Définition Définir le vecteur à partir du parallélogramme : = si ABCD est un parallélogramme. 1. Prototype (technique GéoPlan pour le professeur)Un prototype est une macro, fonction au sens informatique du terme, qui une fois défini permet, comme tout article du menu « Créer », de construire un objet à partir d'autres objets. Vecteur sur bipoint (A,B) D'après didacticiel GéoPlan : François Boerkmann GéoPlan n'a pas prévu le tracé de vecteur, mais on peut, par exemple, définir le prototype « vecteur sur bipoint (A,B) » qui, à partir d'un bipoint (A,B), fabriquera la flèche représentant un vecteur. Pour cela, à partir de deux points A et B, avec des similitudes créer deux points B1 et B2, extrémités de la flèche, et - astuce GéoPlan pour obtenir un seul objet - créer un polygone ABB1BB2B.
La figure GéoPlan vecteur.g2w contient le prototype créé par le logiciel. L'enregistrer sous (un nouveau nom) pour pouvoir dessiner des vecteurs ou coller le texte de la macro au début d'une figure existante (les noms des points antécédents et du polygone résultant ont été modifiés pour rendre le prototype plus lisible) : Début de [vecteur sur bipoint (A,B)] A point donné B point donné tail = 0.2 B1 image de A dans la similitude (centre B angle 25 (degré) rapport tail/AB (unité de longueur Uoxy)) B2 image de B1 par la symétrie d'axe (AB) vect polygone ABB1BB2B Description de l'interface vect vecteur sur bipoint (A,B) Origine (point): Extrémité (point): Nom de la flèche: Fin de [vecteur sur bipoint (A,B)]
Voir d'autres prototypes : marquer un angle ou marquer un angle droit 2. Addition de vecteursMéthode du parallélogramme OPSQ : = + = + = Cliquer dans la figure et déplacer les points A, B, C, D ou O. Technique GéoPlan Pour afficher les noms des vecteurs nommer u1, v1 et s1 les milieux des segments [AB], [CD] et [OS], éditer le texte de la figure puis à la fin, avant le commentaire écrire : A la place de u1, afficher: \vec(A,B)\ A la place de v1, afficher: \vec(C,D)\ A la place de s1, afficher: \vec(s)\ Télécharger la figure GéoPlan som_vect.g2w 3. Multiplication d'un vecteur par un nombre réel= k Cliquer dans la figure et déplacer les points A, B ou C ; modifier k avec les flèches du clavier, Technique GéoPlan Pour afficher les noms des vecteurs et k , nommer u1 et v1 les milieux des segments [AB] et [CD] puis à la fin du texte de la figure écrire : A la place de u1, afficher: \vec(A,B)\ A la place de v1, afficher: \val(k,2)\ \vec(A,B)\
Télécharger la figure GéoPlan mul_vect_reel.g2w 4. Combinaison linéaire de deux vecteursTechnique du parallélogramme APSQ : = b + c = + = Remarque pour la 1S : si b + c ≠ 0, le point G,
intersection des droites (AS) et (BC), est le barycentre de (B, b) et (C, c) ; Commandes GéoPlan Cliquer dans la figure et déplacer les points A, B ou C ;
Télécharger la figure GéoPlan combin_vect.g2w
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