MIAM

Projet européen Inter2Géo
Géométrie Interopérable et Interactive pour l'Europe

Contributions de Patrice Debart 2007-2008

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Faire de la géométrie dynamique

Responsables

Christian Mercat, responsable du projet pour l'université Montpellier 2 (partenaire Inter2Géo)
Sophie Soury-Lavergne, coordinatrice du projet pour l'INRP
Luc Trouche, responsable de l'équipe EducTice de l'INRP

Participants

Michel Bourgeois , Christian Buso, Byache Paul, Patrice Debart; Eric Hakenholz, fkotecki , Vincent Maille, Ocquidant, Emmanuel Ostenne, Olivier Roizes, Seres Philippe, Jean-Philippe Vanroyen, Benjamin Clerc.

Projet européen Inter2Géo

Participation au projet européen Inter2Géo qui démarre ce mois d'octobre pour une durée de 3 ans.

Le premier objectif d'Inter2Géo est de rendre le contenu pour l'enseignement des mathématiques à l'aide de la géométrie interactive plus accessible, plus simple à utiliser et plus exploitable, partout en Europe.

Deux axes de travail sont retenus :

1/ la conception d'un système de mutualisation des ressources pédagogiques disponibles (constructions, exercices, animations et autres objets pour l'apprentissage), couvrant l'ensemble des apprentissages du secondaire pour tous les pays européens, permettant d'identifier pour chaque ressource, le niveau scolaire, les notions visées, l'auteur, etc.

2/ l'interopérabilité : la possibilité pour l'utilisateur des ressources de les faire fonctionner avec le logiciel de géométrie dynamique de son choix, ceci impliquant la conception d'un format de transfert de données qui pourra être exploité en open source ou  commercialement.
Ces deux axes de travail devront être réalisés au cours des trois années du projet.

Nous allons récolter et unifier des contenus qu'il faudra tester, en classe notamment, afin d'en assurer la qualité. L'amélioration de la qualité des ressources et des situations d'utilisation en classe est, en effet,  un des objectifs du projet.
Pour plus d'éléments, vous pouvez lire le document ci-joint, base du projet accepté par la commission européenne.
En partenariat avec l'Université de Montpellier 2, l'INRP va prendre  en charge la réalisation des tâches suivantes dans le projet Inter2Géo :

  –---Tâches------
1. Répertorier et rassembler les ressources éducatives en géométrie interactive existantes et disponibles :
  • identifier l'auteur et la licence qu'il/elle est prêt(e) à utiliser pour la distribution,
  • définir a priori le public concerné, les items du cursus français qui s'y appliquent,
  • verser la ressource sur le serveur commun.

Les ressources sont de deux types, des figures nues, multilingues, et des documents exploitant ces figures. Elles seront centralisées sur  le serveur dans leur format de fichier natif, leur unification et le choix des étiquettes pédagogiques (durée, élément de programme, visé, etc.) se feront dans un second temps.

2. Définir des méthodologies d'évaluation de la qualité
  • de l'utilisation actuelle de la géométrie interactive en Europe (travail bibliographique)
  • du projet et de la complétion de ses objectifs
  • des ressources éducatives et des tests en classe
------------------

Il s'agit d'un sous ensemble de tâches relevant du projet. Nous voudrions pouvoir définir avec vous les tâches auxquelles vous pouvez contribuer (éventuellement certaines n'apparaissent pas dans la liste ci-dessus, il faudrait en discuter).

Le calendrier pour ces tâches est déjà fixé : novembre 2007- février 2008.

L'université de Montpellier 2 et l'INRP ont besoin de votre participation pour mener à bien ce projet. Concrètement, nous devons finaliser un accord avec vous d'ici le 1er novembre afin de respecter le calendrier du projet, notamment pour pouvoir justifier du travail accompli auprès de la commission européenne (les contraintes de la commission européenne sont très précises à ce sujet).

Inter2Géo Détails

Il s'agira essentiellement d'apporter et de faire apporter sur le serveur central des ressources éducatives existantes, en nombre limité (au minimum une trentaine chacun), dont vous aurez identifié la pertinence, l'auteur (individuel ou institutionnel) et la licence à laquelle l'auteur est prêt à la diffuser.

Ces ressources sont soit les vôtres soit celles de quelqu'un d'autre que vous avez contacté et qui vous a donné son accord. Elles sont de deux types,
  • des figures « nues » prévues pour un logiciel donné,
  • des documents plus complexes (.doc, .html, .pps etc.) à propos d'un concept (pas un cours entier !) utilisant ces figures (ou à propos du logiciel).

Participation de Patrice Debart

Le projet Inter2Géo m'intéresse et je suis l'auteur du lien qui pointait sur la page recherche d'EducMath (lien qui avait été publié dans la page GéoPlan de Wikipédia et qui est toujours dans la page GéoPlan du Wiki de MIAM)
où j'ai écrit :
« Projet Inter2Géo :
Les fichiers GéoPlan, au format texte décrivant simplement la figure, sont certainement une des grandes réussites du logiciel.
L'IREM de Montpellier a repris l'initiative de GéoPlan de créer un cadre commun pour tous les logiciels de géométrie européens afin de favoriser les échanges. »

Le projet « Faire de la géométrie dynamique » est mon œuvre de fin de carrière, et au rythme d'environ 150 exercices par an, en 8 ans, j'ai réalisé plus de 150 pages « html » couvrant l'ensemble des chapitres de la géométrie classique.
creem « Avec … GéoPlan » présente 1 300 exercices de géométrie plane et 200 réalisés avec GéoSpace. L'application présente une synthèse des activités géométriques de la classe de 6e à la terminale.

Les anciennes pages sont diffusées avec les contrôles ActivX du CREEM qui permettent de rendre les figures interactives, mais en raison des difficultés avec Vista, le développement est stoppé et la version interactive n'est plus mise à jour depuis 2007.

doc pdf Les pages « html » sont accompagnées de textes aux formats « doc » et « pdf ». Malgré les balises « rel="nofollow" », trop de ces pages sont encore référencées, impliquant des pénalités par les moteurs de recherche au nom du « duplicate content ». Leur mise à jour est également arrêtée.

Les exercices sont tirés de mes cours, de mes lectures ou de manuels.

Ils ont été le plus souvent adaptés ou réécrits et, en général, la figure est mon œuvre personnelle.
Lorsque ce n'est pas original, les sources sont citées dans l'article ou dans le commentaire de la figure GéoPlan-GéoSpace.
Ces exercices, sous forme d'imagiciel nu (je suis assez critique sur certains habillages pédagogiques), sont libres, librement modifiables, ils ont été largement diffusés (700 000 téléchargements) et certainement peu piratés !

cabri 110 exercices, parmi les plus diffusés, ont été réécrits pour Cabri.
geolabo Je me suis essayé à une réécriture en logiciels libres avec 100 exercices avec GeoLabo qui n'a pas eu une diffusion méritée,
geogebra puis 100 exercices avec GeoGebra qui a maintenant le vent en poupe.

Je suis prêt à faire le travail de réécriture de mes figures dans le format de fichier commun à Inter2Géo : est-ce prêt ? Est-ce titanesque ?

Contribution de MIAM à Inter2Géo

Pour reprendre le point 1
1. Répertorier et rassembler les ressources éducatives en géométrie interactive existantes et disponibles :

Quand je trouve un exercice que je pense pertinent avec la  géométrie dymanique, je le rédige « avec GéoPlan ».
Ce que connais (avec encore quelques projets) se trouve sur MIAM (ou avec un lien) !

  • identifier l'auteur et la licence qu'il/elle est prêt(e) à utiliser pour la distribution :

Moi en général, sauf autre auteur cité, et c'est librement diffusable.

  • définir a priori le public concerné, les items du cursus français qui s'y appliquent :

Pas simple, je n'ai presque que pas eu de collaboration et, à la retraite, je n'enseigne plus depuis plusieurs années.
Je suis content quand pour un exercice je peux préciser le niveau ou le point du programme le concernant. Les programmes de géométrie évoluent (en fait se dégradent). Nombres d'exercices de collège se retrouvent au niveau seconde. La majeure partie du niveau première (13 pages de géométrie sur 15) n'est plus enseignée au lycée.

  • verser la ressource sur le serveur commun.

OK après validation et un peu de ménage (mes pages sont souvent du collé-bourré), et à condition que ça tourne (après avoir tapé quelques référencements dans EducNet, j'ai abandonné, car il n'y avait aucune consultation en retour).

Le site du projet Inter2Géo pourra recenser mes figures géométriques et mes pages web/doc/pdf (imagiciels nus).

Des compléments se trouvent dans ma présentation personnelle.

 
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Géométrie Interactive Interutilisable pour l'Europe

Interoperable Interactive Geometry for Europe (pdf)

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Page créée le 27/10/2007, modifiée le 15/10/2009