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Géométrie plane en TS avec GéoPlan

Géométrie plane en terminale S : deux exercices et le calcul approché d'intégrales avec GéoPlan.

Descartes
Faire de la géométrie dynamique

Sommaire

1. Famille de cercles
2. Recherche d'un lieu géométrique
3. Barycentre
4. Partage d'un triangle

Intégration

Intégrale de f entre a et b par la méthode des rectangles

f(x) = 1/(1+x2)
f(x) = x2
f(x) = 1/x

Méthode des trapèzes

Si vous ne visualisez pas l'image dans le cadre ci-contre, les contrôles ActiveX du CREEM ne sont pas installés sur votre PC. Vous pouvez :

Page no 107 réalisée le 23/3/2007, mise à jour le 24/4/2007

TS
Épreuve pratique
2009

TS
Similitude

TS
Plan complexe

GéoSpace TS
Produit scalaire

TS
Géométrie dans l'espace

Faire de la géométrie dynamique

1. Famille de cercles

ÉduSCOL - Terminale S - Banque de sujets 2007 - Sujet 030

Dans le plan on considère un triangle BOA rectangle en O et une droite (d) passant par O.
On note A’ et B’ les projetés orthogonaux respectifs de A et de B sur (d).
Enfin, dans le triangle OAB, H est le pied de la hauteur issue de O.

(a) Faire une figure à l'aide d'un logiciel de géométrie.
(b) Quelle conjecture peut-on faire concernant les différents cercles (c) lorsque la droite (d) tourne autour de O ?

On considère la similitude directe S de centre H qui transforme A en O.

  • Quel est l'angle de cette similitude ? Justifier que l'image de O par S est B.
  • Déterminer les images par S des droites (AA’) et (d), puis celle du point A’.
  • Démontrer la conjecture faite au (b).

Conjectures

Les cercles (c) passent par le point H pied de la hauteur issue de O du triangle BOA.

Dans le cercle de diamètre [OA], les angles inscrits OAH et OA’H sont égaux, de même dans le cercle de diamètre [OB], les angles inscrits OBH et OB’H sont égaux. Les triangles BOA et B’HA’ sont semblables, donc B’HA’ est un triangle rectangle en H inscrit dans le cercle de diamètre [A’B’] : (c) contient le point H.

Si J, K et L sont les milieux des côtés [AB], [OB] et [OA], les centres I des cercles (c) appartiennent au cercle de diamètre la médiane [OJ] (cercle passant par K et L).

En effet, dans le cercle (c) l'angle au centre A’IH est la moitié de l'angle inscrit A’B’H. De même, dans le cercle de diamètre [AB], l'angle au centre OJA est la moitié de l'angle inscrit OBA.
Comme dit ci-dessus les angles inscrits A’B’H = OBA sont égaux, donc les angles doubles OIH et OJH sont égaux. Les points I, J, O et H sont cocycliques. Le point I est sur le cercle diamètre [OJ].

Commande GéoPlan

Déplacer le centre I.

g2w Télécharger la figure GéoPlan famille_cercle.g2w
Voir aussi un curieux point de concours sur la hauteur OH : produit scalaire

Compétences évaluées
Compétences TICE

– Utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer une propriété.
Compétences mathématiques
– Triangles semblables ;
– Propriété de conservation d'une similitude (image d'une droite par une similitude) ;
– Triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle.


2. Recherche d'un lieu géométrique

ÉduSCOL - Terminale S - 2007 - Sujet 002

Dans le plan (P), on donne quatre points O, A, B et C et un cercle (Γ) de centre O.
Le point M est un point quelconque variable sur le cercle (Γ).

On lui associe l'unique point M’ du plan (P) défini par l'égalité : vect(MM') = α vect(MA) + βvect(MB) + γ vect(MC) où α, β, γ sont des réels donnés.

1. Il s'agit de déterminer, dans un cas particulier, le lieu géométrique (L) du point M’ lorsque le point M décrit le cercle (Γ).

  • À l'aide d'un logiciel de géométrie plane construire les points O, A, B et C, le cercle (Γ) et un point libre M sur ce cercle.
    Construire le point M’ associé à M.
  • En observant plusieurs positions du point M faire une conjecture sur la nature de la transformation du plan qui transforme M en M’ ainsi que la nature du lieu géométrique du point M’.

2. (a) Déterminer par le calcul la nature de la transformation du plan qui transforme le point M en le point M’.
(b) Déterminer le lieu géométrique (L) du point M’.

Production demandée

  • La figure réalisée avec le logiciel de géométrie dynamique.
  • Le calcul permettant d'obtenir la nature de la transformation.
  • La caractérisation du lieu géométrique de M’ et sa justification.

Commandes GéoPlan
Touche T : Tracé point par point du lieu,
touche S pour Sortir du mode trace,
touche L : dessin en bloc du Lieu.

Compétences évaluées
Compétences TICE

– Réaliser des constructions avec un logiciel de géométrie dynamique ;
– Tester les conjectures émises.
Compétences mathématiques
– Utiliser la notion de barycentre et ses propriétés ;
– Utiliser les transformations géométriques usuelles.

g2w Télécharger la figure GéoPlan lieu_barycentre.g2w
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

3. Barycentre

ÉduSCOL - Terminale S - 2007 - Sujet 026

Situation

On considère A, B et C trois points non alignés du plan et k un réel de l'intervalle [-1; 1].
On note Gk le barycentre du système de points pondérés : {(A, αk) ; (B, βk) ; (C, γk)}

où αk, βk et γk sont des réels dépendants de k, de somme non nulle. Il s'agit de déterminer le lieu des points Gk lorsque k décrit l'intervalle [-1; 1].

Fiche élève

On considère A, B et C trois points du plan et k un réel de l'intervalle [-1; 1].
On note Gk le barycentre du système de points pondérés : {(A, k2 + 1) ; (B, k) ; (C, -k)}.
Le but de cet exercice est de déterminer le lieu des points Gk lorsque k décrit l'intervalle [-1; 1].

1. Visualisation à l'aide d'un logiciel de géométrie :

  • Construire les points A, B, C, G1 et G-1.
  • Construire le point Gk puis visualiser l'ensemble des points Gk lorsque k décrit [-1; 1].
  • Quelle est la nature de l'ensemble précédent ?

2. Justification mathématique :

  • Justifier, pour tout réel k de [-1; 1] l'existence du point Gk.
  • Démontrer que pour tout réel de l'intervalle [-1; 1], on a: vect(AGk) = (- k)/(k^2+1) vect(BC).
  • Démontrer la conjecture faite avec le logiciel. On pourra utiliser les variations de la fonction f définie sur [-1; 1] par : f(x)=(- x)/(x^2+1).

Commandes GéoPlan
Touche T : Trace du point Gk,
touche S pour Sortir du mode trace,
touche L : dessin en bloc du lieu de Gk.

Indications

D'après la fonction vectorielle de Leibniz α vect(MA) + βvect(MB) + γ vect(MC) = (α + β + γ) vect(MG), en plaçant M en A on a :
( k2 + 1) vect(AGk) = k vect(MB) - k vect(MC) = −kvect(BC) et vect(AGk) = (- k)/(k^2+1) vect(BC).

La fonction f est continue et décroissante sur [-1; 1].

g2w Télécharger la figure GéoPlan barycentre.g2w
Figure classique : voir épreuve pratique

4. Partage d'un triangle

ÉduSCOL - Terminale S - 2007 - Sujet 047

Dans le plan on définit un triangle ABC non isocèle en A et dont les angles en B et en C sont aigus. On note a son aire.
On appelle H le pied de la hauteur issue de A dans le triangle ABC et l'on se place dans le cas où CH > BH.

On se propose de démontrer qu'il existe une droite et une seule perpendiculaire au côté [BC], en un point M, qui partage le triangle ABC en deux polygones de même aire.

  • Construire la figure demandée en utilisant un logiciel de géométrie dynamique. Déterminer, à l'aide du logiciel, la position de M en lequel la droite recherchée doit couper le segment [CH] pour répondre au problème posé.
  • Étudier le cas où le point M est sur le segment [BH].
  • On suppose que le point M est situé sur le segment [CH] et on pose CM = x. On appelle N le point d'intersection du segment [AC] avec la droite perpendiculaire à (BC) passant par M.

On note L la longueur du segment [CH]. On admet que la fonction f qui, à tout x de [0; L], associe l'aire du triangle CMN est continue.
On ne cherchera pas à expliciter f(x).

(a) Que traduit l'égalité f(x) = a/2 ?

  • Préciser les variations de f à l'aide du logiciel. Déterminer la valeur de f(0).
  • Comparer f(x) et a/2 quand M est en H.
  • En déduire la réponse au problème posé.

Production demandée

  • Figure réalisée avec emplacement du point M répondant au problème.
  • Interprétation de l'égalité (a).
  • Utilisation d'un théorème d'analyse.

Indications

f(0) = 0, f(L) > a/2 lorsque M est en H, comme f est continue sur [0; L], d'après le théorème des valeurs intermédiaires, il existe une valeur x pour laquelle f(x) = a/2.
Le triangle CMN a alors une aire égale à la moitié de celle de ABC.

Pour l'aire du triangle CMN solution on a : 1/2 x × MN = a/2, d'où MN = a/x.

Les triangles rectangles NMC et AHC sont semblables don tan(C) = MN/MC = HA/HC, soit a/x² = HA/HC, d'où x = rac(a HC/HA).

x = CM, y = f(x) = Aire(CMN), dans le cadre de droite est représenté le point S(x, y).

Commandes GéoPlan : Le déplacement de M se fait au clavier ou à la souris.
La touche L fait apparaître (ou disparaître) le lieu de S.

Touche T : Tracé point par point du graphe,
touche S pour Sortir du mode trace,
touche A : solution.

g2w Télécharger la figure GéoPlan max_aire_tr_peri_const.g2w
Figure classique : voir épreuve pratique
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

Intégration

Intégrale de f entre a et b par la méthode des rectangles

f(x) = 1/(1+x2)

Avec le menu : créer>numérique>fonction numérique>une variable, modifier la fonction f.

g2w Télécharger la figure GéoPlan tsaire_min.g2w

g2w Télécharger la figure GéoPlan tsaire_max.g2w

Pour chaque calcul cliquer dans la figure et taper S pour START.

Calcul d'une valeur approchée d'intégrale avec GéoPlan

On décompose le segment [a, b] en n segment de même longueur h = (b-a)/n et on note u0 = a, u1, u2, u3 …, un = b. La suite des extrémités de ces intervalles.

Pour une valeur x0 égale à un des ui on trace deux extrémités A(x0, 0) et A’(x0+h, 0) sur l'axe (Ox),
Les points M(x0, f’(x0)) et M’(x0+h, f’(x0)) permettent de tracer le rectangle AA’M’M nommé R.
Les points N(x0, f’(x0+h)) et N’(x0+h, f’(x0+h)) permettent de tracer le rectangle AA’N’N nommé R’.

Technique GéoPlan

Après le tracé du premier rectangle de côté A(a, 0)A’(a+h, 0), on répète, avec la commande S, n-1 fois le tracé des rectangles en activant le mode Trace.
La commande Cm2 itére le calcul de I, avec l'astuce que le calcul se fait avant l'affectation de x0+h à x0, la hauteur du rectangle R est donc f’(x0+h) et celle du rectangle R’ est donc f’(x0+ 2h).

Commandes GéoPlan :

Éventuellement, changer a, b, n en les pilotant au clavier :
taper A pour modifier a au clavier,
taper B pour modifier b,
taper N pour modifier n.

Couplage Touches / Commandes :

Touche I : INITIALISATION : cette touche couple 2 commandes :
Cm0 : Sortie du mode Trace
Cm1 : Initialisation de x0, I à a, 0

Touche T : ITERATION Cm2 : x0 devient x0+h et I devient I+h*f(x0+h)

Touche S : START : cette touche couple 4 commandes : L'initialisation et :
Cm3 : on garde la trace du rectangle R
Cm4 : on répète la commande Cm2 n-1 fois

Terminer le mode trace à la fin du tracé avec la commande F pour retrouver les commandes GéoPlan.

Encadrement

Comme en mode trace, un rectangle AA’N’N efface le rectangle AA’M’M précédent, il faut deux programmes distincts pour les fonctions croissantes sur [a, b] et pour les décroissantes.

Fonction croissante : f(x) = x2 sur R+

g2w Télécharger la figure GéoPlan tscarreaire.g2w

Fonction décroissante : f(x) = 1/x

g2w Télécharger la figure GéoPlan tsinveaire.g2w

Pour chaque calcul cliquer dans la figure et taper S pour START.

Méthode des trapèzes

Une valeur approchée de l'intégrale se trouve en faisant la somme des aires des trapèzes AA’M’M de sommets, pour une valeur x0, les points A(x0, 0) et A’(x0+h, 0) sur l'axe (Ox) et les points M(x0, f’(x0)) et M’(x0+h, f’(x0+h)).

 

Pour la fonction f(x) = 1/(1+x2) étudiée ci-contre sur [0, 1],
on a une excellente approximation sachant que pi/4 ≈ 0,7853.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan tsaire_trapeze.g2w


 

TS
Le barycentre au bac

GéoPlan
Homothéties

GéoPlan
Géométrie du cercle

GéoPlan
Tangente à une courbe

GéoPlan
Courbe des chiens

GéoSpace
Tétraèdres

Sommaire

1. Famille de cercles
2. Recherche d'un lieu géométrique
3. Barycentre
4. Partage d'un triangle

Intégration

Intégrale de f entre a et b

1. f(x) = x2
2. f(x) = 1/x

La géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace.

 

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