Dessiner un parallélogramme, théorème de Varignon, multiplication de l'aire d'un parallélogramme.
Classe de cinquième
Sommaire1. A. Dessiner un parallélogramme Page no 74, réalisée le 20/7/2004, modifiée le 15/1/2010 |
Voir aussiParallélogrammes en seconde Parallélogramme avec contraintes Calculs d'aires de parallélogrammes Carré au collège | ||||
Faire de la géométrie |
Démonstrations géométriques de Pythagore |
GéoPlan en 3ème |
GéoPlan en 5ème |
Le rectangle |
Quadrilatère convexe, concave, croiséUn quadrilatère ABCD est un polygone qui a quatre côtés [AB], [BC], [CD] et [DA]. Un quadrilatère est convexe si les deux diagonales sont à l'intérieur du quadrilatère (le parallélogramme est convexe). Propriétés du parallélogrammeEn classe de 5e, les élèves doivent connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales et aux angles) du parallélogramme. En privilégiant les transformations, on définit un parallélogramme comme quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu. Le point d'intersection des diagonales d'un parallélogramme est son centre de symétrie (et son centre de gravité). • les côtés opposés sont parallèles, Les diagonales partagent le parallélogramme en quatre triangles de même aire. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme.g2w Translation, vecteur En classe de seconde, sera faite la liaison entre parallélogramme, translation et vecteur : On peut définir la translation à partir du parallélogramme : dire que le point M’ est l'image du point M par la translation qui transforme A en B signifie que le quadrilatère ABM’M est un parallélogramme. On peut définir le vecteur à partir du parallélogramme : = si ABCD est un parallélogramme. Propriétés caractéristiques Les propriétés suivantes d'un quadrilatère sont équivalentes et définissent chacune un parallélogramme : • Les côtés opposés sont parallèles deux à deux, Contre-exemple montrant l'importance de la convexité : antiparallélogramme, quadrilatère croisé ayant ses côtés opposés de même longueur et ses angles opposés de même mesure. 1. Dessiner un parallélogramme à partir de trois sommetsClasse de cinquième Le but de ce chapitre est de dessiner des quadrilatères qui gardent leurs propriétés lorsque l'on déplace leurs sommets. En général, ces figures s'obtiennent à partir de trois points libres A, B et D. L'ordinateur calcule la position du point C (point lié qui ne peut pas être déplacé). Placer trois points A, B et D, dessiner les segments [AB] et [AD], et trouver le point C qui complète le parallélogramme en utilisant une des quatre méthodes ci-dessous correspondant aux quatre définitions proposées plus haut. |
a. En utilisant le parallélisme Tracer les parallèles à (AB) passant par D et à (AD) passant par B,
Télécharger la figure GéoPlan paralel2.g2w |
b. Avec le compas (méthode la plus précise avec papier et crayon) Dans le menu numérique > calcul géométrique, nommer r1 la longueur AB et r2 la longueur AD. Tracer les cercles de centre D de rayon r1 et de centre B de rayon r2. C est le point d'intersection de ces deux cercles situé dans l'angle BÂD. Télécharger la figure GéoPlan paralel3.g2w |
c. Symétrie par rapport au milieu des diagonales Tracer le milieu O de [BD]. Télécharger la figure GéoPlan paralel4.g2w |
d. Avec une translation (seconde) En classe de seconde, utiliser la définition : Dans le menu point>point image par choisir : Télécharger la figure GéoPlan paralel1.g2w |
Compléter le parallélogramme avec les segments [BC] et [DC], Commandes GéoPlan Prototype GéoPlan permet d'automatiser cette dernière construction avec un prototype, permettant de trouver le 4e sommet d'un parallélogramme. À partir de trois points A, B et C, le prototype calcule le point D tel que ABCD soit un parallélogramme avec l'instruction : D sommet parallélogramme A, B, C Télécharger le prototype GéoPlan paralel5.g2w e. Dessiner un parallélogramme à partir de deux sommets et du centre Étant donné trois points A, B et O, tracer un parallélogramme ABCD tel que O que soit le point d'intersection des diagonales. Indications : les points C et D sont les symétriques de A et B par rapport à O. Il est possible de réaliser la construction, à la « règle et au compas », en traçant les diagonales [AO) et [BO) et les cercles de centre O passant par A et B. Télécharger la figure GéoPlan paralel6.g2w
Construire un parallélogramme ABCD connaissant les longueurs de deux côtés consécutifs et la longueur d'une diagonale. 1.B. Cas particuliers : dessiner un losange avec le compasa. À partir d'un côté [AB] Placer deux points A et B et dessiner le segment [AB], Il est possible de tracer les diagonales et de marquer leur angle droit. Commandes GéoPlan Télécharger la figure GéoPlan losange1.g2w b. À partir d'une diagonale [AC] Placer deux points A et C, tracer un cercle (c) de centre A et de rayon a, supérieur à AC/2. Les cercles (c) et (c’) se coupent en B et D. La droite (BD) est la médiatrice du segment [AC]. Tracer le quadrilatère ABCD et montrer que ABCD est un losange, marquer les égalités de côtés. Les « anciens Égyptiens » utilisaient cette méthode, par exemple dans la construction des pyramides, pour tracer un angle droit : Télécharger la figure GéoPlan losange.g2w c. À partir d'un côté et de la direction d'une diagonale Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e - Géométrie au collège Construire un losange ABCD. (Figure d'analyse proposée par un élève) L'activité de l'élève comporte plusieurs points essentiels : 1.C.a. Construire un rectangle à partir d'un côtéDessiner le segment [AB], tracer la perpendiculaire à [AB] passant par A, Tracer les segments [BC], [CD] et [AD]. Il est possible de dessiner les diagonales et le cercle circonscrit au rectangle. Commandes GéoPlan Télécharger la figure GéoPlan de base rectangle.g2w ; la figure GéoPlan rectangl.g2w b. Construire un rectangle avec un compasPour construire un rectangle ABCD, inscrit dans un cercle (c) de centre O, placer deux points A et B sur le cercle (non diamétralement opposés). Les rayons (AO) et (BO) recoupent le cercle en C et D. ABCD est un rectangle dont les diagonales sont les diamètres [AC] et [BD]. 1.D. CarréConstruction à partir d'un côté, à partir d'une diagonale, voir : carré au collège Sommaire 2. Théorème de VarignonClasse de 5ème Un quadrilatère étant donné, si l'on joint les milieux des côtés consécutifs, on obtient un parallélogramme. Ce résultat est valable quel que soit le quadrilatère convexe, concave ou croisé. En corollaire les médianes d'un quadrilatère ont même milieu (étant les diagonales du parallélogramme), leur milieu G est le centre de gravité du quadrilatère. Trois parallélogrammes Si ABCD est un quadrilatère non croisé, appliquer le théorème de Varignon aux quadrilatères (croisés) ABDC et ACBD permet d'obtenir deux autres parallélogrammes. Pour un quadrilatère, les milieux et des côtés, les milieux des deux côtés opposés et des diagonales forment des parallélogrammes. Corollaire : les trois droites, qui joignent les milieux des côtés et les milieux des diagonales d'un quadrilatère, sont concourantes au centre de gravité G du quadrilatère, qui est leur milieu. Démonstration « IJKL est un parallélogramme » peut être démontré dès la classe de quatrième, grâce au théorème des milieux des côtés d'un triangle : Calcul de l'aire : Donc, Aire(ABCD) = Aire(ABD) + Aire(CBD) = × d × h1’ + × d × h2’ = × d × (h1’ + h2’) = × 2b × (2h1 + 2h2) = × 2b × 2h = 2 × Aire(IJKL). |
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Télécharger la figure GéoPlan varignon.g2w |
Pierre Varignon (1654-1722), ami de Jean Bernouilli, est surtout connu pour avoir assis en France les idées de Leibniz sur l'analyse (reprises par De L'Hospital) face à l'opposition de Rolle et aux travaux de Newton. |
3. Parallélogramme et milieux : partage en trois d'une diagonaleLes Éléments d'Euclide, livre III Dans un parallélogramme, les segments, joignant deux sommets opposés aux milieux des côtés opposés, sont parallèles et partagent la diagonale joignant les deux autres sommets en trois parties égales. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_milieu.g2w Voir aussi : partage d'un segment en trois dans constructions élémentaires, règle à bords parallèles |
Classe de quatrième
Solution 1 Soit ABCD un parallélogramme de milieu O, M le milieu de [AB] et N le milieu de [CD]. O est le milieu commun de la diagonale [BD] et de la médiane [MN]. M est le milieu de [AB] donc, dans le triangle ABL, le point K est le milieu de [AL] et AK = KL, Commande GéoPlan, dans la figure parallelogramme_milieu.g2w : taper 1 pour cette solution |
Solution 2 Soit M le milieu de [AB], N le milieu de [AB] et P le milieu de [AD]. Soit Q le symétrique de M par rapport à B. Commande GéoPlan : taper 2 pour cette solution |
Applications a. Réciproque : centre de gravité d'un triangle Le centre de gravité d'un triangle est situé aux des médianes à partir des sommets : Télécharger la figure GéoPlan centre_gravite_ds_parallelogramme.g2w |
b. Droites perpendiculaires dans parallèlogramme particulier Si le parallélogramme ABCD est tel que AB = 2 AD = 2a, MBCN est alors un losange de côté a, les diagonales (BN) et(MC) sont perpendiculaires. Soit I et J les milieux des losanges AMND et MBCN. [IJ], [MN] et [AC] ont même milieu O. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_milieu_rect.g2w |
c. …dans un rectangle particulier Dans un rectangle ABCD, les droites (MD) et (BN) sont perpendiculaires à la diagonale (AC), Recherche avec GéoPlan Déplacer le point D, Télécharger la figure GéoPlan rectangle_milieu.g2w Indications Classe de seconde Soit AD = a, AB = b. K est le centre de gravité du triangle ABD situé aux de la médiane [DM]. Dans le triangle rectangle AMD, DM2 = a2 + b2/4 ; En identifiant 9AK2 : a2 + b2 = 2a2 + b2/2, |
Trouver un alignementABCD est un parallélogramme, M est le milieu de [AB] et K est situé au tiers de [MD]. Que penser du point K ? Quel segment tracer pour trouver une solution ? Solution K est situé sur la diagonale [AC]. Indications Point de vue des configurations : tracer les diagonales [AC] et [BD] qui se coupent en O. Géométrie analytique : tracer la diagonale [AC]. On a donc = ; A, K et C sont alignés. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_incomplet.g2w Lycée, voir segment égal au tiers d'un côté : parallélogramme et homothétie, |
Montrer un alignementSoit ABCD un parallélogramme, M et P les milieux respectifs de [AB] et [AD] et K le point d'intersection de (AC) et (DM). Démontrer que les points B, K et P sont alignés. Solution Commande GéoPlan Taper S pour la solution. Configuration médianes et centre de gravité Tracer la diagonale [BD] qui coupe la diagonale [AC] en son milieu O. La troisième médiane [BP] passe par K. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_alignement.g2w |
Classe de cinquième
Exercice de construction géométrique Les bissectrices d'un parallélogramme forment un rectangle. Les diagonales du rectangle sont parallèles aux côtés du parallélogramme. Ces diagonales et celles du parallélogramme sont concourantes en O, centre de symétrie de la figure. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_bissectrice.g2w |
Les bissectrices intérieures et extérieures d'un parallélogramme forment deux rectangles. Les diagonales communes des deux rectangles sont parallèles aux côtés du parallélogramme. Ces diagonales et celles du parallélogramme sont concourantes en O, centre de symétrie de la figure. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_bissectrice_ext.g2w |
Le rectangle MNPQ peut-il être un carré ? Les diagonales du carré, perpendiculaires, sont parallèles aux côtés de ABCD. ABCD est un rectangle. Télécharger la figure GéoPlan parallelogramme_bissectrice_care.g2w |
Les points M, N, P, Q peuvent-ils être confondus ? ABCD est un losange. |
5. Multiplication de l'aire d'un parallélogrammeClasse de troisième ABCD est un parallélogramme, P est le symétrique de A par rapport à B, Q est le symétrique de B par rapport à C, R est le symétrique de C par rapport à D et S est le symétrique de D par rapport à A. Montrer que PQRS est un parallélogramme d'aire cinq fois plus grande. |
Ces deux parallélogrammes ont même milieu O. Démonstration 1 : utilisation de parallélogrammes. En raison de la symétrie de centre B, = , et pour celle de centre D, = . De même, on montre que dans le parallélogramme BQDS, O est le milieu de [QS]. Réciproquement : les diagonales du quadrilatère PQRS se coupent en leur milieu O, c'est un parallélogramme. Démonstration 2 : symétrie de centre O. Dans la symétrie de centre B, B est point fixe et P a pour image A. En composant ces trois symétries, nous obtenons une symétrie centrale qui transforme B en D : c'est la symétrie de centre O, dans cette symétrie P a pour image R. De même, en composant les symétries de centres A, O et C on montre que cette composée est la symétrie de centre O qui transforme S en Q. O est le centre de symétrie du quadrilatère PQRS : c'est un parallélogramme. Démonstration 3 : égalité de vecteurs Avec une relation de Chasles calculer les vecteurs et : Comme ABCD est un parallélogramme on a = et = . Aire : les triangles CQR, DRS, ASP et BPQ ont même hauteur que le parallélogramme ABCD, relativement à des bases deux fois plus grandes, Il ont même aire que ABCD (Ou remarquer que l'aire de CQR est la moitié de l'aire du parallélogramme CQC’R, où C’ est le symétrique de C par rapport à L. Le parallélogramme CQC’R a une aire double de celle de ABCD). Réciproquement, on peut retrouver le petit parallélogramme à partir du grand, en joignant les sommets aux milieux des côtés suivants (dans le sens direct). Commandes GéoPlan Cas particulier, voir : multiplication par 5 de l'aire d'un carré Télécharger la figure GéoPlan mul_parall.g2w Carré (Rotation hors programme)ABCD est un carré, P est le symétrique de A par rapport à B, Q est le symétrique de B par rapport à C, R est le symétrique de C par rapport à D et S est le symétrique de D par rapport à A. Montrer que PQRS est un carré d'aire cinq fois plus grande. La rotation de centre O et d'angle 90° transforme [AP] en [BQ], [BQ] en (CR)… P a pour image Q, Q a pour image R, R a pour S et S a pour image P. Le quadrilatère PQRS globalement invariant par la rotation a ses quatre côtés de même longueur, deux côtés consécutifs forment un angle de 90°, égal à l'angle de la rotation. ADCD est un carré. Si le côté du petit carré AB = a, la propriété de Pythagore dans le triangle BPQ permet de calculer PQ = a. PQRS a une aire égale à 5a2. Composer un carré somme de deux carrés : carré au collège Télécharger la figure GéoPlan mul_carres.g2w Commandes GéoPlan ProlongementsLes symétries centrales, qui ont permis de construire le parallélogramme PQRS précédent sont, pour k = 2, un cas particulier de l'exercice plus général suivant : Soit ABCD un parallélogramme et k un réel positif. Sur la demi-droite [BA) on place le point P tel que AP = k BA. Montrer que PQRS est un parallélogramme. Voir : le quadrilatère qui tourne Télécharger la figure GéoPlan mul_parall_2.g2w À la place du parallélogramme, il possible d'envisager n'importe quel polygone régulier convexe. |
Activité B2i |
Domaine B2i |
Item collège validable |
Le parallélogramme en 5èmeDessiner un parallélogramme Le parallélogramme en 4èmeParallélogramme et milieux |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
Connaissances |
Capacités |
Commentaires |
3.1. Figures planes |
– Connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales et aux angles) du parallélogramme – Construire, sur papier uni, un parallélogramme donné (et notamment dans les cas particuliers du carré, du rectangle, du losange) en utilisant ses propriétés. |
Le travail entrepris sur la symétrie centrale permet de justifier des propriétés caractéristiques du parallélogramme que les élèves doivent connaître. Dans le cadre du socle commun il est seulement attendu des élèves qu'ils sachent utiliser en situation ces propriétés, notamment pour la reconnaissance d'un parallélogramme, d'un rectangle, d'un losange ou pour leur tracé. Les connaissances relatives aux quadrilatères usuels sont sollicitées dans des problèmes de construction et permettent de justifier les procédures utilisées pour construire ces quadrilatères. |
Figures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie. |
– Connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales, aux éléments de symétrie) du carré, du rectangle, du losange. |
Un travail de synthèse est réalisé, faisant apparaître chacune de ces figures (rectangle, losange, carré) comme un parallélogramme doté de propriétés particulières, notamment en ce qui concerne les diagonales. |
Parallélogrammes en seconde |
Collège |
Collège |
Exercices de géométrie au collège |
GéoSpace en 6ème | |
Sommaire1. A. Dessiner un parallélogramme |
Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec Internet Explorer et la version ActiveX de GéoPlan | ||||
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