-4. Construction de-ci, de-là : voir triangles en seconde 462-3. Tangentes aux points de contact : homothétie 478-2. Trouver le lieu géométrique des centres des triangles équilatéraux, inscrits dans un carré : triangle inscrit dans un carré 486-1. Construction sous contrainte : plus court chemin 487-4. Calculs d'aires : triangle équilatéral inscrit dans un rectangle 491-2 Un triangle à la six-quatre-deux Page no78, réalisée le 16/10/2004, mise à jour le 23/3/2010 | ||||
Faire de la géométrie en seconde |
GéoPlan 2nde |
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Rubrique du bulletin de l'APMEP diffusant des exercices proposables à nos élèves, exercices d'origines diverses.
Rubrique crée en 2004 par Serge Parpay et son équipe de Poitevins « le groupe du Clain » par référence à
une publication, appréciée, de l'IREM de Poitiers lors des années 70 (le Clain est l'afffluent de la Vinne qui passe à Poitiers) et un clin œil, aussi, au grand Félix Klein. 451-2. Diviser en deux l'aire d'un trapèzeDiviser un trapèze en deux parties d'aires équivalentes par une parallèle aux bases. Enseignement secondaire spécial et baccalauréat ès sciences |
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Solution de Bruno Alaplantive : Bulletin APMEP no 453 - septembre 2004 En posant EA = 1 et ED = k = On obtient, de même, en posant EP = p, Aire(ABQP) = (p2 - 1) Aire(EAB) et la demande Aire(ABQP) = |
Construction à la façon de Descartes
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La parallèle à (BD) coupe (ED) en F. Les triangles EDB et EFC sont semblables avec le rapport de similitude k. On termine alors par la construction classique de la racine carrée d'un nombre :
Diviser un trapèze en quatre parties égales
ABCD est un trapèze rectangle en D, de petite base b = AB, de grande base b’ = CD et de hauteur h = AD. La propriété de Thalès dans le triangle ECD permet d'écrire les rapports : Le partage en quatre se fait par les segments [MN], [PQ] et [RS] parallèles aux bases. [PQ] correspond au partage en deux, traité ci-dessus avec EP = pEA : [MN] correspond au quart de l'aire trapèze avec EM = m EA : [RS] correspond aux trois quarts de l'aire avec ER = r EA :
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Soit ABCD un carré de côté a, J et K les milieux de [BC] et [CD]. Quadrilatère PJCK Calcul d'aire de triangles D'après la propriété de Pythagore dans le triangle ABJ, rectangle en B, AJ2 = a2 + Montrer que la droite (AJ) est perpendiculaire à (BK) : voir droites orthogonales dans un carré : angles - rotations. Le triangle BPJ, rectangle en P, d'hypoténuse Aire(ABJ) = Par différence : Aire(PJCK) = Aire(BCK) - Aire(BPJ) = Carré d'aire cinq fois plus petite (figure ci-dessus à droite) Montrer que la droite (AJ) est perpendiculaire à (BK), calculer PQ en fonction de a, justifier que PQRS est un carré, Un découpage de ABCD permet de reconstituer 5 petits carrés en collant aux 4 trapèzes adjacents au carré central PQRS, 4 triangles rectangles : faire pivoter ces triangles par des rotations de 180° autour des milieux des côtés du grand carré. Chacun des quadrilatères PJCK, QKCL… a donc une aire de Retrouver cette figure dans : carré au collège Quadrilatère PJCM Étude du triangle KCM : Dans le carré ABCD, les droites (ID) et (BK), joignant deux sommets opposés aux milieux des côtés opposés, sont parallèles et partagent la diagonale [AC] joignant les deux autres sommets en trois parties égales : voir parallélogramme et milieux. Si H est la projection de M sur (CD), MH = Par différence : Aire(PJCM) = Aire(PJCK) - Aire(KCM) = |
M. Guisnée - Paris Soit un segment [AB] et (d) sa perpendiculaire en A. On choisit un point M pris sur (d) et on construit le point P de la demi-droite [MB), n'appartenant pas au segment [MB], qui vérifie : PB × BM = AB2. Déterminer le lieu du point P lorsque M varie sur (d). Commandes GéoPlan |
Solution Soit C le point symétrique de A par rapport à B, le point Q symétrique de M et la droite (d’) perpendiculaire en C à (AC). Le lieu est le cercle de diamètre [BC], privé de B. Comme BM = BQ, dans le triangle rectangle BCQ on a : La relation métrique donnant le carré du petit côté BC, montre que le point P est le pied de la hauteur issue de C. L'angle BPC est droit.
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5. Découper deux segments égauxUn problème original de Serge Parpay créé pour le rallye Mathématique Poitou-Charentes - Corol'aire no 69 - Juin 2007 Quatre droites (d1), (d2), (d3), (d4) sont concourantes en un point O. |
AnalyseSoit (Δ) une droite répondant à la question (remarquons que toute parallèle à (Δ), ne passant par O, conviendrait également). J étant le milieu de [A1A4] les droites (d1, d4, d, d’) forment un faisceau harmonique. Réciproquement, soit (D) une droite parallèle à (d4) coupant les trois autres rayons du faisceau en B1, I et I’ ; le point B1 est alors le milieu de [II’]. Par ailleurs, comme J est aussi le milieu de [A2A3], les droites (d2, d3, d, d’) forment un autre faisceau harmonique. (B2, B3, I, I’) forment une division harmonique. Cette relation va permettre la construction de I et I’ et, par suite, des droites (d) et (d’).
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Construction des points I et I’Une droite (D) parallèle à (d4) donne les points B1, B2, B3. Le produit B1B2 × B1B3 est la puissance du point B1 par rapport à un cercle passant par B2 et B3. Le cercle de centre B1 passant par T coupe la droite (D) en I et I’. En joignant O à I et I’, on construit les droites (d) et (d’) cherchées.
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Une solutionEn menant, à partir d'un point A1 situé sur (d1), une droite (Δ) parallèle à (d’), on trouve une solution au problème. De même, ci-contre, une parallèle (Δ) à (d) donne une autre solution du problème.
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Une autre solution
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Défi proposé par Serge Parpay
Soit les deux angles XÔY et xÎy aux côtés respectivement parallèles.
Construire une droite (D) coupant [OX) en A,
[OY) en B, [Ix) en a et [Iy) en b telle que Aa = Bb.
Angles droits Avec GéoPlan, déplacer les points A ou a pour trouver la solution.
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Solution Avec GéoPlan, taper S pour la solution. |
Angles aigus
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Solution |
Figures de Thompsen Tourniquette : ligne brisée formée par une suite de segments deux à deux parallèles tracés sur une figure comme un polygone ou une conique. Ces figures de Thompsen sont des problèmes intéressants de clôture : le tourniquet peut-il être infini ou se ferme-t'il ? Si oui, au bout de combien de tours ? |
a. TriangleSoit ABC un triangle et M1 un point de [AB].
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b. QuadrilatèreLa tourniquette se referme en un tour et M5 = M1 ;
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c. Pentagone(M1M2) // (AC), (M2M3) // (BD), (M3M4) // (CE) … Pour d'autres polygones, en déduire une conjecture suivant la parité du nombre de côtés.
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d. CercleOn choisit sur un cercle quatre points distincts M1, M2, M3 et M4. On construit les deux points M5 et M6 tels que : (M6M1) // (M3M4) : la tourniquette se referme et M7 = M1.
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Pour les polygones les figures utilisent le prototype : M2 point parallèle M1, A, C, B qui permet de calculer le point M2 intersection de la parallèle à (AC) passant par M1 et de la droite (CB).
Voir aussi tourniquette sur une conique : parabole |
Activité B2i |
Domaine B2i |
Item lycée validable |
Exercices en 2nde |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
3.6 – Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites (le logiciel ne fournit pas de conditions nécessaires pour l'existence d'une solution dans laquelle les droites ne sont pas parallèles). |
Avec GéoPlan |
Angles |
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