Exemples de contenus pour l'enseignement de mathématiques.
SommaireQuels problèmes au lycée ?Optimisation d'aires Exemples de TP d'optimisation1. Le stade Maximisation de volume avec une surface minimale2. La casserole Calcul d'aire |
Exemples de contenu de TP pour ce qui aurait pu être les mathématiques dans la nouvelle secondeCarré et deux triangles équilatéraux - Prouver des alignements Le plus grand rectangle inscrit dans un triangle rectangle Le plus grand triangle isocèle inscrit dans un cercle Algorithme de Babylone : pourquoi une telle vitesse ? Volume maximal d'un cylindre inscrit dans un cône Page no 139, créée le 24/3/2009, mise à jour le 14/6/2009 | ||||
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Deux familles de problèmes : Comment ? • Identifier deux quantités qui varient tout en étant liées. Un exemple : optimisation d'airesUne même situation pour divers problèmes Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. On s'intéresse aux aires du carré, du triangle, du motif constitué par le carré et le triangle : Télécharger la figure GéoPlan carres_triangle.g2w Feuille de travail dynamique avec GeoGebra |
D'après Catherine Combelles & Pascale Pombourcq - Nouvelle seconde - Bulletin APMEP no 480, janvier-février 2009 Thèmes de la consultation nationaleCes contenus ont été rédigés avant que l'on connaisse les thèmes proposés par la consultation nationale du projet de programme de mathématiques de seconde pour 2009-2010. Ces thèmes sont : 1. Cryptologie et codage Aucun thème de géométrie n'est proposé. Malgré tout, notons de façon positive que : « L'entrée dans le thème doit privilégier une activité de recherche et d'expérimentation autour d'un questionnement. 1. Le stadeUtilisation de deux cadres dans GéoPlan : un pour visualiser une situation géométrique, l'autre pour tracer une fonction. Un stade est constitué d'une pelouse centrale rectangulaire ABCD, complétée par deux demi-disques de diamètre [AD] et [BC]. Ce terrain est entouré par une piste de course à pied de longueur égale à 400 m. Quelles doivent être les dimensions du rectangle ABCD si l'on veut que son aire soit maximale ? Commandes GéoPlan : Touche T : Tracé point par point du graphe, Télécharger la figure GéoPlan stade.g2w IndicationsLes élèves donnent les noms l à la longueur AB et r au rayon des demi-cercles. 2 l + 2π r = 400.
Les pistes de course à pied sont bien construites ainsi : deux lignes droites de 100 m, et deux « virages » de 100 m. Maximisation de volume avec une surface minimale2. La casserolePourquoi les batteries de casseroles que l'on trouve dans le commerce sont-elles toutes du même type ? Prenons par exemple la casserole de deux litres. Pourquoi a-t-elle à peu près 9 cm de haut pour un diamètre de 17 cm quelle que soit la marque achetée ? Indications On nomme h la hauteur du cylindre, r son rayon. Il suffit d'exprimer le volume en fonction de r et h : V = πr2h, En classe de première, on utilise la dérivée A’ = dA/dr : A’ = 2πr - 2V/r2 = (2πr3 - 2V)/r2. On a donc r = h = (V/π)^(1/3). En classe de seconde, on fixe une valeur du volume V, par exemple 2000 cm3. On peut travailler avec un grapheur ou une calculatrice où les modèles, même les plus simples, fournissent les coordonnées des extrema avec une grande précision. On peut aussi utiliser un tableur avec un pas de 1, puis de 0,1 : Dans la case B1, taper le volume 2000. Ligne 4 dans la case B4 introduire la formule Le minimum est entre 8 et 9, les deux plus petites valeurs de A. Recommencer ligne 3, dans les cases B3 et C3 taper 8 et 8.1, sélectionner ces deux cases et les tirer vers la droite jusqu'a 9.
On obtient une casserole de 8,6 cm de hauteur, et de diamètre 17,2 cm. Télécharger le fichier Excel casserole.xls 3. La boite de maïsUne variante du problème précédent est fournie par l'optimisation des dimensions d'une boite de maïs. On impose un volume V donné et le même genre de calculs conduit dans ce cas à la boite « économique » dont le diamètre est égal à la hauteur. Indications On nomme h la hauteur du cylindre, r son rayon. Il suffit d'exprimer le volume en fonction de r et h : V = πr2h, En classe de première, on utilise la dérivée A’ = dA/dr : A’ = 4 πr - 2V/r2 = (4πr3 - 2V)/r2. On a donc 2r = h = {V/(2π)}^(1/3). En classe de seconde, voir ci-dessus pour l'utilisation de moyens de calcul. 4. Partage en deux d'un trapèzeABCD est un trapèze rectangle de grande base [AB]. On note : Le graphique de droite représente ces deux aires en fonction de x. Télécharger la figure GéoPlan trapeze.g2w Indications : cas particulier AB = 7 et DC = 5 AB = b = 7, AM = x, DC = c = 5, AD = h = 4. L'aire du triangle CMB est MB × AD = (b - x)× h. f(x) = 2(7 - x) et g(x) = 2(x + 5). L'égalité des aires est vérifiée pour x = 1. Cas général AB = b et DC = c On trouve x = (b − c)/2. La solution est indépendante de la hauteur du trapèze. 5. Partage d'un trapèzeABCD est un trapèze rectangle de bases [AB] et [CD] et de hauteur [AD] tel que AB = 2, AD = 7 et DC = 3. M est un point mobile du segment [AD]. On appelle T1 le triangle DMC ; T2 le triangle BCM et T3 le triangle ABM. Partie 1 a. Trouver la position de M pour que l'aire de T1 soit égale à (touche 1 avec GéoPlan). Partie 2 Déterminer toutes les positions de M pour que : Partie 3 Peut-on trouver M sur [AD] pour que T2 soit isocèle en M ? (touche 3 avec GéoPlan) Télécharger la figure GéoPlan trapeze2.g2w |
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