Correction, avec GéoPlan, des sujets de géométrie plane.
L'expérimentation est arrêtée et il n'y aura pas d'épreuve pratique en 2010 et 2011. Quid à partir de 2012 ?Attente des programmes et instructions officiellesUne « épreuve pratique au baccalauréat » a été en expérimentation de 2007 à 2009. L'un des objectifs était d’évaluer la capacité des élèves à modéliser une situation en utilisant les logiciels de mathématiques (tableurs, géométrie dynamique, grapheurs, outils de calcul formel…). Elle nécessite une formation précoce des élèves et une prise en compte effective de cet aspect par les équipes enseignantes depuis le début du collège. Objectifs et d'organisation de cette épreuve de 2007 à 2009L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences des élèves dans l'utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques, il s'agit d'évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l'utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé. Une banque de sujets est élaborée au niveau national. Chaque sujet est composé :
L'épreuve se déroule au sein des lycées fréquentés par les élèves. Chaque établissement choisit, dans cette banque les sujets qui seront proposés aux élèves de l'établissement ; ce choix est guidé par les équipements disponibles et les enseignements assurés par le professeur. Sommaire |
Cette année, presque plus de géométrie plane ; seulement deux sujets sur les similitudes (tous les deux déjà traité …avec GéoPlan) : une question de cours simplifiée et un exercice de spécialité. 24. Étude d'une courbe de BézierÉnoncé Dans le plan rapporté à un repère orthonormal (O, , ), on considère les points A de coordonnées (0 ; 6), B de coordonnées (2 ; 0) et C de coordonnées (4 ; 6). Le but de l'exercice est d'étudier le lieu des points M quand t décrit l'intervalle [0 ; 1], et la position de cet ensemble par rapport aux droites (AB) et (BC). Partie A 1. Réaliser la figure avec un logiciel de géométrie dynamique. Partie B 4. Déterminer en fonction de t les coordonnées des points G, H et M. Production demandée • Visualisation du lieu du point M. Indications 2. Les deux droites semblent tangentes à la courbe. 3. Le point M se déplace sur la parabole d'équation f(x) = (x - 2)2 + 3. 4. D'après la fonction vectorielle de Leibniz = (1 - t) + t . Soit G(2t ; 6(1 - t)). 5. On a donc t = x/4 et y = x2 - 3x + 6, équation de la parabole conjecturée à la question 3. f’(x) = x - 3. f’(0) = -3 et f’(4) = 3. Les droites (AB) et (BC) sont respectivement tangentes en A et C à la parabole. Télécharger la figure GéoPlan courbe_bezier.g2w 65. Distance minimale d'un point à une courbeÉnoncé Dans un repère orthonormal d'origine O, on considère la courbe C représentative de la fonction logarithme népérien. Partie A 1. À l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, faire une figure permettant d'explorer cette situation. 2. Cette distance semble-t-elle minimale pour un (ou plusieurs) point(s) particulier(s) de C ? Si oui donner une valeur approchée à 10– 2 près de cette plus petite distance et de l'abscisse de ce(s) point(s). 3. Tracer la droite (OM) ainsi que la tangente en M à la courbe C. Que semble-t-il se passer Partie B 4. Quelle relation doit vérifier l'abscisse x0 d'un point M0 en lequel la distance OM est minimale ? 5. Prouver la conjecture élaborée dans la question 3. Production demandée – Les différentes étapes des stratégies prévues pour répondre aux questions 4. et 5. |
2. x0 ≈ 0,43 3. La droite OM0 semble perpendiculaire à la tangente (d). 4. Le produit des coefficients directeurs, ex/x pour OM et ex pour (d), est égal à -1, d'où l'équation e2x = - x et la solution approchée. 5. Pour cette démonstration, basée sur la convexité de la courbe exponentielle, s'inspirer du même exercice proposé en 2008. Télécharger la figure GéoPlan distance_point_courbe.g2w 69. Intersection de tangentesÉnoncé On considère les fonctions f et g définies sur R par : Pour tout réel a, on note : On souhaite étudier le lieu géométrique L du point M lorsque a varie dans R. Partie A 1. À l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique : 2. Tracer le lieu L du point M. Ce point semble appartenir à la courbe représentative E d'une fonction connue, quelle est cette fonction ? Comment peut-on vérifier cette conjecture ? Partie B 3. Démontrer que L fait effectivement partie de E. Que dire de plus ? Production demandée
Indications 1. Pour l'étude des fonctions et du lieu, on se limite avec GéoPlan à l'intervalle [-5 ; 5]. Un calcul de dérivée permet de trouver que f’(x) = g(x) et que g’(x) = f(x), d'où les coefficients directeurs g(a) et f(a) des tangentes TA et TB. En déplaçant a, on trouve les valeurs suivantes :
(c) En observant le tableau de valeurs de a, on trouve la relation xM = a + 1. 2. Le point M semble appartenir à la courbe représentative E de la fonction exponentielle. On peut vérifier cette conjecture en traçant avec GéoPlan la fonction e(x) = ex. Commandes GéoPlan Touche T : Tracé point par point du graphe de P, 3. La tangente TA a pour équation y - f(a) = f’(a)(x - a) et comme f’(a) = g(a), on a : Résoudre ce système en éliminant y entre ces deux équations. En simplifiant par f(a) - g(a) on trouve x = a + 1. On peut dire en plus que L = E car tous les points de E sont atteints : en effet quel que soit M dans E d'abscisse xM, M est le point d'intersection des tangentes aux points A et B d'abscisse xM - 1. Télécharger la figure GéoPlan intersection_tangentes.g2w 76. Recherche d'un point fixeSituation Énoncé Dans le plan complexe orienté, on considère un triangle OO’A de sens direct, rectangle en O. On considère M un point du cercle C de centre O et passant par A. On désigne par S la similitude directe de centre A qui transforme O en O’ et on désigne par M’ le point image de M par la similitude S. On cherche à prouver que la droite (MM’) passe par un point fixe. 1. À l'aide d'un logiciel de géométrie plane, construire la figure associée à la situation décrite ci-dessus. 2. Construire l'image C’ du cercle C par la similitude S. Caractériser cet ensemble C’. 3. Quelle conjecture peut-on émettre pour la droite (MM’) lorsque M décrit le cercle C ? 4. On pose S(B) = B’. Quelle propriété relative est vérifiée par les triangles ABB’ et AOO’ ? 5. Positionner le point M afin que le point B soit entre les points M et M’. 6. Donner des arguments mathématiques permettant de prouver que les points M, B et M’ sont alignés. Production demandée
|
Indications 2. A est le point fixe de la similitude. L'image du cercle C de centre O et passant par A est le cercle C’ de centre O’ et passant par A. 3. Les points M, B et M’ sont alignés. 4. Les triangles ABB’ et AOO’ sont semblables par définition de la similitude. Comme AB est le double de AO, AB est le double AO’, [AB’] est un diamètre de (C’) et (BB’), perpendiculaire au diamètre [AB] de (C), est tangente en B à ce cercle. 6. Calculons l'angle (, ) = (, ) + (, ) [mod π]. Les angles inscrits sont égaux à la moitié de l'angle au centre : Dans la similitude A est point fixe, O a pour image O’, M a pour image M’, par conservation des angles on a (, ) = (, ) [mod π]. Télécharger la figure GéoPlan sim_cer2.g2w Cet exercice était corrigé dans notre page : similitude Compétences évaluées 81. Aire variable d'un triangleSituation Énoncé Soit un repère orthonormal (O, , ) du plan et la courbe C d'équation y = ex - 1. Partie A 1. Construire la figure à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique. 2. Afficher à l'écran l'aire du triangle OAB. 3. Pour tout a dans l'intervalle [0; 1], on note f (a) l'aire du triangle OAB. Construire l'ensemble des points S(a ; f(a)). Partie B 4. (a) Déterminer l'expression de f(a) en fonction de a. Production demandée
|
A 2. a ≈ 0,55 Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle.g2w Compétences évaluées
Compétences mathématiques
83. Optimisation en géométrie planeSituation Énoncé Dans un repère orthonormal du plan, on considère la courbe représentative C de la fonction x → ex et la droite D d'équation y = 2x - 3. Partie A 1. Utiliser un logiciel de géométrie pour construire la droite D et la courbe C. 2. Placer un point mobile M sur C et construire le point N image de M par la projection orthogonale sur D. 3. Conjecturer, au moyen du logiciel, l'abscisse du point M0 de C dont la distance à D est minimale. Partie B 4. Élaborer une méthode permettant de démontrer ces conjectures. 5. Calculer les coordonnées de M0 et sa distance à D. Production demandée
|
3. La distance minimale est obtenue pour un point d'abscisse x0 ≈ 0,69. 4. La démonstration, basée sur la convexité de la courbe exponentielle, est analogue à celle utilisée dans la page distance d'une courbe à un point. 5. La pente de la tangente t est égale à 2, coefficient directeur de la droite D, donc ex = 2 soit x0 = ln(2) et M0 a pour coordonnées (ln(2), 2). Rappel de cours de 1S : la distance d'un point M(x0, y0) à la droite d'équation ax +by + c = 0 est égale à . Pour le point M0(ln(2), 2) et la droite D d'équation 2x - y - 3 = 0, on a donc une distance minimale de , conforme au calcul de GéoPlan. Télécharger la figure GéoPlan distance_droite_courbe.g2w Compétences évaluées
Compétences mathématiques
91. Propriétés de la courbe représentative d'une fonctionÉnoncé Soit f la fonction définie sur R par : f(x) = - x + . 1. Construire la figure à l'aide d'un logiciel de votre choix. 2. Faire varier a et émettre des conjectures concernant respectivement :
3. On se propose d'étudier les conjectures émises à la question précédente. Production demandée
Indications La droite (MN) a une direction fixe (coefficient directeur -1). Télécharger la figure GéoPlan secante_2_tangentes.g2w 128. Étude de la courbe représentative d'une fonctionÉnoncé On considère la fonction f définie sur l'intervalle [0; 1] par f(x) = (1 – )2. 1. (a) Représenter la courbe C à l'aide d'un outil de géométrie dynamique. 2. (a) Placer un point M sur la courbe C, puis construire le point M’ symétrique de M par rapport à la droite D d'équation y = x. 3. (a) Pour tout réel x appartenant à l'intervalle [0; 1], exprimer f ° f (x) en fonction de x. Production demandée – Réalisation du graphique et construction pour observation du lieu du point M’. Indications 1. (b) Pour tout x appartenant à [0; 1], g(x) = x. 2. (b) Lorsque M décrit la courbe C, le lieu de M’ est la courbe C. 3. (a) Pour tout x appartenant à [0; 1], f ° f(x) = (1 – ]2 = [1 - (1 – )]2 = []2 = x. f ° f = Id ; f – 1 = f. La courbe C est symétrique par rapport à la droite D. Télécharger la figure GéoPlan fonction_auto_reciproque.g2w 131. Étude d'une figure du plan (spécialité)Situation Énoncé Soit un triangle équilatéral direct ABC et soit D un point du segment [BC]. La parallèle à la droite (AC) menée par D coupe la droite (AB) en E et la parallèle à la droite (AB) menée par D coupe la droite (AC) en F. Soit le point G, centre de gravité du triangle ABC et les points H et A’, symétriques de G et A par rapport à la droite (BC). On définit les points I et J centres de gravité respectifs des triangles BDE et CDF. On se propose d'étudier la nature du triangle HIJ quand D décrit le segment [BC]. 1. (a) Représenter la figure à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique. Appeler l'examinateur pour une vérification de la figure réalisée. 2. On définit les similitudes directes S1, de centre C, de rapport , d'angle et S2, de centre B, de rapport 1/ = , d'angle (a) Déterminer les images de J et H par f. Production demandée • Réalisation de la figure. Compétences évaluées Indications Ce problème est un cas particulier du triangle de Napoléon, lorsque le triangle BCD est dégénéré. Il était traité, grâce à une rotation, dans la page : problème du BOA. Trouver les médianes [BG] et [CG] comme lieu de points est très élémentaire ! Le point H est le centre de gravité du triangle équilatéral A’BC. 1. (b) Le triangle HIJ semble équilatéral. (c) Le point I situé sur la médiane issue de B du triangle équilatéral BDE est situé sur la médiane [BG] du triangle ABC. Avec GéoPlan, on visualise le lieu de I qui est le segment [BG] et celui de J le segment [CG], ce qui permet de préparer la question suivante. À l'issue de cette question 2.(a), on pourra affirmer que ces lieux, images du segment [BC] par les similitudes S1 et S2– 1, sont exactement les segments [GC] et [BG]. 2. (a) D'après les propriétés métriques du centre d'un triangle équilatéral, la distance de ce centre à un sommet est égale à la longueur du côté du triangle divisé par . (b) La composée des similitudes S1 et S2 est une similitude de rapport le produit (c) Par la rotation f, de centre H, [HJ] a pour image [HI], donc HJ = HI et le triangle isocèle HIJ, ayant un angle de radians, est équilatéral. Télécharger la figure GéoPlan triangles_equilateraux.g2w Sommaire |
Ci-dessous la liste des descriptions de géométrie plane proposées et non retenues, avec quelques indications sur des thèmes apparentés que l'on peut trouver dans l'application « faire des maths avec GéoPlan ». 4. Étude d'une transformation du planSituation Voir : homothétie Compétences évaluées 5. Étude d'un lieu géométriqueSituation Voir : lieux géométriques Compétences évaluées Sommaire 12. Propriétés de la paraboleSituation Voir : parabole Compétences évaluées 22. Étude d'un ensemble de pointsSituation Voir : M décrit un côté du carré Compétences évaluées 25. Triangle inscrit de périmètre minimalSituation Solution Ce sujet est trop simple, on le retrouve pourtant pour la troisième année consécutive dans les bases ? Voir, la géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace. Compétences évaluées 32. Étude d'une configuration planeSituation Compétences évaluées 35. Problème d'optimisationSituation Voir en classe de seconde : rectangle variable inscrit dans un triangle rectangle Compétences évaluées Compétences mathématiques 38, 138. Étude d'un lieu géométriqueSituation Voir : lieu d'un projeté orthogonal Compétences évaluées
Compétences mathématiques
51. Nombres complexes et géométrieSituation Compétences évaluées
Compétences mathématiques
57. Étude d'une transformationSituation Compétences évaluées Compétences mathématiques 67. Problème d'optimisationSituation Compétences évaluées Compétences mathématiques 78. Étude d'un lieu géométriqueSituation Voir lieux des centres : orthocentre ; gravité, centre du cercle inscrit Compétences évaluées 80. Aire maximale d'un triangleSituation Voir : triangle inscrit dans un carré Compétences évaluées
Compétences mathématiques
82. Recherche d'un lieu géométriqueSituation Voir : conchoïde Compétences évaluées Compétences mathématiques Sommaire 102. Étude d'une situation géométrique avec les nombres complexesSituation Compétences évaluées 107. Déformations dans le plan complexeSituation Compétences évaluées 108. Étude d'une configuration dans le plan complexeSituation Compétences évaluées 126, 137. Étude d'un ensemble de points du plan construit à l'aide de deux suitesSituation Compétences évaluées 132. Étude de lieuxSituation Compétences évaluées |
Épreuve pratique en 2° |
GéoPlan |
GéoSpace |
GéoSpace TS |
||
Sujets retenus en 200924. Étude d'une courbe de Bézier Feuille de travail dynamique : figures interactives avec GeoGebra Épreuve pratique en TSGéométrie plane Sujets 2007 Géométrie dans l'espace Sujets 2007 et 2008 La géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace. |
Sujets non retenus4. Étude d'une transformation du plan | ||||
Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problèmes : me contacter. |