À l'école les constructions géométriques de figures simples à la règle, à l'équerre et au compas sont au programme du cours moyen.
Il est essentiel de montrer que le compas ne sert pas uniquement à tracer des cercles, mais aussi à reporter des longueurs égales.
Par pliage d'une feuille rabattre un point A sur un point B : appuyer le pli de la feuille qui marque la médiatrice de [AB].
Dessiner la médiatrice d'un segment [AB] avec un compas et une équerre
Ouvrir suffisamment le compas, tracer deux arcs de cercle de même rayon qui se coupent en C. Avec l'équerre, tracer la perpendiculaire à (AB) passant par C.
Dessiner la médiatrice d'un segment [AB] avec la règle et le compas (sans équerre)
Construction d'Œnopide de Chios (Vème siècle avant J.-C.)
Dessiner le segment [AB].
Tracer les cercles de ce ntres A et B et de rayon AB (cercles de centre A passant par B et de centre B passant par A).
Dans le menu Créer > point, choisir intersection de deux cercles, pour tracer les points C et D.
Tracer la médiatrice (CD) passant par les deux points d'intersection.
Placer un point M sur la médiatrice (menu : Créer > point > point libre > sur une droite) et vérifier l'égalité des longueurs AM = BM.
Gommer les cercles (non dessinés).
Cette construction permet de trouver à la « règle et au compas » le milieu d'un segment.
Placer deux points A et C, tracer un cercle (c) de centre A et de rayon supérieur à AC/2,
et un cercle (c’) de même rayon et de centre C.
Les cercles (c) et (c’) se coupent en B et D. La droite (BD) est la médiatrice du segment [AC].
Tracer le quadrilatère ABCD et montrer que ABCD est un losange.
Marquer le centre O et remarquer les droites parallèles.
Les « anciens Égyptiens » utilisaient cette méthode, par exemple dans la construction des pyramides, pour tracer un angle droit :
prendre une corde, faire un nœud au milieu et fixer les deux extrémités sur deux piquets placés en A et C. Tendre la corde de part et d'autre de (AC) en la prenant par le nœud et marquer les points B et D, puis le centre O.
Application : construction d'une hauteur d'un triangle
Pour construire des droites parallèles ou perpendiculaires à la « règle et au compas », il faut souvent se ramener à la construction de la médiatrice d'un segment.
Pour trouver, à la règle et au compas, la hauteur relative au côté [BC] d'un triangle ABC tel que
AC > AB, construire un triangle isocèle ABD où le point D est l'intersection du cercle de centre A passant par B avec la droite (BC).
Avec les cercles de centres B et D passant par A, tracer la médiatrice (AI) de [BD].
I est le deuxième point d'intersection de ces deux derniers cercles.
La médiatrice (AI) coupe (CD) en H et (AH) est la hauteur cherchée.
GéoPlan permet de tracer une bissectrice à partir d'un angle défini par trois points.
Pour tracer une bissectrice « à la règle et au compas », on se place dans la situation d'un triangle isocèle OAB que l'on complète par un point I tel que le quadrilatère BOAI soit un losange.
Soit un angle de sommet O formé par deux demi-droites (d1) et (d2) ayant ce point pour origine. Placer un point A sur un des côtés (d1) de l'angle. Tracer le cercle de centre O passant par A qui coupe la deuxième demi-droite (d2) en B.
Tracer les deux cercles de centre A et B passant par O. Ces deux cercles se recoupent en I.
[OI) est la bissectrice intérieure de l'angle des demi-droites (d1) et (d2) :
La diagonale (OI) du losange OABI, est la médiatrice de [AB] car les diagonales du losange se coupent en H milieu de [AB] et sont perpendiculaires.
Dans le triangle isocèle OAB, les angles AÔH et HÔB sont égaux, (OI) est donc la bissectrice, issue de O, de ce triangle.
Soit un angle de sommet O formé par deux demi-droites (d1) et (d2) ayant ce point pour origine. Placer deux points A et B sur un des côtés (d1) de l'angle. Reporter les longueurs OA et OB sur la deuxième demi-droite (d2) en y plaçant les points C et D tels que OC = OA et OD = OB.
Tracer les deux segments [AD] et [BC]. Ces deux segments se recoupent en I.
[OI) est la bissectrice intérieure de l'angle des demi-droites (d1) et (d2) : les triangles isométriques OAD et OBC sont symétriques par rapport à (OI).
Eudème, cité par Proclus, attribuait à Œnopide de Chios (Vème siècle avant J. -C.), la découverte du problème relatif à la proposition 23 du livre
I d'Euclide : « Sur une droite donnée, et en un point donné sur cette droite, construire un angle égal à un angle donné. » (Histoire des mathématiques - Colette - 1973).
Reproduire un angle d'origine O à partir d'une demi-droite d'origine I :
Soit deux points O, I et un point A,
Soit deux demi-droites [OA) et [OB1) ayant pour origine le point O et une demi-droite [IC1) d'origine I.
Pour reporter l'angle d'origine O, tracer le cercle de centre O passant par A qui coupe la droite (OB1) en B et B2, choisir pour B le point sur le deuxième côté [OB1) de l'angle.
Nommer r la longueur OA et tracer le cercle de centre I et de rayon r.
Nommer C et C2 les intersections de ce cercle avec la droite (IC1), choisir pour C le point sur la demi-droite [IC1).
Nommer d la longueur AB et tracer le cercle de centre C et de rayon d. Nommer D et D1 les intersections des deux derniers cercles. Tracer la demi-droite [ID).
Un cercle de centre M rencontre la droite (d) en A et B. Deux autres cercles de même rayon de centres A et B passent par M et se recoupent en N.
La perpendiculaire est la droite (MN).
Un point A de la droite (d) est le centre d'un cercle passant par M. Il rencontre (d) en B. Le cercle de
centre B passant par M rencontre le premier cercle en N. La perpendiculaire est la droite (MN).
Un cercle de centre A rencontre (d) en B et C. Tracer la médiatrice de [BC] grâce aux cercles
de centre A passant par B et de centre B passant par A. Ces deux cercles se coupent en M et N. La perpendiculaire est la droite (MN).
Figure 2
À partir d'un point O hors de (d), tracer un cercle de centre O passant par A. Si O n'est pas sur la perpendiculaire,
il recoupe (d) en un deuxième point B. Tracer la droite (OB) qui recoupe le cercle en C.
Le point C, symétrique de B par rapport à O, est diamétralement opposé à B.
Le triangle BAC, inscrit dans un demi-cercle, est rectangle en A.
La droite (AC) est perpendiculaire à (d).
Figure 3
Traçage d'une perpendiculaire en bout
Tracer un cercle de centre A qui rencontre (d) en B, puis avec le même rayon, un cercle de centre B
qui rencontre le premier cercle en O. C est le symétrique de B par rapport à O : pour cela, toujours
avec le même rayon, tracer un troisième cercle de centre O passant par A et B, le deuxième point
d'intersection de ce dernier cercle et de la droite (BO) est un point C tel que le triangle BAC, inscrit dans un demi-cercle, est rectangle en A.
La perpendiculaire à (d) est (AC).
Proposition 31 du livre I des Éléments d'Euclide : par un point donné, construire une ligne parallèle à une droite donnée.
L'unicité se déduit du postulat 5 : si une droite, tombant sur deux droites, fait les angles intérieurs d'un même
côté plus petits que deux droits, ces droites, prolongées à l'infini, se rencontreront du côté où les angles sont plus petits que deux droits.
Ce postulat est par la suite plus souvent énoncé sous la forme : « par un point il passe une et une seule parallèle à une droite donnée ».
a. Médiatrice
Il est possible d'utiliser deux fois la construction de la médiatrice du paragraphe 1 pour tracer la perpendiculaire à (d) passant par le point A, puis d'élever en A la perpendiculaire à cette droite :
Un cercle (c1) de centre A passant par un point B de la droite (d) recoupe cette droite en C. Les cercles de centre B et C passant par A se recoupent en D et la droite (AD) est perpendiculaire à (d). Le cercle (c1) coupe (AD) en E et F. Les cercles de centre E passant par F et de centre F passant par E se coupent en G et H. La droite (GH) est la parallèle à (d) passant par A.
La droite (BC) = (d) et la parallèle (AD) cherchée doivent faire avec une sécante (AB) des angles alternes-internes ABC et BAD égaux entre eux :
Tracer le cercle (c1) de centre A passant par un point B de la droite (d) et le cercle (c2) de centre B passant par A. Le cercle (c2) coupe cette droite en C.
Le cercle (c3) de centre B et de rayon AC coupe le cercle (c2) en un point D situé du même côté que A par rapport à (d).
O étant un point libre de la droite (d), le cercle (c) de centre O passant par A coupe la droite (d)
en B et C. Mesurer, avec le compas, la longueur AB et tracer le cercle de centre C et de rayon AB. Ce dernier cercle rencontre
(c) en M situé dans le même demi-plan que le point A par rapport à (d). La droite (AM) est parallèle à (d).
Tracer trois cercles de même rayon.
Le premier de centre A rencontre (d) en B.
Le deuxième de centre B rencontre (d) en C.
Le troisième de centre C, rencontre le premier en M.
À partir d'un point A de la droite (D), tracer un cercle (c) de rayon d. Ce cercle coupe la droite en B et C.
Utiliser la méthode du paragraphe 5 pour construire la médiatrice de [BC] grâce aux cercles
de centre B passant par C et de centre C passant par B. Ces deux cercles se coupent en M et N. La droite (MN) est perpendiculaire en A à (D).
Le cercle (c) coupe (MN) au point D situé à une distance d de A.
Les cercles de rayon d, passant par A, centrés en B et en D se coupent en E.
La droite (DE) est parallèle à la droite (D) et située à la distance d.
D'un point M extérieur à un cercle, on peut mener deux tangentes à ce cercle ; elles touchent le cercle en A et B et on a : MA = MB.
La droite (OM) est un axe de symétrie de la figure.
Étant donné un cercle (c) de centre O et un point M à l'extérieur du cercle, les points de contact A et B des tangentes issues de M sont les points d'intersection du cercle (c) et du cercle de diamètre [MO].
Sur la droite (BI) reporter la longueur BI et placer le point C tel que IC = BI.
Sur la droite (CA) reporter la longueur CA et placer le point D tel que AD = CA.
La droite (DI) coupe (AB) en G. Le point G est au tiers de [AB]. En reportant la longueur AG sur (AB), on trouve le point J milieu de [GB].
Le point J est au de [AB] à partir de A.
En effet, G, point d'intersection des médianes, est le centre de gravité de BCD.
Il est aussi possible de faire cette construction qui sera justifiée par Thalès en quatrième :
Sur la perpendiculaire en B à (AB) placer un point C, puis terminer le rectangle ABCD.
Tracer le milieu M de [AD] et le symétrique N de M par rapport à D.
Les parallèles à (BN) passant par M et D coupent (AB) en I et J qui sont les points cherchés.
On considère un parallélogramme ABCD. K est le milieu de [AD], L le milieu de [BC].
Les diagonales du parallélogramme ABLK se coupent en G.
Les droites (CG) et (DG) déterminent sur le côté [AB] deux points I et J qui le partagent en trois parties égales.
Dans un parallélogramme, les segments, joignant deux sommets opposés aux milieux des côtés opposés, sont parallèles et partagent la diagonale joignant les deux autres sommets en trois parties égales.