Exercices de géométrie : cercle, arc capable, pivot, quadrilatère complet, point de Miquel ; montrer un alignement.
Sommaire1. Arc capable |
Pentagone régulier : Homothéties Montrer un alignement avec un barycentre Page no 43, réalisée le 16/6/2003, modifiée le 16/12010 | ||||
Angles |
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A et B sont deux points donnés du plan. Le problème consiste à trouver l'ensemble L des points M du plan tels que l'angle Télécharger la figure GéoPlan arcapabl.g2w |
Construction de l'arc capableReporter l'angle a le long de [BC) et l'on trouve une tangente [AT) au cercle circonscrit. L'arc capable AMB est situé sur le cercle de centre O, passant par A. C'est le lieu des points M d'où l'on « voit » le segment [AB] suivant l'angle a.
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ABC est un triangle. Quels que soient les points I, J et K situés sur les côtés du triangle, les cercles circonscrits aux triangles AJK, BIK et CIJ sont concourants en un point P, pivot des trois points. Démontré en 1838 par A. Miquel, ce résultat fut dénommé théorème du pivot par Forder. Télécharger la figure GéoPlan an_pivot.g2w Théorème des trois cercles (premier théorème de Miquel)Application réciproque : (c1), (c2) et (c3) sont trois cercles concourants en P. Soit, A un point du cercle (c1). Ce cercle recoupe (c2) en K et (c3) en J. La droite (AK) recoupe le cercle (c2) en B et la droite (AJ) recoupe le cercle (c3) en C. Si I est l'autre point d'intersection de (c2) et (c3), le théorème du pivot permet de montrer que les points B, I et C sont alignés. Télécharger la figure GéoPlan a_pivot2.g2w 3. Parallélisme d'un côté du triangle orthique et d'une tangente au cercle circonscritABC est un triangle et (c) son cercle circonscrit. Voir triangle orthique ou théorème de Nagel : « Les tangentes au cercle circonscrit passant par les sommets du triangle sont parallèles aux côtés du triangle orthique ». SolutionL'angle ACB inscrit dans le cercle (c) est égal à l'angle BÂT de la corde BA et de la tangente AT. L'angle extérieur B’CA du triangle BB’C’ est égal à la somme des deux angles intérieurs : On a donc B’CA = ACB et avec ACB = BÂT, on a montré que les angles alternes-internes B’C’A et BÂT sont égaux. Application : montrer que les hauteurs d'un triangle sont concourantes ; démonstration d'Archimède : la géométrie du triangle (droites remarquables). Télécharger la figure GéoPlan pa_ortho.g2w 4.a. Cordes de cercles tangentsDeux cercles (c1) de centre O1 et (c2) de centre O2 sont tangents en
T. Deux droites, passant par le point T, coupent le cercle (c1) en M et N, elles coupent le cercle (c2) en M’ et N’. |
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Corde et tangente Dans les figures ci-dessus, d'après le théorème limite de cocyclicité on remarque que l'angle inscrit NMT est égal à l'angle de la corde [NT] et de la tangente en T. Les angles NMT et N’M’T, alternes-internes, dans la figure de gauche, ou correspondants, dans la figure de droite, sont égaux. Les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. Les angles O1TM et O2TM’, opposés par le sommet, sont égaux. Dans le cercle (c1), l'angle inscrit MNT est égal à la moitié de l'angle au centre MO1T, Les angles MNT et M’N’T, alternes-internes dans la figure ci-contre, sont égaux. Homothétie En classe de première, utiliser l'homothétie h de centre T qui transforme (c1) en (c2). Par h, M’ est l'image de M, N’ est l'image de N, la droite (M’N’), image de (MN), est parallèle à (MN). Voir l'utilisation de cette configuration pour tracer, à la « règle et au compas », la parallèle à une droite, passant par un point donné. b. Recherche d'un point fixeSoit O1, O2 et A trois points du plan et T un point à l'intérieur du segment [O1O2]. Deux cercles (c1) de centre O1 et (c2) de centre O2 sont tangents en T. Les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. Utiliser l'homothétie h de centre T qui transforme (c1) en (c2). Le point A’ est l'image de A par h. Télécharger la figure GéoPlan cer_tan2.g2w 5. Carré et deux triangles équilatéraux - Prouver des alignementsCinq méthodes de résolution d'un exercice de la sixième à la terminale S, sans oublier que cette activité peut faire l'objet d'une belle leçon de Capes. Comme exemple de contenu de TP pour ce qui aurait pu être l'enseignement optionnel de mathématiques dans la nouvelle seconde, Catherine Combelles et Pascale Pombourcq avaient proposé : trouver le plus de solutions possibles à ce problème Catherine Combelles & Pascale Pombourcq - Nouvelle seconde - Bulletin APMEP no 480 janvier-février 2009 a) Vérifier un alignement - À partir de la classe de 6ème Sur du papier quadrillé, construire un carré ABCD, puis les triangles équilatéraux ABE, à l'intérieur du carré, et BCF, à l'extérieur. – Avec Cabri, dans les propriétés, utiliser l'icône « aligné ? », – Avec GeoGebra, utiliser « relation entre deux objets », montrer la droite (DE), puis le point F, – Avec GéoPlan c'est plus laborieux : Télécharger la figure GeoGebra carre_tr_equi.ggb Commande GéoPlan Taper S pour afficher le segment [DF]. b) Avec une rotation - Ancienne classe de seconde ABCD est un carré direct. Montrer que : Démonstration : • Par la rotation r(B, - ) le point A a pour image E, le point C a pour image F, et on appelle I’ l'image de D. L'image EBFI’ du carré ABCD a par l'isométrie r est un carré donc le point I’ est confondu avec I. L'image par r de [BD] est [BI] dons BD = BI et DBI = , BDI est donc un triangle équilatéral. • BI est alors égal à DI, le point I est donc sur la médiatrice de [BD], c'est-à-dire sur la droite (AC). Les points A, C et I sont alignés. Télécharger la figure GéoPlan carre_3tr_equi.g2w Alignement d'un autre point • Placer le point J tel que BDJ soit un triangle équilatéral contenant le point A. {J est le symétrique de I par rapport à (BD).} J point de la médiatrice de [BD] est donc aligné avec A et C. Par la rotation r(B, - ) le point J a pour image D. A, C et J sont alignés, leurs images réciproques E, F et D par la rotation r– 1(B, ) sont donc alignées. Il est possible d'utiliser cette figure pour construire un triangle équilatéral (BDI) d'aire double d'un triangle équilatéral donné (ABE). L'angle de la droite (DF) et de son image (AC), par la rotation r est . Télécharger la figure GéoPlan rot_alig.g2w Voir aussi : triangle équilatéral inscrit dans un carré ; aire maximale. |
c) Avec la géométrie analytique - Classe de seconde Méthode pas drôle du tout ! Dans le repère (A, , ), les coordonnées des points sont A(0, 0) ; Calculer les coordonnées des points E et F : Calculer les coordonnées des vecteurs et : x1 = , y1 = - 1 ; x2 = + 1 ; y2 = - . x1 y2 = x2 y1 (= - ). Conclure : les vecteurs sont colinéaires, les points D, E et F sont alignés Télécharger la figure GeoGebra carre_tr_equi.ggb c.2) Équation de droite Il est aussi possible de calculer l'équation de la droite (DE) : (1 - )x + y = . Puis vérifier que les coordonnées de F vérifient cette équation. c.3) Coefficients directeurs de droite Ou encore que les coefficients directeurs des droites aDE = - (1 - )/() et aDF = - ()/( + 1) sont égaux (≈ - 0,267). c.4) Inégalité triangulaire Depuis la classe de 5e, le cas de l'égalité DE + EF = DF est reconnue comme caractéristique de l'appartenance du point E au segment [DF]. d) Avec les complexes - Terminale S Choisir A comme origine du plan complexe Alignement de trois points - Capes Prouver, de trois manières différentes, l'alignement des trois points. Voir aussi point aligné sur une diagonale : parallélogramme de Pappus 6. Alignement avec un point et son transforméUn point A fixe et un point M variable sont placés sur un cercle (c1). Une rotation de centre A, d'angle t, transforme le cercle (c1) en un cercle (c2) et le point M en un point M’. Les cercles (c1) et (c2) ont comme deuxième point d'intersection B. Montrer que les points M, B et M’ sont alignés. Le principe de démonstration est le suivant : le triangle AMM’ est isocèle (l'image de [AM] par la rotation est [AM’] donc AM = AM’) ; son angle au sommet A reste constant égal à l'angle t de la rotation ; il en est
donc de même des angles en M et M’, les côtés [MA], [MM’] de l'angle en M découpent sur le cercle (c1) un arc AB de longueur fixe ; l'extrémité B est donc un point fixe du cercle (c1). Réciproquement : soit deux cercles (c1) et (c2) de même rayon qui se coupent en A et B. Démonstration avec les angles inscrits, voir : angles inscrits en troisième, Télécharger la figure GéoPlan rot_cerc.g2w 7. Quadrilatère complet - Point et cercle de MiquelDéfinition : un quadrilatère complet est formé de quatre droites du plan se coupant, deux à deux, en six points. Remarques : deux des points peuvent être « à l'infini ». Le quadrilatère est alors un parallélogramme. Ici, l'étude de ce cas particulier ne présente pas d'intérêt. Dans la suite de cet article nous considérons le quadrilatère complet strict où deux quelconques des quatre droites ne sont pas parallèles, trois quelconques ne sont concourantes : |
Point de Miquel d'un quadrilatère completThéorème du quadrilatère complet Les quatre cercles circonscrits aux triangles ADE, BCE, ABF et CDF, formés les sommets pris trois à trois, sont concourants en M, point de Miquel du quadrilatère complet. Point de Miquel d'un triangle associé à une transversaleÉtant donné un triangle FDC et une transversale (d), ne passant par les sommets, coupant les côtés (FD) en A, (FC) en B et (DC) en E. Les trois cercles ADE, BCE et ABF sont sécants en un point M, point de Miquel du triangle FDC associé à la transversale (d). Le cercle circonscrit au triangle FDC passe par le point de Miquel. Les démonstrations se font en utilisant les angles inscrits. Télécharger la figure GéoPlan qua_comp.g2w |
Cercle de MiquelThéorème des quatre cercles Les centres O1, O2, O3, O4 des quatre cercles et le point de Miquel M sont cocycliques ou alignés. Le cercle contenant ces cinq points est dit cercle de Miquel. Télécharger la figure GéoPlan qua_com2.g2w Télécharger la figure GeoGebra cercle_miquel.ggb Configuration du quadrilatère complet, point de Miquel : plan projectif |
Deux cercles (c1) de centre O et (c2) de centre O’ sont sécants en A et B. La droite (OA) recoupe (c1) en P et (c2) en P’, Alignement Montrer que les points P, B et Q’ sont alignés. Indications : l'inscription dans les demi-cercles (c1) ou (c2) permet de montrer que (AB) est perpendiculaire à (BP) et (BQ’). Cocyclicité Montrer que les points P, Q, P’ et Q’ sont sur un même cercle. Indications : l'inscription dans les demi-cercles (c1) ou (c2) permet de montrer que les angles PQA et AP’Q’ sont droits. Les triangles rectangles PQQ’ et PP’Q’ sont inscrits dans le demi-cercle de diamètre [PQ’]. Concours Montrer que les droites (AB), (PQ) et (P’Q’) sont concourantes. Indications : configuration des hauteurs d'un triangle |
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9. Droites orthogonales dans un carréCalcul d'angle : le cerf-volant AICJLes points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD (où AB = a, a > 0). Télécharger la figure GéoPlan carre_2.g2w Variante : calculer l'angle (, ). Droites orthogonalesLes points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD. Montrer que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales. Indication Avant 2008, en classe de seconde, on pouvait utiliser une rotation, quart de tour de centre O, milieu du carré. Voir carré d'aire cinq fois plus petite : produit scalaire Télécharger la figure GéoPlan carre_3.g2w Variante : I et J sont deux points situés respectivement sur les côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD tels que BI = CJ. Montrer que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales. Les points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD. Les droites (AB) et (IJ) se rencontrent en K. Montrer que la droite (AC) est orthogonale à (IJ) et en déduire que (AI) est orthogonale à (CK). Montrer que BKCJ est un parallélogramme et en déduire que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales. Télécharger la figure GéoPlan carre_4.g2w Hauteurs du triangle AIJLes points I, J et K sont les milieux des côtés [BC], [CD] et [AD] d'un carré ABCD. Les droites (DI) et (BJ) sont les hauteurs du triangle AIJ. Médiane de l'un, hauteur de l'autre La droite (DI) est hauteur du triangle ADJ et médiane du triangle CDK. Télécharger la figure GéoPlan carre_5.g2w |
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