MIAM

Exercices avec GéoPlan sur le carré : deux, trois, cinq ou huit carrés.

Le carré au collège

Sommaire

1. Constructions du carré
2. Carré et deux triangles équilatéraux - Alignement de trois points
3. Duplication du carré
4. Somme ou différence des aires de deux carrés
    Sulbasutras
    Construction de Bhaskara
    Clairaut
    Puzzle de Gougu
5. Multiplication par 3 de l'aire d'un carré
    Construction d'Abu l-Wafa
6. Multiplication par 5 de l'aire d'un carré
7. Les trois carrés
8. Huit carrés - Somme de trois angles

 

Page no 112, réalisée le 12/11/2007, modifiée le 25/11/2009

Le carré avec GéoPlan

Carré dont les côtés passent par quatre points

Découpage d'aires dans un carré : exercices de-ci, de-là

Composer un carré de cinq carrés égaux : pavage
Composer deux carrés avec quatre quadrilatères égaux : puzzle de Périgal

Problèmes de partage

Carré inscrit dans un triangle

Carré inscrit dans un demi-cercle
Carré inscrit dans un quadrilatère

Triangle inscrit dans un carré

Triangle équilatéral à l'intérieur d'un carré
Triangle équilatéral inscrit dans un carré, aire maximale

Les carrés autour de BOA

Faire de la
géométrie dynamique
au collège

GéoPlan
Quadrilatère

Démonstrations géométriques de Pythagore

Retrouver un triangle à partir de droites remarquables

GéoPlan 5ème
Construction de triangles

Index
collège

Figure de base

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre.g2w

1.Construire un carré
a. Construction du carré à partir d'un côté

Classe de cinquième

Tracé à partir de droites perpendiculaires

Construction d'Euclide - Proposition 46

Construction d'un carré à partir d'un côtéPlacer deux points A et B et dessiner le segment [AB],
tracer la perpendiculaire à (AB) passant par A et reporter sur cette perpendiculaire la longueur du côté avec le cercle de centre A passant par B.
Le sommet D est un des points d'intersection de cette perpendiculaire et du cercle.
Construire les parallèles à (AB) passant par D et à (AD) passant par B.
Construire le point C comme intersection de ces deux parallèles.

ABCD est un carré de côté [AB].

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri carre.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo carre.glb

Variante : après la construction de D, construire les perpendiculaires à (AB) en B et à (AD) en D.
Construire le point C comme intersection de ces deux perpendiculaires.

Construction de Marolois : après la construction de D, construire la perpendiculaire à (AB) en B. Reporter en C, sur cette deuxième perpendiculaire, la longueur du côté avec le cercle de centre B passant par A.
Tracer le côté [CD] parallèle à (AB).

b. Construction à partir d'un côté et du cercle circonscrit

Construction à partir d'un côté et du cercle ciconscritPlacer deux points A et B et dessiner le segment [AB],
tracer la médiatrice de [AB] et le cercle de diamètre [AB]
.

Remarque : avec la règle et le compas, tracer le cercle de centre A, passant par B, et le cercle de centre B passant par A.
La droite joignant les points d'intersection des deux cercles est la médiatrice de [AB].

Le centre O du carré est un des points d'intersection de la médiatrice et du cercle de diamètre [AB].

Le cercle (c) de centre O passant par A est le cercle circonscrit au carré.

Le sommet C est le deuxième point d'intersection de la droite (AO) et du cercle circonscrit (c).
De même, D est l'intersection de (BO) et du cercle (c).

ABCD est un carré de côté [AB] inscrit dans le cercle (c).

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre_b.g2w

Construction d'un carré à partir d'une diagonalec. Construction à partir d'une diagonale

Placer deux points A et C,
tracer le segment [AC] et le cercle (c) de diamètre [AC] circonscrit au carré.

Tracer la médiatrice de [AC]. Elle coupe le cercle (c) en B et D.
ABCD est un carré.

Remarque : la règle et le compas permettent de construire une médiatrice, en traçant le cercle de centre A passant par C et le cercle de centre C passant par A, qui se coupent en E et F.
(EF) est la médiatrice de [AC].

En classe de quatrième, on calculera la longueur du côté du carré avec la relation de Pythagore dans le triangle OAB :
AB = r rac(2)r est le rayon du cercle.

Remarque : cette figure permet aussi de construire un carré à partir du cercle circonscrit.

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre.g2w

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique


d. Sulbasutra (construction à partir d'une médiatrice)

Sulbasutras D'après Marie-Noëlle Racine
Géométries : différentes manières de les enseigner
Histoire et enseignement des Mathématiques
INRP - IREM de Clermont-Ferrand - 2007

Textes rituels de l'Inde, rédigés en sanskrit vers le VIIIe siècle avant J.-C., issus de tradition orale remontant à plus de 2000 ans avant notre ère.

Si l'on veut un carré, prendre une corde de longueur égale au carré donné, faire des nœuds aux deux extrémités et une marque en son milieu.
On trace la ligne et on plante un piquet en son milieu. On fixe les deux nœuds et on trace un cercle avec la marque.

Deux piquets sont plantés aux deux extrémités du diamètre. Un nœud étant fixé à l'est, on trace un cercle avec l'autre. Même chose à l'ouest.
Le second diamètre est obtenu des points d'intersection de ces deux ; on plante deux piquets aux deux extrémités du diamètre.

Avec deux nœuds fixés à l'est, on trace un cercle avec la marque ; on fait la même chose au sud, à l'ouest et au nord.
Les points d'intersection donnent le carré.

g2w Télécharger la figure GéoPlan sulbasutra.g2w
Voir : la quadrature du rectangle
constructions de carrés d'aire égale à la somme ou la différence des aires de deux carrés

e. Voir : construction du carré à la règle (non graduée) et l'équerre

 2. Carré et deux triangles équilatéraux - Alignement de trois points

Classe de sixième

Carré et triangles équilatéraux

Sur du papier quadrillé, construire un carré ABCD, puis les triangles équilatéraux ABI, à l'intérieur du carré, et BCJ, à l'extérieur.
Vérifier, avec la règle, que les points D, I et J sont alignés.

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre_tr_equi.g2w

Carré et triangle équilatéral

ABCD est un carré et E le milieu [BD].
BDF est un triangle équilatéral.

Vérifier que les points A, E, C et F sont alignés.

Voir carré et deux triangles équilatéraux : angles - rotations

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre_triangle.g2w
cabri Télécharger la figure Cabri carre_triangle.fig
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo carre_triangle.glb

Calculs d'angles

Classe de cinquième

Angles - carré et triangles équilatérauxDans la figure réalisée comme ci-dessus, calculer les mesures des angles CDJ et DLB.

Indications

CDJ = 15°.

Le triangle isocèle ADI a un angle au sommet de 30°.
Les deux autres angles égaux sont de 75°.

Dans l'angle droit ADC, CDJ est le complémentaire de ADI, d'où CDI = 90° − 75° = 15°.

DLB = 105°.

Dans le triangle DCL, rectangle en C, l'angle CLD complémentaire de CDL mesure 75°.
DLB supplément de cet angle mesure 180° − 75° = 105°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre_tr_equi_3.g2w

Autre angle de 105°

Angle - carré et triangle équilatéral

Construire un carré ABCD, puis le triangle équilatéral ABI, à l'intérieur du carré.
La diagonale [AC] du carré coupe [BI] en K.

Calculer la mesure de l'angle BKC.

Indication

Le triangle BKC a deux angles de 30° et 45°. La somme des angles d'un triangle est 180°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre_tr_equi_2.g2w

 3. Duplication du carré

  Tracer à la « règle et au compas » un carré d'aire double d'un carré donné.

Classe de quatrième 

Duplication du carré

Dans Ménon, un dialogue de Platon, Socrate explique la construction ci-dessus à un jeune esclave.

La diagonale du « petit carré » le partage en deux triangles isocèles rectangles. Le « grand carré » est formé de quatre triangles isocèles rectangles, de même aire.

Le rapport des aires des carrés est 2,
Le rapport des côtés est rac(2).

g2w Télécharger la figure GéoPlan duplication_carre.g2w

Carrés de Léonard de Vinci

Carrés de Léonard de Vinci

Le carré circonscrit à un cercle a une aire double de celle du carré inscrit dans ce cercle.

g2w Télécharger la figure GéoPlan carres_vinci.g2w

Solution de Léonard de Vinci
Solution de Léonard de Vinci

À partir d'un « petit carré » ABCD, de centre O, on trace les cercles centrés sur les sommets, passant par O. Ces cercles se coupent en E, F, G, H, symétriques de O par rapport aux côtés du petit carré. EFGH est un « grand carré » tangent au cercle circonscrit à ABCD.

Les diagonales du « petit carré » le partagent en quatre triangles isocèles rectangles. On obtient le « grand carré » avec quatre autres triangles isocèles rectangles de même aire, symétriques des quatre premiers.

g2w Télécharger la figure GéoPlan carres_vinci.2g2w

  Retrouvez ce paragraphe dans la page grands problèmes de la géométrie grecque.

 Cloître

Olympiades 2008 - Toulouse 

Un cloître est constitué d'une cour intérieure centrale entourée d'une galerie latérale.

Cloître

La forme des cloîtres est généralement carrée et, est telle que l'aire de la galerie est égale à celle de la cour centrale.

g2w Télécharger la figure GéoPlan cloitre.g2w

Proposer une méthode permettant de tracer dans l'enclos un carré délimitant la future cour intérieure centrale du cloître

tracé du cloître Tracer les deux diagonales et le centre O du grand carré,
soit I le milieu d'un des côtés du carré, le cercle de centre O passant par I coupe les diagonales aux coins cherchés de la cour.

En effet si L est la longueur du côté du grand carré, le rayon du cercle est L/2.
La diagonale du petit carré mesure L,
la longueur du côté de ce carré est l = L/rac(2),
son aire l2 est bien la moitié de L2, aire du grand carré.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan cloitre_s.g2w
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

 4. Somme de deux carrés

   Constructions de carrés d'aire égale à la somme ou la différence des aires de deux carrés.

a. Sulbasutra : construire un carré somme de deux carrés

Sulbasutra : somme de deux carrés

Si l'on rassemble deux carrés de tailles différentes, que l'on trace à l'aide du côté du plus petit une bande du plus grand, la corde diagonale de cette bande est le côté du carré constitué des deux carrés rassemblés.

EB est la longueur du côté du carré d'aire égale à la somme des aires des carrés contigus ACDE de côté a et ABFG de côté b.

Avec ce que nous appelons le théorème de Pythagore.

Dans le triangle rectangle ABC, on a :
EB2 = EA2 + AB2 = a2 + b2.

g2w Télécharger la figure GéoPlan som2carre_sulbasutra.g2w

b. Sulbasutra : construire un carré différence de deux carrés
Sulbasutra : différence de deux carrés

IJ est la longueur du côté du carré d'aire égale à la différence des aires des carrés contigus ACDE et ABFG.

Justifications

Dans le triangle rectangle IJE, la relation de Pythagore donne :
IJ2 = EJ2 - IE2 = a2 - b2.

g2w Télécharger la figure GéoPlan diff2carre_sulbasutra.g2w
Voir aussi : construction du carré à partir d'une médiatrice

c. Construire un carré somme de deux carrés

Réaliser la figure du moulin à vent d'Euclide par la construction de deux carrés CBED et ACFG de côtés a et b à l'extérieur d'un angle droit en C.
Compléter le triangle rectangle ABC et construire le carré ABIH de côté AB = c.
Par le théorème de Pythagore, l'aire du grand carré est égale à la somme des aires de deux carrés.

moulin à vent

Commande GéoPlan : déplacer les points A ou B sur les côtés de l'angle droit.

g2w Télécharger la figure GéoPlan euclide1.g2w

d. Construire un carré différence de deux carrés de côtés c et a

Réaliser la figure du moulin à vent par la construction d'un carré ABIH de côté c.
Sur le demi-cercle de diamètre [AB], placer le point C et le long de [AC] construire le carré CBED de côté a.
Compléter le triangle rectangle ABC et construire le carré ACFG de côté b.

L'aire de ce carré est égale à la différence des aires des deux premiers carrés.

g2w Télécharger la figure GéoPlan euclide2.g2w

e. Construction de Bhaskara : construire un carré de côté b−a

Construction de Bhaskara

Construire un triangle rectangle A’O’B’ en O’ tel que O’A’ = a et O’B’ = b, avec b > a.
Construire un carré ABCD, avec un côté de longueur A’B’.
Sur les demi-cercles ayant pour diamètre les côtés du grand carré, sont placés les points O, P, Q et R formant les sommets de quatre triangles rectangles du pourtour, triangles de petits côtés de longueurs a et b.
Le quadrilatère OPQR est un carré de côté de longueur b − a.

g2w Télécharger la figure GéoPlan ca_parta.g2w

f. Carrés contigus

Construction à partir de deux carrés contigus BCFG et DEHF, de côtés a et b.

Carrés contigus

Une recherche guidée par la figure de duplication du carré ci-dessus permet dans le cas général, aux élèves, de trouver une solution autour de la diagonale [BE] :

Clairaut

On voit apparaître deux triangles rectangles, on construit alors un carré et on complète en traçant les verticales et les horizontales, pour obtenir la figure de Clairaut, à droite ci-contre.

Clairaut

Pythagore et Clairaut

Le carré ABKE de diagonale [BE] est solution.

Justifier cette construction par l'isométrie des triangles rectangles de sommets C, D, J, I.

g2w Télécharger la figure GéoPlan som2carre.g2w

Puzzle de Clairault
Retrouver cette configuration dans : similitude au bac

Adaptation à GéoPlan de :
Pour une culture mathématique accessible à tous
CREM - Communauté Française de Belgique

g. Carrés opposés par le sommet

Construire deux carrés EBCF et EDHK, de côtés a et b, aux côtés parallèles, ayant uniquement le sommet E en commun.

Carrés opposés par le sommet

Une recherche, guidée par la figure de duplication du carré ci-dessus, permet aux élèves, dans le cas général, de trouver une solution en construisant un carré autour de [BK] ou autour de [FD].

g2w Télécharger la figure GéoPlan som2carre2.g2w
Retrouver cette configuration dans : carrés du BOA,
similitude au bac

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

Carré ABKG solution, construit à partir du segment [BK].

Pythagore

On retrouve la figure de la démonstration de Pythagore des quatre triangles.

 h. Puzzle de Gougu

uzzle de GouguChine : reconstitué d'après les commentaires de Liu Hui, époque Han, IIIe siècle 

Translation hors programme 

Puzzle de cinq pièces.

Par translation de trois triangles parallèlement aux diagonales du grand carré, on passe de deux carrés contigus au grand carré d'aire égale à la somme des aires de deux petits carrés.

Ce puzzle est une des preuves du théorème de Pythagore.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan puzzle_gougu.g2w


 5. Multiplication par 3 de l'aire d'un carré - Construction d'Abu l-Wafa

construction d'Abu l-Wafa Abu'l-Wafa (Abul Wafa) est un mathématicien et astronome persan. 

Autour d'un carré ABCD de côté a, on place quatre rectangles isocèles identiques de telle façon que le sommet d'un des deux angles de 45° de chaque triangle tombe sur un des sommets du carré ABCD et l'hypoténuse le long du côté du carré.

En joignant les sommets des angles droits des triangles rectangles, on obtient un carré EGIK.

On montre facilement que EGIK est un carré.

On montre ensuite que chacun des quatre triangles dépassant du carré EGIK est égal à un triangle manquant à l'intérieur du carré.

Par exemple, EDGF est un parallélogramme, car (EF)//(DG) et EF = DG.
Le point M d'intersection de [EG] et de [DF] est le milieu de ces diagonales.

Le triangle excédent EMF est symétrique, par rapport à M, du triangle manquant GMD. Leurs aires sont égales.

Le carré EGIK a une aire égale à l'aire de ABCD et quatre fois l'aire du triangle rectangle AFE.

Lorsque AE = AD = a, le triangle ABCD a une aire triple du carré ABCD.

Si a est le côté de ABCD et b est la longueur des petits côtés des triangles rectangles isocèles ;
AE = DG = CI = BK = b ; le carré EGIK une aire égale à a2 + 2b2.
Le carré EGIK a alors une aire égale à l'aire d'un carré de côté a et de deux carrés de côtés b.

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre_abu_wafa.g2w
Voir : problème d'Abul-Wafa - Triangle équilatéral à l'intérieur d'un carré

 6. a. Multiplication par 5 de l'aire d'un carré (Rotation hors programme)

Multiplication de l'aire d'un carréABCD est un carré, P est le symétrique de A par rapport à B, Q est le symétrique de B par rapport à C, R est le symétrique de C par rapport à D et S est le symétrique de D par rapport à A.
Montrer que PQRS est un carré d'aire cinq fois plus grande.

La rotation de centre O et d'angle 90° transforme [AP] en [BQ], [BQ] en (CR)…

P a pour image Q, Q a pour image R, R a pour S et S a pour image P. Le quadrilatère PQRS globalement invariant par la rotation a ses quatre côtés de même longueur, deux côtés consécutifs forment un angle de 90°, égal à l'angle de la rotation. ADCD est un carré.

Si le côté du petit carré AB = a, la propriété de Pythagore dans le triangle BPQ permet de calculer PQ = arac(5). PQRS a une aire égale à 5a2.

Voir : pavages
Découpage d'aires dans un carré en classe de seconde : exercices de-ci, de-là
g2w Télécharger la figure GéoPlan mul_carres.g2w


b. Droites orthogonales dans un carré

Droites orthogonalesLes points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD.

Montrer que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales.

Paragraphe importé de la page angles rotations
Voir : carré d'aire cinq fois plus petite : produit scalaire

g2w Télécharger la figure GéoPlan carre_3.g2w

c. Carré d'aire cinq fois plus petite…

Carré d'aire cinq fois plus petite I, J, K et L sont les milieux des côtés d'un carré ABCD
(longueur du côté AB = a).

Montrer que la droite (IC) est perpendiculaire à (LB),
calculer PQ en fonction de a,
justifier que PQRS est un carré,
montrer que son aire est égale à 1/5 de l'aire de ABCD.

Paragraphe importé de la page produit scalaire
Cas général : voir multiplication de l'aire d'un parallélogramme
g2w Télécharger la figure GéoPlan p_s_car.g2w

Reconstituer un carréd. Puzzle

On aligne comme sur la figure ci-contre cinq carrés égaux.

Reconstituer un carré.

g2w Télécharger la figure GéoPlan cinq_carre.g2w

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

 7. Les trois carrés

  On aligne sur les figures ci-dessous trois carrés égaux.

a. Somme de deux angles

Quelle est la somme des deux angles marqués x et y ?

Les trois carrés

La somme des deux angles vaut 45°.

Cinq méthodes pour le démontrer :

Calculs trigonométriques

a.1. En choisissant comme unité le côté d'un carré,
vérifier que AE = rac(10) ; cos x = 3/rac(10); sin x = 1/rac(10);
BE = rac(5); cos y = 2/rac(5); sin y = 1/rac(5) et la formule d'addition :
cos(x+y) = cos x cos y −sin x sin y
permettent de trouver cos(x+y) = rac(2)/2, d'où x+y = 45°.

a.2. Pour amateurs de trigonométrie plus chevronnés,
remarquer que tan x = 1/3, tan y = 1/2.
Avec la formule tan(x+y) = (tan x +tan y)/(1-tanx tan y)
il vient : tan(x+y) = 1, et donc toujours x+y = 45°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mon_199.g2w

Le triangle ABC est un triangle rectangle isocèle

Les trois carrés - triangle rectangle isocèle

a.3. La rotation de centre B d'angle 90° transforme le triangle rectangle BEC en BFA, C a pour image A, d'où l'angle CBA mesure 90°. [BC] a pour image [BA], donc BC = BA. L'angle aigu BÂC du triangle rectangle isocèle, égal à somme x + y, vaut 45°.

 

a.4. La réciproque de la propriété de Pythagore permet de le vérifier : en choisissant comme unité le côté d'un carré, ceux du triangle ont pour longueurs
AB = rac(5), BC = rac(5) et AC = rac(10).
La somme x + y, égale à l'angle BÂC, vaut donc 45°.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan mon_199s.g2w

a.5. Triangles rectangles semblables

Les trois carrés - Triangles rectangles semblables

En choisissant comme unité le côté d'un carré, on a :
DE = 1 et BD = 2,
dans le triangle rectangle BDE on a :
tan y = DE/DB = 1/2.

Soit P le symétrique de C par rapport à F et Q le symétrique de G par rapport à B, APQE est un rectangle.
Sa largeur est PE = rac(2) et sa longueur PA = 2rac(2).

Dans le triangle rectangle APE,
tan(EÂP) = PE/PA = 1/2.
Les triangles rectangles BDE et APE sont semblables :
y = EÂP.
La somme x + y, égale à l'angle DÂP, vaut donc 45°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mon_199d.g2w

b. L'embarras du choix

L'embarras du choix

Pour montrer que les deux angles marqués x et z sont égaux, utiliser une des quatre autres méthodes suivantes :

b.1. Calculs géométriques faisant intervenir la somme d'angles

Avec y = DÂF on a : x + y = x + DÂF = 45° trouvée ci-dessus :
On a y + z = DÂF + FÂG = DÂG = 45°.
Soit x + y = y + z et en simplifiant par y : x = z.

Classe de seconde ou première

b.2. Calculer cos(x + 45°) dans le triangle AHF.

b.3. Calculer cos x avec Al-Kashi dans le triangle AGF.

b.4. Utiliser la loi des sinus : HF/sin x =… dans le triangle AHF.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan mon_199b.g2w

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

 c. Prouver un alignement

Prouver un alignement Classes de troisième - seconde  

J est le milieu de [AG].
Montrer que les points C, I et J sont alignés.

Pour cela, trouver la position du point I sur [BG] et dire ce que représentent le point I et la droite (CJ) dans le triangle ACG.

g2w Télécharger la figure GéoPlan mon_199c.g2w

 8. Huit carrés - Somme de trois angles

 On aligne comme sur la figure ci-dessous huit carrés égaux.
 Quelle est la somme des trois angles marqués x, y et z ?

Huit carrés

 La somme des trois angles vaut 45°.

  g2w Télécharger la figure GéoPlan huit_carres.g2w
  Exercice du groupe de mutualisation - série S
  Classe de 5e : un triangle dans un rectangle

Activité B2i

Domaine B2i

Item collège validable

Le carré en 5ème

Construction du carré
Carré et deux triangles équilatéraux
Carré inscrit dans un triangle
Somme de deux carrés

1 – S'approprier un environnement informatique de travail.

1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 Extrait du programme de géométrie en 6e (2008)

Connaissances

Capacités

Commentaires

Propriétés des quadrilatères usuels

- Connaître les propriétés relatives aux côtés, aux angles, aux diagonales pour le rectangle, le carré et le losange.

La symétrie axiale est mise en jeu pour mettre en évidence certaines propriétés.

Constructions géométriques.

Reproduction, construction de figures complexes.

Ces situations nécessitent de reconnaître des figures simples dans une figure complexe et demandent un travail d'analyse utile aux apprentissages ultérieurs.

 Extrait du programme de géométrie de 5e (2009)

Connaissances

Capacités

Commentaires

Figures planes

Figures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie.

  – Connaître et utiliser une définition et les propriétés (relatives aux côtés, aux diagonales, aux éléments de symétrie) du carré, du rectangle, du losange.

Un travail de synthèse est réalisé, faisant apparaître chacune de ces figures (rectangle, losange, carré) comme un parallélogramme doté de propriétés particulières, notamment en ce qui concerne les diagonales.

 

Calculs d'aires

Collège
Problèmes de construction

GéoPlan
Parallélogramme

Construction à la
règle et au compas

GéoPlan
Constructions géométriques

Troisième
Accompagnement des programmes

Sommaire

1. Construction du carré
2. Carré et deux triangles équilatéraux - Alignement de trois points
3. Duplication du carré
4. Somme ou différence des aires de deux carrés
    Sulbasutras
    Construction de Bhaskara
    Clairaut
    Puzzle de Gougu
5. Multiplication par 3 de l'aire d'un carré
    Construction d'Abu l-Wafa
6. Multiplication par 5 de l'aire d'un carré
7. Les trois carrés
8. Huit carrés - Somme de trois angles

Faire de la géométrie dynamique

Accueil

Suggestions, remarques, problème : me contacter.