I. Constructions par pliage1. Pliage d'une feuilleLe pliage d'une feuille permet d'obtenir (sans autre instrument) :
Perpendiculaire à une droitePlier une feuille le long de la droite, puis plier une seconde fois en superposant les deux bords du pli précédant. On a fabriqué un angle droit. Médiatrice et milieu d'un segmentPar pliage d'une feuille rabattre un point A sur un point B : appuyer le pli de la feuille qui marque la médiatrice de [AB]. Bissectrice de deux droitesDeux droites (d) et (d’) étant inscrites sur une feuille, amener (d) en coïncidence avec (d’), la trace du pli donne la bissectrice. Voir : le point de concours de deux droites étant situé hors de la feuille, construire une droite passant par cette intersection inaccessible. Triangle équilatéralTriangle équilatéral par pliage d'une feuille rectangulaire, PentagoneConstruction d'un pentagone régulier : en pliant une bande ; en pliant une feuille. Trisection de l'angle2. Partage d'une feuille en trois parties égales
Voir aussi : Partage d'un segment en trois dans constructions élémentaires, règle à bords parallèles Sommaire II. Programmes de constructionUn programme de construction est un texte qui permet d'établir une figure géométrique. C'est souvent ainsi que débute un problème de géométrie au collège ou au lycée. C'est d'abord un exercice de lecture. L'exécution demande du soin et aboutit à une validation complète : l'observation d'une propriété de la figure. Cette propriété est justifiée ultérieurement. On établit ainsi une continuité entre un capital d'observations et d'expériences et, plus tard, des preuves qui tissent entre elles un réseau rationnel. (François Boule) 2.1. LosangeTracer un triangle dont les côtés ont pour longueurs AB = 3, AC = 4 et BC = 5. Tracer les symétriques B’ et C’ de B et C par rapport à A. Que peut-on dire du quadrilatère BCB’C’ ? Indications : le quadrilatère BCB’C’ admet A comme centre de symétrie, c'est un parallélogramme. Télécharger la figure GéoPlan losange.g2w Sommaire 2.2. ŒufTracer un cercle de centre O et de rayon 3, puis centré en un point I du cercle, un autre cercle de rayon 6 - 3. Tracer le diamètre [AB] du grand cercle perpendiculaire à (OI) ; puis vers le petit cercle, l'arc de centre A, d'extrémité B et d'angle 45°, et l'arc de centre B, d'extrémité A et d'angle 45°.
Télécharger la figure GéoPlan œuf.g2w 2.3. Point de concoursSoit un segment [BC] et un point G non situé sur (BC). Tracer les milieux de [BG] et de [CG] ainsi que le milieu M de [BC]. Prolonger [BG] d'une longueur GN = BG Prolonger [BP] et [CN]. Qu'observe-t-on ? Les droites (BP) et (CN) se rencontrent en A sur (GM) :
Télécharger la figure GéoPlan point_concours.g2w 2.4. Décagone
Tracer un cercle c1 de centre O, un diamètre [IA], puis le cercle c2 de centre I et de rayon IA.
Construire un rayon [IB] perpendiculaire à [IA]. Le cercle c3 de centre B passant par J rencontre le grand cercle en B1 (et en B9). Reporter l'ouverture BB1 sur le cercle en B2, puis de B2 en B3, etc. On peut continuer la construction du décagone avec les symétries par rapport aux droites (IA) et (IB). Les points B3 et B7 sont aussi situés sur le cercle de centre B, passant par K.
Télécharger la figure GéoPlan decagone.g2w Voir pentagone : méthode des cercles tangents 2.5. DodécagoneOn choisit OA comme unité. Un dodécagone régulier est inscrit dans le cercle (c) de centre O et de rayon 1. On le partage en 12 triangles isocèles. Dès la cinquième on peut, en remarquant que le triangle isocèle OBB’ ayant un angle de 60° est équilatéral, montrer que BB’ = 1. La hauteur BK du triangle OAB est égale à et l'aire du triangle est égale à . Le dodécagone a donc une aire égale à 3. Elle est inférieure à l'aire du cercle (c), d'où 3 < π. Au lycée on montrera que OH = cos =
En choisissant OI = =
on construit un dodécagone tangent extérieurement au cercle (c) d'aire 3 OI2 ≈ 3.22, Télécharger la figure GéoPlan dodecagone.g2w 2.6. Carré dont les côtés passent par quatre pointsOn donne quatre points A, B, C, D. Faire passer une droite par chaque point de telle sorte quelles déterminent un carré. Problème assez difficile ne faisant malgré tout appel qu'à des connaissances de troisième. Supposons le problème résolu. MNPQ est le carré cherché de centre O. Dans la rotation d'un quart de tour de centre O, B a pour image B’ et C a pour image C’. B’C’ = BC ; BC et B’C’ faisant un angle
de 90°. Comme B et C sont sur les droites portées par deux côtés du carré, les images B’ et C’ sont sur
les deux autres droites portées par les deux autres côtés perpendiculaires. Dans la translation qui transforme B’ en D, le point
C’ a pour image un point D1 situé sur la droite (AC’). B’DD1C’ est un parallélogramme [DD1] étant parallèle et égal à [B’C’].
Démonstration : par construction, MNPQ est un rectangle (trois angles droits). Deux côtés consécutifs de MNPQ ont la même longueur ? Soit B’ le projeté orthogonal de B sur (NP) et D’ le projeté orthogonal de D sur (MN). Les triangles rectangles B’BC et D’DD1 ont leurs côtés deux à deux perpendiculaires. Ce qui prouve que deux côtés consécutifs ont même longueur : MNPQ est un carré.
Télécharger la figure GéoPlan carre_4pts_3.g2w 2.7. La quadrature du rectangleConstruire un carré ABCD de même aire qu'un rectangle donné. ABCD un rectangle de longueur [AB]. Rabattre D en D’ sur [AB]. Tracer un cercle quelconque passant par D’ et B, puis la tangente AT à ce cercle. Le carré ATUV de côté [AT] répond à la question.
Télécharger la figure GéoPlan carre_aire_donnee.g2w Méthode de Samuel Marolois (1617)Euclide, proposition II 14 Sur la figure ci-dessus, un rectangle ABCD. Solution Le long de (AB), on prolonge la longueur du rectangle d'un segment [BE] égal à sa largeur, et on trace le demi-cercle qui admet ce côté prolongé pour diamètre. Explication : le carré de la hauteur BT issue de l'angle droit T du triangle rectangle ATE est égal au produit des segments AB et BE découpés sur l'hypoténuse. Télécharger la ficgure GéoPlan mon_214.g2w III. Animation4.1 RosacePar Denise PASQUET
Animation : cliquer dans une rosace et taper :
|