Géoplan-Géospace

De Le Wiki de MIAM.

Sommaire

Logiciel de Géométrie dynamique

Geoplan geospace.JPG

Cette présentation est une reprise de celle faîte sur le site du CRDP de Reims.

Géoplan-Géospace est un logiciel, devenu libre*, de construction mathématique permettant des représentations dynamiques et interactives.

Il fonctionne avec Windows 95 à XP ou Vista.

Il permet de définir et de manipuler des objets numériques et des objets géométriques du plan ou de l'espace (points, droites, cercles, sphères, solides, polyèdres convexes, nombres, transformations, repères, courbes, vecteurs, fonctions numériques, suites numériques, prototypes définis par l'utilisateur, etc.). Les créations et manipulations peuvent être automatisées en créant des commandes.

La puissance mathématique accrue de la nouvelle version permet de créer des imagiciels d'analyse numérique, de fournir dans l'espace des représentations de graphes de fonctions de deux variables, ou d'autres surfaces plus compliquées. Les nouveaux prototypes, en particulier dans l'espace, peuvent désormais produire des fonctions de deux ou trois variables.

Communication entre les figures du plan et de l'espace : affichées ensemble sur l'écran, ces figures communicantes peuvent correspondre entre elles.

La création de fichiers de configuration permet d'adapter l'environnement aux usages pédagogiques ou au niveau du public. Précisé en paramètre dès le lancement du logiciel, ce fichier de configuration personnalise l'interface.

Interface multilingue de grande souplesse : d'un simple clic, on passe d'une langue à l'autre ; l'aide et les menus sont affichés instantanément en français, en anglais ou allemand, et surtout, les textes des figures mathématiques sont traduits. Cette fonctionnalité va favoriser les échanges entre les différents pays.

Logiciel libre

L'équipe de GéoPlan-GéoSpace a décidé de distribuer leur logiciel (créé grâce à Delphi, une interface de développement en langage Pascal) sous licence CeCILL.

Christian Mercat, président de l'AID propose les sources de plusieurs versions ici : http://www.math.univ-montp2.fr/SPIP/IMG/zip/GGDelphi.zip

Vous pouvez distribuer les exécutables et les sources en conservant la licence. Vous pouvez également modifier le logiciel conformément à la licence.

MIAM

Aide géoplan

Faire des maths ... avec GéoPlan'

Liens
Présentation

Trucs et astuces

Logiciels

Logiciels de Géométrie
Outils personnels