MIAM

Aires et triangles

Des images aux formules : calcul de l'aire d'un triangle par diverses méthodes de découpage.

Sommaire

1. Triangle rectangle
2. Aire du triangle
3. Aire et médiane
4. La propriété des proportions, théorème du chevron
5. Partage en deux d'un triangle - Olympiades 2004
6. Pliage d'un triangle selon une droite des milieux
7. Transformer un quadrilatère en triangle - Olympiades 2008

 

Page no 130, réalisée le 6/12/2008, modifiée le 12/2/2011

Aire d'un triangle inscrit dans un carré

Problèmes de partage

Démonstrations avec la méthode des aires :
      théorème de Thalès
      théorème de Pythagore

Triangles en seconde :
    Multiplication de l'aire d'un triangle,
    Partage d'un triangle en quatre

Classe de première :
    Calcul d'aire minimum : minimum-maximum
    Analyse en option 1L-TL

Index
aires

Collège
Calcul d'aires

Aires du parallélogramme et du trapèze

Problèmes de construction
au collège

Exercices de géométrie
au collège

Faire de la géométrie dynamique

 1. Triangle rectangle

Doublement de l'aire du triangle

triangle dans rectangle

Le rectangle ACBD a une aire double de celle du triangle rectangle ACB.

2 Aire(ACB) = Aire(ACBD) = CB × CA =ab

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect.g2w

Faire pivoter, autour de O, milieu de [AB], le triangle découpé à droite de la droite des milieux ( OB’)

Rectangle horizontal

Le rectangle CBDB’ a même aire que celle du triangle ABC.
Aire(ABC) = Aire(CBDB’) = CB × CB’= 1/2 ab

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect2.g2w

Faire pivoter, autour de O, le triangle découpé au-dessus de la droite des milieux ( OA’)

rectangle vertical

Le rectangle CA’DA a même aire que celle du triangle ABC.
Aire(ABC) = Aire( CA’DA) = CA’× CA = 1/2 ab

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect3.g2w

Triangle rectangleLe calcul de l'aire du triangle ABC, rectangle en C, avec les hauteurs se fait de deux façons et on a : Aire(ABC) = 1/2 AB × CH = 1/2 ch comme ci-contre à gauche et Aire(ABC) = 1/2 CA × CB = 1/2 ba comme ci-contre à droite.

D'où CA × CB = AB × CH : dans un triangle rectangle, le produit des cathètes est égal au produit de l'hypoténuse et de la hauteur issue de l'angle droit.

Voir : relations métriques dans le triangle rectangle au lycée

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect4.g2w

 2. Aire du triangle

Classe de cinquième 

 a. Transformer un triangle en rectangle (angle en B aigu)

Doublement de l'aire du triangle

triangle dans rectangle

Le rectangle ACED a une aire double de celle du triangle ABC.

2 Aire(ABC) = Aire(ACED) = AC × BH =bh

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle1.g2w

Faire pivoter de deux triangles découpés au-dessus de la droite des milieux ( A’C’)

Rectangle horizontal

Le rectangle ACED a même aire que celle du triangle ABC.
Aire(ABC) = Aire(ACED) = IH × AC = 1/2 hb

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Découpe de deux autres triangles qui pivotent autour des milieux A’ et C’

rectangle vertical

Le rectangle FGED a même aire que celle du triangle ABC.
Aire(ABC) = Aire(FGED) = FG × DF = 1/2 bh

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle2.g2w

Aire triangle : base b, hauteur hL'aire d'un triangle a pour mesure le demi-produit d'un côté par la hauteur perpendiculaire à ce côté.

Aire(ABC) = 1/2 base × hauteur.

Comme h = AB sin A = c sin A, on a aussi Aire(ABC) = 1/2 bc sin A.

Au lycée, voir la formule de Héron d'Alexandrie dans l'article : relations métriques du triangle.

Technique GéoPlan

Avec GéoPlan il est possible de nommer la base b et h la hauteur avec le menu :
« Créer>Numérique>Calcul géométrique>Longuer d'un segment »

b = AC (unité de longueur Uoxy)
h = BH (unité de longueur Uoxy)

Puis fair le calcul avec l'option « Créer>Numérique>Calcul algébrique » avec l'expression du calcul : bh/2 ; ayant pour nom du calcul : s

s = bh/2

Les experts pouront taper rapidement dans le texte de la figure :

b = AC
h = BH
s = bh/2

L'aire s peut alors être utilisée dans les calculs suivants ou affichée par l'option « Créer>Affichage>Variable numérique déjà définie »

Af0 affichage du scalaire s (2 décimales)

GéoPlan permet de s'affranchir de ces calculs et trouver directement l'aire avec le menu :
« Créer>Numérique>Calcul géométrique>Aire d'un triangle »

s aire du triangle ABC (unité de longueur Uoxy)

On peut se contenter d'un simple affichage : « Créer>Affichage>Aire d'un triangle »

Af1 affichage de l'aire du triangle ABC (unité de longueur Uoxy) (2 décimales)

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 b. Transformer un triangle avec un angle obtus

Transformer un triangle avec un angle obtus

On procède par différence : Aire(ABC) = Aire(HBC) - Aire(HAB)

On retouve la même formule :

Aire(ABC) = 1/2 BH × HC - 1/2 BH × HA= 1/2 BH × AC = 1/2 hb

g2w Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle_obtu.g2w

Doublement de l'aire du triangle

Doublement de l'aire du triangle

Le rectangle HCEB a une aire double de celle du triangle HBC.
Le rectangle HADB a une aire double de celle du triangle HAB.

On procède par différence :
Aire(ACED) = Aire(HCEB) - Aire( HADB)

Le rectangle ACED a une aire double de celle du triangle ABC.

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 c. Transformer un triangle en parallélogramme

Doublement de l'aire du triangle

triangle dans rectangle

Le parallélogramme ACDB a une aire double de celle du triangle ABC.

Le parallélogramme a pour base b et pour hauteur h.

2 Aire(ABC) = Aire(ACDB) = AC × BH =bh

g2w Télécharger la figure GéoPlan tr_ds_para.g2w

Faire pivoter, autour de A’, le triangle découpé au-dessus de la droite des milieux (A’C’)

Rectangle horizontal

Le parallélogramme ACDC’ a même aire que celle du triangle ABC.
Le parallélogramme a pour base b et pour hauteur 1/2h.
Aire(ABC) = Aire(ACDC’) = 1/2h × AC = 1/2 hb

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Faire pivoter, autour de A’, le triangle A’B’C

rectangle vertical

Le parallélogramme AB’DB a même aire que celle du triangle ABC.

Le parallélogramme a pour base 1/2b et pour hauteur h.

Aire(ABC) = Aire(AB’DB) = AB’ × BH = 1/2 bh

g2w Télécharger la figure GéoPlan tr_ds_para2.g2w

Figures clés

Le recours à des figures-clés repose sur la reconnaissance d'un modèle déjà rencontré. Cela suppose donc l'existence d'une base de référence constituée de configurations et de théorèmes associés. C'est le cas de la plupart des théorèmes mis en place au collège (propriétés caractéristiques des quadrilatères, propriétés des angles obtenus en coupant deux parallèles par une sécante, configurations de Thalès, de Pythagore, concours de droites remarquables dans un triangle…). Il en est d'autres qui ne sont pas l'objet de compétences décrites dans le
programme, mais qui, dans la mesure où elles reviennent souvent, finissent par fixer des connaissances à leur propos. Ainsi, les résultats ci-dessous, relatifs aux aires de triangles peuvent constituer des figures-références « complémentaires ».

La constitution d'une base de figures-clés rend par ailleurs incontournable un travail sur les « mots » et ce qu'ils peuvent évoquer, car, avoir assimilé une propriété, c'est être capable d'associer une figure-clé et un énoncé.

L'inconvénient majeur réside dans le fait que, si l'élève ne reconnaît pas la figure-clé (si la mise en évidence de la figure-clé nécessite par exemple un enrichissement ou un appauvrissement de la figure), il ne peut poursuivre sa démarche de raisonnement. Il lui faut
donc d'autres possibilités d'analyse pour franchir l'obstacle.

Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e - Géométrie au collège
Projet de document d'accompagnement - Juillet 2007

 d. La propriété du trapèze

Calcul de l'aire

La propriété du trapèze

Deux triangles qui ont une même base et des sommets sur une parallèle à la base sont d'aires égales.

En effet, les triangles ont même base [AB] et même hauteur de longueur AH, leurs aires sont égales à 1/2 base × hauteur.

g2w Télécharger la figure GéoPlan prop_trapeze.g2w

Théorème du papillon

Théorème du papillon

(CD)//(AB) : les aires des deux triangles hachurés ADI et BCI sont égales.

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Démonstration par découpage

Propriété du trapèze par découpage

Transformation du triangle ABC en ABD par l'intermédiaire d'un parallélogramme

Cas où la parallèle à (BD) passant par C coupe (AB) entre A et B (CD < AB).

Soit I, J, K et L les milieux des côtés [AC], [BC], [AD] et [AD].

La parallèle à (BD) passant par C coupe [IJ] en M.
Par symétrie de centre I, le triangle ICM est transformé en IAP,
la symétrie de centre J, transforme le triangle JCM en JBL.
APLP est un parallélogramme (côtés opposés parallèles) de même aire que le triangle ABC.

K est le milieu de [PL], car dans le parallélogramme PL = AB
et KL = 1/2 AB avec la droite [KL] des milieux du triangle ABD.
Par symétrie de centre K, le triangle KAP est transformé en KDL, le parallélogramme a même aire que le triangle ABD.

En conclusion, les triangles ABC et ABD ont même aire, celle du parallélogramme ABLP.

g2w Télécharger la figure GéoPlan prop_trapeze2.g2w

 Application : aire d'un triangle inscrit dans un pentagone

triangle dans un rectangle

Les points I, J, I’, J’ sont les milieux des côtés d'un rectangle ABCD.
K est le milieu de [I’J’].

Quelle fraction de l'aire du rectangle représente l'aire du triangle IJK ?

g2w Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_rectangle2.g2w

triangle dans un rectangle

(I’J’) est parallèle à (JI). En déplaçant K en I’ on obtient le triangle IJI’ d'aire égale.

Ce triangle a une aire égale à la moitié du rectangle AII’D. Soit le quart de l'aire du rectangle ABCD.

Les accrocs de la méthode du trapèze pourraient encore déplacer le sommet J en A et obtiendraient le triangle AII’ d'aire 1/4 du rectangle.

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 3. Aire et médiane

Aire et médianeClasse de 5ème

Une médiane partage un triangle en deux triangles d'aires égales.

Si (AA’) est une médiane du triangle ABC, les triangles ABA’ et ACA’ ont des bases de même longueur et la même hauteur. Leurs aires sont égales.
Réciproquement : soit A’ un point du côté [BC] ; (AA’) est médiane du triangle ABC si les triangles ABA’ et ACA’ ont même aire.

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Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

La propriété des proportions4. La propriété des proportions

Si A’ est un point du côté [BC] d'un triangle ABC, le rapport des aires des triangles ABA’ et ACA’ est égal au rapport de BA'/A'C leurs bases.

Aire du triangle ABA’ inscrit dans le triangle ABC

Le rapport des aires des triangles ABA’ et ABC est égal au rapport de leur base.

Aire(ABA’)

 

BA’


=


Aire(ABC)

 

BC

Barycentre : A’ est le barycentre des points pondérés (B, A’C) et (C, A’B).
A’ est aussi le barycentre des points pondérés (B, Aire(AA’C)) et (C, Aire(AA’B)).

g2w Télécharger la figure GéoPlan prop_proportion.g2w

 Aires de triangles inscrits dans le triangle ABC (ayant un ou deux côtés communs)

Proportions d'aires

En appliquant deux fois la propriété des proportions, pour le triangle ABA’ inscrit dans ABC, puis pour AB’A’ inscrit dans ABA’ on trouve :

Le rapport des aires des triangles AB’A’ et ABC est alors :

Aire(AB’A’)

 

BA’

 

AB’


=


×


Aire(ABC)

 

BC

 

AB

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Proportions d'aires

En appliquant deux fois la propriété des proportions, par exemple pour le triangle AB’C inscrit dans ABC, puis pour AB’C’ inscrit dans AB’C on trouve :

Le rapport des aires des triangles AB’C’ et ABC est :

Aire(AB’C’)

 

AB’

 

AC’


=


×


Aire(ABC)

 

AB

 

AC

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 Application : triangle inscrit dans un triangle

  Chaque côté d'un triangle ABC est partagé en segments de longueur égale.
  Quelle fraction de l'aire du triangle ABC représente l'aire du triangle IJK ?

  Indications

  Calculer les aires des trois triangles complémentaires de IJK dans ABC.

Avec GéoPlan
Triangle dont les côtés sont partagés en 3

triangle inscrit dans un triangle

Aire(AJK) = 2/3 × 1/3 Aire(ABC) = 2/9 Aire(ABC).
Même résultat pour les aires des triangles BIK et CIJ.

Par soustraction de ces trois aires de l'aire du triangle ABC on en déduit que :
Aire(IJK) = 1/3 Aire(ABC).

g2w Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_triangle.g2w

Avec GeoGebra : les points sont mieux marqués…
Triangle dont les côtés sont partagés en 4

triangle inscrit dans un triangle

Aire(AJK) = 1/2 × 1/4 Aire(ABC) = Aire(ABC)/8.

Aire(BIK) = 1/4 × 1/4 Aire(ABC) = 3/16 Aire(ABC).

Aire(CIJ) = 1/4 × 1/2 Aire(ABC) = 3/8 Aire(ABC).

Par soustraction de ces trois aires de l'aire du triangle ABC on en déduit que :
Aire(IJK) = 5/16 Aire(ABC).

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra triangle_ds_triangle.ggb

  Généraliser ces exercices à n'importe quels découpages des côtés du triangle ABC.

 Théorème du chevron

Théorème du chevronSi M est un point à l'intérieur d'un triangle ABC et A’ le point d'intersection de (AM) et de (BC),
alors le rapport des aires des triangles ABM et ACM est égal au rapport BA'/A'C.

Ce résultat se démontre par un calcul de proportions en appliquant deux fois la propriété des proportions !

Il reste valable si M est à l'extérieur du triangle ABC.

g2w Télécharger la figure GéoPlan chevron.g2w

 

Chevron et médiane

Si M est un point à l'intérieur d'un triangle ABC, les triangles ABM et ACM ont même aire si et seulement si M est sur la médiane issue de A.

g2w Télécharger la figure GéoPlan chevron_mediane.g2w

Barycentre

Soit M un point à l'intérieur d'un triangle ABC, tel que la cévienne (AM) coupe le côté (BC) en A’, la propriété des proportions permet de vérifier que A’ est le barycentre des points pondérés (B, Aire(A’AC)) et (C, Aire(A’AB)) ;
A’ est aussi le barycentre des points pondérés (B, Aire(A’MC)) et (C, Aire(A’MB)).

Par différence : Aire(MAB) = Aire(A’AB) - Aire(A’MB). Même calcul pour Aire(MAC). On en déduit que :

A’ est le barycentre des points pondérés (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)).

Prolongement : M est le barycentre des points pondérés (A, Aire(MBC)) ; (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)).

Preuve par associativité : la droite (AM) coupe le côté (BC) en A’ qui est, selon la propriété précédente, le barycentre partiel des deux points (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)),
en raison de la même propriété, la droite (BM) coupe le côté (AC) en B’ qui est le barycentre des points (A, Aire(MBC)) et (C, Aire(MAB)).

M, point d'intersection des droites (AA’) et (BB’), est bien le barycentre de (A, Aire(MBC)) ; (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)).

Ce résultat se généralise au cas où le point M serait à l'extérieur du triangle ABC, en comptant négativement les aires entièrement extérieures au triangle ABC.

Centre du cercle inscrit dans un triangleApplications
Centre du cercle inscrit dans un triangle comme barycentre

I est le centre du cercle inscrit au triangle ABC. On note a = BC, b = AC et c = AB.
I est le barycentre des points pondérés (A, a) ; (B, b) et (C, c).

Indications

Les trois bissectrices (intérieures) d'un triangle ABC sont concourantes au point I, centre du cercle inscrit dans le triangle (tangent intérieurement aux trois côtés du triangle).

Soit A1 est la projection orthogonale de I sur (BC), B1 sur (AC), C1 sur (AB).
IA1, IB1 et IC1 sont trois hauteurs des triangles IBC, IAC et IAB et ont même longueur égale à r, rayon du cercle inscrit dans le triangle ABC.

I est le barycentre des points pondérés (A, Aire(IBC)) ; (B, Aire(IAC)) et (C, Aire(IAB)) d'après la propriété du barycentre de trois points ci-dessus.
Comme : Aire(IBC) = 1/2 ar, Aire(IAC)) = 1/2 br et Aire(IAB) = 1/2 cr, en divisant les coefficients par 1/2 r, on en déduit que I est bien le barycentre des points pondérés (A, a) ; (B, b) et (C, c).

Les médianes d'un triangle sont concourantes.

Aires et médianesDémonstration basée sur la transitivité de l'égalité :

Soit G le point d'intersection des médianes [AA’] et [BB’] d'un triangle ABC.
G est sur [AA’] donc d'après la propriété ci-dessus Aire(ACG) = Aire(ABG) ;
de même, G est sur [BB’], donc Aire(ABG) = Aire(BCG).

On en déduit : Aire(ACG) = Aire(BCG) d'où, d'après la réciproque de la propriété ci-dessus, G est sur la médiane [CC’] et les médianes sont concourantes en G centre de gravité du triangle.

Les trois triangles ABG, BCG et ACG sont d'aires égales : le centre de gravité d'un triangle le partage en trois triangles de même aire.

Corollaire : [GA’] est la médiane de GBC, les triangles GA’B et GA’C ont même aire. On en déduit que G permet le partage du triangle ABC en six triangles d'aires égales.

g2w Télécharger la figure GéoPlan medianes.g2w
GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra medianes.ggb

Chevron et parallélogrammeChevron et parallélogramme

Si M est un point de diagonale [BD] d'un parallélogramme
ABCD, les triangles ABM et BCM ont même aire.

En effet, M est un point de la médiane (BO) du triangle ABC.

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5. Partage en deux d'un triangle (Olympiades 2004)

Partage en deux d'un triangleClasse de quatrième

Soit un triangle ABC et un point P de [AC] tel que PA = 2PC.
Une droite variable pivotant autour du point P, coupe un des deux autres côtés [AB] ou [BC] en M.

Le segment [MP] partage l'intérieur du triangle ABC en deux parties.
Pour quelle position de M les deux parties ont-elles des aires égales ?

Cas particulier d'un des exercices des olympiades de Montpellier en 2004

Avec GéoPlan, déplacer le point M sur les côtés [AB] et [BC].
Ne pas dépasser A ou C.

g2w Télécharger la figure GéoPlan pendule.g2w
Voir point collé mobile sur une ligne brisée : trucs GéoPlan

Soit I le milieu de [AC]

Montrer que la droite, passant par P, qui divise ABC en deux parties d'aires égales coupe l'un des côtés [AB] ou [AC] en un point M tel que (MI) est parallèle à (BP).

Solution

Si comme sur la figure ci-dessus le point M est sur le côté [AB] on a :

Aire(APM) = Aire(AIM) + Aire(IPM)
      = Aire(AIM) + Aire(IBM) (IPM et IBM ont même aire d'après la propriété du trapèze)
      = Aire(ABI)
      = 1/2 Aire(ABC) (car la médiane [BI] partage ABC en deux triangles d'aires égales).

Exercices : étudier le cas ou l'aire du triangle MPA est le tiers de l'aire du triangle ABC ; le quart ?

g2w Télécharger la figure GéoPlan partage_triangle.g2w

Voir : partage d'un triangle en deux polygones en terminale S.

6. Pliage d'un triangle selon une droite des milieux

Pliage d'un triangleClasse de 4ème

Plier un triangle ABC suivant la droite des milieux (B’C’).

Pour cela, ayant découpé le triangle ABC dans une feuille de papier, rabattre le point A en H, pied de la hauteur issue de A.

Il est possible de trouver la hauteur par pliage en faisant glisser le point C sur le segment [BC], en superposant les deux bords et en marquant le pli lorsque celui-ci passe par A.

Rabattre ensuite les points B ou C en H. On obtient un rectangle.

Dans ce rectangle on retrouve la somme des angles du triangle égale à l'angle plat IHJ, soit 180°.

L'aire du triangle est le double de l'aire de ce rectangle d'où la formule :
 Aire(ABC) = 2 B’C’ × B’I = 2 × 1/2 BC × 1/2 AH = 1/2 base × hauteur.

g2w Télécharger la figure GéoPlan pliage_triangle.g2w
Autre calcul de la somme des angles, voir : triangle au collège

7. Transformer un quadrilatère en triangle de même aire

Olympiades 2008 - Amiens

1) Question préliminaire :
Soit deux triangles MNP et MNP’ tels que (PP’) soit parallèle à (MN). Démontrer que ces deux triangles ont la même aire.

2) Chaque côté d'un triangle T est partagé en 4 segments de longueur égale. On construit des polygones D1, D2, D3 et D4 comme indiqué sur la figure.
Voici quatre « photos » de ce triangle (en pointillés) et des polygones D1, D2, D3 et D4.

Polygone D1

Polygone D1

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_D1.ggb

Polygone D2

Polygone D2

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Polygone D3

Polygone D3

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Polygone D4

Polygone D4

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_D4.ggb

 a) Montrer de proche en proche que D1, D2, D3 puis D4 ont des aires égales.
 b) En déduire le rapport :

Aire(D1)


Aire(T)

 Indications

  1) On demande la démonstration de la propriété du trapèze : le parallélisme de (MN) et (PP’) implique que les deux triangles MNP et MNP’ ont même base. Comme ils ont même base, ils ont même aire.

2) L'énoncé imposait une démonstration un peu délicate basée sur le choix non judicieux de transformer le triangle MQN en MQC.
Nous ferons la démonstration avec la transformation du triangle MQN en MQB.
Par la propriété du trapèze, ces deux triangles ont même aire.
Le polygone D1 a même aire que le triangle S2.

Au niveau de la classe de première, la démonstration est alors terminée.
En effet d'après la propriété des proportions on a : 

Aire(BQL)

 

BL

 

AQ

 

3

 

3

 

9


=


×


=


×


=


Aire(T)

 

BA

 

AC

 

4

 

4

 

16

Au collège, en s'inspirant de l'énoncé on terminera par la transformation du triangle BLQ en BLP. Par la propriété du trapèze ces deux triangles ont même aire et comme (LP) est parallèle à (AB) on a :

Aire(BLP)

 

BL

 

BP

 

3

 

3

 

9


=


×


=


×


=


Aire(T)

 

BA

 

BC

 

4

 

4

 

16

Les triangles BLP et BQL ont même aire que D1 et on a :

Aire(D1)

 

9


=


Aire(T)

 

16

Quadrilatère D1

Quadrilatère D1

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_S1.ggb

triangle S2

Triangle S2

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_S2.ggb

triangle S3

Triangle S3

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_S3.ggb

 Géoplan 5 × 5

  En CM2 et au début du collège il est possible de réaliser cet exercice avec un triangle T isocèle rectangle dans un géoplan 5 × 5.
  Les figures peuvent alors être facilement réalisées avec des élastiques autour des clous du Géoplan.
  Les calculs d'aie peuvent se faire avec les carrés unitaires et les demi-carrés : Aire(T) = 8 et Aire(D1) = 4,5 et on a bien
  Aire
(D1) = Aire(T) × 9/16.

Quadrilatère G1

Quadrilatère D1

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_G1.ggb

Triangle G2

Triangle G2

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_G2.ggb

Triangle G3

Triangle G3

GéoGebra Télécharger la figure GeoGebra Polygone_G3.ggb

  Lors du téléchargement les fichiers GeoGebra sont enregistrés sous les noms « ploygone_XX.zip », les renommer avec l'extension « .ggb ».

 

Triangle inscrit
dans un carré

Triangle
au collège

GéoPlan 5e
Calculs d'aires

GéoPlan
Le triangle équilatéral

GéoPlan 3ème
Constructions par pliages

Construction du pentagone
régulier

Sommaire

1. Triangle rectangle
2. Aire du triangle
3. Aire et médiane
4. La propriété des proportions, théorème du chevron
5. Partage en deux d'un triangle - Olympiades 2004
6. Pliage d'un triangle selon une droite des milieux
7. Transformer un quadrilatère en triangle - Olympiades 2008

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