MIAM

Un triangle a été effacé. Il n'en reste que certains éléments (médianes, hauteurs…), retrouver le triangle !

Droites remarquables dans le triangle

Sommaire

Droites et points remarquables du triangle

Défi mathématique

1. centre de gravité
2. médianes
3. hauteurs
5. bissectrices
7. médiatrices

Voir aussi

Démonstrations géométriques de Pythagore
Théorème de Thalès

La géométrie du triangle
Le triangle équilatéral

Problèmes de construction : le triangle rectangle

Si vous ne visualisez pas l'image dans le cadre ci-contre, les contrôles ActiveX du CREEM ne sont pas installés sur votre PC. Vous pouvez :

Page no 15, réalisée le 13/2/2002 - mise à jour le 10/7/2008

Cabri-Géomètre
Classe de sixième

Accompagnement des programmes de 3e

Problèmes de construction au collège

Faire de la géométrie dynamique

Droites et points remarquables du triangle

Dès la classe de quatrième, les élèves doivent connaître, construire et distinguer les médianes, les hauteurs, les bissectrices et les médiatrices d'un triangle; savoir qu'elles sont concourantes et connaître leur point de concours.

L'expression droite remarquable sous-entend assez souvent segment de droite remarquable et on admet des phrases comme :
la médiane [AA’] est une droite remarquable
ou la médiane (AA’) a pour longueur AA’.

Médiane

Les médianes sont les droites joignant les sommets d'un triangle aux milieux des côtés opposés. Les trois médianes sont concourantes au centre de gravité du triangle, situé aux 2/3 de chaque médiane à partir du sommet correspondant.

Hauteur

Les hauteurs sont les perpendiculaires abaissées d'un sommet sur le côté opposé.
Les trois hauteurs sont concourantes au même point H orthocentre du triangle.

Bissectrice

La bissectrice d'un angle est la droite qui, passant par le sommet de cet angle, le partage en deux angles de même mesure.
Les trois bissectrices (intérieures) d'un triangle ABC sont concourantes en un même point I, centre du cercle inscrit dans le triangle (tangent intérieurement aux trois côtés du triangle).

Médiatrice

La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire au segment en son milieu. C'est l'ensemble des points équidistant des extrémités du segment.
Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes au même point, centre du cercle circonscrit au triangle.

Triangle isocèle

Dans un triangle isocèle, les droites remarquables (médiane, hauteur, bissectrice, médiatrice) relatives à la base sont confondues avec l'axe de symétrie du triangle.

Triangle équilatéral

Dans un triangle équilatéral, toutes les droites remarquables (médiane, hauteur, bissectrice, médiatrice) relatives à un même côté sont confondues.
Elles ont même longueur, égale à arac(3)/2, où a est la longueur du côté du triangle.

Le centre de gravité est confondu avec l'orthocentre et les centres des cercles inscrit et circonscrit.

Triangle rectangle

Dans un triangle rectangle, la longueur de la médiane relative à l'hypoténuse est égale à la moitié de la longueur de l'hypoténuse.
Réciproquement, si dans un triangle la longueur d'une médiane est égale à la moitié de la longueur du côté correspondant, le triangle est rectangle.

Défi mathématique

Voici un certain nombre d'exercices de « résolution de triangle » assez difficiles de 14 à 77 ans. Ces casse-tête géométriques consistent à retrouver un triangle à partir de points ou de droites remarquables. Ils sont particulièrement adaptés aux classes de la quatrième à la seconde. L'utilisation des logiciels Cabri-Géomètre ou GéoPlan est une aide précieuse dans la recherche des solutions.

Ainsi, si l'on se donne le triangle médian, il n'est pas difficile de reconstruire le triangle donné dont les côtés sont parallèles à ceux du triangle médian.
À partir du triangle orthique il est facile retrouver le triangle formé par les centres des cercles exinscrits.
Par contre, retrouver un triangle à partir des pieds des bissectrices, conduit à une équation du quatrième degré dont en général les solutions ne sont pas constructibles à la « règle et au compas » (Bioche 1898).

Les exercices 1, 3 et 5 sont les plus abordables. Ils ont été réalisés en classe de quatrième en 2001, et avec guère moins de difficultés, en seconde en 2004. Les autres font l'objet du défi.

Interactivité avec GéoPlan

Activez une figure en cliquant dessus… Elle devient interactive !
En double cliquant dessus, vous aurez les menus du logiciel GéoPlan.
Toutes les touches habituelles de déplacement, de zoom ou de commande sont disponibles. Le clic droit glissé translate le dessin.

Souvent mes exemples sont pilotables au clavier : cliquez sur la figure puis appuyez sur les flèches de déplacement pour mouvoir un point caractéristique.

Exercice 1 : Centre de gravité

Du triangle ABC, il ne reste que le côté [AB] et le centre de gravité G.
Construire le point C à la « règle et au compas ». Expliquer la construction
.

Tracer le milieu I de [AB].
Placer le point C sur la demi-droite [IG) tel que GC = 2 IG
(au lycée on dira que C est l'image de I par l'homothétie de centre G et de rapport -2).

Cliquer dans la figure et déplacer le point G avec la souris ou les flèches du clavier.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mediane1.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri médianes1.fig

Analyse-synthése

Commandes GéoPlan
Cliquer dans la figure et taper sur la touche S pour visualiser la construction.

Analyse : Supposons que le triangle ABC a été reconstitué : IJK est le triangle médian du triangle ABC ; la médiane AJ coupe [IK] en son milieu A’, BK en B’ milieu de [IJ] et CI en C’. IC’, JA’ et KB’ sont les médianes de IJK et les triangles ABC et IJK ont le même centre de gravité.

Synthèse - Pour retrouver le triangle ABC :
Au collège : tracer les milieux A’, B’ et C’ de [IK], [IJ] et [JK]. Le point A est le symétrique de J par rapport à A’, B le symétrique de K par rapport à B’ et C le symétrique de I par rapport à C’.
Au lycée : tracer le centre de gravité G de IJK. Les points A, B et C sont les images de J, K et I par l'homothétie de centre G et de rapport -2.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mon_044u.g2w


Exercice 2 : médianes

Trois droites (d1), (d2) et (d3) sont concourantes au point G.
Construire un triangle ABC dont les droites (d1), (d2) et (d3) sont les médianes
.

Le point I milieu de [AB] est sur la droite (d3).
Le point A est sur la droite (d1). B est le symétrique de A par rapport à I. Le point C est sur [IG) tel que GC = 2 IG. Le triangle ABC a pour médianes (d1) et (d3) et (BK).
Cliquer dans la figure et déplacer le point A avec la souris ou les flèches du clavier.

Il suffit de le déplacer jusqu'à ce que le point B soit à l'intersection de la droite (d1’) symétrique de (d1) et de la droite (d2) pour obtenir une solution du problème.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mediane2.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri médianes2.fig

Sommaire
La géométrie du triangle
Faire de la géométrie dynamique

Exercice 3 : hauteurs

a. Du triangle ABC, il ne reste que le côté [AB] et l'orthocentre H.
Construire le point C à la « règle et au compas ». Expliquer la construction
.

Le cercle de centre O et de diamètre [AB] coupe (AH) en K et (BH) en J, les triangles AKB et AJB, inscrits dans un demi-cercle, sont rectangles. (AJ) et (BK) se coupent en C. (AK) et (BJ) sont deux hauteurs du triangle ABC qui admet H comme orthocentre. (CH) est la troisième hauteur du triangle.

Commande : cliquer dans la figure et déplacer le point H avec la souris ou les flèches du clavier.

g2w Télécharger la figure GéoPlan hauteur3.g2w

Classe de première L

b. Du triangle, il ne reste que le pied des trois hauteurs.
Retrouver le triangle initial

Les hauteurs sont les bissectrices du triangle orthique dont les sommets A, B et C sont les pieds des hauteurs.

Le triangle initial cherché est formé par les centres des cercles exinscrits au triangle ABC.

En effet, les hauteurs sont les bissectrices (intérieures) du triangle orthique ABC. Ces bissectrices sont concourantes en I centre du cercle inscrit dans le triangle ABC. (AI), (BI) et (CI) sont les trois hauteurs.

Les côtés du triangle cherché, perpendiculaires aux hauteurs, sont donc perpendiculaires aux bissectrices intérieures, ce sont les bissectrices extérieures de ABC. Le triangle solution est I1I2I3 dont les sommets sont les centres des cercles exinscrits à ABC.


Exercice 4 : hauteurs

Trois droites (d1), (d2) et (d3) sont concourantes au point H et non perpendiculaires deux à deux.
Construire un triangle ABC dont les droites d1, d2 et d3 sont les hauteurs
.

a. Tracer des perpendiculaires

Placer un point I sur la droite (d3). La perpendiculaire à (d3) passant par I coupe (d1) en A et (d2) en B.
Pour trouver le point C, tracer le cercle de diamètre [AB] qui coupe (d1) en J et (d2) en K ; les triangles AJB et AKB, inscrits dans un demi-cercle, sont rectangles. (AK) et (BJ) se coupent en C. (d1) et (d2) sont deux hauteurs du triangle ABC qui admet H comme orthocentre. (CH) est la troisième hauteur du triangle. (CH) et (d3) sont toutes deux perpendiculaires à (AB) et passent par H. Elles sont donc confondues et C est bien sur la droite (d3).
Le triangle ABC ayant pour hauteurs (d1), (d2) et (d3) est une solution du problème.

Commande : déplacer le point I sur la droite (d3).

g2w Télécharger lla figure GéoPlan hauteur4.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri hauteurs.fig
La géométrie du triangle

b. Points cocycliques

Points cocycliques pour hauteurs

Placer un point quelconque A, distinct de H, sur la droite (d1),

le cercle de diamètre [HA] coupe (d2) et (d3) en K et I.

La droite (AI) coupe (d2) en B et (AK) coupe (d3) en C.

Le triangle ABC est solution.

 

Justification

Les points I, K, B et C existent car les droites données ne sont pas deux à deux perpendiculaires.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan hauteur6.g2w


c. Symétriques de l'orthocentre

Symétrique de l'orthocentre

Comme pour le premier exercice, choisir le côté [AB] en plaçant arbitrairement le pied I d'une des hauteurs, distinct de H, sur (d3). La perpendiculaire à (d3) passant par I coupe (d1) en A et (d2) en B.

Les symétriques de l'orthocentre, par rapport à chacun des côtés du triangle, se trouvent sur le cercle circonscrit au triangle.

Soit H’ le symétrique de H par rapport au côté (AB).
Le cercle (c), circonscrit au triangle ABH’ recoupe (d3) en C.

Le triangle ABC convient.

Preuve

Montrons que (d2) est perpendiculaire à (AC).

Soit K le point d'intersection de (d2) et (AC).
Étudions les triangles BIH et CKH. Leurs angles en H sont égaux comme opposés par le sommet.
Par symétrie par rapport à (BA), l'angle IBH est égal à IBH’.
Les angles ABH’ et ACH’ inscrits dans le cercle (c) sont égaux, car ils interceptent le même arc AH’

Donc IBH = HCK. Les triangles BIH et CKH ont les mêmes angles. Le triangle BIK est rectangle en I, le triangle semblable CKH est rectangle en K et
CKH = 90°. (d2) est une hauteur et H est l'orthocentre de ABC. (AH) est la troisième hauteur.

g2w Télécharger la figure GéoPlan hauteur7.g2w

d. Construire un triangle connaissant les pieds des hauteurs sur le cercle circonscrit

Construire un triangle ABC connaissant les pieds des hauteurs A’, B’, C’ situés sur le cercle circonscrit (c).

Pieds des hauteurs situés sur le cercle circonscrit

Construction

Pour ce genre de problème, on a souvent intérêt à supposer le problème résolu et à trouver les liaisons entre la construction réalisée et les points remarquables de la figure donnée.

Si le triangle ABC est une solution, B’ est le symétrique de l'orthocentre H par rapport au côté (AC), A’AC = CAB’ = 1/2 A’AB’ ;
C’ est le symétrique de H par rapport au côté (AB), C’AB = BAA’ = 1/2 C’AA’.
D'où BAC = BAA’ + A’AC = CAB’ = 1/2 C’AA’ + 1/2 A’AB’ = 1/2 C’AB’.
On montre, de même, que ABC = 1/2 C’BA’.
Les angles du triangle ABC sont connus.

La construction ci-dessus consiste à tracer un triangle A1B1C1 semblable à ABC.

Pour cela, placer sur le cercle (c) un point A5 entre C’ et B’ et un point A5 entre C’ et A’. En prenant la moitié des angles inscrits C’A5A’ et C’B5A’ on obtient les angles du triangle cherché que l'on reporte le long de n'importe quel segment A1B1 ce qui permet de terminer le triangle avec le point C1.

Construire le cercle circonscrit (c1) et les hauteurs (A1A2), (B1B2), (C1C2) de A1B1C1 où les pieds A2, B2, C2 sont situés sur le cercle circonscrit.

L'homothétie qui transforme (c1) en (c) transforme le triangle A1B1C1 en A3B3C3 et les hauteurs (A1A2), (B1B2), (C1C2) en des hauteurs (A3A4), (B3B4), (C3C4) de A3B3C3, tous les points étant situés sur le cercle (c).

La rotation de centre O, centre du cercle (c), qui transforme A4 en A’, transforme les pieds des hauteurs B4 et C4 en B’ et C’.
La rotation transforme le triangle A3B3C3 en ABC. Les hauteurs (A3A4), (B3B4), (C3C4) ont pour images les droites (AA’), (BB’), (CC’) qui sont donc les hauteurs de ABC.
Le triangle ABC est bien l'unique solution.

g2w Télécharger la figure GéoPlan hauteur5.g2w
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

Exercice 5 : bissectrices

Du triangle ABC, il ne reste que le côté [AB] et le point O, intersection des bissectrices.
Construire le point C à la « règle et au compas ». Expliquer la construction
.

Tracer le cercle de centre O, tangent à [AB]. Il passe par I projection orthogonale de O sur [AB]. Ce cercle est le cercle inscrit dans le triangle et les deux autres côtés sont tangents en J et K. Pour trouver ces deux points avec précision, tracer les cercles de diamètres [AO] et [BK] qui coupent le cercle inscrit en J et K. Les droites (AJ) et (BK) se coupent en C. (AO), (BO) et (CO) sont effectivement les trois bissectrices du triangle ABC.

Cliquer dans la figure et déplacer le point H avec la souris ou les flèches du clavier.

Lorsque I est à l'extérieur du segment [AB], une bissectrice intérieure et deux bissectrices extérieures sont dessinées ainsi qu'un cercle exinscrit au triangle.

g2w Télécharger la figure GéoPlan bissect5.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri bissectrices.fig

Exercice 6 : bissectrices

Trois droites (d1), (d2) et (d3) sont concourantes au point I et non perpendiculaires deux à deux.
Construire un triangle ABC dont les droites (d1), (d2) et (d3) sont les bissectrices
.

a. Changement de point de vue

Changement de point de vueNous ramenons au problème : construire un triangle PQR dont les droites (d1 ), (d2 ) et (d3 ) sont les hauteurs.

Avec la première méthode du chapitre 2, placer un point A, distinct de I, sur la droite
(d3). La perpendiculaire à (d3) passant par A coupe (d1) en P et (d2) en Q.
Pour trouver le point R, tracer le cercle de diamètre [PQ] qui coupe (d1) en B et (d2) en C, les triangles PBQ et PCQ, inscrits dans un demi-cercle, sont rectangles. (QB) et (PC) se coupent en R. (d1) et (d2) sont deux hauteurs du triangle PQR qui admet I comme orthocentre. (AI) est la troisième hauteur du triangle PQR. (AI) et (d3) sont toutes deux perpendiculaires à (PQ) passant par I. Elles sont donc confondues et R est sur la droite (d3).

Le triangle ABC est le triangle orthique de PQR. Les hauteurs (d1), (d2) et (d3) de PQR sont les bissectrices du triangle orthique ABC.
Le triangle ABC est une solution de problème.

g2w Télécharger la figure GéoPlan bissect2.g2w

b. Suppression d'une contrainte : recherche avec GéoPlan du lieu du point C lorsque B varie.

D'après Jean-Jacques Dahan- Plot no 101-102

Avec GéoPlan, à partir de deux points libres A sur (d1) et B sur (d2) tracer le triangle ABC ayant (d1) et (d2) comme bissectrices. Il suffit de tracer les droites symétriques de (AB) par rapport à (d1) et (d2). C est le point d'intersection de ces deux bissectrices.

En général, le point C n'est pas sur (d3). En déplaçant le point B on peut trouver une position amenant le point C sur (d3).

Cherchons cette position en affichant la trace du point C, il semble que le lieu soit un arc de cercle passant par I.

Une analyse plus précise permet de conjecturer que l'arc est contenu dans le cercle passant par A et I, dont le centre O est situé dur (d2).

Il suffit donc de trouver le deuxième point C’ d'intersection du cercle et de (d3) et de trouver le triangle solution AB’C’ où B’ est l'intersection de (d2) et la droite symétrique de (AC’) par rapport à (d1).

Commandes

Cliquer dans la figure et taper :

Touche T : obtenir la trace du point C
S : sortie du mode trace
L : lieu du point C
C : cercle passant par A et I, centré sur d2
P : afficher le triangle solution AB’C’

g2w Télécharger la figure GéoPlan bissect_a.g2w

c. Cercle inscrit dans le triangle ABC

Tracer un cercle (c1) et choisir un point J sur ce cercle. La tangente en J à ce cercle coupe, par exemple, (d1) en A et (d2) en B. Les deux autres tangentes au cercle issues respectivement de A et B, tangentes en L et K, se coupent en C. Le cercle (c1) est inscrit dans le triangle ABC.

En général, le point C n'est pas sur (d3).
La droite (IA) est aussi la bissectrice de l'angle JÎL. De même, la droite (IB) est la bissectrice de l'angle JÎK. Donc la somme des angles JÎL+JÎK est le double de l'angle AÎB. L'angle supplémentaire KÎL est constant et lorsque J varie les triangles rectangles CIL et CIK restent constants.
Donc, le point C, situé à une distance fixe de I, est sur un cercle (c2) de centre I. Il suffit de prendre C à l'intersection de ce cercle (c2) et de (d3) pour obtenir une solution de ce problème.

Commande : déplacer le point J sur le cercle jusqu'à ce que le point C soit sur la droite (d3). La bissectrice (CI) est alors confondue avec (d3).
Pour plus de précision, modifier éventuellement le « pas de pilotage » en tapant sur + ou sur -.

g2w Télécharger la figure GéoPlan bissect6.g2w
La géométrie du triangle
Construction à la « règle et au compas » : problèmes de construction

d. Construire un triangle connaissant les pieds des bissectrices sur le cercle circonscrit

pieds des bissectricesConstruire un triangle ABC connaissant les pieds des bissectrices A’, B’, C’ situés sur le cercle circonscrit.

Construction

Il suffit de tracer les hauteurs du triangle A’B’C’. Les sommets A, B et C du triangle sont les points d'intersection de ces hauteurs avec le cercle.

Preuve

Les points A, B et C sont les symétriques de l'orthocentre I de A’B’C’ par rapport aux côtés de ce triangle.

B est le symétrique de I par rapport à (A’C’) ; [A’B] est le symétrique de [A’I] ; A’B = A’I.
C est le symétrique de I par rapport à (A’B’) ; [A’C] est le symétrique de [A’I] ; A’C = A’I.

D'où A’B = A’C ; les arcs correspondants à ces cordes sont égaux. Les angles inscrits BÂA’ et A’ÂC, associés à des arcs de même longueur, sont égaux. (AA’) est la bissectrice de BÂC.

On montre, de même, que (BB’) est la deuxième bissectrice.
I est le centre du cercle inscrit et (CC’), passant par I, est la troisième bissectrice.

g2w Télécharger la figure GéoPlan bissect7.g2w
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

Exercice 7 : médiatrices

Trois droites (d1), (d2) et (d3) sont concourantes au point O et non perpendiculaires deux à deux.
Construire un triangle ABC dont les droites (d1), (d2) et (d3) sont les médiatrices
.

a. Changement de point de vue

Les médiatrices d'un triangle ABC sont les hauteurs du triangle médian IJK. Cette propriété de trouver une démonstration au niveau 4e.

Tracer comme pour l'exercice 4 le triangle IJK ayant pour hauteurs les droites (d1), (d2) et (d3).

Le triangle ABC s'obtient en traçant les parallèles aux côtés du triangle IJK, passant par les sommets opposés : la droite (AB) est la parallèle à (IJ) passant par K…

En étudiant les parallélogrammes AKIJ et KBIJ on montre que AK = IJ et IJ = BK, donc que K est le milieu de [AB]. (d3) perpendiculaire à [IJ], l'est aussi à [AB] ; c'est la médiatrice de [AB].

La deuxième propriété des milieux permet de dire que I et J sont les milieux de [BC] et de [AC] :
on en déduit que les hauteurs de IJK sont les médiatrices de ABC.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mediat_a.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri mediatrices_a.fig

b; Recherche avec GéoPlan (d'après Henri Bareil - Plot no 106 septembre 2003)

Si nous essayons de déterminer A, B étant son symétrique par rapport à (d1) et C le symétrique de B par rapport à (d2), nous devrions retrouver A en symétrisant par rapport à (d3), donc au terme de trois symétries successives d'axes concourants en O.
Un enseignant sait que la composée de trois symétries est une symétrie d'axe d passant aussi par O.
Dès lors, il faut et il suffit que le point A soit pris sur (d). À une homothétie de centre O près, si une solution il y a, elle est unique.

Avec GéoPlan, à partir d'un point A libre dans le plan traçons les symétriques B et C. Soit a le symétrique de C par rapport à (d3). Si a = A on a une solution, en général ce n'est pas le cas et soit I le milieu [aA] et d = (OI) la médiatrice de [aA].
Le point I ou tout point de (d) permet de trouver une solution.

Cliquer dans la figure et taper S pour visualiser la solution.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mediat_c.g2w


 Avec une translation (d'après Henri Bareil)

Hors programme

À partir d'un point I, tracer les perpendiculaires à (d1) et (d2), J étant un point d'une des perpendiculaires, la perpendiculaire à d3 passant par J coupe la deuxième perpendiculaire en K.

Le triangle IJK a ses médiatrices parallèles à (d1), (d2) et (d3). Soit O’ leur point de concours.

Il suffit alors de la translation amenant O’ sur O pour obtenir un triangle ABC solution.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan mediat_d.g2w


c. Suppression d'une contrainte : recherche avec GéoPlan lorsque A varie (à partir de la classe de troisième)

Placer au hasard un point A ; tracer le triangle ABC ayant pour médiatrices (d1) et (d3) et inscrit dans le cercle (c) de centre O. B et C sont les symétriques de A par rapport respectivement à (d1) et à (d3).
L'angle BAC intercepte l'arc BC qui est un invariant de la construction. La médiatrice de [BC] coupe le cercle (c) en I’ et la droite (d2) coupe le cercle en I.
Avec le compas, reporter la longueur I’B en I : le cercle de centre I et de rayon I’B’ coupe le cercle (c) en deux points B’ et C’.

Le point A’ symétrique de B’ par rapport à (d1) achève la construction du triangle A’B’C’ solution du problème.

Pour visualiser ce résultat, déplacer le point A sur le cercle jusqu'à ce que le point I’ soit sur la droite (d3).

g2w Télécharger la figure GéoPlan mediat_b.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri mediatrices_b.fig

La géométrie du triangle

 

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