La géométrie au quotidien

La géométrie de tous les jours !

Rubrique littéraire
    Les maths au quotidien
GéoPlan au quotidien

Page créée le 7/11/2009

Culture mathématique

Immerger une bille

Algorithme

Tourniquette

Les maths au quotidien de Matthieu Colonval et Abdelatif Roumadni
Rubrique littéraire

Colonval Matthieu et Roumadni Abdelatif - Les maths au quotidien - Ellipses - 2009

Extrait de l'introduction :

Mais à quoi servent les mathématiques ? En voilà une question ! Celle-ci est familière pour nous bien sûr, professeurs, dans la bouche de nos élèves, mais peut-être aussi pour vous, lecteurs, qui maintenant avez ce livre entre vos mains.

On se demande à ces mots s'il ne s'agit pas d'un énième livre de vulgarisation des mathématiques. Mais la surprise est de taille : ce livre, utilisable par tous, présente une série d'exercices, de points informatifs, au plus près possible des programmes scolaires (collège et lycée) et de la vie courante en limitant volontairement les « classiques » applications à la physique ou aux statistiques. Ajoutons à cela une agréable pincée d'humour.

Au final, ce livre se révèle de qualité, passionnant, destiné aussi bien aux néophytes qu'aux enseignants qui y trouveront une source d'inspiration inépuisable (activités, anecdotes…).

Note : les auteurs proposent des TP informatiques ainsi que des exercices interactifs tirés des situations concrètes de l'ouvrage sur leur site : http://maths-au-quotidien.fr.

GéoPlan au quotidien

Voici quelques thèmes de la géométrie de tous les jours que vous trouverez sur le site MIAM.
Les réponses utilisent les mathématiques enseignées au collège ou au lycée
.

Peut-on paver le plan avec un quadrilatère ?

Partages : comment partager un parallélogramme ?

Trouver la trajectoire d'une boule de billard, trajectoire dans un billard triangulaire.

Calculer le temps minimum pour un trajet, chercher le chemin le plus court.

Trajectoires : chemins de poursuite.

Comment calculer la hauteur d'une pyramide, ou calculer facilement la hauteur de votre maison, ou bien l'aire de votre terrain ?

Calculer le volume de fioul dans une cuve.

« Machine à inversion » : inverseur de Peaucellier, la solution du mouvement rectiligne.

Nombre d'or Φ, rectangle d'or, spirale d'or ; Φ et le mythe de la pyramide de Khéops ;
comment les peintres utilisent-ils la perspective avec le tracé régulateur ?

Détermination des formats de nos feuilles de papier ;
Problème connexe avec les travaux de l'ingénieur Allemand Walter Porstmann, qui a établi en 1922 le rapport de la longueur à la largeur de la feuille A4
à rac(2) : un devoir qui ne fait pas un pli ! (pliage du coin d'une feuille)

Quelle est la forme prise par les câbles d'un pont suspendu ?

Quelle est la forme d'une cheminée de centrale nucléaire ?

Les 5 solides de Platon.

logo des Sables d'Olonne

Le logo des Sables d'Olonne.
Deux hyperboles : équilatère pour la grand-voile et d'axes obliques pour le foc.