Profil utilisateur PDebart |
Contributions |
Faire de la géométrie dynamique |
ResponsablesChristian Mercat, responsable du projet pour l'université Montpellier 2 (partenaire Inter2Géo) ParticipantsMichel Bourgeois , Christian Buso, Byache Paul, Patrice Debart; Eric Hakenholz, fkotecki , Vincent Maille, Ocquidant, Emmanuel Ostenne, Olivier Roizes, Seres Philippe, Jean-Philippe Vanroyen, Benjamin Clerc. Projet européen Inter2GéoParticipation au projet européen Inter2Géo qui démarre ce mois d'octobre pour une durée de 3 ans. Le premier objectif d'Inter2Géo est de rendre le contenu pour l'enseignement des mathématiques à l'aide de la géométrie interactive plus accessible, plus simple à utiliser et plus exploitable, partout en Europe. Deux axes de travail sont retenus : 1/ la conception d'un système de mutualisation des ressources pédagogiques disponibles (constructions, exercices, animations et autres objets pour l'apprentissage), couvrant l'ensemble des apprentissages du secondaire pour tous les pays européens, permettant d'identifier pour chaque ressource, le niveau scolaire, les notions visées, l'auteur, etc. 2/ l'interopérabilité : la possibilité pour l'utilisateur des ressources de les faire fonctionner avec le logiciel de géométrie dynamique de son choix, ceci impliquant la conception d'un format de transfert de données qui pourra être exploité en open source ou commercialement. Nous allons récolter et unifier des contenus qu'il faudra tester, en classe notamment, afin d'en assurer la qualité. L'amélioration de la qualité des ressources et des situations d'utilisation en classe est, en effet, un des objectifs du projet. –---Tâches------ Les ressources sont de deux types, des figures nues, multilingues, et des documents exploitant ces figures. Elles seront centralisées sur le serveur dans leur format de fichier natif, leur unification et le choix des étiquettes pédagogiques (durée, élément de programme, visé, etc.) se feront dans un second temps. 2. Définir des méthodologies d'évaluation de la qualité Il s'agit d'un sous ensemble de tâches relevant du projet. Nous voudrions pouvoir définir avec vous les tâches auxquelles vous pouvez contribuer (éventuellement certaines n'apparaissent pas dans la liste ci-dessus, il faudrait en discuter). Le calendrier pour ces tâches est déjà fixé : novembre 2007- février 2008. L'université de Montpellier 2 et l'INRP ont besoin de votre participation pour mener à bien ce projet. Concrètement, nous devons finaliser un accord avec vous d'ici le 1er novembre afin de respecter le calendrier du projet, notamment pour pouvoir justifier du travail accompli auprès de la commission européenne (les contraintes de la commission européenne sont très précises à ce sujet). Inter2Géo DétailsIl s'agira essentiellement d'apporter et de faire apporter sur le serveur central des ressources éducatives existantes, en nombre limité (au minimum une trentaine chacun), dont vous aurez identifié la pertinence, l'auteur (individuel ou institutionnel) et la licence à laquelle l'auteur est prêt à la diffuser. Ces ressources sont soit les vôtres soit celles de quelqu'un d'autre que vous avez contacté et qui vous a donné son accord. Elles sont de deux types, Participation de Patrice DebartLe projet Inter2Géo m'intéresse et je suis l'auteur du lien qui pointait sur la page recherche d'EducMath (lien qui avait été publié dans la page GéoPlan de Wikipédia et qui est toujours dans la page GéoPlan du Wiki de MIAM) Le projet « Faire de la géométrie dynamique » est mon œuvre de fin de carrière, et au rythme d'environ 150 exercices par an, en 8 ans, j'ai réalisé plus de 150 pages « html » couvrant l'ensemble des chapitres de la géométrie classique. Les anciennes pages sont diffusées avec les contrôles ActivX du CREEM qui permettent de rendre les figures interactives, mais en raison des difficultés avec Vista, le développement est stoppé et la version interactive n'est plus mise à jour depuis 2007. Les pages « html » sont accompagnées de textes aux formats « doc » et « pdf ». Malgré les balises « rel="nofollow" », trop de ces pages sont encore référencées, impliquant des pénalités par les moteurs de recherche au nom du « duplicate content ». Leur mise à jour est également arrêtée. Les exercices sont tirés de mes cours, de mes lectures ou de manuels. Ils ont été le plus souvent adaptés ou réécrits et, en général, la figure est mon œuvre personnelle. 110 exercices, parmi les plus diffusés, ont été réécrits pour Cabri. Je suis prêt à faire le travail de réécriture de mes figures dans le format de fichier commun à Inter2Géo : est-ce prêt ? Est-ce titanesque ? Contribution de MIAM à Inter2GéoPour reprendre le point 1
• identifier l'auteur et la licence qu'il/elle est prêt(e) à utiliser pour la distribution :
• définir a priori le public concerné, les items du cursus français qui s'y appliquent :
• verser la ressource sur le serveur commun.
Des compléments se trouvent dans ma présentation personnelle. |
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Page créée le 27/10/2007, modifiée le 15/10/2009