MIAM

Géométrie Interactive Interutilisable pour l'Europe

SOMMAIRE Français

Géométrie Interactive Interutilisable pour l'Europe

1.1 DESCRIPTION DE LA QUESTION

2 Objectifs et Solution Proposée

3 Résultats Attendus

4 Plan de Travail du Projet

La Réunion des Communautés de Pratique

5 Diffusion et maintenance

7 Description de Consortium et de Personnel Clé

8 Contribution pour Programmer les Objectifs

10 Contribution au développement économique et aux objectifs sociaux

11.1 FOND ET DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

La page Interoperable Interactive Geometry for Europe a été traduite automatiquement par PROMT pour Nexway

e Contenu plus

Interoperable Interactive Geometry for Europe

1.1 DESCRIPTION OF THE ISSUE

2 Objectives and Proposed Solution

3 Expected Results

4 Project Work Plan

Gathering Communities of Practice

5 Dissemination and Awareness

7 Description of Consortium and Key Personnel

8 Contribution to Programme Objectives

10 Contribution to economic development and social objectives

11.1 BACKGROUND AND REFERENCE DOCUMENTS

Intergeo

Géométrie Interactive Interutilisable pour l'Europe

DESCRIPTION DU TRAVAIL

L'objectif principal de ce projet est de rendre le contenu numérique pour les mathématiques enseignant en Europe plus accessible, utilisable et exploitable.

Les partenaires de ce consortium représentent un échantillon consciencieux des acteurs européens importants dans la chaîne de valeur d'un domaine florissant dont ils sont des pionniers proéminents : la géométrie interactive. Ses objets sont des figures numériques interactives, fixait d'habitude des documents intérieurs comme les exercices en ligne. Ils peuvent aider à illustrer et visualiser des concepts de n'importe quel champ scientifique, pas seulement les mathématiques, mais la chimie, la physique ou la biologie. Le contenu interactif éducatif de haute qualité existe – tant comme la propriété intellectuelle des acteurs contents dans le consortium, que dans le domaine public–, mais son utilisation réelle dans la classe traîne derrière à cause de sa diversité, le manque d'évaluation de qualité et de motivation. Bien que le contenu mathématique soit d'habitude trans-culturel et multilingue et à ce titre échangeable entre tous les pays européens, nous avons identifié plusieurs obstacles pour cet échange. Le projet adresse ces haies et propose des solutions d'eux.

Les pas principaux à être pris sont triples :

  • Nous offrirons notre contenu – plus de 3000 constructions, exercices, animations et apprentissage des objets couvrant la gamme complète d'éducation de mathématiques K-12 – et de contributions externes – nous avons trouvé plus de 9000 prêts à être partagés dans une enquête parmi les utilisateurs – prêt pour la nouvelle utilisation, avec les licences claires, dans un portail recherchable et étiqueté de métadonnées qui peut être utilisé aussi après la vie du projet. Supplémentairement, nous ferons la carte des exigences de programme d'études de chaque pays de l'Union Européenne au système.
  • Nous permettrons aux utilisateurs d'utiliser leur logiciel de choix (ou celui qu'ils doivent utiliser, de l'exemple selon les règlements de programme d'études) avec le contenu de leur choix, en spécifiant un format de transfert de données commun basé sur les normes ouvertes, qui peuvent et être exécutées par les développeurs tant source commerciaux qu'ouverts.
  • Nous fournirons aux utilisateurs, plus d'un moitié un million d'enseignants de science et de mathématiques et finalement plus de 90 millions d'élèves dans les 25 pays de l'UE, avec la qualité le contenu qui est évalué dans la classe. Tous les acteurs, les équipes de logiciel, les auteurs de ressource, les enseignants et les apprentis seront impliqués, pour promouvoir la majoration de qualité les cycles par les révisions de pair, en se classant et le feed-back. Cela améliorera un réseau d'utilisateurs durable et de producteurs de qualité a contrôlé le contenu éducatif.

    Il doit être noté que l'utilisation de logiciel de géométrie interactive dans l'enseignement est une exigence commune aujourd'hui dans beaucoup de programmes d'études européens, avec les autres pour suivre. Enfin, connaissez dans les deux décades dernières a montré que l'adoption ne peut pas être prescrite conformément à la loi, mais dépend des pionniers du champ et ceux-ci peuvent d'habitude influencer seulement une région très limitée. Nous voulons changer cette situation radicalement en fournissant le contenu nécessaire ensemble avec les meilleures pratiques à tous les enseignants qui en ont besoin, en accélérant ainsi l'adoption d'instruments multimédias dans l'enseignement.

    Le résultat principal du projet excède la géométrie interactive pour envahir les pratiques d'E-apprentissage : Par focalisation sur un domaine restreint comme la géométrie interactive où l'intercapacité de fonctionner est effectivement exécutable, nous démontrerons des augmentations tangibles claires d'enrichissement content et d'approche de qualité sur l'enseignement de l'efficacité. Cela promouvra l'adoption de qualité et de paradigmes de contexte riches.

    Page 2

    Résumé du Projet

    OBJECTIFS

    Intergeo permettra aux enseignants et les élèves partout dans l'Europe de participer des expériences faites par les pionniers dans le domaine de la géométrie interactive comme un instrument pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.

    Le contenu éducatif qui est actuellement dur à l'approche sera rendu disponible dans un format Interutilisable commun. Étiqueté avec les métadonnées pertinentes et catégorisé selon les programmes d'études, ils seront recherchables et facilement (ré-)utilisable par chacun.

    Il aura un impact sur la chaîne de valeur dans l'E-apprentissage, en fournissant des unités élémentaires de structure de qualité contrôlée, a sémantiquement enrichi le contenu éducatif interactif, sur tous les niveaux de K-12 à l'université, pour les classes, les cours en ligne, ou a intégré des systèmes d'éducation numériques.

    Ce projet aidera une communauté multiculturelle, construite autour de la qualité Interutilisable a contrôlé des normes d'E-apprentissage, émerger et se soutenir avec une plus large audience que la présente niche de jours d'experts dévoués, qui n'arriveraient pas par les forces du marché seules.

     

    DESCRIPTION DU TRAVAIL

    Nous commençons avec plus de 3000 ressources de constructions de géométrie interactives venant du consortium, en couvrant les programmes d'études complets pour les mathématiques et les parties d'éducation de science.

    • Nous activerons les utilisateurs potentiels et les nouveaux pourvoyeurs de contenu de géométrie l'utilisation des réunions régionales et des activités en ligne. Nous acquerrons le contenu supplémentaire et aiderons en fournissant l'infrastructure, conseiller et les meilleures pratiques pour le rendre mieux accessible pour les utilisateurs.
    • Les plates-formes existantes pour l'échange content seront adaptées aux besoins spéciaux de notre contenu et nous monterons l'infrastructure nécessaire pour accéder au contenu.
    • Les ontologies et les structures de métadonnées seront définis basés sur le contenu existant et les exigences « educational/curricular », selon les normes "l'état de l'art" dans l'E-apprentissage.
    • Nous fournirons les moyens d'évaluer la qualité de contenu, le reconsidérer et le commenter, pour faciliter l'approche au contenu de haute qualité qui est convenable pour l'enseignement de classe et l'apprentissage de soi.
    • Nous évaluerons choisi ressources pour enflammer le cycle QA et créer un écoulement contenu durable.
    • Le contenu sera étiqueté et enrichi selon les structures de métadonnées.
    • Nous impliquerons les Ministères de l'Education de chaque pays européen et créerons un groupe de représentants, qui profiteront directement des expériences, le contenu, les leçons les pratiques apprises et les meilleures pour ICT dans les mathématiques enseignant déjà fait. Cela garantit aussi que nous atteindrons les gens appropriés dans tous les pays.
    • Nous rendrons le contenu Interutilisable entre de différentes plates-formes de logiciel pour les mathématiques interactives en définissant un format de dossier ouvert à base de normes, en cassant ainsi les barrières qui entravent actuellement l'échange de contenu entre de différents groupes d'utilisateur, des communautés et des pays.

    EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTATS ATTENDUS

    Les événements/résultats importantes sont : une infrastructure travaillant pour l'échange et l'enrichissement de contenu; une définition convenable de l'ontologie et de la structure de métadonnées; la publication de dossier formate des spécifications; la disponibilité de tous les 3000 + les ressources avec les métadonnées complètes dans la base de données; l'activation de centaines d'utilisateurs de pouvoir pour soumettre leurs ressources ils sont prêts à partager (au moins 9000 selon une enquête); plus de 600 épreuves de qualité qui ajoutent des métadonnées supplémentaires importantes.

    INDICATEURS

    Nous mesurerons le succès du projet en comptant le contenu externe les utilisateurs agrégés et inscrits et actifs de notre plate-forme de communauté, le progrès de l'inclusion de nos ressources dans la base de données, l'adoption d'instruments d'enseignement ICT-fondés dans les mathématiques et les sciences, le nombre de qualité a évalué des ressources dans la base de données et finalement l'utilisation augmentée de géométrie interactive basée en enseignant des instruments dans les écoles européennes.

    TP 1.2 IMPACT

    Visez des Utilisateurs et Leurs Besoins, une Masse Critique et Maintenable

    a. Visez des Utilisateurs et Leurs Besoins.

    Zones de texte : Visez la description d'utilisateur Besoins Rôle et Rôle Couverture de pays Les mathématiques et les Enseignants de Science ont préparé et ont évalué des utilisateurs externes récupérant tous encore la non utilisation de la technologie contenu de qualité comme le contenu de notre pour enseigner enseignement du soutien base de données Les mathématiques et l'échange d'Enseignants de Science d'expériences prennent part à l'Utilisateur tous déjà l'utilisation interactif et contenu les réunions, contribuez au logiciel de géométrie la base de données. L'enseignement des experts en plate-forme pour reconsidérer et donateurs externes toutes les écoles et les universités valider le contenu éducatif ~ la plate-forme de contenu des auteurs pour distribuer des partenaires et associer 8 de 25 contenu partenaires ~ la plate-forme de contenus des auteurs pour distribuer des donateurs externes tout le contenu ~ Les Développeurs de Logiciel la façon d'échanger les partenaires contents et associer 6 de 25 partenaires ~ L'intercapacité de fonctionner d'Experts d'Éducation pour de meilleurs partenaires et des associés 8 de 25 adoption d'ICT basé en enseignant
  • Masse Critique. Le contenu comme prévu par le consortium énuméré dans TP 1.1 couvre les programmes complets d'études dans les mathématiques et les parties des programmes d'études de science des pays qui sont représentés dans le consortium. Aussi, les parties d'enseignement de niveau universitaire sont touchées. Nos enquêtes dans d'autres pays via les contacts théoriques ou les organismes gouvernementaux ont montré que cette couverture tient aussi là.
  • Le compte content peut sembler prétendu déséquilibré au contenu français, mais c'est provoqué surtout par le fait que la géométrie interactive a une longue tradition en France. Vraiment, le premier logiciel de géométrie dynamique, Cabri, a été développé en France en 1989 et est depuis devenu le leader du marché dans le monde entier ensemble avec Sketchpad de Géomètres de produit américain. La compagnie Cabrilog, les développeurs de Cabri, est un partenaire du consortium.

    Aussi, le projet fournit les moyens d'inclure le contenu supplémentaire des tierces personnes. Nous avons déjà identifié plus de 9.000 ressources des utilisateurs qui voudraient les partager (voir les résultats d'enquête dans Sec.1.2 sur Page 9).

    Tous les pays, à part la Hongrie, encouragent au moins l'utilisation d'instruments de géométrie interactifs dans l'enseignement, plusieurs l'exigent ou ont l'intention de faire ainsi. Cela manifeste que le contenu n'est pas seulement applicable à l'enseignement actuel, mais que c'est une nécessité pour les enseignants de science et les mathématiques. Voir l'appendice pour les données complètes.

    • Maintenance. Le projet inclut important veut dire de prévoir Maintenance :
    • L'intercapacité de fonctionner de Logiciel de Géométrie pour éviter la serrure-dans-situations.
    • Un endroit simple pour les ressources évaluées, pertinentes de classe qui peuvent être continuées facilement après le projet, qui sera fait par les partenaires du projet
    • Soutien en faveur des normes d'E-apprentissage existantes et prochaines
    • Le forum de conférence indépendant d'une plate-forme, qui sera continué par les partenaires de projet
    • L'activation de Communautés existantes de Pratique
    • Une remise organisée des services à la communauté
    • Les solutions basaient sur le logiciel source ouvert et les normes ouvertes qui permettent aux projets de développement libres existants d'instruments éducatifs de profiter du projet et continuer son évolution
    • Une intégration serrée de décideurs des corps gouvernementaux et du rôle des experts d'éducation théoriques qui continuent à utiliser les résultats dans leur travail

    Les partenaires du projet, tant de l'université que de l'industrie, ont travaillé dans le champ depuis plusieurs années et se consacrent continuent le projet même après sa période de financement. Le financement nécessaire pour cela (serveur accueillant, maintanance, etc.) sera fourni par les institutions participant.

    Page 6

    Divisez de en zones Texte :

    1 Exposé raisonné

    1.1 DESCRIPTION DE LA QUESTION

    1.1 DESCRIPTION OF THE ISSUE

    1.1.1 Introduction

    La décade dernière a vu un éclat dans les instruments qui permettent aux enseignants d'enrichir leur enseignement avec les données interactives, si dans le mode face à face ou lointain. Cette richesse a ses désavantages et soutien de besoin d'enseignants pour naviguer par cette diversité : que logiciel devrais-je utiliser, où puis-je trouver des ressources, cette ressource travaillera-t-elle pour ma classe ?

    Effectivement, à part les travaux de pionnier par les enseignants dévoués, les pratiques réelles dans la classe n'ont pas évolué beaucoup. Les raisons sont le collecteur. Voici trois principaux :

    • Toutes les communautés qui ont grandi autour des différentes solutions techniques disponibles et du logiciel ont produit des ressources qu'ils partagent dans une voie ou un autre. Ils ont tous pensé à leur pratique et ont produit de différentes approches qui ne peuvent pas actuellement être fusionnées parce que les données qu'ils produisent sont dispersées, physiquement et sémantiquement. Les ressources doivent être centralisées et standardisées.
    • Aussi bien qu'étant difficile de trouver et analyser, les ressources sont d'habitude diverses par qualité et adéquation à un besoin spécifique. Les enseignants sont peu sûrs dans laquelle la situation une ressource donnée, bien qu'a priori intéressant, pourrait être vraiment utilisée et s'il ajoute vraiment une valeur pédagogique à l'expérience d'apprentissage. Ils attendent un collègue plus audacieux pour annoncer sur son essai. Les ressources doivent être évaluées et les métadonnées doivent refléter ces épreuves.
    • Pendant que chaque logiciel de géométrie interactif se vante des caractéristiques distinctives que d'autres n'ont pas, la plupart des figures nécessaires dans le programme d'études sont vraiment tout à fait directes et pourraient être imitées à l'intérieur de n'importe quel logiciel. Mais quand une telle ressource est trouvée, c'est d'habitude disponible pour seulement un de ces groupes de logiciel. En maîtrisant un logiciel est le temps en consommant et les utilisateurs ne devraient pas s'adapter à un logiciel spécifique si leur communauté utilise déjà un autre. Quand un logiciel est choisi, l'expertise devait être capable de manipuler une ressource existante est relativement facile d'acquérir, mais la production bien la pensée que la ressource éducative beaucoup plus demande. Très peu d'enseignants augmentent pour devenir des utilisateurs de pouvoir de leur instrument. Les ressources doivent être faciles d'utiliser, partager et s'adapter, malgré les choix de logiciel.

    1.1.2 Quelle est la Géométrie Interactive ?

    Ce projet est conduit par les chefs européens dans le logiciel de géométrie interactif. Nous allons expliquer ce qui est compris être la géométrie interactive ou dynamique, un concept qui devient une exigence de plus en plus commune pour les enseignants de science et les mathématiques.

    Les peintures dans un manuel, les diagrammes sur un tableau, les esquisses sur un drap en papier, sont des instruments pédagogiques très utiles pour illustrer et sont connues soutenir l'enseignement ou la recherche pendant les siècles. La géométrie interactive est "à toujours" la géométrie – les figures statiques et les esquisses – quel cinéma est à la photographie. Il tient compte d'une exploration plus profonde d'un concept : en changeant les paramètres hors de propos, l'étudiant empoigne les propriétés invariant de la notion qui est illustrée et développe une intuition concernant le comportement des objets qu'il manipule. Par un boucle d'asservissement, les objets abstraits deviennent ostensifs et familiers; ils cessent d'être des notions uniquement abstraites et une existence de portée dans l'esprit de l'étudiant.

    La géométrie interactive dont nous parlons compte sur les ordinateurs (ou des calculatrices "tenues à la main") et un logiciel. Le logiciel tient compte de la manipulation et de la visualisation d'une construction. L'utilisateur manipule la figure, par le clavier, la souris ou un artifice de pistage, pour changer quelques paramètres libres entrant dans la figure, comme la position d'un point de contrôle. La construction est alors changée en conséquence. Par exemple, le point de contrôle conduit la cinétique d'une réaction chimique et les figures reflètent les concentrations des différentes substances chimiques.

    Page 7

    Le chiffre 1.1. Le mouvement d'une Construction; ses propriétés mathématiques sont invariant dans les mouvements.


    Divisez de en zones Texte :Divisez de en zones Texte : le chiffre 1.2. L'offre du changement en faisant glisser des pièces

    Dans de nos jours les systèmes informatiques, ces points de contrôle comme « sliders », les boutons, les poignées, menus déroulants, les roues de souris et d'autres curseurs ont universellement envahi chaque partie de l'action réciproque d'utilisateur. Les utilisateurs contemporains sont utilisés au fait que le fait de faire glisser un curseur virtuel va explorer quelques dimensions cachées, en dévoilant de nouvelles caractéristiques de l'objet qu'elle manipule, l'exemple fondamental étant la ligne de temps « slider » sur un jeu multimédia, en contrôlant un temps virtuel que coule autrement constamment.

    La géométrie interactive est destinée pour manipuler des données scientifiques comptant sur une construction hiérarchique. Pour revenir à notre exemple dans la chimie, la réaction sera conduite par une équation différentielle donnée, où quelques paramètres entreront, attaché à un curseur contrôlé par l'utilisateur, qui permettra à une représentation graphique de la réaction d'être affiché. La figure encode pas seulement l'illustration graphique (une courbe ici, une "peinture" là), mais aussi les relations entre les différentes entités qui sont tirées.

    Évidemment, les entités principales et les relations dans la géométrie interactive sont du type géométrique, vous trouverez des triangles, des cercles, des lignes et des points, qui sont barycentres, des tangentes, des sécantes, avec les angles donnés et les distances. Mais c'est beaucoup plus général que la géométrie grecque ancienne – vous pouvez avoir des fonctions, des dérivés, des couleurs, des variables au hasard, toutes les sortes de constructions qui vous permettent de visualiser et manipuler des concepts qui surviennent dans toutes les sortes de contextes, en particulier aussi à l'extérieur des mathématiques.

    1.1.3 Scénarios d'Usage

    Le contenu de Géométrie Interactif – les figures, les feuilles d'opérations, les animations, les exemples, en vérifiant de soi des exercices – peuvent être utilisées dans beaucoup de différents scénarios, par ex. :

    • Dans un style classique, il peut être utilisé dans la classe par le professeur, compléter le tableau en enseignant face à face, par exemple pour illustrer un concept. C'est plus précis et vivant qu'un diagramme de craie simple : un tel diagramme peut seulement être tiré pour un ensemble de paramètres. Au mieux les esquisses de professeur, avec un peu d'agitation de main, les changements qui se produiraient si les paramètres auraient été choisis différemment. Avec une figure de géométrie dynamique au contraire, l'étudiant voit la peinture entière, pas seulement toujours la version d'un ensemble congelé des paramètres. La figure est dynamique, donc les propriétés invariant de la figure peuvent être plus facilement identifiées, par exemple les trois bissectrices d'un triangle se rencontrent à son centre du cercle inscrit, quel que soit la forme du triangle.
    • Les étudiants peuvent travailler eux-mêmes avec les draps d'exercice dynamiques, par exemple fixés dans un navigateur. La manipulation directe soutient un autre mode de rôle avec la figure, les étudiants peuvent explorer ses propriétés en faisant des expériences virtuelles. En activant l'action réciproque directe, manuelle avec le cadre abstrait, les étudiants reçoivent une meilleure chance de vraie compréhension. Ils peuvent (re-) découvrent des faits eux-mêmes, ainsi leurs changements de rôle d'un destinataire unique à un chercheur indépendant pour une nouvelle expérience cognitive. La Géométrie Interactive entend des ours un vrai (et reconnu) la chance de changer la culture d'enseignement de la foreuse-et-pratique à l'acquisition auto programmée de compétences
    • Dans les cadres d'E-apprentissage, le logiciel de géométrie interactif peut contrôler la connaissance et le progrès d'étudiants et les aider à évaluer de soi leurs accomplissements.

    Évidemment, il y a plus de scénarios et le plus n'est pas recommandent dans leur forme pure, mais le logiciel de géométrie d'habitude interactif est utilisé dans les approches d'apprentissage mélangées.

    Les figures interactives sont des unités vraiment élémentaires de structure de n'importe quel type de matière d'E-apprentissage scientifique. Ils mentent(sont) dehors, mais entre les instruments audiovisuels classiques comme les films tirés ou enregistrés et le logiciel scientifique complexe comme les langages de programmation et alge-

     

    Le chiffre 1.3. Le traînement de la poignée tire le matériel « braic » les manipulateurs. Ils fournissent des "peintures", ce mouvement selon les actions réciproques d'utilisateurs et les intentions des enseignants et basé sur les relations algébriques.

    page 8

    1.1.4 "L'état de l'art" dans la Technologie d'E-apprentissage Applicable

    La technologie d'E-apprentissage a été récemment transfigurée par les technologies et les pratiques comme le web, les "systèmes d'administration de contenu d'apprentissage", ou l'apprentissage en collaboration s'approche. Intergeo sera fondé sur eux : la définition d'un « LOM [?] » que 1 profil d'application pour les métadonnées de l'entrepôt de constructions sera considéré, les paradigmes de communautés de pratiques [?] comme avec succès appliqué dans plusieurs projets sera utilisée, les entrepôts d'objet d'apprentissage existants seront considérés pour le logiciel ou la nouvelle utilisation de pratique avec la considération spéciale pour les spécialités de notre projet pour lequel il est possible d'avoir une carte détaillée des interconnexions du domaine la considération spéciale pour les specificitées de notre projet pour lequel il est possible d'avoir une carte détaillée des interconnexions du domaine être dorénavant plus précis dans les métadonnées (par ex., pour décrire le contexte précis d'utilisation), le recouvrement (par ex., pour décrire) et les communications interpersonnelles.

    On connu que la contribution de métadonnées soit un domaine de difficulté, comme cela peut être cher et, quelquefois, équivoque. Les approches de génération de métadonnées comme [?] la prise du contexte d'auteurs dans le compte seront évaluées. Le fait d'encoder sémantique des constructions ouvertes, de plus, présente un fort potentiel pour la génération de métadonnées plus parfaite, un domaine qui a été peu explorée.

    Les technologies étendues pour le déploiement d'objets d'apprentissage comptent surtout sur l'emballage « SCORM » [?] et les configurations de durée d'exécution, lui-même en utilisant d'autres spécifications « IMS » comme « QTI » [?], « LOM » [?], ou l'IMS-PC [?].

    Ces normes ne peuvent pas être ignorées et seront mises pour utiliser des utilisateurs empruntant de l'entrepôt. Les méthodologies d'évaluations de qualité seront aussi pertinentes; à notre connaissance, personne n'a été rendu compte pour le domaine d'applications interactives. La nature sémantique relativement contrainte de constructions géométriques rend possible d'annoncer sur les états atteints par les apprentis, une avenue qui sera explorée.

    Plus de détails de notre analyse des technologies d'apprentissage peuvent être trouvés dans l'Appendice 11.1.1.

    1.1.5 Défi d'Intercapacité de fonctionner

    Dès que les copyrights sont clairement annoncés et permettent l'adaptation, connaissent des spectacles que la traduction dans de différentes langues d'une matière de qualité correctement disséminée suit d'une façon beaucoup plus facile. La géométrie interactive est douée dans ce respect parce que ses mêmes objets, figures interactives, sont supranationaux à leur nature : les objets géométriques sont d'un visuel et abrègent le type et pas d'un type parlé. La géométrie ne connaît aucune barrière de langue. C'est vrai seulement jusqu'à un certain degré, les noms d'éléments et les actions réciproques d'utilisateur sont prononcés dans une certaine langue, mais la plupart de ces exemples précis sont d'une nature de mot clé. Évidemment une figure doit être rattachée à ou fixée à l'intérieur d'un document qui le décrit et que la figure illustre, dans un contexte éducatif donné. Ce document doit être offert dans une variété de formes et dirige la gamme de l'anglais au finnois et de chaque goût de choix didactique. Pendant que la plupart des caractéristiques fondamentales d'une figure de géométrie euclidienne interactive sont faciles d'abréger, chaque communauté a

    1 Voir l'Appendice, Sec.11.3.1 sur p. 64 pour les références bibliographiques

    Page 9

    Divisez de en zones Texte : une façon spécifique de regarder un objet interactif. Certaines de ces différences sont de la nature technique, certains sont fondés sur les terres pédagogiques ou culturelles.

    Sur le côté technique de la question, la situation est un peu semblable aux jours premiers d'unités centrales de texte, quand le texte même simple ne pouvait pas être partagé entre les communautés. Pour de différentes communautés pour être capable de partager et réutiliser les figures interactives, le consortium est rapidement arrivé à une conclusion qu'une langue de description commune pour les figures interactives fondamentales est nécessaire. Ce projet est très à propos parce que le logiciel n'a pas encore divergé trop dans leurs objets fondamentaux donc ce travail est relativement modeste comparé à la tâche de définir des ontologies pour la géométrie interactive, en marquant des ressources existantes avec les métadonnées et en les faisant des expériences dans la classe.

    L'intercapacité de fonctionner travaillant n'est pas seulement une question technique, mais aussi une culturelle. Le comportement fréquent consiste en ce que de différentes communautés de pratique ont tendance à défendre leur propre "église" l'un contre l'autre. Chaque partenaire dans le consortium voit comme très encourageant que les chefs européens dans la géométrie interactive rassemblée dans le consortium soient disposés à synchronisez leurs efforts : la construction du consortium et de l'écriture de cette proposition a créé une opportunité unique pour la coopération sur laquelle le projet doit construire.

    Quand même, pour être réussi, le projet d'Intergeo et sa première borne routière principale, l'intercapacité de fonctionner, doivent s'attaquer à beaucoup de différentes forces opposées : Il vise à promouvoir la diversité de ressources atténuant pendant ce temps leur utilisation. Il doit tirer parti des communautés existantes, les ressources et le logiciel au lieu d'essayer de créer de nouveaux. Il doit en particulier promouvoir la géométrie interactive dans le grand et pas une philosophie spécifique autour de cela. Il doit encourager des ressources libres aussi bien qu'encourager l'utilisation de qualité le logiciel de propriété et pousser pour l'adoption de bonnes pratiques et d'instruments pour les leçons particulières dans le secteur privé. Ces antagonismes sont désirables dans une certaine mesure, comme est expliqué dans l'appendice (voir 11.1.1).

    1.2 ANALYSE DE DEMANDE

    Les rapports des projets citaient dans la référence tout le spectacle sur lequel l'utilisation d'E-apprentissage est toujours en retard en plus des instruments disponibles et des ressources. Les bonnes directives de pratique et les solutions que ces rapports de recherche prescrivent sont exécutés jusqu'à un certain degré dans le projet d'Intergeo : Nous nous restreignons à un domaine spécifique d'E-apprentissage, géométrie à savoir interactive, où l'inter-capacité de fonctionner est extrêmement exécutable. Nos utilisateurs prévus principaux sont relativement homogènes et bien défini, ils se composent des mathématiques secondaires et les enseignants de science et leurs étudiants en Europe (tous les 25 pays).

    Le consortium a exploré la demande pour cette action à l'avance. Deux instruments principaux ont été utilisés : une enquête d'utilisateur parmi les utilisateurs existants de plusieurs groupes de géométrie (plus de 550 utilisateurs ont répondu, voir l'analyse détaillée ci-dessous) et une analyse basée sur la communication directe avec les départements d'éducation responsables dans les États membres d'UE, en demandant l'état actuel du programme d'études et du contenu disponible dans leur pays. Un site Internet (http://inter2geo.eu) a été monté avant la proposition pour recueillir ces résultats et les rendre accessibles pour les partenaires et les tierces personnes.

    Page 10

    Pour analyser la demande pour le logiciel de géométrie Interutilisable nous nous sommes rendus compte une petite enquête non-représentative qui est survenue du 15 septembre au 1 octobre, les traductions incluses. L'enquête a été dépêchée parmi les participants du fichier-clientèle préparatoire Intergeo qui, eux-mêmes, dépêchent à leurs endroits de communauté, certains avec la haute visibilité et certains avec bas. Nous avons reçu 520 réponses, dont 430 ont été estimées valides, des personnes enseignant à environ 44000 élèves en France (44 %), l'Allemagne (44 %), l'Espagne (4 %), l'Autriche (3 %), l'Italie, la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis, la Croatie …, surtout au niveau d'école secondaire. Nous fournissons ici un résumé des résultats :

    • le logiciel de géométrie interactif de la plupart d'utilisation pour les exercices et les exemples et permet aux apprentis d'utiliser le logiciel librement
    • Le plus considérez-le un obstacle important même pour utiliser “un logiciel qu'ils connaissent”, croyez “e-apprentissage améliore l'expérience d'apprentissage” et estimer qu'ils pourraient avoir plus content pour le logiciel.
    • dans la médiane, les défendeurs ont créé 30 constructions eux-mêmes et ont réutilisé seulement 10. L'en somme, ils ont réutilisé 7800 constructions et ont créé 25000, ils seraient prêts à partager une moitié d'entre eux.
    • quelques détails par logiciel :
    • Les utilisateurs de Cabri ont réutilisé 700, ont créé 2400 et partageraient 800.
    • Les utilisateurs de Geogebra ont réutilisé 800, ont créé 2200 et partageraient 600.
    • Les utilisateurs de Dynageo ont réutilisé 3100, ont créé 9800 et partageraient 5600.
    • Les utilisateurs de GeoPlan/GeoSpace ont réutilisé 1290, ont créé 5800 et partageraient 2000.
    • De juste cette quatre communauté de défendeurs supérieure, on peut déjà voir les effets d'un échange potentiel entre les communautés : chacun aurait l'approche à 9000 constructions pendant qu'ils en ont, actuellement, l'approche à environ un dixième.

    Finalement presque tous les défendeurs deviennent contents du web, mais la moitié d'entre eux ont rencontré des ressources qui étaient hors de propos pour leurs classes et avaient des échecs avec l'éducation basée sur l'ordinateur. Le plus estimez que le fait d'accéder à un ordinateur ou en utilisant un dans une classe peut être un obstacle et ils utiliseraient plus d'ordinateurs si fait plus faciles pour eux.

    L'autre grande analyse d'échelle devait contacter des experts d'éducation et des organismes gouvernementaux dans tous les 25 pays pour explorer le statut actuel de géométrie interactive dans les programmes d'études. Un résumé de réponses est disponible dans l'Appendice, voir Sec. 11.1.2. Ici, nous tirerons seulement brièvement les conclusions : la Plupart des pays recommandent au moins l'utilisation de logiciel de géométrie interactif pour l'enseignement. Certains l'exigent déjà, certains considèrent de faire ainsi. L'effet positif de géométrie interactive pour l'enseignement semble être non questionné, avec l'exception de la Hongrie, où un style très traditionnel d'enseignement semble être qui prévaut. Les réponses de Bronek Pabich, un enseignant de la Pologne est un bon exemple pour un pays où l'utilisation de géométrie interactive compte sur l'initiative d'entre quelques-uns :

    Évidemment. La géométrie dynamique est utilisée dans beaucoup de leçon comme : la géométrie, le calcul, la géométrie logique, 3ème. [ . après que l'investigation de plus …] Vous a le droit! La géométrie dans le programme d'études officiel en Pologne n'est pas! Seulement les enseignants semblables comme moi travaillent avec la géométrie dynamique.

    Voici une citation pertinente de George Hajisavva (Inspecteur d'Enseignement secondaire pour les Mathématiques, Ministère de l'Education et la Culture,Chypre) qui montre que la disponibilité de logiciel n'est pas le problème :

    Tous « gymnasia » ont l'approche à ce logiciel et c'est disponible sur Internet. Pourtant, son utilisation est seulement recommandée et très peu d'enseignants utilisent vraiment ce logiciel.

    D'autre part, il y a des pays qui prescrivent l'utilisation de logiciel de géométrie dans leur programme d'études, par exemple la Malte (le fait de citer Anna Maria Gilson, l'Officier d'Éducation responsable pour les Mathématiques) :

    Les étudiants sont exposés à Cabri Géomètre qui est un logiciel de géométrie qui permet aux étudiants d'explorer, découvrir et établir des résultats géométriques avec les diagrammes qu'ils eux-mêmes ont construits. Les étudiants travaillent aussi avec le LOGO de Micromondes de logiciel. Ce logiciel permet aux étudiants d'écrire un programme et ensuite quand ils le dirigent, il tirera un design géométrique particulier. Le logo aide des étudiants à développer des concepts mathématiques et des adresses; il améliore le problème en résolvant des adresses en les encourageant à penser tant algorithme que de procédure; il cause le nouvel apprentissage et l'enseignement des styles.

    L'île de Malte soutient l'introduction de ces instruments même davantage en fournissant un site Internet au contenu d'exemple et à la documentation. Pourtant, cette initiative nationale n'aide pas d'enseignants dans d'autres pays de l'UE.

    Dans la conclusion, notre recherche a clairement démontré une demande pour notre approche.

    Page 11

    2 Objectifs et Solution Proposée

    2 Objectives and Proposed Solution

    2.1 LA DESCRIPTION DES OBJECTIFS ET DE LA SOLUTION PROPOSÉE

    Le projet d'Intergeo a l'intention d'atténuer l'approche à et permettre ainsi l'utilisation et la nouvelle utilisation de contenu d'E-apprentissage basé sur les instruments de géométrie interactifs.

    Comme nous avons montré dans la partie d'exposé raisonné, le développement, la généralisation et l'amélioration de contenu de géométrie souffrent du fait de disperser du logiciel disponible et les ressources et un manque de contrôle de qualité.

    Les réponses que nous donnerons sont :

    • Intercapacité de fonctionner et métadonnées : Nous définirons et serons d'accord sur une description commune de métadonnées et de structure fondamentale de ressources de géométrie interactives éducatives, par une définition d'ontologie et un format de dossier ouvert. Les ressources seront plus faciles de trouver, identifier et utiliser. Les métadonnées communes et OpenMath Interutilisable XML la spécification pour décrire les figures dans la géométrie interactive autoriseront à un enseignant à trouver, se fier, ouvrir et adapter les ressources disponibles, selon les licences. Les spécifications se plieront aux normes actuelles pour apprendre des objets pour garantir l'utilisation future et la maintenance.
    • Contenu : Nous fournirons une richesse de propre contenu au début de saut l'échange et l'évaluation de contenu. En raison de l'intercapacité de fonctionner accomplie, les communautés d'utilisateur de différents pays ont une chance d'activement collaborer vers une meilleure expérience d'apprentissage, bien qu'ils aient de différentes conditions générales, de différents fonds et des concepts pédagogiques.
    • Évaluation de Qualité et Révisions d'Utilisateur : Nous aiderons à construire une base commune de normes de qualité qui permet aux utilisateurs d'évaluer la qualité de contenu en ce qui concerne l'enseignement des situations. À cette fin, nous construirons un cadre d'égalité capable de produire, par un protocole d'évaluation, les métadonnées en affirmant la qualité, l'adequation et l'utilisation pédagogique voulue d'une ressource donnée dans un contexte culturel donné.

    2.2 ASPECTS MULTILINGUES ET/ou MULTICULTURELS

    Notre consortium réunit des partenaires de six différents pays européens. Le logiciel de géométrie qui a été développé à l'intérieur du consortium, pourtant, les couvertures presque toutes les langues des vingt-cinq pays de l'Union Européenne (et plus). Aussi, la géométrie interactive est une terre de jeu pour la part multilingue de ressources éducatives parce que ses mêmes objets sont abstraits et visuels. Évidemment, les documents pédagogiques doivent être traduits et adaptés pour chaque Communauté spécifique de Pratique, mais ce n'est pas l'obstacle important pour un utilisateur dès que le vrai contenu de géométrie interactif (comme prévu par le consortium) est identifié.

    Nous irons faire l'organisation un portail multilingue et un système de gestion de base de données qui aidera des utilisateurs à réutiliser des documents, selon leurs licences, en traduisant et en les adaptant à leurs attentes de communauté. Aider les utilisateurs (re-) utilisent la matière dans leur propre contexte d'apprentissage, nous devons fournir des clés à une recherche localisée. Nous devons nous adapter aux programmes d'études scolaires de tous les vingt-cinq pays, chacun ayant son propre vocabulaire pour décrire l'utilisation pédagogique des concepts dans la géométrie. Pour cette tâche difficile, nous compterons sur la recherche précédente par le partenaire 3 (DFKI) et étiquetterons des ontologies symboliques spécialisées de ressources qui ont été développées dans le LeActiveMath européen du projet. Aussi, nous chercherons conseillent de notre pays et représentants d'utilisateur, qui sont établis pendant le projet.

    Le GNOU le système d'Edu, qui est contribué par Odile Benassy du partenaire 2, sera une base possible pour transmettre tous ont impliqué des buts didactiques d'un contexte d'apprentissage à l'autre.

    La traduction de contenu n'est pas une tâche dans ce projet, mais nous permettons aux utilisateurs de faire ces traductions, si besoin il y a, eux-mêmes. L'expérience montre que cette tâche ne peut pas être exécutée par les traducteurs professionnels en tout cas, les termes sont hautement la personne à charge sur le niveau voulu d'utilisation et de groupe prévu attendu. Personne d'autre mais les enseignants réels qui utiliseront les ressources ne peut faire ce travail.

    Page 12

    3 Résultats Attendus

    3 Expected Results

    3.1 RÉSULTATS ATTENDUS

    Le résultat attendu principal sera une augmentation durable dans l'utilisation efficace de qualité la géométrie interactive dans la classe partout dans l'Europe. Ce sera mesuré en comparant les résultats de mesures au début du projet et à l'achèvement du projet.

    Ce résultat sera fondé sur une réalisation plus profonde : l'adoption des meilleures pratiques et des paradigmes de qualité par les Communautés de Pratiques dans l'E-apprentissage. Quand les enseignants seront convaincus par les exemples concrets que l'utilisation des instruments d'administration de qualité leur permet vraiment de mieux enseigner, par mutualisation, en enrichissant et en adaptant le contenu aussi bien qu'en annonçant sur son utilisation pour sa majoration, le projet aura rencontré son but principal. Le fait est que ce but est beaucoup plus facile de poursuivre dans le contexte limité de géométrie interactive où l'intercapacité de fonctionner est exécutable, mais la maintenance d'enseignants concernant les meilleures pratiques envahira d'autres champs d'E-apprentissage. Cette adoption sera mesurée par les contributions volontaires des donateurs non soutenus.

    Un résultat de côté sera l'augmentation dans l'utilisation des contenus éducative numérique dans le grand, parce que pour enseigner avec les instruments de géométrie interactifs, on doit maîtriser d'autres instruments plus conventionnels aussi et leur usage ira faire donc « synergistically » l'augmentation. C'est difficile d'embrouiller de l'utilisation augmentée du général de technologie numérique comme le temps passe, mais nous ferons la comparaison d'augmentations entre l'utilisation de l'enseignant moyen et de l'utilisation de l'enseignant qui enseigne avec les instruments de géométrie interactifs.

    Un troisième résultat sera l'adoption de normes d'intercapacité de fonctionner par la chaîne de valeur. Nous énumérerons le nombre et l'importance des acteurs externes qui suivront l'avance de consortium à l'achèvement du projet.

    3.2 PERFORMANCE ET INDICATEURS DE SUCCÈS

    Indicateurs – Projets Visés

     

    Progrès Attendu

     

    Année 1

    Année 2

    Année 3

    Le contenu a agrégé a

    3000

    4500

    > 6000

    Augmentez b dans l'approche c

    3 ×

    50 ×

    200 ×

    L'augmentation dans la nouvelle utilisation c

    6 ×

    150 ×

    300 ×

    Ressources de QA d

    0

    > 400

    > 600 + externe

    Utilisateurs de Site Internet Inscrits e

    1000

    10000

    > 30000

    Cartographies de Programme d'études f (pays)

    5

    20

    25 (de 25)

    Couverture Scolaire g

    25 %

    40 %

    90 %

    • Contenu agrégé : le consortium lui-même fournit plus de 3000 ressources. WP5 s'occupe du fait d'acquérir le contenu supplémentaire des sources externes et du domaine public.
    • L'augmentation est mesurée en ce qui concerne le pré-projet pour chaque année.
    • L'augmentation dans accède/réutilise : Pendant la première année, nous montons l'infrastructure nécessaire (tant technique que conceptionnel) qui tient compte d'une approche augmentée. Les mesures d'intercapacité de fonctionner que nous prenons aideront plus de personnes à réutiliser le contenu existant, qui promouvra la nouvelle utilisation plus que l'approche au début. Plus tard, l'approche gagnera plus, comme l'augmentation potentielle attendue est plus haute.
    • Ressources de QA : Dans WP6 nous fournirons le tirant de botte à une évaluation de qualité de ressources. Les événements importants pour 200/400/600 les ressources garantiront qu'un nombre significatif de qualité a évalué des ressources. Nous fournissons les moyens à la communauté pour ajouter la mise à l'essai de qualité externe (voir l'année 3).
    • Utilisateurs de Site Internet Inscrits : le nombre d'utilisateurs inscrits est un indicateur simple pour la visibilité du projet; c'est plus sûr que les coups de site Internet seuls.
    • Cartographies de Programme d'études : Ensemble avec les partenaires, les partenaires associés et les représentants de pays (voir le Chapitre 6 : l'Administration, Page 28) nous fournirons des façons de faire la carte des programmes d'études dans l'ontologie pour la géométrie qui va à tous les pays de l'UE.

    Couverture Scolaire : Aujourd'hui, seulement un petit pourcentage (moins de 25 % dans tous les pays) des écoles travaille avec le logiciel de géométrie, bien qu'il soit exigé dans beaucoup de programmes d'études, ou sera exigé dans la révision suivante (voir l'Appendice sur les Programmes d'études). Nous essayons d'augmenter ce taux à 90 % au cours de trois ans. WP5 le recueillera les données, par exemple des états de situation disponibles de la "Éducation et de l'Entraînement de 2010” le programme.1 de travail

    1 http://ec.europa.eu/education/policies/2010/doc/mathnational2004.pdf, page25


    Page 13

    3.3 Maintenance du PROJET

    Après l'achèvement du projet, notre projet se développera avec

      • un format de dossier et des spécifications d'API qui mettront en place la norme pour les solutions techniques Interutilisables futures dans l'E-apprentissage et évitent la serrure-ins de vendeur
      • une spécification de métadonnées qui contribuera aux normes d'E-apprentissage et atténuera la capacité de recherche et l'utilité de ressources pédagogiques impliquant la géométrie interactive,
        • une base de données complète de ressources pédagogiques évoluantes validées, qui seront utilisées comme unités élémentaires de structure pour l'E-enseignement de qualité partout dans l'Europe et seront prêtes à être « mirored »,
        • une communauté en ligne de Communautés européennes fédérées de Pratiques, des gens qui se seront rencontrés à nos séances d'entraînement et réunions de diffusion et contribueront à l'avancement d'une Communauté Européenne construite autour des principes d'E-apprentissage solides et des meilleures pratiques.

        Concernant la maintenance, le dernier point est sûrement le plus crucial. Nous devons convaincre une grande base de acteurs, le long de la chaîne de valeur, de la vertu de bonnes pratiques dans l'E-apprentissage. Chaque acteur devrait comprendre la nécessité de normes suivantes et devrait les appliquer régulièrement. C'est surtout vrai sur la qualité dans l'enseignement, qui est une pratique qui n'a pas encore avancé à l'intérieur des communautés de pratique.

        La confrontation, contactez face à face et la coopération avec d'autres communautés de pratique en Europe aussi bien que dans le même pays – mais construit autour du différent logiciel –, en accomplissant l'intercapacité de fonctionner, la centralisation, les épreuves internationales et les rapports sur les ressources éducatives intéressantes, ouvrira la voie à la constitution d'un sens de communauté autour des buts partagés et des valeurs qui atténueront l'adoption de ces bonnes pratiques parla communication de liens. Ce but est en adéquation directe avec les directives européennes concernant l'E-apprentissage et l'enseignant en général (voir Sec. 9 sur p. 39 pour une description plus détaillée), ou l'OECD PISA pour les objectifs.

        D'un point de vue technique (et financier), nous continuerons à accueillir les services (la base de données des contenus et la plate-forme d'information) après la période de financement. Les serveurs résideront au PH Schwäbisch Gmünd et leur maintenance sera faite par le groupe de travail là. Le même est vrai pour le serveur d'information (http://inter2geo.eu), qui est déjà accueilli, maintenu et financé par le coordinateur et ce sera vrai aussi après le projet.

        La série de conférence qui est commencée avec la conférence Intergeo dans l'année 3 du projet sera continuée par les partenaires théoriques dans le consortium. Le financement sera demandé des fondations de science nationales et des universités locales. Un comité des programmes pour la conférence suivante sera établi pendant la première conférence.

      Page 14

      4 Projet de Plan de Travail

      4 Project Work Plan

      4.1 INTRODUCTION ET DESCRIPTION GENERALE

      En plus des groupes de travail continus obligatoires pour l'administration (WP1), l'évaluation (WP8) et la diffusion (WP7), nous avons identifié cinq autres groupes de travail qui correspondent à la structure logique du projet :

      • Les tâches nécessaires pour monter les structures sémantiques pour l'organisation des contenus– les ontologies et la structure de métadonnées – qui permettra l'approche au contenu disponible, sont trouvées dans WP2 (la Classification du contenu).
      • Le travail réel de permettre l'intercapacité de fonctionner et enrichir le contenu avec les métadonnées est trouvé dans WP3 (l'Intégration des contenus).
      • L'organisation (technique) de la plate-forme à base de web qui fournit les moyens aux utilisateurs pour accéder au contenu et à sa maintenance est trouvée dans WP4 (la Plate-forme de Communauté).
      • L'activation d'utilisateurs actuels et futurs du contenu survient dans WP5 (Se rassemblant des Communautés de Pratique), par exemple par l'organisation des réunions d'utilisateur régionales.
      • Pendant que le contenu disponible dans le consortium a de la haute qualité d'un point de vue technique, sa conformité pédagogique dépend aussi de « curricular » et d'autres conditions fondamentales. Dans WP6, nous commencerons à évaluer le contenu choisi comme une action de soutien pour la distribution du contenu et commencer aussi le processus de révision externe.

      Le financement des projets sera 36 mois. Pendant la première année du projet, nous monterons toute l'infrastructure technique et administrative nécessaire. Les communautés d'utilisateur seront activées aux réunions d'utilisateur régionales, les représentants de pays seront identifiés et nommés. L'intercapacité de fonctionner entre le logiciel impliqué est dans la préparation et le contenu existant est transféré dans le système à base de web.

      La deuxième année présente aussi l'évaluation de qualité pour le contenu et les utilisateurs continuent leurs activités ; maintenant soutenu par une base de contenus substantielle, accessible. L'intercapacité de fonctionner entre les groupes de logiciel impliqués est accomplie pendant l'année. Aussi, la conférence Intergeo est en préparation.

      La troisième année est consacrée à une transmission réussie du projet dans la communauté : la plate-forme et les collections de contenus sont adultes et utilisés; les distributions chargées sont disponibles. La Conférence Intergeo survient, qui est destiné d'être le premier dans une série à être continué après le projet, aussi bien que les expériences de classe de plus, maintenant aussi par des extérieurs (au projet).

      Page 16

      4.3 DESCRIPTION DU PROGRAMME DE TRAVAIL

      Numéro du programme de travail : 1 Date de Début : Date de Fin de M0 : M36

      Titre de programme de travail : Administration

      OBJECTIFS

      Ce programme de travail se compose de tous les efforts de coordination pour le consortium avec les partenaires partout dans l'Europe, tant technique qu'administrative. Les tâches d'administration seront réalisées directement par le Bureau du Projet trouvé à Schwäbisch Gmünd.

      Le Bureau du Projet réalisera toute la communication et la diffusion entre les différents acteurs dans le projet : le Consortium et son Assemblée Générale, le Comité se Dirigeant (présidé par le Coordinateur du Projet), les Représentants de Pays, les Représentants d'Utilisateur, les chefs de programme de travail et le comité de Révision de Pair. Ces structures sont l'organisation et maintenu dans ce programme de travail.

      Dans la coordination avec WP8 (l'Évaluation), la qualité technique et scientifique et le progrès du travail est contrôlé et, si nécessaire, mesure pour maintenir la qualité et le progrès doivent être pris.

      Le Bureau du Projet garantira aussi que tous les aspects administratifs, juridiques, d'organisation et financiers sont réalisés correctement comme défini dans l'accord de consortium et d'autres contrats. Il préparera ou consolidera la documentation nécessaire. Aussi, les réunions de révision de Communauté européenne, les audits, les propositions consécutives et l'intégration de nouveaux partenaires ou de remplacements sont dans la responsabilité du Bureau du Projet.

      Le Bureau du Projet sera opérationnel avant les débuts du projet pour préparer l'Accord de Consortium et d'autres documents juridiques et terminer le plan de travail.

      PLAN DE TRAVAIL

      • Préparez des contrats pré-projet.
      • Progrès du Projet de Moniteur et Finances :
      • contrôlez des finances, distribuez de l'argent selon l'Accord de Consortium,
      • préparez des rapports financiers annuels,
      • préparez des rapports annuels du projet.
      • Préparez des Réunions et des Minutes d'Assemblée Générale (GA), en Conduisant le Comité (SC), le programme de travail (WP) et le Groupe d'Utilisateur Local (TRAÎNE) des réunions.
      • Définissez et publiez des Buts du Projet selon GA ou SC pour les formats de dossier, l'évaluation de qualité, la sélection des contenus.
      • La communication de poignée entre le consortium et l'UE.
      • Faites circuler des Spécifications et des Rapports entre GA, SC, le public et l'UE.
      • Conseils d'Organisation : en Conduisant le Comité, le Comité de Révision de Pair, les Représentants de Pays, les Représentants de Groupe d'Utilisateur.

       

      INTER- DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

      Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec. 11.2) pour toutes les dépendances et les événements importants. Les tâches pré-projet ne sont pas énumérées dans le graphique de Gantt.

      livraison

      Voir D1.1–D1.18 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 25).

      AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

      L'Université d'Éducation Schwäbisch Gmünd mènera le groupe d'administration. Le coordinateur du projet Prof. Kortenkamp a été un coordinateur déjà dans son ancienne position à l'Université Technique de Berlin et au M de Centre de Recherche ATHEON et en même temps il est un expert en champ entier de géométrie interactive tant d'un technique que d'un point de vue éducatif.

      Nous avons alloué des moyens supplémentaire pour tous les partenaires du projet pour représenter le travail préliminaire qu'ils doivent faire.

      Page 17

      Numéro du programme de travail : 2 Date de Début : Date de Fin de M1 : M12

      Titre de programme de travail : Classification des contenus

      OBJECTIFS

      Ce programme de travail constitue du travail nécessaire pour définir les ontologies et les meta-structures de données pour les extensions des contenus et futures disponibles. Ceux-ci seront nécessaires pour l'intégration des contenus et la recherche.

      DESCRIPTION DE TRAVAIL

      • Analysez et adaptez des spécifications existantes, des ontologies, des normes, des guides et de meilleures pratiques dans l'E-apprentissage, applicable au contexte de Géométrie Interactive, en particulier
      • les normes de contenus éducatifs comme SCORM, LOM, le Coeur de Dublin, IMS-LD, ENQA,
      • les instruments et les normes comme utilisé dans les dépôts comme Merlot ou GNUEdu ou dans classique

      LCMS comme Moodle ou WebCT …

      • les spécifications ontologiques mathématiques comme OpenMath ou MathML Content.
      • Fournissez au comité se dirigeant les renseignements nécessaires pour atteindre un accord concernant lequel les éléments doivent être traités et qui doivent être débarrassés à ce point.
      • Définissez un cadre commun timide d'une structure de métadonnées.
      • Proposez les termes selon lesquels les utilisateurs récupéreront les constructions.
      • Révisez les spécifications basées sur les implémentations de convertisseurs et l'usage.

      INTER-DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

      La tâche d'ajouter les métadonnées au contenu existant basé sur les résultats de WP2 est trouvée dans WP3 (l'intégrationdes contenus). La structure des métadonnées et de ses termes est une contribution fondamentale pour la réalisation de plate-forme faite dans WP4 (la Plate-forme de Communauté). Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec. 11.2) pour toutes les dépendances et les événements importants.

      livraison

      Voir D2.1–D2.5 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 25).

      AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

      La classification des contenus est un domaine d'expertise pour le premier DFKI du projet (voir p. 31). Leur le travail couronné de succès dans le LeActiveMath et OpenMath les projets les fait le meilleur partenaire disponible en Europe pour le projet. Ils sont soutenus par TU Eindhoven (p. 35) et les Mathématiques pour Plus (p. 36), tant qui sont des experts aussi bien connus avec OpenMath que qui ont déjà collaboré dans plusieurs projets européens et Cabrilog (p. 32), les pionniers européens de la géométrie interactive.

      Page 18

      Numéro du programme de travail : 3 Date de Début : Date de Fin de M1 : M33

      Titre de programme de travail : Intégration des contenus

      OBJECTIFS

      Le contenu disponible et le contenu davantage contribué seront recueillis dans un système de base de données central et annotés avec les métadonnées pour le rendre plus accessible et (re-) utilisable.

      Un format de dossier commun basé sur la norme OpenMath et une API sera défini et publié, qui capture les capacités fondamentales de géométrie interactive pour permettre aux utilisateurs d'échanger le contenu. Le travail technique nécessaire est fait pour permettre des paquets de logiciel importants (tant commercial qu'ouvrir la source) pour lire et écrire le contenu des données dans ce format Interutilisable unifié.

      L'intercapacité de fonctionner promouvra l'adoption de notre norme. Le contenu en ligne disponible sera la base de tirant de botte pour attirer de nouveaux utilisateurs, des critiques, des auteurs, des équipes de logiciel et atteindre la self-maintenance.

      DESCRIPTION DE TRAVAIL

      • Ajoutez le contenu disponible à la base de données
      • Classifiez le contenu existant selon l'ontologie développée dans WP2.
      • Ajoutez des métadonnées manquantes aux ressources.
      • Définissez un format de dossier commun en utilisant des dictionnaires de contenu d'OpenMath et une Interface de Protocole « scripting » externe commune D'application (l'API).
      • L'outil la caractéristique importe/exporte dans le dossier commun formate pour chaque logiciel du partenaire de consortium.
      • Exécutez des traducteurs pour le logiciel existant.
      • Exécutez l'API « scripting » commune pour chaque logiciel.
      • Le contenu de converti dans la base de données au format de dossier commun.

      INGTER-DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

      Le technique monté de la base de données est fait dans WP4 (la Plate-forme de Communauté). La disponibilité de contenu dans la base de données (50 %/100 le %) constitue des événements importants au cours des Mois 6 et 8. Une première révision de la spécification de format de dossier est disponible dans M10, une deuxième révision convenable pour la standardisation dans M20 (voir WP7). Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec. 11.2) pour toutes les dépendances et les événements importants.

      livraison

      Voir D3.1–D3.12 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 25).

      AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

      Les mathématiques pour Plus (p. 36) comme une compagnie s'est spécialisée sur la création de mathématiques et de logiciel de géométrie (dans WIRIS particulier) et l'échange de données est le chef de programme de travail idéal ici. Leurs normes professionnelles garantissent "un produit" travaillant et nous ajoutons l'expertise théorique de TU Eindhoven (p. 35). Toutes les autres équipes de développement de logiciel (AP1 : Cendrillon, AP2 : GeoPlan/GeoSpace, AP4 : Cabri, AP5 : Geonext, AP6 : Geogebra) sont responsables des implémentations de legs.

      Page 19

      Le portail de web opérera suite à une pratique de communauté globale : N'importe quelle personne avec l'adresse d'un courrier électronique qui accepte de contribuer des ressources conformément à une licence acceptable, reconsidérer ou les utiliser suite à eux sera capable d'avoir un de ces rôles. Cette franchise est la base pour l'avenir de la maintenance après le projet.

      Nombre de groupe de Travail : 4 Date de Début : Date de Fin de M2 : M36

      Titre de programme de travail : Plate-forme de Communauté

      OBJECTIFS

      WP4 est un groupe de soutien pour le projet entier avec la responsabilité principale de créer et maintenir l'infrastructure technique pour la base de données de contenu.

      Nous ne voulons pas développer une nouvelle plate-forme, mais nous utiliserons un existant, comme, par exemple, la Plate-forme de Courtage Universelle (connu du projet d'educanext),ou de la plate-forme GNUEdu qui est développée par le partenaire du projet 2. Les ajustemants nécessaires et l'organisation réelle aussi bien que le soutien d'utilisateur et la documentation sont des objectifs de ce programme de travail.

      Quatre groupes d'utilisateur devraient être soutenus dans le portail du web :

      • Les auteurs peuvent proposer une nouvelle ressource pour la publication, avec une licence de propriété intellectuelle explicite, proposer des changements à leur ressource et peuvent être contactés en respectant toujours leur vie privée,
      • Les administrateurs peuvent remarquer, reconsidérer et valider une ressource pour la publication ou la diffusion dans un contexte donné,
      • Les critiques peuvent s'enrôler pour l'expérience sur une ressource, un rapport et le reconsidérer dans le contexte ils ont fait l'expérience, ont donné à leurs élèves et étudiants le droit de commenter une ressource ils ont fait des expériences dans leur classe,
      • Les enseignants peuvent télécharger une ressource selon sa déclaration de copyright et chercher une ressource selon les critères comme le pays, le niveau scolaire, le but pédagogique et plus.

      DESCRIPTION DE TRAVAIL

      • Évaluez des plates-formes basées disponibles et décidez lequel utiliser.
      • Montez le système de base de données fondamental.
      • Remettez les utilisateurs sur pied et les bases de données de contenus selon l'ontologie et la spécification de métadonnées comme développé dans WP2.
      • Raccordez le système avec les serveurs éducatifs semblables.
      • Écrivez un manuel d'utilisateur fondamental.
      • Écrivez un manuel d'administration.
      • Internationalisez l'interface de web avec l'aide de représentants de pays et d'utilisateurs.
      • Maintenez le système.
      • Apportez l'appui de communauté quand la plate-forme est rendue disponible pour le public et par la suite, a basé sur un modèle de participation de forum

      INTER-DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

      Comme un programme de travail technique, WP4 doit travailler en coopération proche avec WP3 et WP6. De plus, WP2 (la Classification des contenus) fournira la contribution à l'organisation de base de données et aux méthodes de recouvrement. Aussi, WP7 (la Diffusion et la maintenance) est responsable du http://inter2geo.eu les renseignements de webserver et ainsi fermement raccordé à WP4, dans particulier en organisant la remise à la communauté. Les événements les plus importantes sont la disponibilité de la plate-forme d'intégration de données (le Mois 7) et du système de révision (M10). Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec. 11.2) pour toutes les dépendances et les événements importants.

      livraison

      Voir D4.1–D4.8 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 25).

      Page 20

      AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

      DFKI (p. 31) est l'avance de paquet pour ce projet pour tirer parti de leur expérience préalable avec l'apprentissage des systèmes d'administration. Ils sont soutenus par la connaissance commerciale et l'expérience dans d'autres projets de Mathématiques pour Plus (p. 36) et l'Université de Montpellier (p. 30), qui contribuent leur travail sur le GNOU la plate-forme d'Edu.

      Page 21

      Numéro du programme de travail : 5 Date de Début : Date de Fin de M1 : M31

      Titre de programme de travail : la Réunion des Communautés de Pratique

      Gathering Communities of Practice

      OBJECTIFS

      Pour atteindre tous les pays de l'UE, en particulier les nouveaux pays de membre, ce programme de travail s'efforce réunir des utilisateurs clé de DÉCIGRAMMES dans de différentes régions de l'UE. Un réseau de premiers parents adoptif sera identifié et ce réseau sera solidifié en ajoutant plus d'utilisateurs de la même région et en encourageant la communication entre ces communautés de pratique.

      Sept réunions d'utilisateur locales partout dans l'Europe (la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne, la France) aideront à fournir une couverture européenne complète. Les enseignants et les Écoles qui sont convenables pour l'évaluation de Qualité seront identifiés dans les Communautés de Pratique.

      Les groupes d'utilisateur ne sont pas différenciés par les instruments qu'ils utilisent, mais par leur identification régionale et ainsi le contenu dont ils ont besoin. Cela inclut aussi des utilisateurs du logiciel qui n'est pas représenté dans le consortium.

      Un autre objectif est l'acquisition de contenu de plus qui est actuellement dans le domaine public ou avec la situation juridique inconnue. On demandera des utilisateurs de clarifier leurs licences et contribuer leur contenu à la base de données des contenus.

      DESCRIPTION DU TRAVAIL

      • Organisez sept réunions locales dans les pays.
      • Recueillez des données statistiques concernant l'usage de géométrie interactive au commencement, pendant et à la fin du projet.
      • Identifiez des contrôleurs pour les expériences de classe et la traduction (la localisation d'ontologies et d'interface de web).
      • Faites la connexion avec les réseaux d'utilisateurs qui utilisent des instruments de géométrie qui n'ont pas été développés dans le consortium.

      INTER-DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

      Le processus d'établissement de groupes d'utilisateur locaux est suivi par une borne routière importante (le Mois 9) pour d'autres groupes de travail qui comptent sur les contacts aux utilisateurs du contenu, comme WP6 (l'Évaluation de Qualité). Les mesures supplémentaires sont prises dans WP7 (la Diffusion et la Soutenir-capacité). La disponibilité du rapport commencer/entremettre/finale sur l'usage de DÉCIGRAMMES est une borne routière importante (les Mois le 3/16/31) pour les rapports du projet.

      Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec. 11.2) pour toutes les dépendances et le mile - les pierres.

      livraison

      Voir d5.1–D5.13 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 25).

      AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

      En raison de leurs longs contacts effectifs aux experts d'éducation et les groupes d'utilisateur existants, aussi bien que leur expérience à de petites et grandes conférences du logiciel de géométrie et de son utilisation dans l'enseignement, nous allouons la charge de travail principale et le groupe causent Cabrilog (p. 32). Les pourvoyeurs de logiciel dans le consortium les soutiennent en activant leurs propres communautés. Les experts d'éducation de l'Université de Bohemia Sud (p. 36) et l'Université de Cantabria (p. 34) et la fondation Sésamath (p. 30) aidera à atteindre si beaucoup d'utilisateurs partout dans l'Europe.


      Numéro du programme de travail de Page 22 : 6 Date de Début : Date de Fin de M12 : M32

      Titre de programme de travail : l'Évaluation de Qualité (du contenu)

      OBJECTIFS

      Le plus content, en particulier le contenu provenant du domaine public ou d'autres sources "libres" n'est pas sûr en ce qui concerne son utilisation dans la classe ou d'autre enseignent/apprennent des situations. Il n'est pas suffisant de rendre le contenu disponible facilement accessible, mais nous devons aussi établir un moyen de contrôle de qualité. Aussi, nous devons améliorer une routine d'essai pour la qualité pédagogique et technique de contenu de géométrie.

      Nous monterons des normes de qualité pour le contenu de géométrie dans l'E-apprentissage pour permettre aux utilisateurs et acteurs pour vérifier l'acquiescement du contenu à un niveau défini de qualité, en particulier l'efficacité et l'utilité dans les contextes de classe. Aussi, nous vérifierons les ontologies et les cartographies de programme d'études établies dans WP3.

      DESCRIPTION DE TRAVAIL

      Le programme de travail se compose de deux parties principales, mise à l'essai intérieure et externe.

      ~ Pour la mise à l'essai intérieure, nous comptons sur les méthodologies d'épreuve de classe établies des experts d'éducation du consortium. En plus du réseau déjà disponible d'écoles d'essai, par exemple par les programmes d'éducation d'enseignant aux partenaires de consortium théoriques, les Réunions d'Utilisateur Locales (WP5) sont utilisées pour identifier des enseignants supplémentaires et des écoles.

      • Dans un premier rond, le contenu choisi sera évalué dans les classes et les résultats seront ajoutés à la base de données des contenus. Aussi, un rapport sur les meilleures pratiques pour l'utilisation de contenu de DÉCIGRAMMES dans la classe sera préparé qui aidera les autres partenaires et les contrôleurs externes à améliorer leur travail pour le rond suivant de mise à l'essai.
      • Un deuxième rond de mise à l'essai sera accompli pour une tranche suivante de contenu, cette fois choisi par l'Assemblée Générale pour une meilleure couverture. On s'attend à ce que les résultats soient présentés aussi dans à la conférence Intergeo, voient WP7.
      • Un rond final de mise à l'essai sera fait basé sur les résultats de révision du projet et de la conférence Intergeo.

      ~ Pour encourager la mise à l'essai externe, la partie du travail dans WP6 est consacrée pour soutenir des contrôleurs externes.

      • Après que le rapport sur les meilleures pratiques est disponible, les contrôleurs externes seront activement cherchés et invités à soumettre leurs résultats d'essai à la base de données.
      • Le premier rond de mise à l'essai externe est planifié pour être assez premier pour les résultats à être présentés à la conférence Intergeo.

      INTER-DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

      Le soutien technique en faveur de ce groupe est trouvé dans WP4. Le contenu à être évalué est fourni par WP3. Les événements les plus importantes sont la disponibilité d'au moins 200/400/600 les évaluations de qualité supplémentaires pour le contenu disponible d'au moins 3000 ressources au cours des Mois 16, 22 et 32. Le résultat principal sera une augmentation dans l'utilité du contenu disponible, comme cela devient plus sûr et sa validité d'application aux contextes pédagogiques est vérifiée. Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec. 11.2) pour toutes les dépendances et les événements importants.

      livraison

      Voir D6.1–D6.6 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 26).

      AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

      L'avance d'Évaluation de Qualité est allouée à l'Université de Montpellier, qui ont déjà un grand réseau d'enseignants expérimentés. Pourtant, comme nous voulons couvrir de différents systèmes éducatifs, en enseignant des styles et des organisations techniques, la charge de travail générale du groupe est distribuée à toutes les universités avec l'éducation d'enseignant.

      Page 23

      Numéro du programme de travail : 7 Date de Début : Date de Fin de M1 : M36

      Titre de programme de travail : Diffusion et maintenance

       

      OBJECTIFS

      Le succès du projet est raccordé à l'intégration réussie du travail d'utilisateurs existants, aussi bien que l'activation de vieilles et nouvelles communautés d'utilisateur. C'est aussi essentiel pour la maintenance : le projet livre une base solide – les normes ouvertes et les environnements remplis du contenu de qualité – pour la livraison de ses résultats “à la communauté”, qui, évidemment, doit à exister pour rendre cette approche réussie.

      Ce programme de travail ajoute aux efforts de diffusion qui sont déjà faits dans WP5 (Se rassemblant des Communautés de Pratique). En particulier, le public webserver inter2geo.eu est (re-) l'organisation et ses contenus sont gardés récent et une conférence sera organisée.

      La documentation (écrivant des manuels etc.) du projet n'est pas incluse dans ce programme de travail, mais distribuée aux groupes de travail respectifs où le travail est fait.

      DESCRIPTION DE TRAVAIL

      Les tâches complémentaires suivantes au travail dans WP5 (voir p. 21) sera réalisé :

        • Garantissez la visibilité du projet sur le web : Monter et maintenir le serveur web en collaboration http://inter2geo.eu, annoncez-le aux endroits appropriés (les newsgroups, mailing …), permettez au consortium d'utiliser le site Internet de la publication de résultats, publications et de rapports intermédiaires. (Les services seront continués par le coordinateur)
        • Organisez la conférence Intergeo pour survenir au début de 2010 et monter les structures nécessaires pour une continuation de la série (le comité des programmes, etc.)
        • Mesures de PR supplémentaires :
        • Produisez un aviateur d'information du projet à être distribué par les membres de consortium aux conférences et aux foires auxquelles ils assistent, ou par le courrier, aux organismes gouvernementaux, les utilisateurs et partenaires collaborant. Voir l'appendice, Sec.11.1.2 sur p. 11.1.2 pour les contacts possibles.
          • Écrivez une circulaire électronique trimestrielle à être publiée sur le site Internet.
          • Processus de standardisation : Basé sur les spécifications de format de dossier livrées dans WP3, contactez des corps de standardisation, explorez des processus de standardisation possibles et soumettez le format pour devenir une norme (voir Sec. 5.3).

          De nouveau, nous faisons allusion à WP5 qui est aussi une unité élémentaire de structure importante pour la diffusion nécessaire et au chapitre sur la diffusion, p. 27.

          INTER-DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

          Ces groupes de travail complètent les activités de WP1 (l'Administration), WP3 (intégration des contenus) et WP5 (Se rassemblant des Communautés de Pratique) surtout. Les actions qui sont importantes pour la visibilité générale de ce projet sont trouvées ici. Les événements importants sont la disponibilité du site Internet (le Mois 2), des aviateurs (M2), la date limite pour les contributions à la conférence dans M24 et la remise du site Internet à la communauté dans M34. Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec. 11.2) pour toutes les dépendances et les événements importants.

          PUBLICATIONS

          Voir D7.1–D7.13 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 26).

          AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

          Comme les tâches supplémentaires pour la diffusion sont dans les responsabilités du bureau du projet, nous avons la même avance dans ce groupe, l'Université d'Éducation Schwäbisch Gmünd (p. 30). Une autre raison pour cette décision est que l'Université lui-même se consacre à un investissement à long terme dans la géométrie interactive et sera capable de davantage accueillir les services Web du projet.

          Le travail sera fait en coopération proche avec DFKI (p. 31) et les Mathématiques pour Plus (p. 36) en raison de leur rôle avec la plate-forme de communauté, qui explique leur charge de travail augmentée (voir p.15).

          Page 24

          Numéro du programme de travail : 8 Date de Début : Date de Fin de M1 : M35

          Titre de programme de travail : Évaluation

          OBJECTIFS

          Ce programme de travail soutient l'administration du projet et garantira un niveau constant de qualité de l'action entière. Pendant que l'administration contrôle le progrès du projet surtout par l'action réciproque avec les têtes de projet et le contrôle de la livraison des publications, la qualité des publications et le projet comme le tout sera évalué tant par un intérieur que par un processus d'évaluation externe.

          DESCRIPTION DU TRAVAIL

          • Pour l'évaluation externe, les états de situation annuels du projet et la documentation de soutien sont faits circuler au Comité de Révision de Pair. Le PRP préparera un rapport externe du succès du projet.
          • Pour l'évaluation intérieure, l'Assemblée Générale allouera des critiques intérieurs de chaque partenaire de consortium de publication de l'année prochaine. Chaque partenaire contrôlera publications alloué pendant l'année et prépare un rapport.
          • Les indicateurs comme montré dans Sec. 3.2 sont évalués sur la base des données recueillies dans WP4 et WP5
          • Les rapports demandés du Comité de Révision de Pair et des partenaires de consortium seront analysés et leurs résultats sont recueillis dans un rapport de révision à être livré par WP8.

          INTER-DÉPENDANCES, EVENEMENTS IMPORTANTS ET RÉSULTAT ATTENDU

          Le programme de travail est hautement raccordé à WP1 (l'Administration) et on s'attend à ce que l'avance du projet soit le même quant à WP1.

          Les événements importants sont la disponibilité des deux premiers rapports de révision dans M14, M26. Voir le graphique de Gantt complet dans l'appendice (Sec.11.2) pour toutes les dépendances et les événements importants.

          Le travail fait dans ce groupe s'ensuivra dans une amélioration continue de qualité du projet entier.

          LIVRAISONS

          Voir D8.1–D8.6 dans la liste des publications (Sec. 4.4, Page 26).

          AVANCE DU PROGRAMME DE TRAVAIL

          Comme les tâches supplémentaires pour la diffusion sont dans les réponses du bureau du projet, nous avons la même avance dans ce groupe, l'Université d'Éducation Schwäbisch Gmünd (p. 30). Une autre raison pour cette décision est que l'Université lui-même se consacre à un investissement à long terme dans la géométrie interactive et sera capable de davantage accueillir les services Web du projet. Il continuera aussi la série de conférences qui est commencée dans le projet.

        5 Diffusion et Maintenance

        5 Dissemination and Awareness

        La diffusion et la maintenance sont trouvés dans WP7 du projet et il est soutenu par WP5 (Se rassemblant des Communautés de Pratique) aussi bien que par les différents conseils montés dans WP1.

        5.1 ANIMATION LOCALE ET EN LIGNE DE BASE D'UTILISATEUR EXISTANTE

        Chaque projet de logiciel fait équipe 1 compte sur une base existante d'utilisateurs 2 que le projet atteindra et animera. Nous les soutiendrons localement en organisant des réunions, en entraînant des séances, aussi bien qu'en ligne en montant des instruments numériques permettre la communication dans, entre et au-delà de ces groupes comme le forum, les listes de courrier électronique, le panneau d'affichage, « chatrooms », wikis et plus de domaines généralement en collaboration sur le site Internet. Ces animations contribueront pour créer un sens commun de propriété autour des résultats du projet qui contribueront à sa maintenance au-delà de l'achèvement du projet. La plate-forme sera fondée sur la technologie source-ouverte libre et contribuera à son amélioration si nécessaire. Notre site Internet préliminaire à http://inter2geo.eu, qui a été monté pendant la préparation de cette proposition, a déjà attiré beaucoup d'utilisateurs qui ont pris part aux discussions et leur ont donné un premier rôle.

        5.2 TRAVIL SUR LE NET À PLUSIEURS NIVEAUX

        Le consortium du projet exploitera complètement le potentiel pour la diffusion par les réseaux, surtout ses réseaux d'utilisateurs et les FLICS autour d'eux. Les participants de consortium sont déjà impliqués dans plusieurs réseaux régionaux, nationaux ou européens, par exemple les activités de transfert de SINUS et les groupes MNU en Allemagne, les associations d'enseignants dans les pays des partenaires de consortium et des communautés de recherche théoriques internationales. Ces réseaux seront gardés bien informé des objectifs du projet et des résultats. Ils joueront un rôle clé dans l'accomplissement des messages à travers et dans l'établissement des lits d'essai pour les questions pertinentes.

        Les contacts seront maintenus par les partenaires théoriques impliqués après la fin du projet.

        5.3 CORPS INSTITUTIONNELS

        Nous travaillerons avec les ministères de l'Education dans de différents pays, par exemple par les représentants de pays et contacterons des comités de standardisation comme l'Association « d'Authoring » Éducatif Lointain et les Réseaux de distribution pour l'Europe (ARIADNE), Centre de Normalisation européen ou le comité d'E-apprentissage ISO.

        5.4 PRODUCTION DU MATÉRIEL DE DOCUMENTATION

        Le consortium écrira des directives, en entraînant la matière, les "aviateurs élevant" maintenance, les brochures et les posters des résultats du projet et du site Internet. Ces documents seront produits et traduits dans l'anglais et dans chaque langue de partenaire. Ils seront disponibles dans les formes imprimées et en ligne. Ils formeront les marchandises en vrac du contenu de site Internet de diffusion 'statique'.

         

        5.5 ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS ET PARTICIPATION

        Le consortium du projet organise sept événements partout dans l'Europe (la Lituanie, la République tchèque, l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne, la Pologne et la France) plus la conférence Intergeo qui est le début d'une série. Les chercheurs dans le consortium annonceront du projet aux conférences d'éducation internationales importantes (CERNE, DES-FOIS, AACE …) et publieront du projet dans les journaux appropriés.

         

        5.6 PRODUCTION D'UNE CIRCULAIRE

        Il sera distribué à un fichier-clientèle ouvert des contacts des partenaires du projet, comme un bon moyen de présenter les nouveaux gens et les organisations au travail du projet et garder des acteurs régulièrement informés du progrès du projet.

        1 AP1, AP2, AP4, AP5, AP6, AP9

        2 Cabri, par exemple, ont des millions d'utilisateurs dans le monde entier en raison de l'inclusion de Cabri dans les produits et les calculatrice de Texas Instruments, les autres développeurs de logiciel commerciaux dans le compte du projet plusieurs des (dix-)milliers d'utilisateurs inscrits et de plusieurs centaines d'utilisateurs actifs qui participent activement aux groupes d'utilisateurs.

        6 Administration du projet

        Les différents corps impliqués dans le projet sont décrits ci-dessous.

        • Coordinateur du projet : le Coordinateur du Projet d'Intergeo est Prof. Dr Ulrich Kortenkamp qui sert aussi comme le Président du Comité Dirigeant. Il supporte – ensemble avec le Bureau du Projet (Directeur de projet et l'unité d'administration administrative) – la responsabilité générale pour la course à pied lisse et à propos du projet. Tant sont responsables du processus de communication avec les partenaires du projet que la Communauté européenne aussi bien que pour la coordination des activités de diffusion sur un niveau européen. Ils contrôleront constamment le progrès du projet et garantiront que les bornes routières sont efficacement atteintes.
        • Bureau du Projet : un Bureau permanent du Projet (se composant d'une personne a loué spécialement pour cette tâche seulement et le Coordinateur du Projet) sera trouvé à l'Université d'Éducation Schwäbisch Gmünd. Le Bureau du Projet réalisera toute la communication officielle, les tâches administratives, les reportages intérieurs et externes, l'administration financière, le copyright et les éditions(questions) d'IPR, l'administration juridique et contractuelle, la circulation des publications et d'autre documentation. Aussi, le bureau du projet contrôlera le progrès de travail selon les publications et les bornes routières comme écrit dans le plan du projet.
        • Assemblée Générale : l'Assemblée Générale (GA) du Consortium (et ses partenaires associés sans voter les droits) surviendra à une réunion de coup d'envoi et chaque fois que nécessaire, au moins une fois par an. Le GA se décide pour le plan d'administration global du projet. Il élira aussi le Comité se Dirigeant, qui sera responsable des décisions en cours.
        • Le fait de Conduire le Comité : le Comité se Dirigeant (SC) se compose du coordinateur du projet comme la tête et deux autres membres élus du GA. Basé sur les rapports du bureau du projet il se décidera pour les affaires actuelles et garantira que le plan global du projet comme convenu par le GA sera réalisé. Les chefs de programme de travail sont directement responsables au Comité Dirigeant.
        • Chefs de programme de travail : les chefs de programme de travail sont choisis par le GA basé sur la personne - la distribution de mois pour le projet. Ils sont responsables de l'accomplissement nécessaire de WP publications. Ils doivent distribuer et allouer les tâches nécessaires des groupes de travail respectifs aux partenaires de projet.
        • Représentants de Pays : Pour chaque pays de l'Union Européenne nous trouverons un représentant, de préférence du ministère de l'Education ou des institutions semblables qui sont raccordées à l'implémentation d'ICT dans l'éducation, qui exercera les fonctions d'un Représentant de Pays (CR) sur une base volontaire. On consulte le CRs pour le programme d'études les questions spécifiques, pour les questions à propos de l'acquiescement avec les règlements gouvernementaux dans leur pays, pour trouver des personnes de contact, pour recevoir des données de la couverture du projet et d'autres demandes détaillées. En préparant la proposition, nous nous sommes déjà mis en contact avec la plupart des ministères de l'Education dans l'UE et leur réponse montre que l'institution d'un tel CRs est possible et privilégiée par le gouvernement.
        • Comitéa de Révision de Pair : Pour le processus de révision externe (voir WP7), nous nommerons un Comité de Révision de Pair externe (PRP). Le PRP sera un corps indépendant de scientifiques, utilisateurs et spécialistes d'éducation qui annonceront sur l'accomplissement des buts du projet. Leurs rapports seront communiqués pour la transparence et ils seront utilisés comme des conseils de décision pour le SC. Ils complètent les procédures d'évaluation intérieures comme décrit dans WP7.
        • Représentants d'Utilisateur : les Représentants d'Utilisateur construisent la base pour la maintenance du projet. Ils seront choisis par le GA basé sur les réunions d'utilisateur locales (WP5). Comme opposé aux Représentants de Pays, nous ferons attention de couvrir la plupart des types d'utilisateurs et les groupes de logiciel, pas les pays, pour garantir une manipulation équitable d'entre tous les utilisateurs, aussi pour les groupes de logiciel qui ne sont pas actuellement représentés dans le consortium. La communication sera surtout par le courrier électronique et une partie intérieure du site Internet, qui accueille les mêmes instruments que le site Internet public : le forum, les listes de courrier électronique, le panneau d'affichage, « chatrooms », wikis et d'autres domaines en collaboration. Le consortium monte déjà une version préliminaire du site Internet à http://inter2geo.eu et le site Internet seront opérationnels au moment de cette écriture.

          L'administration de conflit est fondée sur même la répartition des publications parmi les partenaires. La grandeur de chaque participation de partenaire ne reflète pas sévèrement leur importance du point de vue de la part de marché, comme peut être vu dans la de partenaire. Pour tenir compte des intérêts d'autres partenaires, le consortium a décidé de raser cette contradiction en allouant des rôles comparables à chaque partenaire. Pour chaque partenaire pour se plier au plan du projet,

          Le chiffre 6.1. La Présentation Graphique des différents conseils et des représentants

          nous avons alloué aux tâches de groupes de travail de partenaires et de publication (voir les descriptions de programme de travail) qu'ils doivent se plier dans le plan actuel du projet; ce sera révisé par l'Assemblée Générale. Les décisions par le SC seront prises par la majorité simple; en cas d'un désaccord entre la tête et les deux autres membres on entendra l'Assemblée Générale.

        7 Description du Consortium et du Personnel Clé

        7 Description of Consortium and Key Personnel

        7.1 PARTENAIRE 1 : L'UNIVERSITÉ D'ÉDUCATION SCHWÄBISCH GMÜND [CENDRILLON]

        Page 30

        L'Université d'Éducation Schwäbisch Gmünd est un petit, mais a complètement accrédité l'Université publique près de Stuttgart, Allemagne, avec un fort foyer sur l'éducation d'enseignant. Il est fermement fixé dans le réseau de six Universités d'Éducation dans l'état de Baden-Württemberg. Le coordinateur du projet, Prof. Dr Ulrich Kortenkamp a été nommé par l'Université en avril de 2006 comme un professeur d'informatique et d'éducation de mass-média et il est la tête du Département d'Informatique depuis. Avant cela, Prof. Kortenkamp était un professeur d'éducation de mathématiques à l'Université Technique de Berlin et un membre de financement et le scientifique responsable (l'Éducation de domaine d'application) de M “de Centre de Recherche DFG-financé ATHEON – les Mathématiques pour les Technologies Clé”, où il est toujours un chef de projet. Le M ATHEON 1 est un de seulement six Centres de Recherche en Allemagne et est financé avec plus de 5 millions d'euros chaque année par le DFG (la Fondation de Recherche allemande). Il a été établi en 2002 et a été avec succès reconsidéré au début de 2006.

        Le professeur Kortenkamp travaille dans le domaine de la Géométrie interactive et de l'enseignement à base de web depuis 1996, quand il a commencé le travail sur le logiciel de Géométrie interactif Cendrillon. 2 Sa thèse de doctorat sur les Fondations de Géométrie de Dynamique a été conclue à l'Institut Fédéral suisse de Technologie Zurich et a été décernée avec la Médaille ETH pour les thèses de doctorat exceptionnelles. Le logiciel a gagné beaucoup de prix, parmi eux le Prix de Logiciel Théorique européen 2000 et le Prix de Logiciel Éducatif allemand digita2001. C'est commercialement disponible dans le monde entier dans plusieurs langues par Springer-Verlag, Heidelberg. La dernière version, Cendrillon 2, a été libérée en juin de 2006 et a depuis été adoptée par quelques institutions théoriques importantes aussi bien qu'écoles. Un thème de recherche principal de Prof. Ko-rtenkamp est l'action réciproque entre le logiciel d'algèbre informatique et le logiciel de géométrie interactif, aussi bien que les normes pour l'échange de données entre le logiciel mathématique. Il a été un speaker invité sur cela et d'autres thèmes aux conférences nationales et internationales. Ensemble avec Arjeh Cohen, TU Eindhoven (Font équipe 8), il y a eu le travail préalable sur un des thèmes centraux de cette proposition, le M DE STYLO O ATH - le fait d'encoder de constructions géométriques. Voir l'appendice pour une liste de publications.

        1 http://www.matheon.de

        2 http://cinderella.de

        P6 du projet d'UE.

        Erica Melis a reçu son doctorat de l'Humboldt-université, Berlin et était un type de recherche à Carnegie Mellon l'Université, l'École d'Informatique (Pittsburgh, Etats-Unis) et à l'Université d'Édimbourg, le Département d'Intelligence artificielle (Royaume-Uni).

        Son fond scientifique est des mathématiques et une Intelligence artificielle. Elle a enquêté sur « analogy/case-based » quantificatif le raisonnement pour le fait d'avérer de théorème et a mis la preuve à base de connaissance automatisée au point planifiant avant qu'elle a concentré la recherche sur les systèmes tutoring intelligent. Ses intérêts de recherche actuels incluent la représentation de connaissance, les systèmes adaptables, l'utilisateur posant, le soutien de meta-raisonnement, planification de preuve d'initiative-mélangée et travail interdisciplinaire avec les psychologues cognitifs. Elle est un membre de nombreux comités de conférence et présente régulièrement des résultats aux conférences scientifiques internationales de haute qualité.

        Paul Libbrecht est le chercheur au DFKI. Il a le premier premier développement de l'Actif - les Mathématiques en apprenant l'environnement et soutient maintenant les auteurs dans leur création de contenus.

        Après une éducation mathématique dans l'Université de Lausanne (Suisse) et l'Université du Qébec À Montréal, il conclut un doctorat à l'Université de Saarland.

        7.2 PARTENAIRE 2 : UNIVERSITÉ MONTPELLIER [GEOPLAN/GEOSPACE/TRACENPOCHE]

        L'Université parapluies de Montpellier II trois entités :
        (A) l'Institut pour la Recherche en Enseignement dans les Mathématiques (IREM), la branche d'Université de Montpellier,
        (B) Sésamath, une association d'enseignants français de mathématiques,
        (C) Ofset, une association de volontaires qui développent et promeuvent l'utilisation de ressources libres dans l'éducation.

        • L'IREM dans Montpellier est une recherche théorique et entraînant le centre dans la pédagogie s'est appliqué aux mathématiques, en mélangeant des enseignants et des chercheurs, la partie d'un réseau national. L'Université Montpellier II accueille cet institut, avec plus de 13000 étudiants dans la science. Dr Christian Mercat, le chercheur de mathématiques dans l'Université de Montpellier II a été instruit dans l'École Normale Supérieure à Paris, le doctorat à Strasbourg, les positions post-pour un doctorat en Suède, Israël, Australie et Allemagne. Il publie de papiers régulièrement importants de la géométrie séparée. Il est le président de l'association AID qui développe un logiciel de géométrie interactif appelé Geoplan/Geospace (GG). Dans plus de quinze ans d'existence, GG a cueilli des dizaines de milliers d'utilisateurs réguliers, les enseignants surtout secondaires de maths en France (plus de 3000 permis scolaires, 700000 étudiants ont eu un impact) et une richesse de ressources éducatives, dans plusieurs langues, pour une large variété de contextes pédagogiques. GG est officiellement soutenu par le Ministère de l'Education français et son utilisation fait partie du programme d'études pour les enseignants de mathématiques formés en France.
        • Sésamath est une association française qui développe et distribue librement des ressources éducatives et des instruments professionnels utilisés pour enseigner des Mathématiques avec la technologie numérique, surtout par Internet.
          Il compte plus de 50 développeurs de logiciel libres, 236 enseignants de maths impliqués dans la production.

        Page 32

        Paul Libbrecht est un membre du M DE STYLO O la société d'ATH et du Groupe de travail de Maths au Consortium de Web et est actif sur plusieurs forum. Il a publié à de nombreuses conférences dans la technologie améliorée en apprenant l'administration de connaissance aussi mathématique. Il est l'organisateur d'un atelier international sur les Interfaces d'Utilisateur Mathématiques. Sa recherche actuelle tourne sur le soutien en faveur de la connaissance « authoring » pour adaptativité et les documents mathématiques sémantiques, aussi bien que les paradigmes pour fouiller et transférer le contenu mathématique sémantique sur le web.

        7.4 PARTENAIRE 4 : Cabrilog SAS [Cabri II PLUS/CABRI JUNIOR/CABRI 3ème]

        Cabrilog est une compagnie de démarrage française créée dans la poussée du CNRS et de Grenoble (Université Joseph Fourier) pour soutenir le développement davantage économique et la distribution de Produits de Logiciel Cabri. Il a été créé en 2000 et est maintenant une 25 compagnie de personne des compétences principales dans la didactique, la Pédagogie et l'Informatique pour l'apprentissage des science et des mathématiques. Les utilisateurs de logiciel Cabri sont étendus dans le monde et ont compté jusqu'au présent des plus de 100 millions (sur les ordinateurs,les calculatrices graphiques et les tableaux interactifs), en variant des gamins d'école primaire, les étudiants de collège aux professionnels aux universités ou dans l'industrie.

        Dans le consortium, le partenaire industriel Cabrilog est le pionnier historique du même concept de Géométrie Interactive (avec le « Sketchpad » de Géomètre être « coun » à base d'Etats-Unis-terpart). Cabrilog a évolué au cours des ans dans une institution industrielle couverte de plumes complète avec les contrats avec de très grandes sociétés comme les Instruments de Texas. Il n'y a aucun démenti ils font paraître tout petits d'autres partenaires sur une base industrielle, donc le consortium est fier et heureux de les avoir à bord.

        Actuellement Cabrilog se développe innovateur et l'utilisateur a centré des produits couvrant de nouveaux domaines scientifiques où les idées de manipulation directe et géométrie dynamique et fond mathématique solide peuvent continuer à être les fortes colonnes. Le développement de Cabri est fortement sous l'influence de la recherche de son utilisation : dans le monde entier plus de 50 thèses de doctorat ont été écrites de comment les mathématiques d'impacts de Cabri-géométrie l'enseignement et l'apprentissage aux qualités différentes.

        Le principal Investigateur impliqué dans le projet est Jean-Marie Laborde, l'ancien Directeur de Recherche à CNRS. Jean-Marie Laborde a mené le projet de Cabri depuis plus de 20 ans et est maintenant à la tête de Cabrilog avec sa vision sur l'utilisation d'ICT pour l'éducation de maths. Jean-Marie Laborde a obtenu le maîtrise dans les Mathématiques (École Normale Supérieure) et a travaillé au départ dans les Informatiques théoriques. En 1981 il a lancé le projet de Cabri-graphique avec d'autres collègues en France et ensuite le projet de Cabri-géométrie dans Grenoble en 1985. Il a dirigé plus de dix étudiants de doctorat et a été nommé comme professeur dans différentes universités du monde.

        7.5 PARTENAIRE 5 : L'UNIVERSITÉ DE BEYROUTH [GEONEXT]

        L'Université de Beyrouth avec ses environ 9000 étudiants est parmi les plus jeunes universités en Allemagne. Depuis son ouverture en 1975 il a évolué dans une université de haute performance avec un filet dense d'associations internationales et de coopérations de recherche.

        Prof. Dr Peter Baptist est le chef de la chaire pour les Mathématiques et l'éducation des Mathématiques à l'Université de Beyrouth. Depuis plus de 10 ans Prof. Le baptiste travaille l'intégration de nouveaux mass-média et E-apprentissage dans l'enseignement des Mathématiques. Un du projet principal de la chaire pour les Mathématiques et l'éducation de Mathématiques est "le TRANSFERT DE SINUS" de projet de tout l'allemand. Là, la responsabilité de la chaire est le soutien mathématique de 1850 écoles partout dans l'Allemagne.

        Un autre projet est le développement du logiciel de mathématiques dynamique libre GEONExT, 3 successeur du logiciel GEONET, qui a été développé 1996 par Dr Alfred Wassermann. GEONExT est maintenant très étendu, avec plus de 125000 en bas - les charges depuis 2003. Il est utilisé partout dans le monde : il y a actuellement 26 localisations du logiciel, en incluant l'anglais, le français, l'allemand, le japonais, le norvégien (Bokmal et Norsk), l'espagnol, le portugais. GEONExT est utilisé de l'éducation primaire jusqu'aux mathématiques universitaires et il est recommandé par plusieurs programmes d'études pour l'utilisation scolaire. Il peut aussi être utilisé pour

        3 http://www.geonext.de

        Page 33

        les visualisations dans la physique (la mécanique et l'optique), l'économie, l'architecture et d'autres disciplines scientifiques. GEONExT et l'apprentissage de la matière contenant GEONExT ont reçu plusieurs prix comme le prix de logiciel éducatif allemand (digita 2005) ou le prix de learnie.

        Dr Matthias Ehmann et Meunier de Dr Carsten sont retenus dans le développement de logiciel de mathématiques dynamique depuis 1996. Ils ont développé le logiciel de géométrie dynamique Geonet et son successeur GEONExT. Ils sont des conférenciers universitaires à la chaise pour les mathématiques et l'éducation mathématique pour l'éducation d'informatique et les mathématiques. Ils sont des membres d'un groupe de scientifiques qui travaille l'intégration de nouveaux mass-média et E-apprentissage dans l'enseignement des mathématiques. Ce groupe se développe, en publiant et en évaluant l'apprentissage des environnements pour les mathématiques apprenant et enseignant. Le Meunier de Dr et Dr Ehmann ont publié plusieurs papiers du fond théorique de mathématiques dynamiques, en utilisant de nouveaux mass-média dans la classe et en apprenant des environnements avec les mathématiques dynamiques. Ils ont aussi donné des discussions aux conférences internationales de ces thèmes.

        7.6 PARTENAIRE 6 : UNIVERSITÉ DU LE LUXEMBOURG [GEOGEBRA]

        La Mesure Éducative et la Science Cognitive Appliquée (EMAC S 4) l'unité de recherche sont une partie du Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education (FLSHASE 5) à l'Université du Luxembourg. Le foyer principal de recherche est le projet de TAO 6 développé dans la société avec le département CITI 7 du Centre du Public de Recherche Henri Tudor. TAO est acronyme français pour la Mise à l'essai Informatique (Évaluant Comme-sisté le par Ordinateur).

        Le cadre TAO est un projet source-ouvert qui fournit une architecture très générale et ouverte au développement aidé d'ordinateur d'essai et à la livraison. Comme l'évaluation prochaine a besoin impliquera la collaboration parmi un grand nombre de acteurs situés à de différents niveaux institutionnels et avec les besoins radicalement différents pour les instruments d'évaluation, le cadre TAO a l'ambition de fournir un cadre modulaire et universel au développement distribué en collaboration d'essai et à la livraison avec le potentiel à être prolongé (étendu) et adapté à pratiquement chaque but d'évaluation qui pourrait être réalisé par les moyens d'évaluation informatique.

        Yves Kreis les mathématiques étudiées à l'Université de Fribourg (Suisse), accomplie l'enseignant d'école secondaire accréditation au Luxembourg et finalement atteint le degré de son docteur (Dr paed.) sous les conseils de son conseiller de thèse Prof. Dr Jens Hol-ger Lorenz de l'Université d'Éducation Ludwigsburg dans l'éducation de mathématiques de terrain. Il a écrit son “Mémoire Professionnel” et son “Labeur de la Candidature” pour son enseignant d'école secondaire accréditation sur l'intégration de logiciel dans l'enseignement de mathématiques. Yves Kreis est le développeur de GeoGebra depuis 2006. Il mènera le projet GeoGebra de GeoGebraPrim (adaptaption à l'école primaire) à l'Université du Luxembourg.

        Ingo Schandeler a un DES dans l'E-apprentissage à form@sup Labset (l'Université de Liège, Bel-gium). Son fond scientifique est l'ingénieur électronicien avec la spécialisation dans l'informatique. Ses intérêts principaux sont l'E-apprentissage, la création d'objets pédagogiques et d'ordinateur a aidé la mise à l'essai.

        Trois personnes ont fréquenté pour Faire équipe 6 fournissent la connaissance fondamentale de GeoGebra aussi bien que le contenu de haute qualité : Markus Hohenwarter a gagné des maîtrises dans l'informatique et l'éducation de mathématiques à l'Université de Salzbourg (Autriche). Après le fait d'accomplir l'enseignant d'école secondaire accréditation dans les mathématiques, la psychologie et l'informatique il a atteint le degré de son docteur dans l'éducation de mathématiques à l'Université de Salzbourg. Markus Hohenwarter a commencé le développement du logiciel de mathématiques dynamique libre GeoGebra dans le cadre de ses thèses de doctorat et de maître. Il est le chef du projet et le développeur de GeoGebra depuis 2001. La nouvelle idée de GeoGebra pour combiner la géométrie dynamique, l'algèbre et le calcul dans un instrument libre pour l'éducation de mathématiques a été récompensée par plusieurs prix de logiciel internationaux, en incluant le Prix de Logiciel Théorique européen 2002, le prix de logiciel éducatif allemand Digita 2004 et un prix d'eTwinning dans la catégorie

        4 http://www.emacs.uni.lu

        5 http:// flshase.uni.lu

        6 http://www.tao.lu

        7 http://www.citi.tudor.lu


        Page 34

        Ressources numériques 2006. Actuellement, Dr Hohenwarter travaille comme un post-docteur sur le département de Sciences Mathématiques d'Université de L'Atlantique de Floride.

        Andreas Meier enseigne des mathématiques au Sophie-Scholl-Realschule Weiden je. d. OPf. (Bavière, Allemagne) et intègre de nouveaux mass-média et E-apprentissage dans son enseignement. Son site Internet http://www. realmath. d'est une collection de plus de 500 environnements d'apprentissage dynamiques interactifs pour les mathématiques apprenant et enseignant. Les visualisations dynamiques de "réalités" géométriques et algébriques ont été construites avec GeoGebra. Le spectre de thème varie de l'arithmétique infime de 6ème qualité à la trigonométrie de 10ème qualité. Toutes les introductions et les exercices sont régulièrement évaluées dans l'enseignement des mathématiques. Ils sont convenables pour les élèves fermes et infirmes pour qu'un encouragement spécifique individuel soit fourni.

        Daniel Weiler est attaché à la Direction au Centre de Technologie de l'Éducation (CTE 8), un département du Ministère de l'Education et de l'Entraînement Professionnel 9, où il est responsable du déploiement en cours du portail d'éducation national mySchool ! 10 aussi bien qu'ICT rattaché et les projets d'E-apprentissage. Le CTE fournit l'approche à de nombreux mass-média numériques et à E-ontenu à la communauté d'éducation entière au Luxembourg, agit comme le pourvoyeur de service pédagogique fournissant des instruments de collaboration et de communication riches et des plates-formes par un signe simple sur l'expérience portique et organise des séances d'entraînement, des conférences et des ateliers rattachés à ICT.

        7.7 PARTENAIRE 7 : L'UNIVERSITÉ de CANTABRIA, SANTANDER, l'ESPAGNE

        L'Université de Cantabria 11 est une institution jeune et dynamique, avec une accentuation dans la technologie et la science. Le Département de Mathématiques, Statistique et Compte classe la seconde en Espagne concernant les publications internationales par professeur. Actuellement (et depuis les cinq ans prochains) l'Université est le directeur d'un projet national pour établir de nouvelles infrastructures et pour soutenir la recherche interdisciplinaire avec le fort contenu mathématique, en impliquant plus de trois cents équipes de recherche de mathématiciens partout dans l'Espagne. La compréhension du rôle de nouvelles technologies dans l'éducation mathématique, comme l'utilisation de géométrie dynamique dans la classe, est un aspect de cet énorme projet.

        L'équipe Intergeo 12 contribué par l'UC inclut trois groupes des gens : (1) les Mathématiciens et les chercheurs d'éducation de mathématiques, avec l'intérêt particulier et l'expertise dans les ordinateurs dans l'éducation de maths. Ils tous appartiennent à l'Université de Cantabria, sera dirigé par Prof. Recio et travaillera la coopération avec. (2) un groupe choisi d'enseignants d'éducation secondaires, avec l'expertise dans le logiciel de géométrie dynamique, certains d'entre eux tenant à ce moment les différentes positions comme les conseillers techniques pour l'Administration d'Éducation et avec une distribution géographique adéquate partout dans l'Espagne (Galicia, au coin nord-ouest de l'Espagne; Ponferrada, dans le Castillan la région centrale de l'Espagne; Alicante, dans la Côte méditerranéenne; et aux Canaries). (3) un groupe de mathématiciens, dirigé par Prof. Botana, le fait de collaborer, mais à de différentes universités, avec l'expertise dans le développement du logiciel de géométrie dynamique. Le rôle proposé dans le projet pour chaque groupe sera l'analyse des exigences pour l'accessibilité, l'utilité et exploitabilité de logiciel de géométrie dynamique sur l'enseignement secondaire les années scolaires et premières d'éducation de collège, en incluant la mise à l'essai, le contrôle de qualité, l'évaluation du point de vue d'utilisateur (l'équipe à l'UC et les enseignants d'enseignement secondaire associés), aussi bien que l'établissement des protocoles de communication entre de différents programmes de DÉCIGRAMMES en utilisant O le M DE STYLO ATH (l'avance d'équipe par Prof. Botana).

        Prof. Recio est un professeur de mathématiques, un des principaux d'introducteur de quantificatifs

        8 http://www.cte.lu

        9 http://www.men.public.lu

        10 http://www.myschool.lu

        11 http://www.unican.es

        12 Membres à l'Université de Cantabria (UC) : Prof. Tomas Recio, Prof. Laureano González-Vega, Prof. Maria Jose González-López, Prof. Cecilia Valero, Prof. Mario Fioravanti, Mme Sc. Jose Diego.

        Associez des membres universitaires : Prof. Francisco Botana (Universidad de Vigo à Pontevedra), Prof. Miguel Abánades (Colegio Universitario Felipe II à Aranjuez, Universidad Complutense), Prof. Jes ú s Escribano (Univer-sidad Complutense).

        Enseignants d'enseignement secondaire associés : Jose Luis Valcarce (Asesor de Matemáticas, Conseller í un d'Educaci ó n, Xunta de Galicia), Manuel D í Az-Regueiro (le Directeur del Centro de Formacion y Recursos, Lugo, Conseller í un d'Educaci ó n, Xunta de Galicia), Jose Antonio Mora (Catedrático de Matemáticas, IES Sant Blai, Alicante), Carlos Ueno (Catedrático de Matemáticas, IES Cruz de Piedra, Las Palmas de Gran Canaria), José Manuel Arranz (Profesor de Matemáticas d'Educacion Secundaria) l'algèbre et la géométrie quantificative en Espagne. Il travaille actuellement l'établissement des instruments de raisonnement automatisés au logiciel de géométrie dynamique, par la corrélation de compte symbolique / programmes de géométrie dynamiques. Il est la chaise d'ICMI espagnol (la Commission internationale sur l'Instruction Mathématique) la sous-commission et le président du Conseil Régional d'Éducation pour Cantabria, une région autonome dans l'Espagne.

        Page 35

        D'autres personnes clé à l'équipe UC incluent Prof. González-Vega, un professeur de mathématiques, avec une réputation internationale dans le fait de modeler géométrique et l'algèbre informatique, le Promoteur Bolognais espagnol et le membre du Groupe Consécutif Bolognais sur les Cadres de Qualifications du septembre de 2005; et Prof. Maria Jose González-López, un professeur d'éducation de mathématiques, avec une recherche particulière intéressent à l'utilisation d'ordinateurs dans la classe de mathématiques. Elle est actuellement un membre du personnel pour l'Association espagnole de Chercheurs dans les Mathématiques. L'éducation (SEIEM), voir http://www.uco.es/informacion/webs/seiem/.

        D'autre part, Prof. Botana est un professeur de mathématiques et de l'expert espagnol supérieur sur le logiciel de géométrie dynamique, « authoring » plusieurs groupes comme Lugares, la découverte du web, GDI, etc. Il travaille actuellement l'établissement des instruments de raisonnement automatisés au logiciel de géométrie dynamique, par la corrélation de compte symbolique / programmes de géométrie dynamiques.

        Finalement, le groupe d'enseignants d'enseignement secondaire associés sont, peut-être, le plus expérimenté dans notre pays concernant l'utilisation de logiciel de géométrie dynamique dans la classe. Une partie substantielle de ce groupe tient actuellement des positions à l'administration d'éducation, comme les conseillers d'éducation mathématiques ou comme responsables de centres d'enseignants, etc. et donc leur travail à Intergeo pourrait devenir très influent.

        En plus de la coopération existante attendue à l'intérieur de chaque groupe, la coopération entre par fils de ces trois différents groupes peut être la voie localisée en arrière pour découper des publications entre Botana et Recio, Botana et Valcarce, aussi bien que les activités (les cours, les réunions) conjointement organisé par Recio et Botana, Recio et D í Az-Regueiro, Mora, Ueno, Valcarce, etc.

        7.8 PARTENAIRE 8 : TU EINDHOVEN (TU/E)

        Le Département de Mathématiques et d'Informatique des maisons TU/e l'expertise dans le monde entier illustre dans l'algèbre informatique, la géométrie, (les instruments pour développer) les documents mathématiques interactifs et la visualisation.

        L'algèbre et la chaise de géométrie menée par Prof. Arjeh Cohen est, entre autres, actif dans la création de la génération suivante de documents mathématiques interactifs. Avec leur livre “l'Algèbre Interactive” (Springer 1999), Cohen et ses membres de groupe Cuypers et Sterk étaient des pionniers de ce domaine. Actuellement, ils travaillent une nouvelle édition, en incorporant l'état de la connaissance d'art.

        Prof. Arjeh Cohen est un des créateurs originaux de M DE STYLO O ATH, la norme actuelle pour représenter la sémantique d'objets mathématiques. À présent, il est le président du M DE STYLO O la Société d'ATH. Actuellement, il travaille des projets, comme WebAlt de projets d'européen (le Web l'Apprentissage Avancé des Technologies) et des Mathématiques LeActive, qui visent à réaliser et disséminer des documents mathématiques interactifs. Avec le groupe de visualisation du département, il a développé des instruments pour visualiser des nœuds mathématiques et leurs surfaces Seifert associées.

        Dr Hans Cuypers est un professeur associé de mathématiques spécialisées dans la géométrie, les groupes et les mathématiques interactives sur le web. Il est impliqué dans les projets internationaux, comme WebAlt et les Mathématiques LeActive, qui se concentrent sur l'e-apprentissage de mathématiques. Il est le chef de projet de grand TU/e le projet basé en création du collège supérieur couvrant matériel mathématique interactif et des mathématiques universitaires fondamentales pour lisser la transition du collège à l'université dans les sciences.

        Dr Hans Sterk est le professeur d'assistant dans le même groupe, spécialisé dans géometrie (algébrique), en incluant la géométrie de collège et l'algèbre informatique et actif dans le TU/e a basé le programme d'entraînement d'enseignant de mathématiques. Il est actif dans les projets avec les collèges différents.

        Le groupe basé du TU/e concentrera sur l'utilisation de leur « toubib mathématique interactif-uments des instruments », sur les interfaces en utilisant O le M DE STYLO ATH pour raccorder le logiciel de géométrie avec les groupes d'algèbre informatiques différents et le jeu de dames de théorème automatisé (et, si applicable, la preuve de théorème).

        Page 36

        7.9 PARTENAIRE 9 : LES MATHÉMATIQUES POUR PLUS [WIRIS]

        Les mathématiques pour Plus sont une compagnie de logiciel mathématique basée à Barcelone. La compagnie le but principal doit offrir “le calcul avancé et les instruments de présentation” pour l'éducation de mathématiques avec l'accentuation sur les solutions de technologie Internet.

        Les mathématiques pour Plus sont le responsable de WIRIS, une suite de logiciel d'instruments pour l'éducation de mathématiques. Le membre le plus pertinent de cette famille est WIRIS CAS, une plate-forme en ligne multilingue pour le calcul de mathématiques et les contenus.

        Aujourd'hui, WIRIS est activement utilisé par des milliers d'étudiants et d'enseignants en Espagne, mais aussi en Belgique, Finlande, Pays-Bas et Porto Rico. La plus grande communauté WIRIS est le catalan parlant depuis les deux premiers serveurs WIRIS où dans le catalan. Aujourd'hui il y a des serveurs WIRIS dans la langue anglaise, espagnole, catalane, néerlandaise/Flamande et basque.

        La compagnie la politique commerciale doit offrir WIRIS CAS, avec des DÉCIGRAMMES inclus, par un portail d'éducation public accessible pour tous, la communauté d'éducation. L'institution responsable du portail suppose le prix du serveur et de la licence, qui sont raisonnablement bas. L'approche d'approche ouverte à l'utilisation de WIRIS augmente l'usage de communauté de l'instrument et du matériel associé.

        Ramon Eixarch est le co-fondateur de Mathématiques pour Plus. La compagnie a été créée en 1999 pour commercialement exploiter la recherche développée par un groupe d'enseignants et d'étudiants dans l'Université Technique de Catalogne. M. Eixarch a été le directeur de projet dans plusieurs projets de compagnie qui incluent de forts développement de logiciel pour [http://www.leactivemath.org LeActiveMath] et [http://www.webalt.WebALT.net] les projets. Il est un expert en logiciel mathématique en ligne et apporte l'expertise commerciale dans les produits en ligne pour l'éducation dans le consortium.

        Daniel Marquès est le co-fondateur de Mathématiques pour Plus. Il a été le développeur en chef et le directeur de projet pour les développement techniques dans les projets de compagnie. M. Marquès a coordonné et a pris part au développement de systèmes de logiciel complexes : [http://www.wiris.com WIRIS] le développement de logiciel, [http://www.leactivemath.org LeActiveMath O le M DE STYLO le rédacteur en chef d'ATH] et [ http://www. webalt. le filet WebALT lingüistic les composantes]. Il est tant expert en développement de logiciel que de logiciel mathématique en ligne

        7.10 PARTENAIRE 10 : JIHOCESK Á UNIVERZITA V CESKÝ CH BUDEJOVICÍCH

        La Faculté Pédagogique, l'Université de Bohemia Sud est la principale institution dans la République tchèque quant à l'utilisation de logiciel mathématique dans l'enseignement des mathématiques, qui a été prouvé par beaucoup de publications et a invité des conférences sur les conférences nationales.

        Chaque deux an l'USB organise la conférence nationale “l'utilisation d'ordinateurs dans l'enseignement des mathématiques” qui est financé par l'Unité de Mathématiciens tchèques et de Physiciens. Aussi, l'USB organise pendant de nombreuses années maintenant l'entraînement dans-service d'enseignants de maths (l'éducation d'enseignant de plus), qui est visé à l'utilisation d'ordinateurs dans l'enseignement des mathématiques.

        La tâche principale de ce partenaire sera l'évaluation de Qualité de contenu existant aussi bien que mise à l'essai du logiciel mathématique et des exemples pour l'efficacité et la conformité pour enseigner des buts.

        7.11 ASSOCIÉ FAIT ÉQUIPE avec 7.11.1 Roland Mechling [DynaGeo]

        Roland Mechling (roland@mechling. de) enseigne des mathématiques, une physique et une informatique à l'Oken-gymnase, Offenburg, l'Allemagne. Il est l'auteur des DÉCIGRAMMES DynaGeo, qui est un shareware très populaire avec actuellement 3500 licences scolaires inscrites en Allemagne.

        Comme Roland Mechling travaille comme le seul développeur (à mi-temps) de DynaGeo, il n'est pas capable de produire ou autrement fournir le contenu. Il a récemment échangé au format de dossier basé d'un XML pour la dernière version de DynaGeo et il regarde en avant pour contribuer au développement du format du dossier de DÉCIGRAMMES commun que le projet d'Intergeo vise.

        7.11.2 Università Cattolica del Sacro Cuore

        L'Università Cattolica del Sacro Cuore est trouvé dans Milano, avec une large gamme d'activités dans les Sciences Humaines, la Médecine, la Théologie, les Sciences Théoriques et l'entraînement d'enseignant. C'est théoriquement équivalent à une université publique. Le département de mathématiques et de physique est trouvé dans la place de Brescia.

        Page 37

        Une grande contribution au logiciel de géométrie interactif kig vient de Prof. Maurizio Paolini, le professeur complet d'analyse numérique de l'Università Cattolica. kig est un projet source-ouvert entouré dans le plus large projet “kdeedu”, la partie du bureau kde.

        La connexion avec l'enseignement des activités vient du "projet de degré scientifique”, coordonnaient aussi localement au département de Mathématiques et de Physique par Prof. Alfredo Mar-zocchi. Le but de ce projet est de cultiver la maintenance des sujets scientifiques dans les étudiants de collège; le logiciel de géométrie dynamique pourrait être un des instruments qui peuvent créer des liens entre l'enseignement et explorer dans les sujets scientifiques (la géométrie dans ce cas particulier).

        7.11.3 Eichstätt-Ingolstadt Universitaire Catholique [C.a. R]

        L'Université Catholique d'Eichstätt et d'Ingolstadt est trouvée à Bavière, Allemagne. C'est une université privée, complètement accréditée par l'état de Bavière et théoriquement équivalent pour exposer des Universités. Les activités principales sont l'entraînement d'enseignant, le travail social, les sciences d'affaires, la psychologie, le journalisme, les langues, la géographie, les mathématiques et, évidemment, la théologie. La faculté pour les sciences d'affaires est trouvée dans Ingolstadt proche.

        Le programme de géométrie interactif C.a. R. a été développé par René Grothmann, un professeur associé pour les mathématiques à l'Université Catholique d'Eichstätt. Les raisons pour le développement sont des études dans les informatiques, accomplies par René Grothmann pendant son activité d'enseignement pour le département d'informatique et une connexion à l'enseignant s'entraînant par Hans Fischer, responsable de l'éducation d'enseignant au département de mathématiques. Le programme est maintenant largement utilisé, en particulier à l'extérieur de l'Allemagne.

        7.11.4 Consortium de CONducation

        CONducation est un groupe de partenaires centraux allemands et autrichiens, qui ont été d'accord sur une norme de métadonnées commune pour les ressources d'apprentissage en ligne dans le domaine parlante allemand. La spécification est fondée sur la spécification de métadonnées autrichienne (qui est fondé sur l'Apprentissage international des Métadonnées d'Objets, LOM). L'échange de métadonnées permet la plus haute distribution d'apprendre des ressources avec moins d'effort par les partenaires simples. Un metasearch-moteur commun s'assure que les ressources peuvent être facilement trouvées. Plus de 20000 ressources communes seront rendues facilement accessible en cherchant dans un portail de partenaire simple ñ à l'intention des individus à la recherche du matériel d'apprentissage en ligne comme les enseignants, les élèves, les parents, les participants à l'éducation de plus traitent et les groupes même spécifiques, c'est-à-dire, les apprentis assez âgés.

        « CONducation » participera à Intergeo en échangeant le contenu et les Métadonnées.

        Les membres primaires de CONducation sont : BildungOnline, Institut für le Qualitätsentwick-poumon un Schulen Schleswig-Holstein, Landesmedienzentrum Baden-Württemberg, LO-KANDO AG, Tiroler Bildungsservice. Les participants de plus sont Antares Project GmbH, CoTec-Verlag, Intel Lehren für meurent Zukunft, lernmodule.net gGmbH (www. lernmodule.le filet, Uwe Kohnle), Medienzentrum Tyrol, Schulen ans Netz e. V., Medienzentrum Tyrol, Schulen ans Netz e. V., Schulmediencenter des Landes Vorarlberg, Tiroler Bildungsservice, l'Ouest-fälische Wilhelms-Universität Münster, Wirtschaftsuniversität Wien, Zentrale für Unter-richtsmedien im Internet e. V. (http://www.zum.de).

        8 Contribution pour Programmer les Objectifs

        8 Contribution to Programme Objectives

        Page 38

        Le projet d'Intergeo améliore l'accessibilité, utiliser et l'exploitation d'une quantité significative de contenu éducatif existant et d'apprentissage des entrepôts (plus de 3000 ressources l'en somme) qui couvre le programme d'études complet d'éducation de mathématiques et plus (la physique, la chimie, la biologie). Nous garantissons que cela le contenu en soi trans-culturel peut être utilisé à travers les frontières dans de différents contextes d'éducation formels et dans plusieurs langues en le faisant techniquement accessible et nous l'étiquetons avec les métadonnées à base de programme d'études pour le catégoriser selon les besoins de chacun des pays de l'UE. Nous garantissons qu'une grande base d'utilisateur peut utiliser le contenu, dès qu'il est identifié, aussi d'un point de vue d'organisation, en ajoutant des renseignements de licence.

        En combinant des acteurs contents, des pourvoyeurs de solution de logiciel et des experts éducatifs tant de l'université que de l'industrie dans un fort consortium, nous adressons la chaîne de création de valeur complète. Nous basons notre travail sur les spécifications ouvertes, en promouvant la coopération et les projets de qualité, en impliquant tous les acteurs. Ils sont :

        • Les équipes de logiciel que le programme le logiciel de géométrie interactif. Les acteurs les plus proéminents sont européens et sont des membres de ce consortium. Plusieurs autres équipes qui ne pouvaient pas être incluses comme les associés à part entière ont exprimé leur intérêt pour l'Intergeo projettent et ont l'intention d'exécuter nos spécifications communes comme les partenaires associés.
        • Les équipes d'E-apprentissage qui utilisent des instruments éducatifs numériques intégrés avancés comme les systèmes d'administration de connaissance, exerciseurs. Notre partenaire DFKI est un exemple d'excellence dans ce champ.
        • Les équipes théoriques de chercheurs dans la pédagogie. Tout le logiciel de Géométrie interactif naît d'une institution théorique.
        • Les utilisateurs de technologie d'E-apprentissage : les enseignants de science en Europe et leurs réseaux, tel l'association Sésamath d'enseignants de mathématiques français.
        • La politique faisant des corps comme les ministères d'éducations et de corps de standardisation. Vous trouverez plus de renseignements sur l'engagement de ces groupes dans l'appendice.

        La question clé d'intercapacité de fonctionner est adressée par les deux établissement des moyens techniques (par exemple, un format de dossier commun qui ne peut pas être établi par le marché force seul) et le rôle d'utilisateurs et de pourvoyeurs pour classifier et évaluer les ressources actuellement disponibles et les ressources qui seront acquises ou contribuées dans l'avenir.

        Le projet d'Intergeo contribue clairement aux objectifs de programme : attaquez-vous aux barrières d'organisation et promouvez prennent du principal bord des solutions techniques d'améliorer l'accessibilité et l'utilité de matière numérique dans un environnement multilingue.

        La Géométrie Interactive est un modèle pour l'exploitation efficace de contenu numérique à travers l'Europe. C'est spécifique dans sa possibilité et encore très grand dans ses opportunités d'application. Le projet ira faire

        • facilitez l'approche au contenu numérique, sa création, utilisez et l'exploitation par la centralisation, l'intercapacité de fonctionner et mutualisation, à européen aussi bien que régional et les niveaux de FLIC,
        • améliorez la qualité de contenu avec nettement défini pédagogique et métadonnées d'évaluation de qualité, révisions de pair et les commentaires de acteurs, les épreuves étendues dans les contextes éducatifs réels et les cycles d'amélioration de qualité,
        • renforcez la coopération entre les acteurs contents numériques par la promotion de normes Interutilisables et de licences ouvertes qui permettent des cycles de majoration de qualité et une adaptation aux besoins spécifiques,
        • attaquez-vous aux barrières multilingues et multiculturelles, avant tout parce que la géométrie peut être partagée sans mots : ses mêmes objets sont d'un visuel et abrègent le type; et la seconde parce que l'adaptation aux communautés spécifiques est atténuée.

        Page 39

        9 Valeur ajoutée de Communauté et contribution aux politiques de Communauté européenne

        Partout dans l'Europe il y a beaucoup d'acteurs qui essaient d'améliorer des mathématiques et une éducation de science par ICT. Un des domaines les plus prometteuses pour l'utilisation d'ordinateurs dans l'éducation est fondée sur la géométrie interactive. Ici, la technologie disponible pour enseigner et apprendre est adulte, mais son utilisation dans la classe – bien qu'obligatoire actuellement ou dans l'avenir proche dans la pluspart des pays – manque toujours de son potentiel complet en raison des disparus du contenu convenable.

        Dans ces acteurs du projet, importants dans la Géométrie Interactive européenne des points de vue tant techniques que pédagogiques se sont rassemblés, aussi bien que les experts en E-apprentissage, administration de connaissance et standardisation. Les donateurs dans le consortium viennent de l'industrie, l'université et la communauté source ouverte. C'est une réalisation en soi pour avoir presque tous les acteurs d'un tel champ important dans l'E-apprentissage s'assoient autour de la même table et c'est une opportunité à ne pas être manquée : Ensemble le consortium apporte une grande expertise et une richesse de ressources qu'ils sont disposés à mutualiser.

        Comme expliqué dans cette proposition, les utilisateurs souffrent actuellement d'un régionalisation de groupes d'utilisateur : les leçons ont appris et pratiquent le mieux identifié dans un pays pourrait être facilement transféré à d'autres pays, mais en raison des incompatibilités, les métadonnées manquantes, les licences peu évidentes et l'intercapacité de fonctionner manquante le contenu nécessaire ne peut pas être réutilisé. Cela prévient un échange réussi sur un niveau européen – qui est une pitié pour un champ d'éducation qui traverse autrement des frontières facilement : les mathématiques et la science comme la base d'une nation européenne éclairée ne dépendent pas autant des distinctions culturelles aussi bien que, disons, la littérature et les sciences humaines.

        Selon l'Art. 149 du Traité d'Agréables, la Communauté “contribuera au développement d'éducation de qualité en encourageant la coopération entre les États membres”, par une large gamme d'actions, comme la "promotion de la mobilité d'étudiants et d'enseignants, en promouvant la coopération entre les établissements éducatifs, en développant des échanges de renseignements et connaissent sur les questions communes aux systèmes d'éducation des États membres,” et “en encourageant le développement d'éducation de distance.” Le projet d'Intergeo adresse ces actions,

        • en le faisant possible de transférer pas seulement les personnes avec leur connaissance, mais aussi avec leurs capitaux, leur matière éducative,
        • en fournissant une façon de distribuer le contenu et évaluer sa qualité pédagogique,
        • en encourageant l'échange d'expériences et pratique le mieux dans l'enseignement ICT-fondé dans les mathématiques et la science,
        • et en montant l'infrastructure nécessaire pour un échange durable le long de la chaîne de valeur complète d'E-apprentissage, de la création à l'apprentissage.

        Comme décrit dans l'État de situation de Groupe de travail D pour l'implémentation de la "Éducation et de l'Entraînement de 2010” le programme de travail, 1 le développement de ressources à base de web pour les mathématiques et l'enseignement des sciences est très peu homogène en Europe. Ce projet vise à améliorer cette situation et soutient ainsi directement les buts mis selon le programme de 2010 E*T. Le même groupe de travail fait une demande 2

        Une possibilité [pour le meilleur enseignement] se composerait de bouger […] à l'activité ’-based l'enseignement et encouragent la curiosité d'élèves […]

        – un mouvement qui est la même essence de géométrie interactive.

        Tous les effets au-dessus ne peuvent pas être accomplis par les forces du marché ou les règlements gouvernementaux nationaux seuls – la diversité de acteurs avec de différents fonds et (commercial ou théorique) les intérêts sont vraiment prévenus les pas nécessaires pour l'intercapacité de fonctionner, l'échange, l'approche et (re-) l'utilisation depuis les 17 ans derniers. La Communauté européenne peut aider à le faire arriver.

        1 http://ec.europa.eu/education/policies/2010/doc/mathnational2004.pdf, page25

        2 http://ec.europa.eu/education/policies/2010/doc/math2004.pdf

        10 Contribution au développement économique et aux objectifs sociaux

        10 Contribution to economic development and social objectives

        Page 40

        Ce projet aidera non seulement des citoyens européens à la meilleure approche une énorme quantité de contenu éducatif, qui est maintenant disponible, mais difficile de trouver et partager. Il travaille aussi vers une meilleure intercapacité de fonctionner de différents groupes de logiciel en créant un format universel, à base de normes, enrichi de métadonnées que de tant commercial que non-commercial-velopers peut utiliser. Cela reflète directement que la situation économique actuelle en ce qui concerne enterre - les mathématiques actives et le contenu de science en Europe : En cassant les barrières entre les produits commerciaux et, disons, le logiciel source ouvert, (nous avons des partenaires des deux groupes dans le consortium !) en ce qui concerne le contenu, nous permettons aux utilisateurs de partager leur contenu et ainsi leur connaissance d'enseignement, même s'ils préfèrent utilisert un produit spécial.

        Les deux situations se produisent : nous avons trouvé des pays où un produit commercial a été li encensé pour toutes les écoles, aussi bien que les écoles où ouvrent seulement le logiciel source peuvent être utilisées en raison des restrictions locales ou des politiques (financières/administratives/techniques). Aussi, le contenu de haute qualité existe pour les deux types de groupes de logiciel.

        Pas seulement les mathématiques sont un préliminaire nécessaire pour l'ingénierie réussie, la recherche et la technologie, mais les Mathématiques lui-même sont une technologie clé. Les effets positifs d'ICT et dans la géométrie interactive particulière, pour les mathématiques et l'enseignement de science sont à ce moment-là prouvés. Le succès de la France avec 22.2 mathématiques, science et diplômés de technologie par 1000 de la population âgée 20–29 est aussi une indication claire – l'éducation française étreinte enterre - les années de géométrie actives avant que c'était même connu dans d'autres pays. Notre projet permet à un plus grand, européen, l'audience de participer. Ainsi, nous soutenons directement la stratégie de Lisbonne pour la croissance et les emplois et aidons à transférer l'Europe dans une économie à base de connaissance.

        En fournissant une grande quantité de contenu, nous permettons aux producteurs de logiciel de concentrer leur développement sur l'utilité du logiciel.

        Nos ressources seront proposées dans une variété de formes parfaites accordé à chaque communauté de pratique. Cela signifie en particulier que les citoyens avec les besoins spéciaux seront capables de se rassembler sur notre portail web comme une communauté en ligne et tirer parti d'autres travauxadaptés à leurs exigences spécifiques. Les ressources pédagogiques librement disponibles encourageront la vie en apprenant longtemps pour les citoyens à l'extérieur de n'importe quel cadre éducatif.

        Le projet ne fera pas du mal à d'usines(de plantes) ou à animaux et il se plie vraiment aux principes étiques et aux exigences de l'Union Européenne.

        11 Appendices

        11.1 BACKGROUND AND REFERENCE DOCUMENTS

        11.1 FOND ET DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

        11.1.1 Discussion de Plus de l'Exposé raisonné

        Page 41

        La construction de Bonnes Pratiques de Technologie d'E-apprentissage. La grande expertise a émergé dans e - l'Apprentissage des technologies dernièrement. Les réalisations comme l'Apprentissage des entrepôts d'Objet groupant des milliers de ressources matérielles de cours dans une forme sans hésiter accessible, sont parmi les plus visibles : le paradigme d'un espace partagé où les ressources peuvent être publiées et annotées pour être cherchées est au cœur d'entre eux. Les entrepôts comme ARIADNE, MERLOT, ou EducaNext sont tel.

        Le développement de ceux-ci et ceux-là projets d'entrepôt a vu la caractérisation de la norme de métadonnées d'objet d'apprentissage, une spécification décrivant tous les attributs possibles on peut allouer à une ressource d'apprentissage et qui peut être cherché dans un entrepôt. Cette norme est acceptée par chacun et donne la grande liberté en permettant aux applications de spécifier des sous-ensembles et des extensions appelées des profils d'application.

        L'apprentissage des entrepôts d'objet comme MERLOT et le complément EducaNext les métadonnées étiquetantes avec les évaluations des ressources. Cette pratique est précieuse comme on s'attend à ce qu'aux ressources trouvées sur de tels entrepôts soient réutilisé par plusieurs et soient poli pour tel. Une base pour cette nouvelle utilisation pour arriver et pour les majorations réciproques aux ressources à être appliquées, est la caractérisation complète de l'usage, la modification et les droits de publication associés à chaque ressource. Le GNOU Edu, est un tel apprentissage - l'entrepôt d'objet : l'expérience a prouvé que, basé sur une telle licence claire, les auteurs sont facilement disposés à contribuer en arrière par les majorations aux ressources.

        La qualité contrôlant des débuts à être explorés abondamment pour apprendre les ressources dans de tels projets que l'Observatoire de Qualité européen (EQO), le Triangle ou l'égalité. L'EQO a récemment publié les premiers résultats d'une grande enquête d'échelle sur la qualité dans l'e-apprentissage qui se termine, parmi d'autres, que les apprentis doivent prendre une part essentielle au processus de qualité.

        On considère en apprenant des objets, comme ils ont été à l'origine appelés, être n'importe quelle ressource possible. Cette généralité permet la grande flexibilité, mais, en même temps, ignore n'importe quelle introspection dans les objets d'apprentissage qui sont considérés être seulement un ensemble de dossiers chargés, certains servis pour les navigateurs de la toile. Par conséquent la qualité surveillant pour de telles ressources peut seulement être faite manuellement. Les projets d'évaluation actuels de MERLOT et d'EducaNext sont des estimations de révisions de pair et de commentaires d'utilisateur.

        De bonnes pratiques concernant le contenu sont aussi venues à quelques conclusions intéressantes que le projet a l'intention de promouvoir. Les spécifications de ressources SFoDEM aident les auteurs à formaliser leurs ressources pédagogiques dans une voie qui atténue la réutilité et l'évaluation de qualité, en s'identifiant, pour une activité donnée, l'enseignant les objectifs pédagogiques et les rôles dans un drap d'enseignant et l'attribution d'étudiant et une description de tâches dans un drap d'étudiant à être distribué. Même l'exercice mieux conçu n'est pas moi d'explication, c'est la beaucoup meilleure pratique à explicite le scénario pédagogique projeté à l'extérieur du document réel, avec les difficultés attendues, les allocations de temps et les ordres d'activités. Trouvez s'il vous plaît dans l'annexe un exemple d'une telle description de ressource.

        La publication et le Partage de la Géométrie Interactive. Dans moins de généralité que “n'importe quel objet d'apprentissage”, la possibilité d'évaluer automatiquement les réalisations des apprentis utilisant les ressources est plus grande : cela a été compris par de telles normes qu'IMS QTI ou ADL SCORM qui permettent un rapport de l'activité d'apprentissage à une plate-forme d'hôte. Cette plate-forme est, par exemple, un système d'administration d'apprentissage où les enseignants peuvent, plus tard, voit des rapports. Aucun logiciel de géométrie actuel dont nous savons ne peut, pourtant, exporter des exercices d'une façon accommodante SCORM [?] et le projet permettra une vue plus claire de tous les acteurs sur le sujet. Basé sur des extensions d'une telle API, il est clair que les animations de géométrie interactives même simples d'exploration peuvent signaler les réalisations de l'apprenti et que de tels rapports peuvent être utilisés pour évaluer la capacité des apprentis à l'utilisation de cette animation pour atteindre les buts destinés par les auteurs.

        Actuellement, les animations de géométrie interactives sont souvent publiées dans une page Web. Cette publication est destinée pour la consommation, la plupart du temps et permet rarement le développement de plus des animations. Seulement une publication avec la source avec une permission bien documentée et « authoring » le permet. Cet aspect est souvent négligé en ce moment. Le manque de ces détails fait de chaque destinataire un pur consommateur.

        Page 42

        Même dans le format source, les animations de géométrie interactives restent des documents créés par et pour une application précise : seulement la même application dans la même version ou un dernier est le candidat pour l'ouvrir. Quelques caractéristiques d'importation ont été développées, mais plus dans un type de prédation de comportement, a peu été fait en direction du fait d'échanger.

        La venue « d'encodings » sémantique d'objets mathématiques comme OpenMath [?] ou MathML [?] Content a ouvert la voie à la promotion de la spécification et du fait d'encoder d'un ensemble commun des symboles pour encoder des constructions géométriques : basé sur tel, les systèmes d'algèbre informatiques commerciaux ont rendu possible de copier et coller d'une page Web dans leur système en gardant le sémantique de l'objet mathématique. L'ensemble des instruments basés sur ces « encodings » progressivement devient variant des bases de données « queriable » à beaucoup de formes d'instruments d'interprétation visuels. Pour appeler quelques-uns, de grands projets comme MONET, MOWGLI, LeActiveMath et Mizar explorent cette direction.

        Comme noté par Robert Miner dans sa présentation “les Tendances dans l'Usage MathML” [?], la tendance pour la hausse sémantique est estimée plus forte chaque année par les clients qui veulent, parmi d'autres, éviter le "vendeur enferment”. Ces principes de sons ont à peine avancé à l'enseignant moyen. Le besoin pour la qualité et la tache de métadonnées n'est pas encore qui prévaut dans les communautés. Le projet devra affronter des conceptions erronées de la qualité et de la réalité de la recherche sur le web.

        Défis d'Intercapacité de fonctionner. Ici nous décrivons les défis d'intercapacité de fonctionner mentionnés dans l'exposé raisonné plus en détail.

        Diversité/Homogénéité. L'enseignement n'est pas une science exacte, deux enseignants enseigneront toujours différemment, la qualité supérieure enseignant sur un sujet donné peut être faite de beaucoup de différentes façons et c'est une bonne chose, parce que les étudiants eux-mêmes sont différents et il y a autant de façons d'apprendre qu'il y a des façons d'enseigner, c'est-à-dire un par individu. C'est un but de ce projet de lever en tout la qualité d'enseignement, mais ne pas imposer une vue donnée à ce qui devrait être la façon juste d'enseigner. Pour ce but, nous avons besoin d'une grande richesse de ressources et d'instruments, avec si beaucoup de variété que possible. Nous avons besoin d'une diversité de concepts à être élaborés sur, les différentes vues du même concept et des différentes façons de comprendre une vue donnée : On devrait traiter tout le programme d'études, dans beaucoup de différents types de figures et ces figures devraient être utilisables dans de différents documents par de différents instruments avec de différents buts et une accentuation.

        D'autre part, l'homogénéité est désirable parce qu'il économise le temps, adoucit la courbe d'apprentissage et permet de se rapporter à d'autres le travail, en partageant des ressources et en tirant parti d'autres connaissances. Si deux collègues utilisent le même logiciel, ils peuvent conseiller l'un à l'autre sur son utilisation et partager des dossiers. Trop de diversité cause la dispersion et la surabondance, tant physiquement dans l'espace cyber qu'au niveau pédagogique. La même notion va être traitée d'exactement la même façon, n'en ajoutant aucune amélioration pédagogique et en gaspillant des ressources cueillant la poussière sur une étagère cyber comme un CDROM ou un site Internet inexploré non visité, en attendant le fait d'être obsolète technique. L'homogénéité mène au contraire à la possibilité d'amélioration et de valeur ajoutée par la coopération, rendue possible par la compatibilité et la centralisation.

        Inter capacité de fonctionner/Confidence. La coopération est le mot clé de maître de ce projet. Il est seulement possible si les gens se comprennent. Heureusement, nous sommes en activité ici avec les figures géométriques, dont les objets fondamentaux sont abstraits et plus d'un visuel qu'un type parlé. Cela signifie que le fait de monter une spécification de description commune est réalisable. C'est un but de côté de ce projet d'accomplir l'inter capacité de fonctionner entre les différents acteurs sur la scène européenne concernant le contenu de géométrie interactif.

        D'autre part, on doit être capable de produire la matière protégée par le copyright et prévenir le piratage de propriété intellectuelle. Une autre question est qu'un étudiant prenant un examen les instruments présentants de géométrie interactive ne devraient pas être capables de jeter un coup d'oeil à l'intérieur du code de figure s'il contient vraiment la réponse à la question on la demande. Les déclarations de copyright de ressources feront partie des spécifications communes, chaque ressource que nous publierons aura un auteur bien défini et une licence explicite. Les questions concernant la protection intérieure de données ne seront pas très adressées par ce projet nous le laissons aux programmeurs de logiciel pour être conscients de ces questions et d'affaire en conséquence.

        Page 43

        Ouvert/De propriété. L'intercapacité de fonctionner est fondée d'habitude sur les spécifications ouvertes : Pour être capable de se comprendre, on doit être d'accord sur les sens de déclarations. Donc les spécifications de déclarations valides doivent être connues. Ce sera le cas de metada commun et les formats de dossier que nous allons définir qui adhérera aux normes ouvertes dans l'éducation et les mathématiques comme le projet d'OpenMath qui vise à unifier une description formalisée de chaque objet manipulé par les mathématiques. Intergeo contribuera en fournissant des éléments d'une description de métadonnées pertinentes et de constructions géométriques dans deux et trois dimensions. Ouvert signifie aussi capable d'élaborer, étendre et adapter, rendre réutilisable par d'autres groupes non relié avec le groupe de pionnier plus officiellement qu'en se pliant aux licences de propriété intellectuelle (comme le GNOU la licence de Documentation Libre ou la famille de Gens du commun Créatrice de licences).

        L'intercapacité de fonctionner est pas seulement faite face avec les défis techniques; parce qu'il y a de différents choix didactiques derrière la géométrie interactive; de différents groupes ne seront pas d'accord sur la façon juste d'illustrer une notion. Par conséquent, le logiciel disponible sont incompatibles, pas seulement dans leurs formats de dossier, mais aussi dans leurs capacités et philosophie derrière ce qui est vraiment signifié selon une figure de géométrie interactive. Cela cause des effets favorables : quelques aspects intéressants sont bien illustrés avec une méthode donnée et embarrassants, anormal, ou simplement dénué de sens avec un autre. En outre, ce projet encourage des compagnies de logiciel commerciales à vendre des produits de qualité dans la géométrie interactive. La compatibilité complète, qui pourrait être mal comprise comme un but de ce commun encodant, n'est pas destinée : Cela deviendrait trop profond (pour certains) dans le logiciel possèdent des secrets intérieurs et imposerait un modèle quantificatif à l'implémentation future. La compatibilité donc complète n'est pas possible et même plus, ce n'est pas désirable.

        Standard/Individuel. La standardisation est une conditionsine qua non à la coopération. Nous devons standardiser pas seulement des métadonnées et des formats de dossier pour « searchability », la réutilité, « re-pur-posing » et l'intercapacité de fonctionner de logiciel, mais aussi les méthodologies et les protocoles d'évaluation de qualité pour être capables de partager la connaissance en fidéicommis. En tirant parti des projets précédents dans l'administration de qualité, nous devons traverser cette idée à notre groupe prévu : les Enseignants ne sont pas encore familiers avec ce besoin de standardiser et améliorer une ressource éducative existante à l'intérieur d'une qualité a contrôlé le cadre de validation.

        De différents groupes ont de différents besoins, les programmes d'études européens sont très divers d'un pays au suivant et même pour une langue donnée, un niveau, ou une notion pour illustrer, il y aura de différentes réponses pédagogiques. Et la diversité dans l'enseignement devrait être promue. Donc les normes doivent être capables de loger des particularités pour que tout le monde puisse se sentir à la maison dans son cadre.

        Défis techniques et Culturels. Pour le moment, l'énorme quantité de ressources ont été produit par très peu d'experts et l'utilisation de ces ressources n'a pas passé de communautés intérieures d'enseignants loin de ces experts. Il reste tiré parti « the'churches' » et le modèle 'd'évangélisateurs', chaque ‘disciple’ ignore d'habitude d'autre vue à l'extérieur 'de la secte'. Les différents projets, surtout financés par l'UE, comme le kaléidoscope, MINERVA a identifié d'autres barrières à l'utilisation efficace d'E-apprentissage. Cette proposition montre la détermination des partenaires de consortium de se détacher de ce modèle sectaire et offre l'opportunité unique d'adopter une attitude plus en collaboration basée sur d'autres expériences du projets.

        La question de trouver les descriptions communes pour les figures interactives est techniquement relativement simple mais la résolution des points suivants aura quand même besoin d'un peu de travail : ~ « Scripting » : les caractéristiques de « Scripting » sont essentielles au logiciel de géométrie interactif de nos jours considéré non pas comme les applications autonome mais comme les unités élémentaires de structure d'un plus grand espace de travail numérique contenu dans des collections comme SCORM.

        Cela consiste :

        • applet présente où la figure est fixée à l'intérieur d'un plus grand document numérique qu'il illustre,
        • la communication entre les figures réagissant réciproquement, en présentant de différentes vues d'un même phénomène,
        • la communication avec les programmes externes, les programmes de manipulation par exemple symboliques, ou local ou le serveur a basé, ou les requêtes de base de données centrales comme les systèmes de pistage d'expérience d'apprenti,
        • programme test présente où la contribution d'étudiant implique une manipulation d'une figure interactive, déterminer la réponse écrite correcte à une question ou quand la contribution d'étudiant lui-même réside à une manipulation (la position ou la création d'un objet spécifique).

        Page 44

        Nous serons d'accord sur une Interface de Logiciel d'application commune de haut niveau (l'API) qui permettra « scripting » externe et la communication intérieure. Les caractéristiques de « scripting » intérieures sont hors des limites de ce projet, chaque logiciel utilise sa propre langue intérieure et la traduction de celui dans un autre n'est pas réalisable.

        • Caractéristiques : la Diversité est un concept que ce projet est disposé à nourrir et il est désirable que chaque logiciel exécute des caractéristiques spécifiques en réponse aux besoins de sa communauté d'utilisateurs. Il promeut l'émulation équitable entre les différentes équipes et permettre l'exploration de différentes approches. D'autre part il entrave l'intercapacité de fonctionner et nous devons être d'accord sur une façon de permettre, pour une ressource donnée, des caractéristiques fondamentales communes, aussi bien que des caractéristiques supplémentaires qui sont spécifiques à un logiciel donné de propriété ou une communauté donnée et une voie de le documenter. Pendant que ce projet rejette la promotion d'un logiciel particulier ou d'une communauté contre un autre, nous croyons que les compagnies de logiciel gagneront de cette émulation en fournissant aux ressources les "caractéristiques de taquin” du "voient que vous manquez(ratez)” le type et les communautés seront capables de tirer parti des pratiques et des exemples vus dans d'autres groupes. L'exemple fondamental étant la traduction de métadonnées pédagogiques d'une langue à un autre mais le modèle d'émulation peut être étendu au logiciel.
        • Cultures : les Communautés de pratiques sont surtout nationales et groupé autour d'un logiciel spécifique. Leurs buts et les voies sont différents. Pourtant la géométrie est effectivement la cour modèle pour la diversité culturelle parce que ses mêmes objets sont abstraits et peuvent être facilement empoignés au-delà des trous culturels. Effectivement, le logiciel de géométrie le plus interactif sont multilingues. Mais le programme d'études est par exemple différent, la compréhension du besoin pour un projet d'assurance de qualité et pour un principe de feed-back n'est pas tout aussi bien établie dans les différentes communautés. Ces différences ne doivent pas être sous-estimées.
        • Réseaux : Pour "améliorer" la mutualisation traitent et accomplissent la masse critique pour la Maintenance, nous monterons des réseaux d'enseignants volontaires disposés à faire des expériences et évaluer les ressources dans leur classe. Un tel projet n'est pas réalisable si nous ne pouvons pas montrer combien nous évaluons leur travail. Nous devons monter un projet qui en vaut la peine temporaire qui devrait être acceptable dans les différentes communautés et les pays. Nous imposerons aux contrôleurs une licence de copyright explicite à leurs rapports (comme le GNOU la licence de Documentation Libre) dans le protocole de validation. En dépit de ce soutien temporaire, nous nous attendons à ce que non les utilisateurs soutenus aillent faire volontaire contribuer au projet. Ces volontaires auront besoin d'être temporaires dirigé et organisé pour garantir que la qualité de leur travail est à la hauteur des attentes.

        La France

        Jacques Moisan le Doyen de l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale

        Il n'y a aucune pratique réelle niante sont en retard même sur les exigences de programme d'études. Les enseignants n'appliquent pas le programme en leur demandant d'utiliser le logiciel de Géométrie Interactif et les instruments d'E-apprentissage en général. L'offre d'eux l'entraînement n'est pas assez. Ils utiliseront l'E-apprentissage dans la classe seulement si nous les forçons à. C'est pour pourquoi nous allons exiger, pendant l'entraînement d'enseignants aussi bien que le programme d'études d'élèves, les examens de qualification sur le sujet. Nous avaons commencé avec la section baccalauréat scientifique [l'examen terminal pour le niveau secondaire, à l'âge de 18 ans] mais nous avons l'intention d'étendre cette politique à toutes les sections.

        Christian Mercat ( mercat@math. Univ-montp2. fr)

        2ème Courrier :

        La France est un pionner dans la géométrie interactive. Le ministère français a soutenu le developpement de Cabri et de Geoplan/Geospace. La base d'utilisateurs est donc tout à fait grande, bien que la géométrie ne soit pas le sujet de roi dans les programmes d'études. Sesamath avec sa plate-forme MathEnPoche, contenant TracEnPoche, se vante d'une énorme base d'utilisateurs vraiment dévoués, qui utilisent la géométrie dynamique depuis un temps court, mais très activement.

        1er Courrier :

        • Les logiciels pour les constructions géométriques sont plus ou moins mentionnés< dans les programmes d'études français pour toutes les 4 classes dans notre “Collège” …

        “Les majorations récentes dans les ordinateurs – la qualité de logiciel, l'aisance d'utilisation, la réduction des coûts - sont beaucoup en faveur de leur utilisation dans les écoles primaires. Pendant que de plus en plus d'ordinateur de pratique de gens a aidé la pédagogie, son abondance d'applications devient plus évidente. En même temps, coordonné avec d'autres sujets éducatifs, les mathématiques apportent une contribution spécifique à l'utilisation d'ordinateurs.”

        Dans : http://www.cndp.fr/textes _officiels/college/programmes/acc_prg3/acc_prg3_maths.pdf cherchent = le % 22acc_prg3_maths%22 [c'est le commentaire officiel pour le programme d'études français officiel pour la classe de troisième (~ 9. Klasse en Allemagne)]

        • Dans le même document :

        “Le logiciel de construction de géométrie permet d'apporter aux rapports antérieurs entre les éléments d'une figure. Les étudiants ont besoin à explicite ces rapports pour être capables de faire la construction. Le logiciel de construction de géométrie permet notamment d'observer une figure sans devoir le reconstruire, par exemple quand vous déplacez un de ses points, pour expliquer que les propriétés restent valides et exposer quelques conjectures.

        Page 48

        Ceux-ci le logiciel constituent un moyen puissant pour explorer des figures géométriques… Ils permettent d'installer des situations qui pourraient autrement sembler complexes, mais qui pour la dynamique de la figure permet de leur donner un sens. ”

        3) Aussi longtemps que je comprends et traduis bien, les buts principaux de travailler avec le logiciel de géométrie sont le suivant (de l'ordre de l'importance comme perçu par moi dans les programmes d'études officiels). [Pourtant les mots entre les parenthèses reflètent ma propre classification.]

        • visualiser les figures, les volumes et abréger des objets géométriques [l'illustration pour les leçons et plus]
        • établir et vérifier les conjectures [explore des activités, l'exploration]
        • comprendre le sens de raisonnement par déduction [comprennent les concepts et les méthodes]
        • analyser des rapports réciproques entre les quantités [le fait de causer d'autres parties de mathématiques et de science]

        4) dans beaucoup de livres scolaires, vous constaterez que les constructions sont faites avec un logiciel de géométrie, en cours ou en exercices. Par exemple : la collection de Hachette Cinq sur Cinq

        Mots à traduire

        Authoring
        braic
        chatrooms
        coun
        curricular
        eTwinning
        encoding
        mirored -> site miroir
        queriable
        re-pur-posing
        scripting
        searchability
        Sketchpad -> Cahier de croquis
        sliders-> glisseurs
        synergistically