Distance minimale dans un triangle

Travaux pratiques de géométrie avec GeoGebra. Feuille de travail dynamique.

Où placer un point de l'hypoténuse d'un triangle rectangle pour que la distance entre ses projections sur les petits côtés soit minimale ?

Un logiciel de géométrie permet la mise en place de situations qui pourraient paraître complexes, mais auxquelles la dynamique de la figure permet de donner du sens. En voici un exemple que l'on peut traiter de la classe de troisième à celle de première.

ABC est un triangle rectangle en A, et M un point de l'hypoténuse [BC]. Les perpendiculaires à [AB] et [AC] passant par M coupent [AB] en N et [AC] en P.
Où placer le point M pour que la distance NP soit la plus petite possible
?

Désolé, l'applet GeoGebra ne peut pas démarrer, vérifier votre version Java.

Une fois la construction réalisée, le logiciel permet d'afficher la distance NP qui varie quand on déplace le point M sur [BC], on peut facilement invalider les conjectures qui apparaissent fréquemment sur papier (le milieu ou les points B et C).

Si le triangle ABC construit par l'élève est trop particulier, on peut le déformer (tout en le conservant rectangle). Le logiciel permet à l'élève d'observer que le point M peut être placé n'importe où sur [BC], que son déplacement modifie la longueur NP et ainsi de comprendre le problème posé.

En déplaçant le point M l'élève peut aussi observer les invariants de la figure (ici que le quadrilatère MNAP est toujours un rectangle). L'observation du rectangle conduit à la solution (le pied de la hauteur) et à la démonstration (AM = NP).

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra orthofigure.ggb
g2w Télécharger la figure GéoPlan longueur_mini.g2w

Lors du téléchargement le fichier GeoGebra est enregistré sous le nom « orthofigure.zip », le renommer avec l'extension « .ggb ».

Géométrie plane en troisième

avec GeoGebra

Faire de la
géométrie dynamique