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Géométrie en cinquième avec GéoPlan

Programme de géométrie de 5e : construction de triangles.

Sommaire

1. Deux droites
2. Construire un triangle connaissant les trois côtés
3. Construire un triangle connaissant deux côtés et l'angle compris entre ces deux côtés
4. Construire un triangle connaissant un côté et deux angles adjacents
5. Triangles isocèles ayant un angle de 80 degrés
6. Cerfs-volants inscrits dans deux cercles sécants

II Calculs d'aires

2.1. Goutte d'eau
2.2. Entre deux cercles - Une fleur de quatre pétales
2.3. Un triangle dans un carré
2.4. Un triangle dans un rectangle

Extraits des programmes de géométrie de 5e

Construction de triangles au lycée

Page no 95, réalisée le 9/10/2006, mise à jour le 6/1/2008

GéoPlan en cinquième

Droites remarquables dans le triangle : cabri 6e

Médiatrices : géométrie du triangle
Hauteurs : géométrie du triangle

Somme des angles d'un triangle : triangle au collège
Construction du triangle équilatéral

Carré au collège : alignement de trois points

Symétrique d'un point par rapport à un autre : construction au compas seul

Exercice collège : angle inconnu

Intersection inaccessible :
  – Angle de deux droites
  – Tracer le symétrique d'un triangle
  – Construction, à la règle et l'équerre, d'une perpendiculaire ou d'un carré passant par un point inaccessible

Faire de la géométrie
dynamique

GéoPlan Parallélogramme

GéoPlan en 5ème
Calculs d'aires

Problèmes de construction
en cinquième

GéoSpace en 5èmePrisme
Cylindre

Index
collège

Les problèmes proposés dans les pages « …avec GéoPlan » sont assez guidés. À partir d'exercices, souvent proposés en classe, nous avons abrégé la démarche expérimentale et, en raison de la nature du média Internet, nous livrons telles quelles des indications. Ceci est, en général, suffisant pour les élèves qui auront à s'approprier les solutions et à rédiger les démonstrations.
Les professeurs voulant utiliser ces activités en classe devront reconstituer la démarche pédagogique. Par exemple, la question « démontrer que les droites (AB) et (CD) sont parallèles » pourra être à remplacée par « que peut-on dire des droites (AB) et (CD) » ou encore de façon plus elliptique par « que peut-on dire », quitte à affronter le rigolo du fond de la classe qui répondra « rien ».

 1. Deux droites

Deux droite presque parallèles ?Que dire des deux droites ci-contre ?
Avec GéoPlan, changer le cadrage en tapant sur la touche agrandir (>).

Modifier la droite (CD) en tapant sur la touche P.
Que dit alors GéoPlan, à propos de l'intersection des droites (AB) et (CD) ?


Deux droites parallélesIndications

Les deux droites ci-dessus semblent parallèles, mais GéoPlan accepte de tracer leur point d'intersection.

Vérifions avec un agrandissement où en déplaçant la vue (clic droit maintenu avec GéoPlan).

Par la touche P, l'affectation directe du point D permet de tracer une droite (CD) parallèle à (AB). GéoPlan renâcle alors à créer le point d'intersection.

g2w Télécharger la figure GéoPlan deux_droites.g2w

2. Construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés

Inégalité triangulaire

Programme de 5e

Connaître et utiliser l'inégalité triangulaire pour construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés.

Lorsque la construction est possible, les élèves sont invités à remarquer que lorsqu'un côté est tracé, on peut construire plusieurs triangles, deux à deux symétriques par rapport à ce côté, à sa médiatrice et à son milieu.

L'inégalité triangulaire est mise en évidence à cette occasion et son énoncé est admis : AB + BC ≥ AC.
Le cas de l'égalité AB + BC = AC est reconnu comme caractéristique de l'appartenance du point B au segment [AC].

Ces constructions permettent un premier contact (implicite) avec les trois cas d'isométrie des triangles (théorèmes rencontrés en classe de seconde).

Étant donné un segment [BC] de longueur a et deux nombres positifs b et c, construire un triangle ABC tel que AC = b et AB = c.

Tracer les cercles (c1) de centre B, de rayon c et (c2) de centre C de rayon b.

Construire un triangle connaissant trois côtés

Si les cercles (c1) et (c2) sont sécants en deux points distincts A et A’, le triangle ABC est une construction possible, le triangle A’BC est aussi une solution. Ces deux triangles sont symétriques par rapport à la droite (BC).

Dans ce cas a + bc, l'inégalité triangulaire BA + AC ≥ BC est vérifiée.

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri_cotes_donnes.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri tri_cotes_donnes.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo tri_cotes_donnes.glb

Quatre constructions

Lorsqu'il y a une solution, si les longueurs sont distinctes, on peut construire quatre triangles isométriques, deux à deux symétriques par rapport au côté [BC], à sa médiatrice et à son milieu.

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Sommaire
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  Commandes GéoPlan

  Faire varier les longueurs BC, AB ou CA, en déplaçant les extrémités a, b ou c.

BC trop grand

deux cercles extérieurs

Si b + c < a les cercles (c1) et (c2) sont extérieurs l'un à l'autre, la construction est impossible.

Si b + c = a les deux cercles sont tangents en A (confondu avec A’), l'égalité BA + AC = BC caractérise l'appartenance du point A au segment [BC].

BC trop petit

un des cercles à l'intérieur de l'autre

Si a + b < c ou a + c < b un des cercles (c1) ou (c2) est à l'intérieur de l'autre, la construction est impossible.

Si a + b = c ou a + c = b les deux cercles sont tangents intérieurement en A (confondu avec A’), le point A est sur la droite (BC).

3. Construire un triangle connaissant les longueurs de deux côtés et l'angle compris entre ces deux côtés

Construire un triangle connaissant deux côtés et un angleÉtant donné un segment [AB] de longueur c, un nombre positif b et un angle xÔy, construire un triangle ABC tel que AC = b et que BÂC = xÔy.

Pour reporter l'angle xÔy sur la demi-droite [AB), on trace les cercles (c1) et (c2) de centres O et A et de rayon c. [Ox) rencontre (c1) en M et [Oy) en P. Avec le compas, on reporte l'arc MP, en traçant le cercle (c3) de centre B et de rayon MP. Ce cercle coupe (c2) en Q et Q’. Les angles BÂQ et BÂQ’ sont égaux à xÔy.

[AQ) rencontre le cercle (c4) de centre A et de rayon b en C et [AQ’) en C’.

Le triangle ABC est une construction toujours possible (b > 0, c > 0 et 0 < xÔy < 180°), le triangle ABC’ est aussi une solution. Ces deux triangles sont symétriques par rapport à la droite (AB).

Si ABC n'est pas un triangle isocèle en C, en reportant l'angle xÔy en B sur la demi-droite [BA) on obtient deux autres triangles symétriques du triangle ABC par rapport au milieu de [AB] et à sa médiatrice.

Commandes GéoPlan

Faire varier les longueurs des côtés en cliquant sur b ou c ou l'angle en déplaçant les points x ou y.

La figure est plus lisible lorsque b < c, renommer éventuellement les points.

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri_2cotes_1angle.g2w
Voir aussi : construire un triangle connaissant un angle, un côté adjacent et la somme des deux autres
Sommaire
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4. Construire un triangle connaissant la longueur d'un côté et les deux angles qui lui sont adjacents

Étant donné un segment [AB] de longueur c, deux angles xÎy et zJt, construire un triangle ABC tel que BÂC = xÎy et ABC = zJt.

Construire un triangle connaissant deux côtés et deux anglesPour reporter l'angle xÎy sur la demi-droite [AB) on trace les cercles (c1) et (c3) de centres I et A et de rayon c. [Ix) rencontre (c1) en M et [Iy) en N. Avec le compas, on reporte l'arc MN en traçant le cercle (c4) de centre B et de rayon MN. Ce cercle coupe (c2) en P et P’. Les angles BÂP et BÂP’ sont égaux à xÎy.

De même, pour reporter l'angle zJt sur la demi-droite [BA), on trace les cercles (c2) et (c5) et centres J et B et de rayon c. On reporte l'arc QR, en traçant le cercle (c6) de centre A et de rayon QR. Ce cercle coupe (c5) en S et S’. Les angles ABS et ABS’ sont égaux à zJt.

Si les demi-droites [AP) et [BS) sont sécantes en un point C, le triangle ABC est une construction possible. Les demi-droites [AP’) et [BS’) sont alors sécantes en C’, le triangle ABC’ est aussi une solution. Ces deux triangles sont symétriques par rapport à la droite (AB).

Si ABC n'est pas un triangle isocèle en C, en permutant les angles on obtient deux autres triangles symétriques du triangle ABC par rapport au milieu de [AB] et à sa médiatrice.

La somme des angles d'un triangle étant un angle plat :

angle A + angle B + angle C = 180°, la construction est possible lorsque angle A + angle B < 180°,
soit  xÎy + zJt < 180°.

Commandes GéoPlan

Faire varier la longueur de [AB] en cliquant sur c ou les angles en déplaçant les points x, y, z ou t.

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri_2cotes_1angle.g2w

5. Triangles isocèles ayant un angle de 80 degrés

Angle au sommet de 80°

Étant donné une longueur c et un angle xÔy, construire un triangle isocèle ABC tel que AB = AC = c et que BÂC = xÔy.

Triangle isocèle ayant un angle au sommet de 80 degrés
En adaptant la construction du paragraphe 3, reporter la moitié de l'angle xÔy sur une demi-droite [AJ) passant par A. On trace les cercles (c1) et (c2) de centres O et A et de rayon c. [Ox) rencontre (c1) en M et [Oy) en P. La bissectrice de MÔP coupe le cercle (c1) en I qui partage l'arc MP en deux parties égales. Avec le compas, on reporte l'arc IM en traçant le cercle (c3) de centre J et de rayon IM. Ce cercle coupe (c2) en B et C’. L'angle BÂC est égal à xÔy. La construction du triangle isocèle ABC est toujours possible.

Comme la somme des angles d'un triangle est 180°, avec angle B = angle C,
on a angle A + 2 angle B =180° et en divisant par 2 : angle B = 90 − A/2.

Commandes GéoPlan

Faire varier les longueurs des côtés égaux en cliquant sur c ou l'angle en déplaçant x ou y.
Taper sur la touche A pour un angle de 80°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri_iso.g2w

Angle à la base de 80°

Étant donné une longueur a et un angle xÔy, construire un triangle ABC isocèle en A tel que la base BC = a et que ABC = xÔy.

Triangle isocèle ayant des angles à la base de 80 degrésPour reporter l'angle xÔy sur la demi-droite [BC) on trace les cercles
(c1) et (c2) de centres O et B et de rayon a. [Ox) rencontre (c1) en M et [Oy) en P. Avec le compas, on reporte l'arc MP en traçant le cercle (c3) de centre C et de rayon MP. Ce cercle coupe (c2) en A’ et l'angle A’BC est égal à xÔy.

Si la demi-droite [AA’) coupe la médiatrice de [BC], le point d'intersection A est le sommet du triangle isocèle ABC.

Cette construction n'est possible que si xÔy <90° (les angles égaux d'un triangle isocèle sont aigus).

Comme la somme des angles d'un triangle est 180°, avec angle B = angle C,
on a angle A + 2 angle B =180° et angle A = 180° −2 angle B.

Commandes GéoPlan

Faire varier la longueur de la base, en cliquant sur a
ou l'angle en déplaçant x ou y.
Taper sur la touche A pour un angle de 80°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan tri_iso2.g2w
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6. Cerfs-volants inscrits dans deux cercles sécants

Figures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie.

Deux cercles (c) et (c’) de centres distincts O et O’sont sécants en A et B.
La ligne des centres (OO’) coupe (c) en C et (c’) en D.
La droite (OO’) est la médiatrice de [AB] et est axe de symétrie de la figure.

Cercles de même rayon : chacun des cercles passe par le centre de l'autre

Deux losanges

Les droites (OO’) et (AB) sont deux axes de symétrie et leur point d'intersection I est centre de symétrie de la figure.

Les quadrilatères AOBO’ et ACBD sont des losanges d'angles 60° et 120°.

Voir : cercles et triangle équilatéral

g2w Télécharger la figure GéoPlan deux_cercles_egaux.g2w

Cas général : cercles de rayons différents

Cerfs-volants inscrits dans deux cercles

La ligne des centres (OO’) coupe le cercle (c) en C et E, et le cercle
(c’) en D et F.

Les quadrilatères ACBD et AEBF sont des cerfs-volants, ainsi que ACBE et AFBD.

Remarquer aussi les pointes de flèche ACBF et ADBE.

g2w Télécharger la figure GéoPlan deux_cercles.g2w

7. Calculs d'angles

Les objets de la géométrie du collège sont relativement peu nombreux. Ils constituent, avec les définitions et propriétés afférentes, ainsi que les grandeurs associées, un bagage suffisamment riche pour soutenir de véritables démarches d'investigation et des activités d'argumentation et de preuve. Au niveau de la sixième, les propriétés utilisables restent assez élémentaires, accessibles sur le plan conceptuel : égalités de longueurs, d'angles, orthogonalité, parallélisme…et ne donnent pas lieu à des formalisations trop difficiles pour les élèves. Les angles et les aires constituent des outils de démonstration parfois sous-exploités.

Ainsi, dès la classe de 5ème, les angles permettent d'engager des démonstrations simples sans être simplistes, comme dans la situation suivante où est mise en œuvre la conjonction de deux propriétés concernant les angles : la définition de la bissectrice d'une part et le théorème
relatif à l'intersection d'une droite avec deux parallèles.

Calculs d'anglesABC est un triangle rectangle et isocèle de sommet principal C.
La droite (d) passant par A est parallèle à (BC).
La bissectrice de l'angle ABC coupe la droite (d) en E.
Quelle est la nature du triangle ABE ?

Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e - Géométrie au collège
Projet de document d'accompagnement mathématique - Juillet 2007


8. Deux diamètres

Deux diamètresLe cercle de diamètre [AB] et le cercle de diamètre [CD] ont le même centre.
Montrer que ACBD est un parallélogramme.

II Calculs d'aires

 2.1. Goutte d'eau

Goutte d'eauA, B et C sont trois points alignés tels que : AB = 4 cm, BC =6 cm.

Cette figure est formée de trois demi-cercles.

Calculer son périmètre.

Calculer son aire.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan goutte_eau.g2w


2.2. Entre deux cercles

Entre deux cercles

ABCD est un carré de 1 cm de côté.

Calculer l'aire de la figure délimitée par les arcs de cercle, de centres A et C, passant par B et D.

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_entre_2_cercles.g2w

Une fleur de quatre pétales

Une fleur de quatre pétales

Dans un carré de 2 cm de côté, les quatre pétales sont formés par l'intersection de demi-cercles.

Calculer l'aire de la fleur formée par les quatre pétales.

g2w Télécharger la figure GéoPlan fleur.g2w

 2.3. Un triangle dans un carré

triangle dans un carréI est un point du côté [CD] d'un carré ABCD de côté AB = 4 cm.

L'aire du triangle ABI est la moitié de l'aire du carré soit 8 cm2.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_carre_g2w


 2.4. Un triangle dans un rectangle ou dans un carré

Un triangle dans un carré  Triangle dans un rectangleI et J sont les milieux des côtés d'un quadrilatère ABCD.

Rectangle de côtés de longueurs AB = 6 cm et BC = 3 cm dans la figure de gauche,
carré de côté AB = 4 cm dans la figure de droite,

quelles fractions de l'aire du quadrilatère représente l'aire de chacun des triangles AIJ, BIC et DCJ ?

Quelle fraction de l'aire du quadrilatère représente l'aire du triangle CIJ ?

g2w Télécharger les figures GéoPlan triangle_ds_rectangle.g2w, triangle_ds_carre2.g2w

Calculs d'aires au collège :

Aire du parallélogramme, du trapèze, du triangle, aire et médiane

Deux parallélogrammes d'aires égales

Partage d'un parallélogramme en deux polygones croisés

Théorème du papillon

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Faire de la géométrie dynamique

Activité B2i

Domaine B2i

Item collège validable

Construction de triangle.

1 – S'approprier un environnement informatique de travail.

2 – Adopter une attitude responsable pour les élèves venant en aide.

1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

2.7 – Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

 Extraits du programme de géométrie plane de 5ème (2008)

En classe de cinquième, l'étude de la symétrie centrale permet de réorganiser et de compléter les connaissances sur les figures.
Les travaux de géométrie plane prennent toujours appui sur des figures dessinées, suivant les cas, à main levée, à l'aide des instruments de dessin et de mesure, ou dans un environnement informatique. Ils sont conduits en liaison étroite avec l'étude des autres rubriques. Les diverses activités de géométrie habituent les élèves à expérimenter et à conjecturer, et permettent progressivement de s'entraîner à des justifications mettant en œuvre les outils du programme et ceux déjà acquis en classe de sixième.

Objectifs

La résolution de problèmes a pour objectifs de connaître et utiliser les propriétés conservées par symétrie (axiale ou centrale), les propriétés relatives aux figures usuelles (triangles, parallélogrammes, cercles), d'entretenir la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l‘aide d'un logiciel de géométrie) et des raisonnements sous-jacents qu'elles mobilisent, de conduire sans formalisme des raisonnements géométriques simples, de familiariser les élèves avec les représentations de figures de l'espace.

Connaissances

Capacités

Commentaires

3.1. Figures planes

Parallélogrammes

  – Connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales et aux angles) du parallélogramme

  – Construire, sur papier uni, un parallélogramme donné (et notamment dans les cas particuliers du carré, du rectangle, du losange) en utilisant ses propriétés.

Le travail entrepris sur la symétrie centrale permet de justifier des propriétés caractéristiques du parallélogramme que les élèves doivent connaître.

Dans le cadre du socle commun il est seulement attendu des élèves qu'ils sachent utiliser en situation ces propriétés, notamment pour la reconnaissance d'un parallélogramme, d'un rectangle, d'un losange ou pour leur tracé.

Les connaissances relatives aux quadrilatères usuels sont sollicitées dans des problèmes de construction et permettent de justifier les procédures utilisées pour construire ces quadrilatères.

Figures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie.

  – Connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales, aux éléments de symétrie) du carré, du rectangle, du losange.

Un travail de synthèse est réalisé, faisant apparaître chacune de ces figures (rectangle, losange, carré) comme un parallélogramme doté de propriétés particulières, notamment en ce qui concerne les diagonales.

Angles.

[Reprise du programme de 6e]

  – Reproduire un angle.

Pour la reproduction d'un angle : usage d'un gabarit ou du rapporteur.
L'usage du rapporteur doit faire l'objet d'un approfondissement.

Propriétés des triangles usuels.

[Reprise du programme de 6e]

  – Connaître les propriétés relatives aux angles des triangles suivants : triangle isocèle, triangle équilatéral, triangle rectangle.

La connaissance ainsi développée des figures ci-contre conduit à les situer les unes par rapport aux autres en mettant en évidence leurs propriétés communes et des propriétés différentes.

Caractérisation angulaire du parallélisme.

  – Connaître et utiliser les propriétés relatives aux angles formés par deux parallèles et une sécante et leurs réciproques.

À cette occasion, le vocabulaire suivant est également utilisé : angles opposés par le sommet, angles alternes-internes, angles correspondants, angles adjacents, angles complémentaires, angles supplémentaires.
Les propriétés sont formulées et utilisées dans les deux sens (direct et réciproque), mais certaines réciproques peuvent être déclarées admises sans démonstration.

Triangle,

somme des angles d'un triangle.

  – Connaître et utiliser, dans une situation donnée, le résultat sur la somme des angles d'un triangle.

Savoir l'appliquer aux cas particuliers du triangle équilatéral, d'un triangle rectangle, d'un triangle isocèle.
La symétrie centrale ou la caractérisation angulaire du parallélisme qui en découle permettent de démontrer que la somme des angles d'un triangle est égale à 180 degrés.

Construction de triangles et inégalité triangulaire.

  – Connaître et utiliser l'inégalité triangulaire.

  – Construire un triangle connaissant :
• la longueur d'un côté et les deux angles qui lui sont adjacents,
• les longueurs de deux côtés et l'angle compris entre ces deux côtés,
• les longueurs des trois côtés.

  – Sur papier uni, reproduire un angle au compas.

Dans chaque cas où la construction est possible, les élèves sont invités à remarquer que lorsqu'un côté est tracé, on peut construire plusieurs triangles, deux à deux symétriques par rapport à ce côté, à sa
médiatrice et à son milieu.
L'inégalité triangulaire est mise en évidence à cette occasion et son énoncé est admis :
AB + BC ≥ AC.
Le cas de l'égalité AB + BC = AC est reconnu comme caractéristique de l'appartenance du point B au segment [AC].

Médiatrice d'un segment.

[Reprise du programme de 6e]

  – Connaître et utiliser la définition de la médiatrice ainsi que la caractérisation de ses points par la propriété d'équidistance.
  – Utiliser différentes méthodes pour tracer la médiatrice d'un segment.

Au niveau des exigibles du socle, il suffit de connaître une méthode de construction.

Cercle circonscrit à un triangle

  – Construire le cercle circonscrit à un triangle.

La construction doit être justifiée

Médianes et hauteurs d'un triangle.

  – Connaître et utiliser la définition d'une médiane et d'une hauteur d'un triangle.

Ces notions sont à relier au travail sur l'aire d'un triangle. La démonstration des propriétés de concours n'est pas envisageable en classe de cinquième.

La notion de hauteur d'un triangle ne fait pas partie du socle

3.2 Symétries
Symétrie axiale.
[Reprise du programme de 6e]

  – Construire le symétrique d'une droite.

Le rôle de la médiatrice comme axe de symétrie d'un segment est mis en évidence.

Symétrie centrale.

  – Construire le symétrique d'un point, d'un segment, d'une droite, d'un cercle.

  – Construire le symétrique, d'une demi-droite.

  – Construire ou compléter à l'aide des instruments usuels la figure symétrique d'une figure donnée.

Comme en classe de sixième, un travail expérimental permet d'obtenir un inventaire abondant de figures simples.
Les propriétés invariantes dans une symétrie centrale sont ainsi progressivement dégagées et comparées avec les propriétés invariantes dans une symétrie axiale.

Ces travaux conduisent à :
  – l'énoncé et l'utilisation de propriétés caractéristiques du parallélogramme,
  – la caractérisation angulaire du parallélisme et son utilisation.

4.2 Angles

  – Maîtriser l'utilisation du rapporteur.

 

4.3 Aires

Parallélogramme, triangle,
disque.

  – Calculer l'aire d'un parallélogramme.

  – Calculer l'aire d'un triangle connaissant un côté et la hauteur associée.

  – Calculer l'aire d'une surface plane ou celle d'un solide, par décomposition en surfaces dont les aires sont facilement calculables.

La formule de l'aire du parallélogramme est déduite de celle de l'aire du rectangle.
Le fait que chaque médiane d'un triangle le partage en deux triangles de même aire est justifié (démontré en 2006 !).
Dans le cadre du socle les élèves peuvent calculer ainsi l'aire d'un parallélogramme.
Les élèves peuvent calculer l'aire latérale d'un prisme droit ou d'un cylindre de révolution à partir du périmètre de leur base et de leur hauteur.

 

GéoPlan
Quadrilatère

GéoPlan
Cercle

Exercices de géométrie
au collège

Construction du pentagone
régulier

Cabri-Géomètre
TP en sixième

Sommaire

1. Deux droites
2. Construire un triangle connaissant les trois côtés
3. Construire un triangle connaissant deux côtés et l'angle compris entre ces deux côtés
4. Construire un triangle connaissant un côté et deux angles adjacents
5. Triangles isocèles ayant un angle de 80 degrés
6. Cerfs-volants inscrits dans deux cercles sécants

II Calculs d'aires

2.1. Goutte d'eau
2.2. Entre deux cercles - Une fleur de quatre pétales
2.3. Un triangle dans un carré
2.4. Un triangle dans un rectangle ou un carré

g2w Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec Internet Explorer et la version ActiveX de GéoPlan

 

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