Pavage du plan avec des carrés, pentagones, hexagones ; triangles et rectangles d'or.

Pavage avec GéoPlan

5. Pavage d'hexagones
6. Pavage de Diane

Puzzle

Configurations du plan en seconde :

Puzzle et triangle isocèle
Puzzle et carrés

Démonstrations géométriques de Pythagore :

Puzzle chinois
Puzzle de Périgal

Page no 77, créée le 26/9/2004, mise à jour le 3/10/2005

GéoPlan en 4e

Problèmes de construction

La géométrie du triangle

GéoPlan en 4°
Droites remarquables

GéoSpace 3e
Sections planes

1. Patchwork

Motif - quadrilatèreEst-il possible de réaliser un patchwork avec des pièces de tissus, ayant tous la forme de ce quadrilatère convexe ?
Il s'agit d'obtenir un grand morceau de tissu plan, sans laisser de vide et sans que deux morceaux se recouvrent.

Solution

Il est possible de paver le plan avec n'importe quel quadrilatère convexe.

Il suffit de construire les symétriques du morceau initial par rapport au milieu de chacun de ses quatre côtés et de réitérer l'opération.

Cliquer dans la figure et déplacer A, B, C ou D.
Taper P pour le polygone initial
.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mon_394.g2w

2. Pavage non périodique du plan - Rectangle d'or

Extrait de la page : nombre d'or

Il est possible de paver le plan à partir de rectangles d'or. Ce pavage non régulier est formé de rectangles de plus en plus grands.

Une bonne occasion d'utiliser la fonction de création itérative de GéoPlan :

Tracer un rectangle d'or initial A0B0F0E0 à partir du carré A0B0C0D0. Tracer A0E0A1B1. B0F0A1B1 est un rectangle d'or. Remplacer A0, B0, F0, E0 respectivement par C1, F1, E1, D1 pour obtenir le rectangle d'or A1B1F1E1 contenant le carré A1B1C1D1 de niveau 1. Avec la commande d'itération (touche S) tracer les carrés suivants.

En traçant dans chaque nouveau carré, le quart de cercle de centre Dn, reliant AnAn+1, on obtient la spirale d'or C0A0A1A2

Cliquer sur la figure de gauche et à chaque frappe de la touche S un nouveau triangle est créé. Faire apparaître un plus grand nombre de triangles avec un zoom par appui sur la touche <.

g2w Télécharger la figure GéoPlan rect_or2.g2w

3. Triangle d'or

Il est possible de paver le plan à partir de triangles d'or. Ce pavage non régulier est formé de triangles de plus en plus grands.

À partir du triangle AnAn+1An+2 créer le point An+3 tel que An+1AnAn+3 soit une section d'or et recommencer.

Encore une occasion d'utiliser la fonction de création itérative de GéoPlan :

tracer un triangle d'or initial A0B0C0. Trouver le point A1 tel que B0C0A1 forme une section d'or. Remplacer A0 et B0 respectivement par B1, C1 pour obtenir le triangle d'or A1B1C1 de niveau 1. Avec la commande d'itération (touche S) tracer les triangles suivants.

g2w Télécharger la figure GéoPlan tria_or5.g2w

Extrait de produit scalaire

Problème du carreleur : avec cinq carreaux de céramique, paver un grand carré.

Disposer les cinq carrés autour du carré central PQRS en forme de croix suisse.

Joindre A à B, B à C, C à D et D à A, on obtient un carré.

Les quatre triangles rectangles AS'S1, BP’P1… sont, par symétries centrales de centres S’, P’… égaux aux triangles DS’S, AP’P…

En découpant les quatre triangles AS’S1… et en les portant, par des rotations de 180°, en DS’S… on obtient un carré ABCD, d'aire égale à 5 fois l'aire de PQRS.

Puzzle : Avec les dix fragments issus de cinq carrés découpés, comme le carré ci-dessus à droite, on reconstitue le carré de gauche.

Remarque : en découpant le carré central en quatre triangles rectangles égaux à DS'S, les trapèzes autour en trois triangles et avec les quatre triangles dans les creux de la croix, on obtient un pavage du grand carré ABCD en 20 triangles rectangles.

g2w Télécharger la figure GéoPlan p_s_ca5.g2w
Voir : carré au collège

5. Pavage d'hexagones : Méthode 1 par approximation

Extrait de Cabri-Géomètre en sixième

Créer trois centres O, O’ et O” et un point A.

Pavage d'hexagones

Avec la macro hexagone construire les hexagones de centre O, O’ et O” passant par A.

Déplacer les centres O’ et O” pour faire coïncider les côtés des hexagones.

Puis construisez d'autres hexagones à partir de nouveaux centres.

Méthode 2 par symétries

On constate, dans la méthode précédente, que les centres sont symétriques par rapport aux côtés des hexagones.

On peut donc créer le centre O et un point A. Avec la macro hexagone construire l'hexagone de centre O passant par A. Construire le symétrique O’ du point O par rapport au segment [AB].

Avec la macro hexagone construire l'hexagone de centre O’, passant par A.

Puis construire de nouveaux symétriques des centres par rapport aux côtés des hexagones et d'autres hexagones à partir de ces nouveaux centres.

6. Pavage semi-régulier de Diane

Rosace du temple de Diane à Nîmes.

Reproduire cette rosace : les triangles compris entre deux carrés sont équilatéraux.

g2w Télécharger la figure GéoPlan pi_diane.g2w

Pavage formé d'hexagones réguliers, de carrés et de triangles équilatéraux.

g2w Télécharger la figure GéoPlan pi_diane_2.g2w

Parallélogramme

GéoPlan 5e
Construction de triangles