Constructions géométriques au collège avec GéoPlan : triangles, carrés, trapèzes, cercles, tangentes…
Les translations ne sont plus aux programmes 2009 du collège
Accompagnement des programmes de 5ème - 4ème Le tracé est une chose, sa description raisonnée en est une autre. Les élèves sont amenés à mettre en œuvre des définitions ou des propriétés caractéristiques de figures géométriques
et des propriétés d'une transformation qui agit sur ces figures. L'intérêt d'une construction porte plus sur la procédure utilisée que sur l'objet obtenu. La justification qui l'accompagne est une occasion de raisonnement.
L'existence d'une solution dans l'un ou l'autre problème de construction peut se poser sans que, pour autant, elle soit soulevée de façon systématique et formalisée. En outre, l'examen d'une figure géométrique
peut conduire à un inventaire (non nécessairement exhaustif) de ses propriétés, puis à un choix
de certaines d'entre elles en vue d'une construction. Ces propriétés retenues jouent alors le rôle d'hypothèses, les autres de conclusions. |
Construire un parallélogramme ABCD connaissant les longueurs AB = a, BC = b de deux côtés consécutifs Construire un triangle ABC et compléter le parallélogramme avec le quatrième point D. Placer un point A, Tracer les cercles (c1) de centre A, de rayon d et (c2) de centre B de rayon b. Si les cercles (c1) et (c2) sont sécants en C et C’, choisir C. Compléter avec le point D : ici en continuant avec le compas, avec un des points d'intersection des cercles de centres A et C; de rayons b et a. Il est aussi possible d'utiliser la symétrie par rapport au milieu de [AC] ou encore, en seconde, la translation de vecteur . Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme.g2w 2. RectangleConstruire un rectangle ABCD connaissant la longueur AB = a d'un côté et de la diagonale AC = c. Indications Placer un point A sur une droite (d), Si c > a les cercles de centre B et B’ et de rayon c permette de construire la médiatrice (DD’) de [BB’]. Lorsque le point D existe, l'angle BÂD est droit. Compléter le rectangle par le point C à l'aide, par exemple, de la translation de vecteur . Télécharger la figure GéoPlan rectangle.g2w Sommaire 3. Construction d'un trapèzeConstruire un trapèze connaissant les longueurs des quatre côtés Construction d'un trapèze de
bases b et b’ et de côtés a et c : Télécharger la figure GéoPlan trapeze.g2w 4. Construire un triangle connaissant un angle, un côté adjacent et la somme des deux autresTrouver un triangle ABC connaissant l'angle BCA, la longueur c du côté AB et la somme d des côtés AC + BC. – l'angle BCA est donné par BAx. Avec GéoPlan, déplacer le « point noté x » pour modifier cet angle ; Le cercle de centre A et de rayon d rencontre la demi-droite [Ax) en C’. Télécharger la figure GéoPlan tri_somme_cotes.g2w Voir : construire un triangle rectangle connaissant l'hypoténuse c et la somme r des deux autres côtés de l'angle droit.5. Construire un triangle connaissant un angle, la somme des côtés adjacents et le côté opposéTrouver un triangle ABC tel que : Le point C se trouve sur l'arc capable qui « voit » le segment [AB] sous un angle égal à xÎy. Le centre J de cet arc se trouve à l'intersection de la médiatrice de [AB] et de la perpendiculaire à (Iy) passant par A. En effet, l'angle AOJ est égal à xÎy, c'est la moitié de l'angle au centre AJB. Le cercle de centre A et de rayon d recoupe la droite (AC) en C’. La somme AC + BC est égale à AC1 avec le point C1 sur la droite (AC) tel que CC1 = BC. Le triangle BCC1 est isocèle ; les angles
CBC1 et BC1C sont égaux, la somme des angles est CBC1 + BC1C + C1CB = 180°, donc 2 BC1C + C1CB = 180°. C1 est sur l'arc capable de centre M qui « voit » [AB] sous un angle égal à xÎy/2 ; Une solution se trouve lorsque les points C’ et C1 sont confondus à l'intersection du cercle de centre A et de rayon d et du cercle de centre M passant par A et B. |
Télécharger la figure GéoPlan tri_somme_cotes2.g2w |
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Technique GéoPlan Pour tracer les deux solutions, correspondant aux points d'intersection C1 ou C2, des deux cercles utiliser des commandes d'affectations directes. Réaliser la figure avec un point libre C’ : 6. Construire un triangle connaissant deux sommets et le centre de gravitéDu triangle ABC, il ne reste que le côté [AB] et le centre de gravité G. |
Tracer le milieu I de [AB]. Placer le point C sur la demi-droite [IG) tel que GC = 2 IG Télécharger la figure GéoPlan mediane1.g2w |
Pieds des médianes : D'un triangle ABC, il ne reste que les points I milieu de [AB], J milieu de [BC] et K milieu de [CA]. |
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7. Construire un cercle passant par trois points |
Paragraphe repris de la géométrie du triangle |
Accompagnement du programme de 5e Dans le cas du concours des médiatrices d'un triangle, c'est la caractérisation de la médiatrice d'un segment à l'aide de l'équidistance qui intervient. Elle est mobilisée deux fois dans un sens et une fois dans l'autre sens. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes au même point, Les points A’, B’ et C’ sont les milieux des côtés du triangle ABC. Soit O l'intersection des médiatrices de [AB] et de [BC]. Télécharger la figure GéoPlan mediatrices.g2w feuille de travail dynamique avec GeoGebra |
Soit trois cercles c1(O1, r) ; c2(O2, r) et c3(O3, r), de même rayon.
Construire le point O intersection des médiatrices du triangle O1O2O3.
Le cercle (c4) de centre O circonscrit au triangle O1O2O3 a pour rayon OO1 = r4.
Le cercle de centre O et de rayon r + r4 est tangent à ces trois cercles et les contient tous les trois.
Si O est à l'extérieur des trois cercles, alors r4 > r. Le cercle de centre O et de rayon r4 - r est tangent à ces trois cercles, à l'extérieur de tous les trois.
Télécharger la figure GéoPlan tg_3_cercle.g2w
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique
Soit deux cercles c1(O1, r1) et c2(O2, r2). Un cercle (c) de rayon r est tangent extérieurement à (c1) si son centre est situé à une distance r + r1 de O1, |
(c) tangent extérieurement à (c1) et (c2). Son centre A ou A’ est à l'intersection des cercles de centre O1, de rayon r + r1 et de centre O2, de rayon r + r2. |
(c) tangent intérieurement à (c1) et (c2). Son centre B ou B’ est ici à l'intersection du cercle de centre O1, de rayon r - r1 et du cercle de centre O2, de rayon r - r2. |
(c) de centre C, tangent intérieurement à (c1) et extérieurement à (c2). |
(c) de centre D tangent extérieurement à (c1) et intérieurement à (c2). |
Télécharger la figure GéoPlan tg_2_cercle.g2w
Cercle passant par un point tangent à deux cercles : voir construction de cercles
On donne deux droites (d1 ), (d2 ) sécantes, construire les cercles de rayon donné, tangents à ces deux droites.
Indications
Le rayon r étant donné, construire les droites parallèles à (d1 ) et (d2 ) situées à une distance r de ces deux droites.
Les parallèles construites forment un losange de sommets O, O1, O2, O3.
Les quatre cercles de rayon r, centrés aux sommets du losange, sont les solutions du problème.
Télécharger la figure GéoPlan cercle_tg_2_droites.g2w
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique
On donne une droite (d) et un cercle (Γ), construire les cercles de rayon donné, tangents à cette droite et à ce cercle. Remarque Le cercle (Γ) ayant pour centre I et pour rayon R, un cercle (c) de centre O et de rayon r est tangent extérieurement à (Γ) si IO = R + r, le point O est sur le cercle (Γ1) de centre I et de rayon R + r. Si R > r, le cercle (c) est tangent intérieurement à (Γ) si IO = R - r, le point O est sur le cercle (Γ2) de centre I et de rayon R - r. Indications Le rayon r étant donné, construire les deux droites parallèles à (d), situées à une distance r de cette droite. Trouver les points d'intersection de ces parallèles avec les cercles (Γ1) et (Γ2) de centre I et de rayons R + r et R - r. Commandes GéoPlan Touche E : afficher/effacer les cercles tangents Extérieurement à (Γ), Télécharger la figure GéoPlan cercle_r_tg_dr_ce.g2w |
Cercles tangents extérieurement à (Γ) : Tracer le cercle (Γ1) de centre I et de rayon R + r. Les points d'intersection de (Γ1) et des parallèles, lorsqu'ils existent, sont les centres de cercles solutions. |
Cercles tangents intérieurement à (Γ) : Si R > r, il est possible de tracer le cercle (Γ2) de centre I et de rayon Les points d'intersection de (Γ2) et des parallèles, lorsqu'ils existent, sont les centres d'autres cercles solutions. | Résolution complète Au maximum huit solutions. Sommaire |
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Commande GéoPlan |
Soit deux cercles c(O, r) et c’(O’, r’) avec r < r’, le petit cercle (c) n'est pas à l'intérieur de (c’) : r + OO’ > r’. Trouver le point I, intersection de deux tangentes, situé sur la ligne des centres (OO’). Pour le tracer il suffit, étant donné un point M variable sur (c), de trouver un point M1 de (c’) tel que le rayon OM1 soit parallèle à OM et de même sens. Le point I est l'intersection des droites (OO’) et (MM1). Par I on peut mener les deux tangentes communes aux deux cercles. De même, si les cercles (c) et (c’) sont extérieurs l'un à l'autre (r + r’ < OO’), on trouve un deuxième point J en traçant le point M2 de (c’), tel que le rayon OM2 soit parallèle à OM et de sens contraire. L'intersection J des droites (OO’) et (MM2) est alors le point de concours de deux autres tangentes. Tracer les points de contact de ces tangentes, par exemple comme intersection du cercle (c) avec le cercle de diamètre [OJ]. |
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Cet article est adapté pour le collège de la page : homothéties |
Sommaire |
13. Construire un cercle tangent à trois droitesClasse de quatrième - Droites remarquables d'un triangle - Bissectrices intérieures a. Cercle tangent à trois droites sécantes deux à deux, non concourantesLes trois bissectrices intérieures d'un triangle ABC sont concourantes en I. Construction Avec GéoPlan, il existe des commandes pour tracer la bissectrice d'un angle, le cercle inscrit et le centre de ce cercle. Il est aussi possible de réaliser la « construction à la règle et au compas » comme suit : |
Tracer la bissectrice de l'angle BAC en utilisant la configuration du losange : Commande GéoPlan : touche A. |
De même, tracer une deuxième bissectrice, celle de l'angle ABC. La bissectrice (AS) coupe le côté [AC] en B’. Commande : touche B. |
Ces deux bissectrices se coupent en I. Commande : touche C. |
Par projection orthogonale du point I, par exemple sur le côté (AB), on obtient un point en C1 qui permet de construire le cercle inscrit. GéoPlan permet de tracer directement ce cercle avec l'instruction : Commande : touche D. |
Scénario GéoPlan : taper C, A, A, B, B, C, D : Charger la figure des trois bissectrices, taper C pour les effacer et retrouver uniquement le triangle ABC, Au lycée, on construira aussi les trois cercles exinscrits du triangle avec les bissectrices extérieures : voir : géométrie du triangle Télécharger la figure GéoPlan bissectr.g2w b. Cas particulier : cercle tangent à trois droites dont deux sont parallèlesLe rayon r du cercle est égal à la moitié de la distance entre les deux parallèles (d1) et (d2). Le centre du cercle se trouve sur la droite équidistante des deux parallèles et sur une des droites situées à une distance r de la sécante (d3). Il y a donc deux cercles solutions, centrés en O et O’.
Télécharger la figure GéoPlan cercle_tg_3droites.g2w Cercles tangents à des droites ou à des cercles : voir construction de cercles en seconde |
Activité B2i |
Domaine B2i |
Item collège validable |
Construction de figures |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
3.6 – Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites (le logiciel ne fournit pas de conditions nécessaires pour l'existence d'une solution dans laquelle les droites ne sont pas parallèles). |
Contenu |
Compétences exigibles |
Commentaires |
Construction de triangles et inégalité triangulaire. |
Connaître et utiliser l'inégalité triangulaire. Construire un triangle connaissant : – Sur papier uni, reproduire un angle au compas. |
Dans chaque cas où la construction est possible, les élèves sont invités à remarquer que lorsqu'un côté est tracé, on peut construire plusieurs triangles, deux à deux symétriques par rapport à ce côté, à sa médiatrice et à son milieu. L'inégalité triangulaire est mise en évidence à cette occasion et son énoncé est admis : |