Classe de seconde 1. Partage en deux d'un trapèzeABCD est un trapèze rectangle de grande base [AB]. On note :
Le graphique de droite représente ces deux aires en fonction de x.
Indications : cas particulier AB = 7 et DC = 5 AB = b = 7, AM = x, DC = c = 5, AD = h = 4. L'aire du triangle CMB est f(x) = 2(7 - x) et g(x) = 2(x + 5). L'égalité des aires est vérifiée pour x = 1. Cas général AB = b et DC = c On trouve x = (b - c)/2. La solution est indépendante de la hauteur du trapèze. 2. Partage d'un trapèzeABCD est un trapèze rectangle de bases [AB] et [CD] et de hauteur [AD] tel que AB = 2, AD = 7 et DC = 3. M est un point mobile du segment [AD]. On appelle T1 le triangle DMC ; T2 le triangle BCM et T3 le triangle ABM. Partie 1 a. Trouver la position de M pour que l'aire de T1 soit égale à Partie 2 Déterminer toutes les positions de M pour que : Partie 3 Peut-on trouver M sur [AD] pour que T2 soit isocèle en M ? (touche 3 avec GéoPlan)
Classe de première 3. Arc de cercle ?ÉduSCOL - Terminale S - Banque de sujets 2004 - Sujet 4
Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0 ; 1] par f(x) = x - 2 La courbe représentative Γ de la fonction f dans un repère orthonormal est donnée ci-contre. • Montrer que le point M de coordonnées (x, y) appartient à Γ si et seulement si x ≥ 0, y ≥ 0 et • Montrer que Γ est symétrique par rapport à la droite d'équation y = x. • Si Γ était un arc de cercle, quel pourrait être son centre ? Quel pourrait être son rayon ? • La courbe Γ est-elle un arc de cercle ?
De l'équation y = x - 2 Cette équation est symétrique en x et y : si un point M(x, y) appartient à Γ, alors M’(y, x) est aussi sur Γ. L'axe (O, Cette droite coupe Γ au point C tel que 2 Si Γ était un arc de cercle, il passerait par A, B et C. Son centre I serait situé sur l'axe (O, Commandes GéoPlan Taper S pour visualiser un arc de cercle de centre I, situé sur la première bissectrice des axes, et passant par les points A(1, 0) et B(0, 1). Justification De l'équation y = x - 2 Le terme 2xy de l'équation x2 + y2 - 2xy - 2x - 2y + 1 = 0 fait que Γ n'est pas un arc de cercle, mais un arc de conique, plus particulièrement de parabole. Avec GéoPlan, taper P pour visualiser la parabole contenant Γ. Démonstration En raison de la symétrie on est donc amené à étudier la courbe dans le nouveau repère (O, Pour un point M(x, y) dans le repère (O, X Remplaçons par les nouvelles coordonnées dans l'équation : 4. Tangente à la parabole et aire minimumLe plan est muni d'un repère orthonormal (O; a. Soit g a fonction définie sur ]-1, 1[ par g(x) = 1 - x2. Tracer la courbe (C) représentative de g. b. Soit x un nombre réel non nul élément de l'intervalle ]0 ; 1]. On appelle M le point de (C) d'abscisse x. Pour quelle valeur de x l'aire du triangle OIJ est-elle minimum ? Commandes GéoPlan : cliquer dans la figure, taper T pour le mode trace et déplacer le point M
Niveau terminale 5. Triangle rectangle isocèle avec contraintesSoit (O; On considère trois points A, B, C de coordonnées respectives (0, 5) ; (2, 12) ; (0, 10). On appelle (d1) la parallèle à l'axe (Oy) passant par B et (d2) la droite (BC). Trouver un point M sur (d1) et un point N sur (d2) tels que le triangle AMN soit rectangle isocèle direct en A. SolutionSi le triangle rectangle isocèle AMN existe, le point M est obtenu à partir du point N par une rotation de 90° autour de A. Cela nous donne une méthode de construction du triangle qui répond à la question :
6. Lieux géométriques
Dans le plan rapporté au repère orthonormal direct (A, On appelle N l'image de P par la rotation de centre A et d'angle Déterminer les lieux des points N et M lorsque P décrit [BC]. Commandes GéoPlan Indications D’ étant le symétrique de C par rapport à D, D et D’ sont les images de B et C par la rotation. Le lieu du point N est le segment [DD’] porté par la droite (CD). Le triangle ANP est rectangle isocèle. M est donc l'image de P par la similitude de centre A, d'angle
7. Huit carrés - Somme de trois anglesOn aligne comme sur la figure ci-dessous huit carrés égaux. La somme des trois angles vaut 45°.
8. Évacuation des eauxÉpreuve pratique 2007 - Terminale S - Sujet 003 On décide de mettre en place un système de collecte des eaux de pluie sur un mur aveugle, à l'arrière de la façade d'une maison. On note Q la projection de M sur (BC) et on prend comme variable la mesure en radian de l'angle aigu BMQ = θ. Travail demandé11. À l'aide du logiciel GéoPlan, ouvrir la figure « optimisation.g2w ». Elle comprend le repère R de centre D, ainsi qu'un second repère de centre I. (Facultatif) : Représenter dans le repère d'origine I le point S d'abscisse e en choisissant des coordonnées adaptées. À l'aide de la figure ainsi conçue, déterminer une valeur approchée de la mesure de l'angle BMQ en radian qui donne une somme s minimale, ainsi que la valeur approchée de cette somme. 2. On définit la fonction g : θ ® g(θ) = 2MA + MH sur l'intervalle [0, Commandes GéoPlan Touche T : Tracé point par point du graphe, IndicationsMQ = MB cos θ, d'où MA = MB = MQ/cos θ = 5/cos θ. g(θ) = 2MA + MH = 10/cos θ + 6 - 5 tan θ = (10 + 6 cos θ - 5 sin θ)/cos θ. La dérivée g’ est nulle si 2 sin θ -1 = 0 ; sin θ =
Figure viergePour vos propres applications, téléchargez la figure GéoPlan f_vierge.g2w. Réalisez le dessin dans le repère R, figure de gauche.
|