MIAM

Exercices réalisés avec GéoPlan : losange, décagone, dodécagone, quadrature du rectangle.

Constructions géométriques au collège

Sommaire
Programmes de construction

1. Losange
2. Point de concours
3. Décagone
4. Dodécagone
5. Carré dont les côtés passent par quatre points
6. La quadrature du rectangle
      Sulbasutras
      Figure d'Euclide
      Construction de Wallis
      Méthode de Samuel Marolois

Pliage d'une feuille
Partage d'une feuille en trois parties égales

Ovale au tiers - Œuf

 

Page no 59, réalisée le 6/12/2003 - Mise à jour le 23/11/2009

Construction à la règle et au compas

GéoPlan
Problèmes de construction

Construction du pentagone régulier

Problèmes de construction
en 1L

GéoPlan
Construction à l'équerre

Faire de la géométrie dynamique

L'outil informatique et l'enseignement des mathématiques au collège.

Les logiciels de géométrie permettent de varier « à l'infini » les cas de figure dans une situation donnée.
Par exemple, la construction de plusieurs figures dans le cas où l'on compose des symétries centrales permet de reconnaître visuellement des parallélismes, ce qui conduit à conjecturer le résultat.
La mise en œuvre de propriétés comme celle des milieux des côtés d'un triangle permet une démonstration qui prendra du sens pour l'élève à travers ses expériences de constructions préalables.

Document d'accompagnement du programme de troisième

Programmes de construction

Un programme de construction est un texte qui permet d'établir une figure géométrique. C'est souvent ainsi que débute un problème de géométrie au collège ou au lycée. C'est d'abord un exercice de lecture. L'exécution demande du soin et aboutit à une validation complète : l'observation d'une propriété de la figure. Cette propriété est justifiée ultérieurement. On établit ainsi une continuité entre un capital d'observations et d'expériences et, plus tard, des preuves qui tissent entre elles un réseau rationnel. (François Boule)

1. Losange

LosangeTracer un triangle dont les côtés ont pour longueurs AB = 3, AC = 4 et BC = 5. Tracer les symétriques B’ et C’ de B et C par rapport à A.

Que peut-on dire du quadrilatère BCB’C’ ?

Indications : le quadrilatère BCB’C’ admet A comme centre de symétrie, c'est un parallélogramme.
Par la réciproque de la propriété de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en A.
Les diagonales de BCB’C’ sont perpendiculaires, ce parallélogramme est un losange.

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2. Point de concours

Point de concours Soit un segment [BC] et un point G non situé sur (BC). Tracer les milieux de [BG] et de [CG] ainsi que le milieu M de [BC].

Prolonger [BG] d'une longueur GN = 1/2 BG et [CG] d'une longueur GP = 1/2 CG.

Prolonger [BP] et [CN].

Qu'observe-t-on ?

Les droites (BP) et (CN) se rencontrent en A sur (GM) : de plus BP = PA, CN = NA et AG = 2 GM. Ceci résulte de la propriété du centre de gravité G du triangle ABC.

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3. Décagone

DécagoneTracer un cercle c1 de centre O, un diamètre [IA], puis le cercle c2 de centre I et de rayon IA. Construire un rayon [IB] perpendiculaire à [IA].
La droite (BO) rencontre le petit cercle en J et K (BJ<BK).

Le cercle c3 de centre B passant par J rencontre le grand cercle en B1 (et en B9). Reporter l'ouverture BB1 sur le cercle en B2, puis de B2 en B3, etc.

On peut continuer la construction du décagone avec les symétries par rapport aux droites (IA) et (IB). Les points B3 et B7 sont aussi situés sur le cercle de centre B, passant par K.

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cabri Télécharger la figure Cabri decagone.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo decagone.glb (Logiciel libre de géométrie dynamique : GeoLabo)

Voir pentagone : méthode des cercles tangents

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4. Dodécagone

DodécagoneOn choisit OA comme unité.

Un dodécagone régulier est inscrit dans le cercle (c) de centre O et de rayon 1.

On le partage en 12 triangles isocèles.

Dès la classe de 5ème on peut, en remarquant que le triangle isocèle OBB’ ayant un angle de 60° est équilatéral, montrer que BB’ = 1.

La hauteur BK du triangle OAB est égale à 1/2 et l'aire du triangle est égale à &:'.

Le dodécagone a donc une aire égale à 3. Elle est inférieure à l'aire du cercle (c), d'où 3 < π.

Au lycée on montrera que OH = cos pi/12 = (rac(3)+1)rac(2)/4,
voir angle-trigonométrie.

En choisissant OI = 1/cos(pi/12) = (rac(3)-1)rac(2) on construit un dodécagone tangent extérieurement au cercle (c) d'aire 3 OI2 ≈ 3.22,
donc 3 < π < 3,22.

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cabri Télécharger la figure Cabri dodecagone.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo dodecagone.glb

5. Carré dont les côtés passent par quatre points

On donne quatre points A, B, C, D. Faire passer une droite par chaque point de telle sorte quelles déterminent un carré.

Problème assez difficile ne faisant malgré tout appel qu'à des connaissances niveau troisième.
Depuis 2008, rotation et translation sont hors programme.

Indications

Supposons le problème résolu. MNPQ est le carré cherché de centre O.

Dans la rotation d'un quart de tour de centre O, B a pour image B’ et C a pour image C’. B’C’ = BC ; BC et B’C’ faisant un angle de 90°. Comme B et C sont sur les droites portées par deux côtés du carré, les images B’ et C’ sont sur les deux autres droites portées par les deux autres côtés perpendiculaires. Dans la translation qui transforme B’ en D, le point C’ a pour image un point D1 situé sur la droite (AC’). B’DD1C’ est un parallélogramme [DD1] étant parallèle et égal à [B’C’].
Donc, (DD1) est perpendiculaire à (BC) avec DD1 = BC.

Carré dont les côtés passent par quatre points

On peut donc construire un point D1 sur la perpendiculaire à (BC) passant par D, à une distance égale à BC de D. On obtient la première droite (AD1), les trois autres droites étant parallèle ou perpendiculaires à (AD1).

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Carré dont les côtés passent par quatre points - Solution

On obtient un deuxième carré M’N’P’Q’ avec l'autre point D2, à une distance égale à BC de D, sur cette même perpendiculaire.

 

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Carré dont les côtés passent par quatre points - DémonstrationDémonstration : par construction, MNPQ est un rectangle (trois angles droits).

Deux côtés consécutifs de MNPQ ont la même longueur ?

Soit B’ le projeté orthogonal de B sur (NP) et D’ le projeté orthogonal de D sur (MN).

Les triangles rectangles B’BC et D’DD1 ont leurs côtés deux à deux perpendiculaires.
L'hypoténuse [BC] est perpendiculaire à [DD1] avec BC = DD1. Les triangles sont égaux et BB’ = DD’.

Ce qui prouve que deux côtés consécutifs ont même longueur : MNPQ est un carré.

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6. La quadrature du rectangle

a. Sulbasutras

D'après Marie-Noëlle Racine
Géométries : différentes manières de les enseigner
Histoire et enseignement des Mathématiques
INRP - IREM de Clermont-Ferrand - 2007

Textes rituels de l'Inde, rédigés en sanskrit vers le VIII ème siècle avant J.-C., issus de tradition orale remontant à plus de 2000 ans avant notre ère.

Sulbasutras

Dans le rectangle ABCD, reporter la largeur pour obtenir le carré AEFD. Partager en deux parties égales le rectangle EBCF excédentaire et déplacer le demi-rectangle GBCH en DFIJ.

Dans la figure ci-contre, compléter la place vide pour obtenir le carré AGKJ. Le cercle de centre J passant par A coupe [DH] en L.
DL est le côté du carré de même aire que le rectangle.

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Sulbasutras :
    construction du carré
    constructions de carrés d'aire égale à la somme ou la différence des aires de deux carrés

Sulbasutras

Preuve moderne avec ce que nous appelons le théorème de Pythagore.

Si la longueur du rectangle est AB = 2a et la largeur BC = 2b,
alors DH = JL = a + b et JD = a - b.
Dans le triangle rectangle JDL, la relation de Pythagore permet de calculer la différence des carrés DL2 = JL2 - JD2.
Soit DL2 = (a + b)2 - (a - b)2 = 4ab = AB × BC.

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b. Figure d'Euclide

Les Éléments d'Euclide, proposition II 14

Constructions géométriques

Sur la longueur (AB), on reporte la largeur du rectangle en E et on trace le cercle qui admet ce côté prolongé [AE] pour diamètre.
L'intersection du prolongement de la largeur (le long de BC) avec ce cercle définit [BT], l'un des côtés du carré BTUV.

Le carré BTUV a même aire que le rectangle ABCD.

Explication : le carré de la hauteur BT issue de l'angle droit T du triangle rectangle ATE est égal au produit des segments AB et BE découpés sur l'hypoténuse (Construction d'Euclide reprise par Descartes).

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c. Rectangle et carré côte à côte

quadrature du rectangle

Sur (AB), on reporte la largeur en E. (BC) coupe le demi-cercle de diamètre [AE] en T.

On reporte le point T en V sur (AB).

Le carré de côtés [BT] et [BV] a même aire que le rectangle.

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d. Construction de Wallis

quadrature du rectangleConstruire un carré de même aire qu'un rectangle donné.

ABCD un rectangle de longueur [AB]. Rabattre D en D’ sur [AB].
Tracer un cercle quelconque passant par D’ et B, puis la tangente AT à ce cercle.

Démonstration (après le bac) :

La puissance du point A par rapport au cercle est
AT2 = AD’ × AB = AD × AB.
Le carré ATUV de côté [AT] répond à la question.

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e. Méthode de Samuel Marolois (1617)

Quadrature de Samuel Marolois

Sur la figure ci-dessus, un rectangle ABCD.
Le transformer en un carrée, de même aire, bordé par les droites (AB) et (BC).
Réaliser la construction uniquement à l'aide d'un compas et d'une règle non graduée.

Solution

Le long de (AB), on prolonge la longueur du rectangle d'un segment [BE] égal à sa largeur, et on trace le demi-cercle qui admet ce côté prolongé pour diamètre.
L'intersection du prolongement de la largeur (le long de BC) avec ce demi-cercle définit [BT], l'un des côtés du carré BTUV.

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Calculs d'aires

Exercices de géométrie plane

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6. La quadrature du rectangle
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