Constructions avec similitude : alignements, points de concours, quelques démonstrations avec les complexes

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MIAM

Similitudes en TS - Figures interactives avec GéoPlan

Descartes
…avec GéoPlan

Sommaire

1. Alignement et similitude
2. Homothétie, produit scalaire au Bac S
    Polynésie - septembre 2000
3. Deux carrés
4. Orthogonalité
5. Lieux géométriques
6. Centre de deux similitudes
7. Quadrilatère orthodiagonal
    Bac S Antilles-Guyane – Septembre 2002

Exercices pouvant être démontrés avec des affixes de complexes :

les triangles du BOA,
les carrés du BOA,

construction du pentagone régulier,
théorème de Clifford : cercles.

Si vous ne visualisez pas l'image dans le cadre ci-contre, les contrôles ActiveX du CREEM ne sont pas installés sur votre PC. Vous pouvez :

Page no 91, réalisée le 16/6/2003, modifiée le 10/1/2008

géoPlan
Homothéties

Angles
Rotations

Angles
Trigonométrie

Seconde
Triangles rectangles

GéoPlan
Paraboles en S

Faire de la géométrie dynamique

1.a. Alignement avec un point et son transformé dans une similitude

Un point A fixe et un point M variable sont placés sur un cercle (c1). Une similitude de centre A transforme le cercle (c1) en un cercle (c2) et le point M en un point M’.

Les cercles (c1) et (c2) ont comme deuxième point d'intersection B.

Montrer que les points M, B et M’ sont alignés.

Démonstration

Calculer l'angle (vect(BM), vect(BM')) = (vect(BM), vect(BA)) + (vect(BA), vect(BM')) [mod π].

Les angles inscrits sont égaux à la moitié de l'angle au centre :
(vect(BM), vect(BA)) = 1/2(vect(O1M), vect(O1A)) [mod π],
(vect(BA), vect(BM')) = 1/2(vect(O2A), vect(O2M')) [mod π].

Dans la similitude A est point fixe, O1 a pour image O2, M a pour image M’, par conservation des angles on a :
( vect(O1A), vect(O1M)) = (vect(O2A), vect(O2M')) [mod π].
D'où – (vect(BM), vect(BA)) = (vect(BA), vect(BM')) et (vect(BM), vect(BM')) = 0 [mod π] ce qui prouve l'alignement.

g2w Télécharger la figure GéoPlan sim_cer.g2w
GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra sim_cer.ggb (La similitude est la composée d'une rotation de centre A suivie d'une homothétie de centre A et de rapport r2/r1. M a pour image M1 par la rotation, M1a pour image M’ par l'homothétie.)

GéoGebra Feuille de travail dynamique avec GeoGebra : épreuve pratique

Démonstration avec les angles inscrits, voir : angles inscrits en troisième,
cas particulier de cercles de même rayon : voir rotation en seconde,
exercice proposé à l'épreuve pratique de terminale S en 2009.

2. Deux carrés autour d'un rectangle : homothétie, produit scalaire et similitude au Bac S

Polynésie - septembre 2000

Sur la figure ci-contre, ABCD est un rectangle de sens direct, AEFB et ADGH sont des carrés de sens direct.

1. Le but de cette première question est de démontrer que les droites (AC), (EG) et (FH) sont concourantes.
Pour cela, on note I le point d'intersection des droites (EG) et (FH), puis on introduit :
- l'homothétie h1 de centre I qui transforme G en E ;
- l'homothétie h2 de centre I qui transforme F en H.
a) Déterminer l'image de la droite (CG) par l'homothétie h1 puis par la composée h2 o h1.
b) Déterminer l'image de la droite (CF) par l'homothétie h1 o h2.
c) Justifier l'égalité h2 o h1 = h1 o h2.
En déduire que la droite (AC) passe aussi par le point I.

Taper 1 pour afficher/effacer le point de concours.

Taper 2 pour afficher/effacer la médiane de AEH hauteur de ABD.

2. On se propose ici de démontrer que la médiane, issue du sommet A du triangle AEH, est une hauteur du triangle ABD.
On note O le milieu du segment [OH].
a) Exprimer le vecteur vect(AO) en fonction des vecteurs vect(AE) et vect(AH).
b) Exprimer le vecteur vect(BD) en fonction des vecteurs vect(AB) et vect(AD).
c) Calculer le produit scalaire vect(AO).vect(BD) et conclure.

3. Dans cette question on étudie la similitude directe s qui transforme A en B et D en A.
On pose AB = 1 et AD = k (k > 0).
a) Déterminer l'angle et le rapport de la similitude s.
b) Déterminer l'image de la droite (BD), puis l'image de la droite (AO) par cette similitude s.
c) En déduire que K, le point d'intersection des droites (BD) et (AO), est le centre de la similitude s.

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Médiane de l'un, hauteur de l'autre : variante deux carrés autour de BOA
Retrouver cette configuration dans : carré au collège
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

3. Deux carrés

On considère deux carrés ABCD et BEFG, extérieurs l'un à l'autre, avec GÎ[BC].
oit I le point d'intersection des deux segments [CE] et [DF].
Montrer que les points A, G et I sont alignés.

Solution

La similitude de centre B et de rapport rac(2) et d'angle pi/4 transforme E en F, C en D, [EC] en [FD], d'où :
(vect(IE), vect(IF)) = pi/4 = (vect(GE), vect(GF)) (modulo 2π).

I est cocyclique avec E, F et G sur le cercle de diamètre [EG], d'où : (vect(IG), vect(IE)) = pi/2 (2π).

On a de même, (vect(IC), vect(ID)) = pi/4 = (vect(AC), vect(AD)) (2π).

I est cocyclique avec A, C et D sur le cercle de diamètre [AC], d'où : (vect(IC), vect(IA)) = pi/2 (2π).

(IA) et (IG) sont perpendiculaires à (EC) en I ; les points I, G et A sont alignés.

g2w Télécharger la figure GéoPlan deux_carres.g2w
Retrouver cette configuration dans : carré au collège

Problèmes sur les configurations

Dossier no 17 du CAPES Externe de Mathématiques 2005 - Épreuve sur dossier
Étude de configurations à l'aide de différents outils

L'exercice proposé au candidat :
Dans la figure ci-dessus, le point B est un point du segment [AE] distinct de A et E.
ABCD et BEFG sont des carrés.
On se propose de démontrer, par différentes méthodes, que les droites (AG) et (EC) sont orthogonales.

a. Outil « configurations »
On note U le point d'intersection de (AC) et (EG). Justifier que l'angle AUE est droit et conclure (on pourra considérer le triangle AGE).

b. Outil « produit scalaire »
Calculer vect(AG).vect(EC) et conclure.

c. Outil « analytique »
Après avoir muni le plan d'un repère orthonormal, montrer que les droites (AG) et (EC) sont orthogonales.

Le travail demandé au candidat
Q.1. Mettre en évidence, à l'aide du logiciel de géométrie dynamique de la calculatrice, la propriété indiquée.
Q.2. Indiquer pour chacun des outils, le niveau où pourrait être donné l'exercice.
Q.3. Proposer une autre méthode de résolution.
Q.4. Proposer un ou plusieurs exercices qui permettent de mettre en jeu plusieurs méthodes pour résoudre un même problème de géométrie plane.

Indications

Pour le « produit scalaire », préférer le calcul vectoriel au calcul sur les coordonnées.

En « analytique » vérifier la relation mm’ = −1 pour les coefficients directeurs des deux droites.

Pour la question Q.3. on peut utiliser :
- les transformations : rotation de centre B ou similitude comme ci-dessus,
- les triangles semblables,
- les complexes.

4.Orthogonalité

ABC est un triangle isocèle en A.
Le milieu M de [BC] se projette orthogonalement en H sur (AC).
Le point P est le milieu de [MH].

Montrer que les droites (BH) et (AP) sont-elles perpendiculaires ?

Indication de solution avec produit scalaire

Calculer le produit scalaire vec(AP) . vec(BH) = (vec(AM) + vec(MP)) . (vect(BM) + vec(MH))

D'où vec(AP) . vec(BH) = (vec(AM) + vec(MH)/2) . (vect(BM) + vec(MH))

Développer 2 vec(AP).vec(BH), et en factorisant vec(MH), montrer que le produit scalaire est nul.

Cliquer dans la figure et taper S pour la solution

 

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5. Lieux géométriques

Dans le plan rapporté au repère orthonormal direct (A, vect(AB), vect(AD)), on considère le carré ABCD de centre O, soit P un point de [BC].

On appelle N l'image de P par la rotation de centre A et d'angle pi/2 et M le milieu de [NP].

Déterminer les lieux des points N et M lorsque P décrit [BC].

Indications

D’ étant le symétrique de C par rapport à D, D et D’ sont les images de B et C par la rotation. Le lieu du point N est le segment [DD'] porté par la droite (CD).

Le triangle ANP est rectangle isocèle. M est donc l'image de P par la similitude de centre A, d'angle pi/4 et de rapport rac(2)/2. O et D sont les images de B et C par la similitude. Le lieu du point M est le segment [OD].

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6. Centre de deux similitudes

ÉduSCOL - Terminale S - Banque de sujets 2004 - Sujet 17

PARTIE I

Soit ABC un triangle rectangle en B, direct : (vect(BC), vect(BC)) = pi/2

Soit E un point du segment [AB]. Par le point E on mène une droite (d) qui coupe le segment [AC] en un point F et la droite (BC) en un point G (voir figure ci-contre). On suppose que les points E, F, G sont distincts des points A, B, C.

Le cercle Γ circonscrit au triangle ABC et le cercle Γ’ circonscrit au triangle BEG se coupent en deux points distincts B et K.

  • Justifier l'existence d'une similitude plane directe s telle que s(A) = C et s(E) = G.
  • Déterminer l'angle de s.

Soit Ω le centre de s.

  • Montrer que Ω appartient aux cercles Γ et Γ’.
  • Prouver que Ω est différent de B.
  • Que peut-on en déduire pour Ω ?

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PARTIE II

Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (O ; vect(u), vect(u)) d'unité graphique 2 cm. Les affixes respectives des points A, B, C, E, F et G sont données par :

zA = 2 + 4i, zB = −l - 2i, zC = 3 - 4i, zE = 0, zF = 5, zG = −5.

On admettra que le point F est le point d'intersection du segment [AC] et de la droite (GE) et que les conditions de la partie I sont vérifiées.

Placer ces points sur une figure et, à l'aide des résultats de la partie I, construire le point Ω, centre de la similitude s.

  • Soit s’ la similitude plane directe telle que s’(A) = E et s’(C) = G. Déterminer l'écriture complexe de s’ et déterminer l'affixe du centre Ω’ de s’.
  • Montrer que les points Ω et Ω’ sont confondus.

Indications

Le centre Ω de la similitude s d'angle pi/2 est le point K.
Partie 2 : l'écriture complexe de s’ est z’ = az +b avec a = (-1 - 8i)/13 et b = (-30 + 20i)/13
zΩ’ = −l + 2i, les points Ω et Ω’ sont confondus avec K.

Quadrilatère orthodiagonal

Bac S Antilles-Guyane – Septembre 2002 : exercice pour les candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité.

Dans le plan on considère deux segments [AC] et [BD] tels que :
AC = BD et (vect(AC), vect(BD)) = −pi/2 (ABCD est un pseudo-carré).
On désigne par M le milieu de [AC] et par N celui de [BD].
On appelle (c1), (c2), (c3) et (c4) les cercles de diamètres [AB], [BC], [CD] et [DA].

1.a. Soit r la rotation qui transforme A en B, C en D. Quel est l'angle de r ?
Montrer que le centre I de r appartient aux cercles (c1) et (c3).

b. Soit r’ la rotation qui transforme A en D, C en B. Quel est l'angle de r’ ?
Montrer que le centre J de r’ appartient aux cercles (c2) et (c4).

c. Quelle est la nature du quadrilatère INJM.

On désigne par P et R les points diamétralement opposés à I sur, respectivement, (c1) et (c3) et par Q et S les points diamétralement opposés à J sur, respectivement, (c2) et (c4).

2. Soit s la similitude directe de centre I, de rapport rac(2) et d'angle pi/4.
a. Quelles sont les images, par s, des points D, N, B ?
b. En déduire que J est le milieu de [PR].

Commandes GéoPlan

Taper 1 pour le quadrilatère INJM.
Taper 2 pour la configuration de Von Aubel

g2w Télécharger la figure GéoPlan quadri_ortho.g2w

1.a. Rotation qui transforme vect(AC) en vect(BD) :
l'angle de la rotation est l'angle des deux vecteurs soit -pi/2.
(vect(IA), vect(IB)) = − pi/2, le centre I est sur le cercle de diamètre [AB] : I est donc sur (c1).
On montre, de même, que I est sur (c3).
b. r’ transforme vect(AC) en vect(BD). Son angle est pi/2 et le centre J est l'intersection des cercles (c2) et (c4), autre que O.

c. Les rotations r et r’ transforment [AC] en [BD]. Le milieu M de [AC] est transformé en N milieu de [BD].
Pour r : IN = IM et l'angle MIN est droit, pour r’ : JN = JM et l'angle MJN est droit. Les points I et J sont les intersections de la médiatrice de [MN] avec le cercle diamètre [MN].
INJM est un carré.

Comme l'angle MON est droit, le point O est situé sur le cercle de [MN] circonscrit au carré. Dans ce cercle les angles inscrits ION et IMN sont égaux, donc égaux à pi/4.

carré INJM, IJ = rac(2) IN avec un angle de pi/4. La similitude s transforme N en J.
Dans le cercle (c1) de diamètre [AB], l'angle ION est l'angle inscrit IOB, comme on vient de le voir au paragraphe précédent, il est égal à pi/4. Le point I est le milieu du demi-cercle (AIB). Le point P symétrique de I est aussi le milieu le l'autre demi-cercle (APB).
L'angle inscrit PIB vaut pi/4 et le triangle rectangle IBP est isocèle.
La similitude s transforme B en P.
On montre de même que le triangle IDR est rectangle isocèle : s transforme D en R.

b. La similitude s transforme B, N, D en P, J, R. Comme N est le milieu de [BD], J est alors le milieu de [PR].

Remarque : on peut aussi montrer que la similitude directe s’ de centre J, de rapport rac(2) et d'angle pi/4 transforme A, M, C en S, I, Q.
I est le milieu de [SQ].

On a donc PR = SQ = rac(2) BD = rac(2) AC. (PR) et (SQ) sont perpendiculaires et sont les bissectrices de (AC, BD).
On retrouve la configuration de Von Aubel

 

La géométrie du triangle

GéoPlan
Géométrie du cercle

TS
Géométrie plane

Volume d'un tronc de cylindre

TS : Géométrie dans l'espace

GéoSpace TS
Paraboloïde

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2. Homothétie, produit scalaire au Bac S
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6. Centre de deux similitudes
7. Quadrilatère orthodiagonal
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