Exercices en classe de seconde : triangles. Problèmes de concours.
Sommaire1. Droites perpendiculaires |
Triangles au collège GéoPlan en secondetriangles rectangles Page no 51, réalisée le 22/8/2003 - mise à jour le 19/12/2005 | ||||
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Exemples d'exercices pouvant être résolus, en classe de seconde, avec les configurationsPour les triangles, il s'agit de savoir mettre en œuvre : En seconde la difficulté des raisonnements vient souvent de l'enchaînement de deux propriétés remarquables. 1. Droites perpendiculairesExemple d'utilisation du parallélisme de la droite des milieux et des propriétés des hauteurs d'un triangle.
Montrer que les droites (AJ) et (BH) sont perpendiculaires. Faire intervenir (ce n'est pas évident) le milieu K de [HC]. Dans le triangle HIC la droite des milieux (KJ) est parallèle à (IC) donc orthogonale à (AI). Dans le triangle AIK, les hauteurs (IH) et (KJ) se coupent en J qui est l'orthocentre du triangle. (AJ) est donc la troisième hauteur et est perpendiculaire à (IK). Dans le triangle HCB, la droite des milieux (IK) est parallèle à (BH). On a bien (AJ) perpendiculaire à (IK), donc perpendiculaire à la parallèle (BH).
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2. Thalès et médianeABC est un triangle, [BB’] est une médiane. M est le point du segment [BC] tel que BM = Calculer AD/AB et AE/AC.
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3. Problème de concoursSoit ABC un triangle et M un point du plan. Soit (d1) la perpendiculaire à (KJ) passant par A, Montrer que ces droites sont concourantes en O.
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Faire de la géométrie dynamique
Sur la demi-droite [CB) on place le point P tel que BP = p CB. GéoPlan calcule le rapport k = Aire(PQR)/Aire(ABC). Si p = q = r = 1, P est le symétrique de C par rapport à B, Q le symétrique de B par rapport à A et R le symétrique de A par rapport à C. La démonstration se fait facilement en montrant que les aires des triangles ABP et ABC sont égales (bases de même longueur et hauteur commune), ainsi que AQP et ABP. Si I, J et K sont les points d'intersection des droites (QB), (PC) et (RA) avec les côtés du triangle PQR (voir figure de la réciproque ci-dessous), on montrera, en première S en utilisant des barycentres, que dans ce cas I, J et K sont situés au tiers des côtés de ce triangle.
b. Problème réciproque
Sur les côtés du triangle PQR, placer les points I, J, K tels que : A, B et C sont les points d'intersection des droites (PK), (QI) et (RJ). Si k = Aire(PQR)/Aire(ABC) = 7.
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Partage non trivial d'un triangle ABC en quatre triangles d'aires égales, sans utiliser les milieux des côtés de ABC.
Grâce à une première recherche avec GéoPlan, on trouve qu'un triangle ABM a une aire égale au quart de celle du triangle ABC lorsque le point M est sur la parallèle à (AB) qui coupe le segment [AC] au quart à partir de A. Une recherche avec GéoPlan consistera, à partir d'un point M variable sur le segment parallèle à (AB), à placer le point B’, intersection de (BM) et de la parallèle à (BC) ; C’ puis A’ aux intersections des parallèles avec (CB’) et (AC’). Déplacer le point M pour le faire coïncider avec le point A’. Les points A, A’, C’ forment alors une section d'or, le rapport On trouve donc la solution à partir du point C’ situé à l'intersection de la droite parallèle
à (AC) et de la droite (d) image de la parallèle à (AB) par l'homothétie de centre A et de rapport 1 + | ![]() |
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Voir : partage en deux d'un triangle,
partage en deux polygones d'un triangle en terminale S.
Soit ABC un triangle et (d) une droite ne contenant aucun des sommets. On a Méthode à mettre en œuvreOn appelle A’, B’ et C’ les projetés orthogonaux de A, B et C sur (d). La propriété de Thalès dans les triangles semblables permet d'écrire : D'où par multiplication RéciproqueSoit ABC un triangle. P un point de (BC), Q point de (CA) et R point de (AB) ; (P, Q et R distincts des sommets). Il existe trois nombres a, b et c, différents de 0 et 1, tels que Si abc = 1 les points P, Q et R sont alignés.
7. Construction de-ci, de-là
ABC est un triangle rectangle en A, l'angle droit est partagé en quatre angles de 22,5°. Un angle aigu du triangle mesure 22,5° et si O est le milieu de [BC], la médiane (AO) fait un angle de 45° avec l'hypoténuse. Indications Soit le triangle ABC une solution, O le milieu de [BC] et (c) son cercle circonscrit. Programme de construction Tracer un cercle (c) et deux diamètres [BC] et [EG] perpendiculaires. Tracer les deux bissectrices de ces diamètres qui coupent le cercle en A et F pour l'une, et en D pour l'autre ; les points A et D étant d'un même côté de la droite (EG). Le triangle rectangle ABC est une solution du problème et les trois droites remarquables (AD), (AE) et (AF) partagent l'angle BÂC en quatre angles de 22,5°. Relations métriques Soit r le rayon du cercle circonscrit. Dans le triangle rectangle isocèle AHB on a OH = AH = r BH = BO + OH = r + r Dans le triangle rectangle ABH la propriété de Pythagore permet d'écrire AB = r Un calcul analogue dans le triangle rectangle AHC donne On trouve les lignes trigonométriques cos 22,5° = Généralisation : calcul des valeurs trigonométriques de l'angle moitié : soit OAH un triangle rectangle en H, d'hypoténuse [OA] de longueur 1, dont on connaît cos Ô ou sin Ô. Olympiades 2008 - Montpellier Réciproque : prouver qu'un rectangle ayant angle partagé en 4 angles de même mesure par la hauteur, la bissectrice et la médiane issues du sommet de cet angle, dans cet ordre, est obligatoirement rectangle.
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Faire de la géométrie en seconde |
Construction du pentagone régulier |
GéoPlan 2nde |
GéoPlan 2nde |
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