Le théorème de Thalès en quatrième et en troisième - Figures interactives avec GéoPlan.

Ac-aix-mrs
MIAM

Propriété de Thalès

Descartes
…avec GéoPlan

Sommaire

Programme de 4e
Accompagnement des programmes de 4e

1. Démonstration d'Euclide
2. Thalès et médiane
3. Concours au centre de gravité
4. Quadrilatère et droites parallèles
5. Parallèle à une diagonale d'un quadrilatère
6. Moyennes géométriques
7. Barrière - échelles
8. Constructions des inverses des premiers naturels

Réciproque du théorème de Thalès

1. Cordes parallèles
2. Figure de Desargues
3. Figure de Pappus
4. Quadrilatère et parallèles

 

La Géométrie de Descartes

Si vous ne visualisez pas l'image dans le cadre ci-contre, les contrôles ActiveX du CREEM ne sont pas installés sur votre PC. Vous pouvez :

Page no 71, réalisée le 18/7/2004, modifiée le 6/2/2007

Cabri
TP en sixième

Collège
Problèmes de construction

Géométrie du triangle

GéoPlan 4e
Droites remarquables

GéoSpace 3e
Sections cube, pyramide

GéoPlan
Calculs d'aires

Les théorèmes de Thalès

© Hachette Livre, 1996Thalès a vécu à Milet au VIème siècle avant J.-C.

Mathématicien et philosophe grec de l'école ionienne, l'un des sept sages de la Grèce, il fut le premier à donner une explication rationnelle, et non mythologique, de l'univers, en faisant de l'eau l'élément premier.
Il connaissait l'égalité des angles du triangle isocèle et des angles opposés par le sommet ainsi que la somme des angles d'un triangle.

On attribue le premier raisonnement géométrique à Thalès : pour mesurer la hauteur d'une pyramide, il eut l'idée de mesurer la longueur de l'ombre de la pyramide sur le sol et la longueur de l'ombre d'un bâton. Il montrera que le rapport de la pyramide avec son ombre était le rapport que le bâton avec la sienne.

Deux grands théorèmes de géométrie lui sont attribués :

Notre théorème de géométrie affine étudié dans les classes de la quatrième à la seconde.
Nous pouvons distinguer trois versions de ce théorème :

  • le grand théorème de Thalès :
    des droites parallèles déterminent sur deux sécantes des segments homologues proportionnels,
  • le théorème de Thalès appliqué au triangle :
    pour un triangle ABC, si M est un point de (AB), N un point de (AC) et si (MN) est parallèle à (BC), alors AM/AB = AN/AC = MN/BC,
  • sa réciproque :
    dans un triangle ABC, si les points A, B et M sont alignés, si les points A, C et N sont alignés dans le même ordre que A, B et M et si, de plus, les rapports AM/AB et AN/AC sont égaux alors les droites (MN) et (BC) sont parallèles.

On lui attribue plus sûrement l'inscription du triangle rectangle dans un demi-cercle, plus connue comme théorème de Thalès outre-Manche ou outre-Rhin que chez nous :

Un angle inscrit dans un demi-cercle est droit.

Thales' theorem :
an inscribed angle in a semi-circle is a right angle.

Satz des Thales :
der winker in Halbkreis ist ein rechter.

À cette occasion, d'après la légende, il sacrifia un bœuf.

Extrait de l'ancien programme de géométrie de 4e (2007)

Contenu

Compétences exigibles

Commentaires

Triangles déterminés par deux droites parallèles coupant deux sécantes.

Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux droites parallèles coupant deux sécantes :
Dans un triangle ABC, si M est un point du côté [AB], N un point du côté [AC] et si [MN] est parallèle à (BC), alors

AM/AB = AN/AC = MN/BC.

L'égalité des trois rapports est admise après avoir été étudiée dans des cas particuliers de rapport. Elle s'étend au cas où M et N sont respectivement sur les demi-droites [AB) et [AC).

Le cas où les points M et B sont de part et d'autre de A n'est pas étudié.
Le théorème de Thalès dans toute sa généralité et sa réciproque seront étudiés en classe de troisième.

g2w Télécharger la figure GéoPlan thales_base.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri thales_base.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo thales_base.glb

Accompagnement du programme de 4e (1998)

En classe de 4e, on demande de façon plus systématique de repérer et de mettre en œuvre les théorèmes appropriés. Le recours, si besoin est, à plusieurs pas de démonstration amène à comprendre le changement de statut d'une assertion au fil d'une démonstration : un résultat intermédiaire est une conclusion dans un pas de démonstration et une hypothèse dans un pas ultérieur.

Par exemple, à propos des « triangles déterminés par deux droites parallèles coupant deux sécantes », l'étude d'un cas particulier de « l'égalité des rapports » (valeur 1/3) repose sur une telle démarche.
On a coupé un des côtés d'un triangle ABC en trois segments de même longueur :
AI = IK = KB.
Par I et K, on a mené les parallèles au côté [BC], qui coupent [AC] en J et L respectivement.
À l'aide des résultats sur les milieux de deux côtés d'un triangle, on souhaite établir que le côté [AC] se trouve lui aussi coupé en trois régulièrement :
AJ = JL = LC.

On pourra remarquer que contrairement aux deux cas évoqués pour la classe de 5e, l'évidence « visuelle » du résultat ne fait ici guère de doute ; la question qui se pose est donc celle de l'établir au moyen des résultats déjà acquis.
La première des deux égalités ci-dessus est simple à établir, dès que l'on a remarqué que I est le milieu de [AK]. Le second (dans l'ordre des programmes) théorème des milieux appliqué au triangle AKL permet alors de conclure. La seconde égalité est autrement plus difficile et il se peut très bien que dans une classe, l'idée du tracé d'un segment auxiliaire convenable, par exemple celui du segment [BJ], ne surgisse pas d'elle-même et doive être indiquée par le professeur. La mise en forme de la démonstration a tout son intérêt dans un cas comme dans l'autre. Notons M le point d'intersection des droites (BJ) et (KL). Le second (dans l'ordre des programmes) théorème des milieux appliqué au triangle BIJ permet de conclure que le point M est le milieu de [BJ]. Ce résultat acquis devient alors une hypothèse, qui permet à nouveau l'application du second théorème des milieux, cette fois au triangle JBC, pour conclure que L est le milieu de [IC]. Ainsi, deux pas de démonstration enchaînés ont conduit à la conclusion : JL = LC.

Si l'on considère la même figure, mais maintenant avec les hypothèses que les côtés du triangle sont coupés en trois segments de même longueur :
AI = IK = KB et AJ = JL = LC, la démonstration du parallélisme des droites (IJ), (KL) et (BC) repose sur la même idée de tracé d'un segment auxiliaire.

Mais on s'aperçoit que la démonstration suppose ici l'utilisation des deux théorèmes des milieux.
La différence des compétences mises en jeu par la recherche d'une démonstration et par sa rédaction se trouve ainsi bien mise en évidence.

g2w Télécharger la figure GéoPlan rapport_un_tiers.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri rapport_un_tiers.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo rapport_un_tiers_base.glb
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

1. Démonstration d'Euclide par la méthode des aires

a. Thalès a découvert le théorème, mais c'est Euclide qui l'a prouvé.

GéoPlan : cliquer dans la figure du milieu ou celle de droite et taper T pour visualiser les aires des triangles BMC ou BNC

g2w Télécharger les figures GéoPlan thales_demo_1.g2w, thales_demo_2.g2w, thales_demo_3.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri thales_demo_2.fig
GeoLabo Télécharger les figures GeoLabo thales_demo_1.glb, thales_demo_2.glb, thales_demo_3.glb

Les triangles MBC et NBC ont le côté [BC] commun ; les troisièmes sommets sont sur une parallèle à ce côté commun ; ils ont des hauteurs MP et NQ égales ; ces deux triangles ont la même aire et par complément dans le triangle ABC on a l'égalité des aires A(AMC) = A(ABN).
En divisant les deux termes de cette égalité par A(ABC) on a : A(AMC)/A(ABC) = A(ABN)/A(ABC).

Soit h’ = CI la hauteur en C des triangles AMC et ABC. On a : A(AMC) = AM × h'/2 et A(ABC) = AB × h'/2,

enfin h = BH la hauteur en B des triangles ABN et ABC. On a : A(ABN) = AN × h/2 et A(ABC) = AC × h/2.

Les rapports des aires sont A(AMC)/A(ABC) = (AM h'/2)/(ABh'/2) = AM/AB et A(ABN)/A(ABC) = (AN h/2)/(AC h/2) = AN/AC.

Conclusion : AM/AB = AN/AC.

b. Calcul de MN/BC

Soit [AH] la hauteur en A de ABC qui coupe (MN) en I.
Dans les triangles rectangles ABH et AHC la propriété de Thalès permet d'écrire AM/AB = AI/AH = AN/AC.
Les triangles INH et INC ont la même aire, car le côté [IN] est commun et les troisièmes sommets sont sur une parallèle à ce côté commun. En ajoutant l'aire du triangle AIN on a : A(AHN) = A(AIC).

Or A(AHN) = 1/2 × AH × IN et A(AIC) = 1/2 × AI × HC soit AH × IN = AI × HC d'où AI/AH = IN/HC.

On démontre, de même, que AI/AH = MI/BH.

Un calcul sur les proportions AI/AH = MI/BH = IN/HC = MI/BH = (MI+IN)/(BH+HC) = MN/BC
permet de conclure que : AM/AB = AN/AC = MN/BC.

g2w Télécharger la figure GéoPlan thales_base2.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri thales_base2.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo thales_base2.glb

c. Autre démonstration par les aires

On étudie l'égalité des aires des triangles MNB et MNC et on calcule de deux façons l'aire de AMN.
On en déduit une première égalité du grand théorème de Thalès : « Toute parallèle à l'un des côtés d'un triangle divise les deux autres côtés en segments proportionnels. ».
On transforme cette égalité pour obtenir le Théorème de Thalès dans le triangle
.

(MN) est parallèle à (BC).

Les triangles MNB et MNC ont même base [MN] et leurs hauteurs sont égales à la distance entre les deux parallèles. Leurs aires A(MNB) et A(MNC) sont égales (propriété du trapèze).

Les triangles AMN et MNB ont pour hauteur commune [NH]. Leurs aires sont :
A(AMN) = 1/2 AM × NH et A(MNB) = 1/2 MB × NH. Le rapport de ces deux aires est AM/MB.

Les triangles AMN et MNC ont pour hauteur commune [MI]. Le rapport de leurs aires A(AMN) et A(MNC) est AN/NC.

Ces deux rapports d'aires, avec un numérateur égal à A(AMN) et des dénominateurs A(MNB) et A(MNC) égaux, sont des rapports égaux,

donc AM/MB = AN/NC.
En permutant les « moyens » AM/AN = MB/NC. Ce calcul a donc permis d'obtenir le grand théorème de Thalès :
les droites parallèles (BC), (MN), et une troisième parallèle passant par A, déterminent sur les sécantes (AB) et (AC) des segments homologues proportionnels.

De là, le calcul sur les proportions : AM/AN = MB/NC = (AM+MB)+(AN+NC) = AB/AC, permet, en permutant les « moyens » entre le premier et le dernier rapport,
de démontrer la formule de Thalès appliquée au triangle : AM/AB = AN/AC.

g2w Télécharger la figure GéoPlan thales_aire2.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri thales_aire.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo thales_aire.glb

2. Thalès et médiane

ABC est un triangle, [BB’] est une médiane.

M est le point du segment [BC] tel que BM = 1/3 BC.
Les parallèles menées par M à (AC) et à (AB) coupent respectivement (AB) et (AC) en D et en E.

En utilisant deux fois le théorème de Thalès, calculer les rapports AD/AB et AE/AC.

Montrer, avec la réciproque de Thalès, que les droites (DE) et (BB’) sont parallèles.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan triang_3.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri triang_3.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo triang_3.glb

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique


3. Concours au centre de gravité

Chacun des côtés d'un triangle ABC est partagé en trois segments de même longueur ; grâce aux points : I et J sur [AB], K et L sur [BC], M et N sur [CA].

1. Montrer que le centre de gravité du triangle ABC est le milieu de [JM].

2. En déduire que les droites (IL), (JM) et (KN) sont concourantes en G.

Remarque : Il est aussi possible de montrer que KLNI est un parallélogramme.

Cliquer dans la figure et taper 2 pour la question 2,
taper 1 pour la question 1
.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan concours.g2w
cabri Télécharger les figures Cabri concours1.fig, concours2.fig
GeoLabo Télécharger les figures GeoLabo concours1.glb, concours2.glb

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique


4. Quadrilatère et droites parallèles

Un quadrilatère quelconque ABCD, I et J sont les milieux de deux côtés [AB] et [BC].

Par I et J nous menons des parallèles aux côtés (AD) et (CD).
K intersection des deux parallèles est aussi le milieu de [BD].

Les parallèles menées par I et J coupent [BD] en son milieu K.

Ceci se démontre en utilisant deux fois le théorème des milieux.

g2w Télécharger la figure GéoPlan quadri_milieu.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri quadri_milieu.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo quadri_milieu.glb

Nous pouvons refaire une autre figure généralisant le problème :
Si les points I et J partagent [BA] et [BC] dans le même rapport, les parallèles se coupent sur (BD) et K partage [BD] pareillement.

Ceci se démontre en utilisant deux fois Thalès.

g2w Télécharger la figure GéoPlan quadri_thales.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri quadri_thales.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo quadri_thales.glb

Cliquer dans une des figures et vérifiez en bougeant l'un des sommets des quadrilatères.

Remarque : par la réciproque de Thalès on montre comme dans l'exercice suivant que (IJ) est parallèle à (AC).

5. Parallèle à une diagonale d'un quadrilatère

ABCD est un quadrilatère quelconque,
I un point sur le côté [DA].
Nous construisons la parallèle à (CD) menée par I. Cette parallèle coupe la diagonale [AC] en K.

Par K nous menons la parallèle à (BC) qui recoupe [AB] en J.

Montrer que les droites (IJ) et (BD) sont parallèles.

Indication : en utilisant deux fois la propriété de Thalès nous pouvons montrer l'égalité des rapports AI/AD et AJ/AB, puis, démontrer que la droite (IJ) et (BD) sont parallèles avec la réciproque de Thalès.

Variante : I est le milieu du côté [DA]. Montrer que K est le milieu de [AC], que J est le milieu de [AB] et en déduire que (IJ) et (BD) sont parallèles.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan quadri_para.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri quadri_para.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo quadri_para.glb


6. Moyennes géométriques

Classe de troisième

Dans un triangle ABC, D est un point du segment [AB].

Placer le point E tel que : (DE) // (BC) et (EF) // (CD).

En utilisant ces deux hypothèses l'une après l'autre, en écrivant les rapports égaux, démontrer que l'on a :

AD2 = AF × AB.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan moy_geom.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri moy_geom.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo moy_geom.glb


Classe de seconde

Soit A et B deux points sur une demi-droite [OX) et E un point sur [OY).

Placer les points F sur [OY) et C sur [OX) tels que les droites (AE) et (BF) soient parallèles, ainsi que les droites (BE) et (CF).

Montrer que :

OB2 = OA × OC.

 

g2wTélécharger la figure GéoPlan ex_thales.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri ex_thales.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo ex_thales.glb

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique


7. Barrière

Un chemin bordé par deux murs [AA’] et [BB’], de hauteurs a et b est barré par deux chevrons en bois [AB’] et [BA’].

De quoi peut bien dépendre la hauteur h laissée libre ?

Commande GéoPlan

Cliquer dans la figure et déplacer A’ ou B’ montre que h dépend certainement de a et b.

Déplacer A ou B pour montrer que contrairement à ce que l'on pourrait penser, que cette hauteur h ne dépend pas de la distance AB.

Démonstration

Les droites (A’A) et (IH) perpendiculaires à (AB) sont parallèles.
La propriété de Thalès dans le triangle BAA’ permet d'écrire h/a = d2/(d1+d2).
Et h/b = d1/(d1+d2) d'après la propriété de Thalès dans le triangle ABB’.
D'où il vient h/a + h/b = (d1+d2/(d1+d2) = 1 ou encore h(1/a + 1/b) = 1
soit 1/h = 1/a + 1/b et h = ab/(a+b).

g2w Télécharger la figure GéoPlan barriere.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri barriere.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo barriere.glb


b. Deux échelles

Une échelle AB’ de 2 mètres et une échelle BA’ de 3 mètres se croisent à un mètre du sol dans un chemin bordé par deux murs.
Quelle est la largeur du chemin ?

Recherche avec GéoPlan

Déplacer le point B avec la souris ou les flèches du clavier jusqu'à ce que h soit égal à 1.
On trouve un chemin de 1,23 m de large.

Solution (TS)

On a montré dans l'exercice ci-dessus que 1/a + 1/b = 1/h.

Si x est la largeur du chemin (0 < x < 2), d'après le théorème de Pythagore,
dans le triangle AA’B rectangle en A : 9 - x2 = a2
et dans le triangle BB’A rectangle en B : 4 - x2 = b2.

Pour h = 1, la relation 1/a + 1/b = 1 donne l'équation 1/rac(9 - x^2) + 1/rac(4 - x^2) = 1.

Une méthode numérique permet de résoudre cette équation.
La calculatrice TI-92 permet de trouver deux solutions opposées.
La solution positive x ≈ 1,23 convient.

g2w Télécharger la figure GéoPlan edhelle.g2w


8. Constructions des inverserses des premiers naturels

Dans un carré ABCD de côté 1, le point C1 placé en C a pour abscisse 1 dans le repère (D, C) de la droite (DC).
La droite (AC1) et la diagonale (BD) se coupent en B2 milieu du carré, qui se projette sur (DC) en C2 d'abscisse 1/2.
La droite (AC2) et la diagonale (BD) se coupent en B3 qui se projette en C3 d'abscisse 1/3.
Et ainsi de suite…

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan un_sur_n.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri un_sur_n.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo un_sur_n.glb

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

En répétant n fois ce processus, on obtient les points Bn et Cn tels que
DCn = CnBn = 1/n.
La droite (ACn) et la diagonale (BD) se coupent en Bn+1 qui se projette sur (DC) en Cn+1.

En reprenant les notations de l'exercice 7, on a :
DA = a = 1, CnBn = b = 1/n et h = Cn+1Bn+1

On a donc 1/h = 1/a + 1/b = 1+n et h = 1/(n+1).
DCn+1 = Cn+1Bn+1 = 1/(n+1).

En classe de première on dira que l'on a démontré par récurrence la propriété :
pour tout naturel n, Cn a pour abscisse 1/n.

g2w Télécharger la figure GéoPlan un_sur_n2.g2w

Réciproque du théorème de Thalès

1. Cordes parallèles

Deux cercles (c1) et (c2) de rayons r et r’ ont même centre O.

Deux droites (d1) et (d2), passant par ce centre O, coupent le premier cercle en A et B et le deuxième en C et D. Que peut-on dire des droites (AB) et (CD) ? Le démontrer.

Faire une figure où ce n'est pas le cas.

Indications

OA/OC=OB/OD=r/r'. D'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (AB) et (CD) sont parallèles.

Cliquer dans la figure et taper 2 pour voir un contre-exemple, qui montre que c'est faux.

Il faut préciser que O, A, C et O, B, D sont dans le même ordre sur les deux droites (d1) et (d2), ce qui n'est le cas que dans le premier exemple que l'on retrouve en tapant 1.

g2w Télécharger la figure GéoPlan cordes.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri cordes.fig
GeoLabo Télécharger les figures GeoLabo cordes.glb, cordes2.glb


2. Figure de Desargues

Desargues Girard 1591-1661

Placer un point O.

Tracer trois demi-droites (d1), (d2) et (d3), issues de O.

Placer les points A et D sur la première demi-droite, B et C sur les deux autres demi-droites et tracer les segments [AB] et [BC].

Tracer la droite passant par D parallèle à la droite (AB). Cette droite coupe la demi-droite [OB) en E.

Tracer la droite passant par E parallèle à la droite (BC). Cette droite coupe la demi-droite [OC) en F.

Que peut dire des droites (AC) et (DF) ?

 

Formulation plus générale : voir le plan projectif

g2w Télécharger la figure GéoPlan desargue.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri desargues.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo desargues.glb


3. Figure de Pappus

Pappus d'Alexandrie (vers l'an 300)

Placer un point O,
tracer deux demi-droites (d1) et (d2), issues de O.

Placer les points A et B sur la première demi-droite, D et E sur la deuxième demi-droite et tracer les segments [AE] et [BD],
tracer la droite passant par B parallèle à la droite (AE). Cette droite coupe la demi-droite [OD) en F.
Tracer la droite passant par E parallèle à la droite (BD). Cette droite coupe la demi-droite [OA) en C.

Cliquer dans la figure et déplacer les points libres A, B, D ou E sur les demi-droites. Que peut dire des droites (AD) et (CF) ?

g2w Télécharger la figure GéoPlan pappus.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri pappus.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo pappus.glb

Théorème de Pappus : plan projectif
Parallélogramme de Pappus : homothétie
Démonstration de Pappus : Pythagore

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique


4. Quadrilatère et parallèles

Soit ABCD un quadrilatère convexe. On suppose que la parallèle en A à (BC) coupe (BD) en E et que la parallèle en B à (AD) coupe (AC) en F.

Montrer que la droite (EF) est parallèle à (CD).

Indications

Soit I le point d'intersection des diagonales.

Sachant que (AE)//(BC), la propriété de Thalès dans les triangles IAE et ICB permet d'écrire l'égalité :
IE/IB = IA/IC,
De même, comme (AD)//(BF), Thalès dans les triangles IDA et IBF permet d'écrire ID/IB = IA/IF.

En effectuant le quotient de ces deux égalités et après simplification de IA et IB, on trouve IE/ID = IF/IC.
La réciproque de Thalès permet de conclure que (EF) est parallèle à (CD).

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan quadri_convexe.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri quadri_convexe.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo quadri_convexe.glb


 

Le triangle équilatéral

Collège
Exercices de géométrie

Démonstrations géométriques de Pythagore

Construction du pentagone régulier

GéoPlan
Parallélogramme

Construction à la règle et au compas

Sommaire

Programme de 4e
Accompagnement des programmes de 4e

1. Démonstration d'Euclide
2. Thalès et médiane
3. Concours au centre de gravité
4. Quadrilatère et droites parallèles
5. Parallèle à une diagonale d'un quadrilatère
6. Moyennes géométriques
7. Barrière - échelles
8. Constructions des inverses des premiers naturels

Réciproque du théorème de Thalès
1. Cordes parallèles
2. Figure de Desargues
3. Figure de Pappus
4. Quadrilatère et parallèles

Faire de la géométrie dynamique

Accueil

Suggestions, remarques, problèmes : me contacter.