Géométrie dynamique avec GéoPlan : angles inscrits égaux et supplémentaires, théorème limite de cocyclicité, milieux d'arcs et bissectrices, quadrilatères inscriptibles.

Ac-aix-mrs
MIAM

Angles inscrits au collège

Descartes
…avec GéoPlan

Sommaire

1. Angles inscrits
2. Angle inscrit dans un demi-cercle
3. Bissectrice
4. Points cocycliques
5. Trapèze isocèle
6. Milieux d'arcs et cordes
7. Triangle inscrit dans deux cercles sécants

Le cercle au collège
Le cercle au lycée

Angle rotation

Arc capable
Parallélisme
Cordes de cercles tangents

Triangle rectangle

Bissectrice

Page no 103, créée le 4/2/2007, modifiée le 26/11/2007

Si vous ne visualisez pas l'image dans le cadre ci-contre, les contrôles ActiveX du CREEM ne sont pas installés sur votre PC. Vous pouvez :

Exercices de géométrie
au collège

Collège
Problèmes de construction

GéoPlan
La géométrie du triangle

GéoPlan 4e
Droites remarquables

GéoPlan
Construction de cercles

GéoPlan
Calculs d'aires

1. Angles inscrits

Classe de troisième

Soit (c) un cercle de centre O et de rayon r, A et B deux points de ce cercle et M un point libre sur le cercle (c).

L'angle inscrit AMB intercepte l'arc AB. AÔB est l'angle au centre correspondant.
Propriété : la mesure de l'angle inscrit est la moitié de celle de l'angle au centre qui intercepte le même arc.

g2w Télécharger la figure GéoPlan angle_inscrit.g2w

Deux angles inscrits qui interceptent le même arc ont la même mesure.

AMB = ANB.

g2w Télécharger la figure GéoPlan angle_inscrit_2.g2w

Lorsque deux points M et N sont de part et d'autre de la corde [AB], les angles inscrits AMB et ANB sont supplémentaires :

AMB + ANB = 180°

g2w Télécharger la figure GéoPlan angle_inscrit_3.g2w

Corde et tangente

Théorème limite de cocyclicité

L'angle inscrit BMA a même mesure que l'angle BÂT de la corde [BA] et de la tangente [AT).
BÂT est la position limite de l'angle inscrit BMA lorsque M « tend » vers A.

Démonstration : Si H est le milieu de [AB], les angles HÔA et BÂT ont leurs côtés deux à deux perpendiculaires, ils sont égaux. (OH) étant la bissectrice du triangle isocèle BOA,
on a HÔA = 1/2BÔA et BÂT est bien égal à la moitié de l'angle au centre BÔA.

g2w Télécharger la figure GéoPlan angle_inscrit_4.g2w

Démonstration

Cas où l'angle AMB est aigu ; A et B de part et d'autre de (MO)

Soit I le deuxième point de rencontre du cercle (c) avec le diamètre issu de M.
L'angle plat MÔI est égal à :
MÔA + AÔI = 180°.
OA = OM = r. Dans le triangle isocèle MOA, OMA = MÂO et la somme des angles du triangle est :
180° = MÔA + OMA + MÂO = MÔA + 2 OMA
De ces deux égalités on en déduit 2 OMA = IÔA,
soit 2 IMA = IÔA.
De même, pour le triangle isocèle MOB, on a 2 IMB = IÔB.

Si le point I est entre A et B faire l'addition des angles :
2 AMB = 2 AMI + 2 IMB = AÔI + IÔB = AÔB.
En collège on ne fera pas la démonstration dans les deux autres cas (soustraction d'angles).

 

Arc capable : angle-rotation

2. Angle inscrit dans un demi-cercle : théorème dû à Thalès

Un angle inscrit dans un demi-cercle est droit.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan tr_rect5.g2w
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique


3. Bissectrice

Si M est un point variable sur l'arc AB, le point I, intersection de la bissectrice de l'angle inscrit AMB avec (c), est fixe : c'est le milieu de l'arc AB.

Réciproquement, si I est le milieu d'un arc AB, et M un point du cercle situé sur le complément de l'arc AB ne contenant pas I, alors la droite (MI) est la bissectrice de l'angle inscrit AMB.

Application : les points d'intersection des bissectrices d'un triangle avec son cercle circonscrit sont les milieux des arcs déterminés par les sommets.

g2w Télécharger la figure GéoPlan bissectrice.g2w

Problèmes de constructions
Constructions utilisant des configurations connues

CAPES Externe de Mathématiques - Épreuve sur dossier - sujet no 19 du 20 juillet 2006

L'exercice proposé :
Soit (Γ) un cercle de centre O et [AB] une corde de (Γ). Soit M un point de (Γ), distinct de A et de B. La bissectrice de AMB coupe (Γ) en I.

a. À l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, construire la figure. Quelle conjecture peut-on faire sur le point I et sur le triangle AIB lorsque M décrit un arc de cercle d'extrémités A et B ?

b. Démontrer cette conjecture et préciser la position de I.

c. Soit (Γ) un cercle de centre O, [AB] une corde de (Γ) et N un point de ]AB[. Construire un triangle ABC tel que C Î (Γ) et tel que la bissectrice de ACB passe par N.

Le travail demandé au candidat :

Q.a. Présenter la figure réalisée sur la calculatrice et l'animation permettant de mettre en évidence la conjecture.

Q.b. Dégager les propriétés mises en jeu dans la résolution de l'exercice et indiquer à quel niveau on peut le proposer.

c. Le candidat rédigera et présentera plusieurs énoncés d'exercices, variés, de constructions de triangles vérifiant des conditions métriques ou géométriques.

Indications

L'exercice proposé par le jury se situait délibérément à un niveau de troisième ou de seconde ;
il s'appuyait essentiellement sur le théorème dit de l'angle inscrit. La rédaction de la réponse à la question a. pouvait se limiter à l'observation de l'invariance du point I d'intersection lorsque l'on déplace le point M, la conjecture étant donc que ce point est fixe.

c. Le point C est le deuxième point d'intersection du cercle (Γ) et de la droite (IN).

g2w Télécharger la figure GéoPlan construc_triangle.g2w


4. Quadrilatère inscriptible - Points cocycliques

Définitions

Des points cocycliques sont situés sur un même cercle.
Un quadrilatère est inscriptible si les quatre sommets sont cocycliques.

Un quadrilatère est inscriptible dans un cercle si (et seulement si) deux angles opposés sont égaux ou supplémentaires.

a. Quadrilatère croisé (papillon)

Rappel : un quadrilatère ACBD est croisé si les deux diagonales [AB] et [CD] sont à l'extérieur du quadrilatère. Un quadrilatère croisé est concave.

Un quadrilatère croisé est inscriptible si (et seulement si) deux angles opposés sont égaux.

ACB = ADB.

Les deux autres angles opposés sont aussi égaux.

g2w Télécharger la figure GéoPlan point_cocycliques.g2w

b. Quadrilatère convexe

Rappel : un quadrilatère ACBD est convexe si les deux diagonales [AB] et[CD] sont à l'intérieur du quadrilatère.

Quadrilatère convexe

Un quadrilatère convexe est inscriptible si (et seulement si) deux angles opposés sont supplémentaires.

ACB + ADB = 180°.

Les deux autres angles opposés sont aussi supplémentaires.

g2w Télécharger la figure GéoPlan point_cocycliques2.g2w

Angles orientés

Quatre points A, B, C et D sont cocycliques (ou alignés) si et seulement si on a : (vect(CA), vect(CB)) = (vect(DA), vect(DB)) (mod π).

Voir : théorème de Ptolémée
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

c. Orthogonalité

Quatre points A, B, C et D sont placés dans cet ordre sur un cercle (Γ). Le point a est le milieu de l'arc AB, b de l'arc BC, c de l'arc CD et d de l'arc DA.

Les droites (ac) et (bd) se coupent en I. Montrer qu'elles sont perpendiculaires.

Commande GéoPlan

Cliquer dans la figure et taper S pour la solution.

Indications : étude d'angles pour montrer que le triangle Iab est rectangle.

(ab) est la bissectrice de BâC, (ac) est la bissectrice de CâD ; (ba) est la bissectrice de BbA et (bd) est la bissectrice de AbD.

L'angle bâc est égal à la moitié de BâD et l'angle abd à la moitié de BbD.

Les angles inscrits BâD et BbD sont supplémentaires, leurs moitiés sont complémentaires :
bâc + abd = 90°.

L'angle en I du triangle Iab est droit, car aIb + bâc + abd =180°.

g2w Télécharger la figure GéoPlan cocy_ortho.g2w


Les points J et K sont les centres des cercles inscrits dans les triangles ABD et ACD. Montrer que la droite (bd) est la médiatrice de [JK].

g2w Télécharger la figure GéoPlan cocy_ortho_2.g2w

Les points L et M sont les centres des cercles inscrits dans les triangles BCD et ABC.
JKLM est un rectangle de centre I.

g2w Télécharger la figure GéoPlan cocy_ortho_3.g2w

Solution

Cliquer dans la figure ci-dessus à gauche et taper S pour la solution.

Le centre J du cercle inscrit dans le triangle ABD est situé à l'intersection des bissectrices (Da) et (Bd).
Dans le cercle (Γ) l'angle ADa est la moitié de l'angle ADB. Cet angle inscrit est égal à l'angle inscrit AdB.
Dans le cercle de centre d, passant par A, et par D (sur le cercle Γ, le point d est le milieu de l'arc AD), soit J’ l'intersection de ce cercle avec [dB], l'angle au centre AdJ’ est la moitié de l'angle inscrit ADJ’. J’ est aussi sur (Da) : J et J’ sont confondus. Le point J est situé sur le cercle.

On montre, de même, que le centre K du cercle inscrit dans le triangle ACD est situé sur le cercle de centre d passant par A.

La droite (db), bissectrice de l'angle BdC, est la médiatrice de la corde [JK] (axe de symétrie du triangle isocèle dJK).

5. Trapèze isocèle

Deux parallèles coupent un cercle selon un trapèze.
Montrer que les diagonales forment des triangles isocèles
 :

Deux droites parallèles (d) et (d’) coupent un cercle (c) en A, B et C, D de telle façon que ABCD soit un trapèze convexe.
Les diagonales [AD] et [BC] se coupent en I.

Montrer que ABI est un triangle isocèle.

Indications

Les angles inscrits BÂC et BDC sont égaux.
Les angles alternes-internes BDC et ABD sont égaux.
D'où BÂC = ABD ; ABI est isocèle.

g2w Télécharger la figure GéoPlan trapeze_isocele.g2w

Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

Montrer que le trapèze est isocèle :

Deux droites parallèles (d) et (d’) coupent un cercle (c), de centre O, en formant un trapèze ABCD.
Les diagonales [AD] et [BC] se coupent en I distinct de O.
Les points H et K sont les milieux des côtés parallèles [AB] et [CD].
Les droites (AB) et (CD) se coupent en J.

Montrer que ABCD est un trapèze isocèle.

Indications

ABI est isocèle, d'où BÂC = ABD,
les angles inscrits CÂD et CBA sont égaux,
d'où BÂD =ABC. ABJ est un triangle isocèle et ABCD est un trapèze isocèle.

O, I et J sont alignés sur la droite (HK) médiatrice de [AB] et [CD].

g2w Télécharger la figure GéoPlan trapeze_isocele_2.g2w

6. Milieux d'arcs et cordes

A, B et C étant trois points situés sur un cercle (c), D est le milieu de l'arc AB et E le milieu de l'arc AC.

La droite (DE) coupe la corde (AB) en F et la corde (AC) en G.

Démontrer que AF = AG.

Indications

Les arcs AD et DB sont égaux et on les égalités d'angles inscrits α = BÂD = ABD = AED.
De même, les arcs AE et EC sont égaux et β = CÂE = ECA = EDA.

Les angles externes EGC et DFB des triangles EAG et DAF sont égaux à α + β.

De même, les angles opposés par le sommet AGF = AFG = α + β.
Le triangle AGF est isocèle et AF = AG.

 

g2w Télécharger la figure GéoPlan mi_corde.g2w


7. Triangle inscrit dans deux cercles sécants

Deux cercles (c) et (c’) de centres distincts I et J sont sécants en A et B.
Soit C un point du cercle (c). La droite (BC) recoupe le cercle (c’) en D.
Que dire du triangle ACD lorsque l'on déplace le point C sur le cercle (c).

Indication

Le triangle ACD a des angles fixes, les mêmes angles que AIJ (Ces triangles sont semblables).

Chacun des cercles passe par le centre de l'autre

Chacun des cercles passe par le centre de l'autre

g2w Télécharger la figure GéoPlan deux_cercles_egaux.g2w

Cas général

Triangle inscrit dans deux cercles sécants

g2w Télécharger la figure GéoPlan deux_cercles.g2w
En terminale S, voir l'étude avec une similitude.

Étudier les angles inscrits ACB et ADB :
– en les comparant aux angles aux centres AIB et AJB,
– ou bien en étudiant le cas particulier où [AC] est un diamètre de (c).

Cas particuliers :
le triangle ACB est équilatéral si, chacun des cercles passe par le centre de l'autre,
Il est isocèle, si les cercles sont de même rayon (seconde, voir : alignement avec un point et son transformé),
Il est rectangle, si le triangle AIJ est rectangle (les cercles sont orthogonaux).

 

Exercices de-ci, de-là

Collège
Problèmes de construction

GéoPlan
La géométrie du triangle

GéoPlan en 4e
Droites remarquables

GéoSpace 3e
Sections cube, pyramide

Cabri-Géomètre
TP en troisième

Sommaire

1. Angles inscrits
2. Angle inscrit dans un demi-cercle
3. Bissectrice
4. Points cocycliques
5. Trapèze isocèle
6. Milieux d'arcs et cordes
7. Triangle inscrit dans deux cercles sécants

Le cercle au collège
Le cercle au lycée

Faire de la géométrie dynamique

Accueil

Suggestions, remarques, problème : me contacter.