Exercices avec GéoPlan sur le carré : deux, trois, cinq ou huit carrés.
Figure de base Télécharger la figure GéoPlan carre.g2w 1.Construire un carré
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Classe de sixième Sur du papier quadrillé, construire un carré ABCD, puis les triangles équilatéraux ABI, à l'intérieur du carré, et BCJ, à l'extérieur. Télécharger la figure GéoPlan carre_tr_equi.g2w |
ABCD est un carré et E le milieu [BD]. Vérifier que les points A, E, C et F sont alignés. Voir carré et deux triangles équilatéraux : angles - rotations Télécharger la figure GéoPlan carre_triangle.g2w |
Calculs d'anglesClasse de cinquième Dans la figure réalisée comme ci-dessus, calculer les mesures des angles CDJ et DLB. Indications CDJ = 15°. Le triangle isocèle ADI a un angle au sommet de 30°. Dans l'angle droit ADC, CDJ est le complémentaire de ADI, d'où CDI = 90° − 75° = 15°. DLB = 105°. Dans le triangle DCL, rectangle en C, l'angle CLD complémentaire de CDL mesure 75°. Télécharger la figure GéoPlan carre_tr_equi_3.g2w |
Autre angle de 105°Construire un carré ABCD, puis le triangle équilatéral ABI, à l'intérieur du carré. Calculer la mesure de l'angle BKC. Indication Le triangle BKC a deux angles de 30° et 45°. La somme des angles d'un triangle est 180°. Télécharger la figure GéoPlan carre_tr_equi_2.g2w |
Tracer à la « règle et au compas » un carré d'aire double d'un carré donné.
Classe de quatrième
Dans Ménon, un dialogue de Platon, Socrate explique la construction ci-dessus à un jeune esclave. La diagonale du « petit carré » le partage en deux triangles isocèles rectangles. Le « grand carré » est formé de quatre triangles isocèles rectangles, de même aire. Le rapport des aires des carrés est 2, Télécharger la figure GéoPlan duplication_carre.g2w |
Carrés de Léonard de VinciLe carré circonscrit à un cercle a une aire double de celle du carré inscrit dans ce cercle. Télécharger la figure GéoPlan carres_vinci.g2w |
Solution de Léonard de VinciÀ partir d'un « petit carré » ABCD, de centre O, on trace les cercles centrés sur les sommets, passant par O. Ces cercles se coupent en E, F, G, H, symétriques de O par rapport aux côtés du petit carré. EFGH est un « grand carré » tangent au cercle circonscrit à ABCD. Les diagonales du « petit carré » le partagent en quatre triangles isocèles rectangles. On obtient le « grand carré » avec quatre autres triangles isocèles rectangles de même aire, symétriques des quatre premiers. Télécharger la figure GéoPlan carres_vinci.2g2w |
Retrouvez ce paragraphe dans la page grands problèmes de la géométrie grecque.
Olympiades 2008 - Toulouse
Un cloître est constitué d'une cour intérieure centrale entourée d'une galerie latérale. La forme des cloîtres est généralement carrée et, est telle que l'aire de la galerie est égale à celle de la cour centrale. Télécharger la figure GéoPlan cloitre.g2w |
Proposer une méthode permettant de tracer dans l'enclos un carré délimitant la future cour intérieure centrale du cloître
Tracer les deux diagonales et le centre O du grand carré, En effet si L est la longueur du côté du grand carré, le rayon du cercle est L/2.
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Constructions de carrés d'aire égale à la somme ou la différence des aires de deux carrés.
a. Sulbasutra : construire un carré somme de deux carrésSi l'on rassemble deux carrés de tailles différentes, que l'on trace à l'aide du côté du plus petit une bande du plus grand, la corde diagonale de cette bande est le côté du carré constitué des deux carrés rassemblés. EB est la longueur du côté du carré d'aire égale à la somme des aires des carrés contigus ACDE de côté a et ABFG de côté b. Avec ce que nous appelons le théorème de Pythagore. Dans le triangle rectangle ABC, on a : Télécharger la figure GéoPlan som2carre_sulbasutra.g2w |
b. Sulbasutra : construire un carré différence de deux carrésIJ est la longueur du côté du carré d'aire égale à la différence des aires des carrés contigus ACDE et ABFG. Justifications Dans le triangle rectangle IJE, la relation de Pythagore donne : Télécharger la figure GéoPlan diff2carre_sulbasutra.g2w |
c. Construire un carré somme de deux carrésRéaliser la figure du moulin à vent d'Euclide par la construction de deux carrés CBED et ACFG de côtés a et b à l'extérieur d'un angle droit en C. Commande GéoPlan : déplacer les points A ou B sur les côtés de l'angle droit. Télécharger la figure GéoPlan euclide1.g2w |
d. Construire un carré différence de deux carrés de côtés c et aRéaliser la figure du moulin à vent par la construction d'un carré ABIH de côté c. L'aire de ce carré est égale à la différence des aires des deux premiers carrés. Télécharger la figure GéoPlan euclide2.g2w e. Construction de Bhaskara : construire un carré de côté b−aConstruire un triangle rectangle A’O’B’ en O’ tel que O’A’ = a et O’B’ = b, avec b > a. Télécharger la figure GéoPlan ca_parta.g2w |
f. Carrés contigusConstruction à partir de deux carrés contigus BCFG et DEHF, de côtés a et b. Une recherche guidée par la figure de duplication du carré ci-dessus permet dans le cas général, aux élèves, de trouver une solution autour de la diagonale [BE] : On voit apparaître deux triangles rectangles, on construit alors un carré et on complète en traçant les verticales et les horizontales, pour obtenir la figure de Clairaut, à droite ci-contre. |
ClairautLe carré ABKE de diagonale [BE] est solution. Justifier cette construction par l'isométrie des triangles rectangles de sommets C, D, J, I. Télécharger la figure GéoPlan som2carre.g2w Puzzle de Clairault Adaptation à GéoPlan de : |
g. Carrés opposés par le sommetConstruire deux carrés EBCF et EDHK, de côtés a et b, aux côtés parallèles, ayant uniquement le sommet E en commun. Une recherche, guidée par la figure de duplication du carré ci-dessus, permet aux élèves, dans le cas général, de trouver une solution en construisant un carré autour de [BK] ou autour de [FD]. Télécharger la figure GéoPlan som2carre2.g2w Sommaire |
Carré ABKG solution, construit à partir du segment [BK]. On retrouve la figure de la démonstration de Pythagore des quatre triangles. |
Chine : reconstitué d'après les commentaires de Liu Hui, époque Han, IIIe siècle
Translation hors programme
Puzzle de cinq pièces.
Par translation de trois triangles parallèlement aux diagonales du grand carré, on passe de deux carrés contigus au grand carré d'aire égale à la somme des aires de deux petits carrés.
Ce puzzle est une des preuves du théorème de Pythagore.
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Abu'l-Wafa (Abul Wafa) est un mathématicien et astronome persan. Autour d'un carré ABCD de côté a, on place quatre rectangles isocèles identiques de telle façon que le sommet d'un des deux angles de 45° de chaque triangle tombe sur un des sommets du carré ABCD et l'hypoténuse le long du côté du carré. En joignant les sommets des angles droits des triangles rectangles, on obtient un carré EGIK. On montre facilement que EGIK est un carré. On montre ensuite que chacun des quatre triangles dépassant du carré EGIK est égal à un triangle manquant à l'intérieur du carré. Par exemple, EDGF est un parallélogramme, car (EF)//(DG) et EF = DG. Le triangle excédent EMF est symétrique, par rapport à M, du triangle manquant GMD. Leurs aires sont égales. Le carré EGIK a une aire égale à l'aire de ABCD et quatre fois l'aire du triangle rectangle AFE. Lorsque AE = AD = a, le triangle ABCD a une aire triple du carré ABCD. Si a est le côté de ABCD et b est la longueur des petits côtés des triangles rectangles isocèles ; Télécharger la figure GéoPlan carre_abu_wafa.g2w |
ABCD est un carré, P est le symétrique de A par rapport à B, Q est le symétrique de B par rapport à C, R est le symétrique de C par rapport à D et S est le symétrique de D par rapport à A. La rotation de centre O et d'angle 90° transforme [AP] en [BQ], [BQ] en (CR)… P a pour image Q, Q a pour image R, R a pour S et S a pour image P. Le quadrilatère PQRS globalement invariant par la rotation a ses quatre côtés de même longueur, deux côtés consécutifs forment un angle de 90°, égal à l'angle de la rotation. ADCD est un carré. Si le côté du petit carré AB = a, la propriété de Pythagore dans le triangle BPQ permet de calculer PQ = a. PQRS a une aire égale à 5a2. Voir : pavages b. Droites orthogonales dans un carréLes points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD. Montrer que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales. Paragraphe importé de la page angles rotations Télécharger la figure GéoPlan carre_3.g2w c. Carré d'aire cinq fois plus petite… I, J, K et L sont les milieux des côtés d'un carré ABCD Montrer que la droite (IC) est perpendiculaire à (LB), Paragraphe importé de la page produit scalaire d. PuzzleOn aligne comme sur la figure ci-contre cinq carrés égaux. Reconstituer un carré. Télécharger la figure GéoPlan cinq_carre.g2w Sommaire |
On aligne sur les figures ci-dessous trois carrés égaux.
a. Somme de deux anglesQuelle est la somme des deux angles marqués x et y ? La somme des deux angles vaut 45°. Cinq méthodes pour le démontrer : Calculs trigonométriquesa.1. En choisissant comme unité le côté d'un carré, a.2. Pour amateurs de trigonométrie plus chevronnés, Télécharger la figure GéoPlan mon_199.g2w |
Le triangle ABC est un triangle rectangle isocèlea.3. La rotation de centre B d'angle 90° transforme le triangle rectangle BEC en BFA, C a pour image A, d'où l'angle CBA mesure 90°. [BC] a pour image [BA], donc BC = BA. L'angle aigu BÂC du triangle rectangle isocèle, égal à somme x + y, vaut 45°.
a.4. La réciproque de la propriété de Pythagore permet de le vérifier : en choisissant comme unité le côté d'un carré, ceux du triangle ont pour longueurs
Télécharger la figure GéoPlan mon_199s.g2w |
a.5. Triangles rectangles semblablesEn choisissant comme unité le côté d'un carré, on a : Soit P le symétrique de C par rapport à F et Q le symétrique de G par rapport à B, APQE est un rectangle. Dans le triangle rectangle APE, Télécharger la figure GéoPlan mon_199d.g2w |
b. L'embarras du choixPour montrer que les deux angles marqués x et z sont égaux, utiliser une des quatre autres méthodes suivantes : b.1. Calculs géométriques faisant intervenir la somme d'angles Avec y = DÂF on a : x + y = x + DÂF = 45° trouvée ci-dessus : Classe de seconde ou première b.2. Calculer cos(x + 45°) dans le triangle AHF. b.3. Calculer cos x avec Al-Kashi dans le triangle AGF. b.4. Utiliser la loi des sinus : HF/sin x =… dans le triangle AHF.
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Classes de troisième - seconde
J est le milieu de [AG].
Montrer que les points C, I et J sont alignés.
Pour cela, trouver la position du point I sur [BG] et dire ce que représentent le point I et la droite (CJ) dans le triangle ACG.
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On aligne comme sur la figure ci-dessous huit carrés égaux.
Quelle est la somme des trois angles marqués x, y et z ?
La somme des trois angles vaut 45°.
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Exercice du groupe de mutualisation - série S
Classe de 5e : un triangle dans un rectangle
Activité B2i |
Domaine B2i |
Item collège validable |
Le carré en 5èmeConstruction du carré |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
Connaissances |
Capacités |
Commentaires |
Propriétés des quadrilatères usuels |
- Connaître les propriétés relatives aux côtés, aux angles, aux diagonales pour le rectangle, le carré et le losange. |
La symétrie axiale est mise en jeu pour mettre en évidence certaines propriétés. |
Constructions géométriques. |
Reproduction, construction de figures complexes. |
Ces situations nécessitent de reconnaître des figures simples dans une figure complexe et demandent un travail d'analyse utile aux apprentissages ultérieurs. |
Connaissances |
Capacités |
Commentaires |
Figures planes Figures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie. |
– Connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales, aux éléments de symétrie) du carré, du rectangle, du losange. |
Un travail de synthèse est réalisé, faisant apparaître chacune de ces figures (rectangle, losange, carré) comme un parallélogramme doté de propriétés particulières, notamment en ce qui concerne les diagonales. |
Collège |
GéoPlan |
Construction à la |
GéoPlan |
Troisième | |
Sommaire1. Construction du carré | Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problème : me contacter. |