Des images aux formules : calcul de l'aire d'un triangle par diverses méthodes de découpage.
Sommaire1. Triangle rectangle
Page no 130, réalisée le 6/12/2008, modifiée le 12/2/2011 |
Aire d'un triangle inscrit dans un carré Démonstrations avec la méthode des aires : Triangles en seconde : Classe de première : | ||||
Collège |
Problèmes de construction |
Exercices de géométrie |
Faire de la géométrie dynamique |
Doublement de l'aire du triangle Le rectangle ACBD a une aire double de celle du triangle rectangle ACB. 2 Aire(ACB) = Aire(ACBD) = CB × CA =ab Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect.g2w |
Faire pivoter, autour de O, milieu de [AB], le triangle découpé à droite de la droite des milieux ( OB’) Le rectangle CBDB’ a même aire que celle du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect2.g2w |
Faire pivoter, autour de O, le triangle découpé au-dessus de la droite des milieux ( OA’) Le rectangle CA’DA a même aire que celle du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect3.g2w |
Le calcul de l'aire du triangle ABC, rectangle en C, avec les hauteurs se fait de deux façons et on a : Aire(ABC) = AB × CH = ch comme ci-contre à gauche et Aire(ABC) = CA × CB = ba comme ci-contre à droite. D'où CA × CB = AB × CH : dans un triangle rectangle, le produit des cathètes est égal au produit de l'hypoténuse et de la hauteur issue de l'angle droit. Voir : relations métriques dans le triangle rectangle au lycée Télécharger la figure GéoPlan aire_tr_rect4.g2w |
Classe de cinquième
Doublement de l'aire du triangle Le rectangle ACED a une aire double de celle du triangle ABC. 2 Aire(ABC) = Aire(ACED) = AC × BH =bh Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle1.g2w |
Faire pivoter de deux triangles découpés au-dessus de la droite des milieux ( A’C’) Le rectangle ACED a même aire que celle du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle3.g2w |
Découpe de deux autres triangles qui pivotent autour des milieux A’ et C’ Le rectangle FGED a même aire que celle du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle2.g2w |
L'aire d'un triangle a pour mesure le demi-produit d'un côté par la hauteur perpendiculaire à ce côté. Aire(ABC) = base × hauteur. Comme h = AB sin A = c sin A, on a aussi Aire(ABC) = bc sin A. Au lycée, voir la formule de Héron d'Alexandrie dans l'article : relations métriques du triangle. Technique GéoPlan Avec GéoPlan il est possible de nommer la base b et h la hauteur avec le menu : b = AC (unité de longueur Uoxy) h = BH (unité de longueur Uoxy) Puis fair le calcul avec l'option « Créer>Numérique>Calcul algébrique » avec l'expression du calcul : bh/2 ; ayant pour nom du calcul : s s = bh/2 Les experts pouront taper rapidement dans le texte de la figure : b = AC h = BH s = bh/2 L'aire s peut alors être utilisée dans les calculs suivants ou affichée par l'option « Créer>Affichage>Variable numérique déjà définie » Af0 affichage du scalaire s (2 décimales) GéoPlan permet de s'affranchir de ces calculs et trouver directement l'aire avec le menu : s aire du triangle ABC (unité de longueur Uoxy) On peut se contenter d'un simple affichage : « Créer>Affichage>Aire d'un triangle » Af1 affichage de l'aire du triangle ABC (unité de longueur Uoxy) (2 décimales) Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle.g2w |
On procède par différence : Aire(ABC) = Aire(HBC) - Aire(HAB) On retouve la même formule : Aire(ABC) = BH × HC - BH × HA= BH × AC = hb Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle_obtu.g2w |
Doublement de l'aire du triangle Le rectangle HCEB a une aire double de celle du triangle HBC. On procède par différence : Le rectangle ACED a une aire double de celle du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle_obtu2.g2w |
Doublement de l'aire du triangle Le parallélogramme ACDB a une aire double de celle du triangle ABC. Le parallélogramme a pour base b et pour hauteur h. 2 Aire(ABC) = Aire(ACDB) = AC × BH =bh Télécharger la figure GéoPlan tr_ds_para.g2w |
Faire pivoter, autour de A’, le triangle découpé au-dessus de la droite des milieux (A’C’) Le parallélogramme ACDC’ a même aire que celle du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan tr_ds_para3.g2w |
Faire pivoter, autour de A’, le triangle A’B’C Le parallélogramme AB’DB a même aire que celle du triangle ABC. Le parallélogramme a pour base b et pour hauteur h. Aire(ABC) = Aire(AB’DB) = AB’ × BH = bh Télécharger la figure GéoPlan tr_ds_para2.g2w |
Figures clésLe recours à des figures-clés repose sur la reconnaissance d'un modèle déjà rencontré. Cela suppose donc l'existence d'une base de référence constituée de configurations et de théorèmes
associés. C'est le cas de la plupart des théorèmes mis en place au collège (propriétés caractéristiques des quadrilatères, propriétés des angles obtenus en coupant deux parallèles
par une sécante, configurations de Thalès, de Pythagore, concours de droites remarquables dans un triangle…). Il en est d'autres qui ne sont pas l'objet de compétences décrites dans le La constitution d'une base de figures-clés rend par ailleurs incontournable un travail sur les « mots » et ce qu'ils peuvent évoquer, car, avoir assimilé une propriété, c'est être capable d'associer une figure-clé et un énoncé. L'inconvénient majeur réside dans le fait que, si l'élève ne reconnaît pas la figure-clé (si la
mise en évidence de la figure-clé nécessite par exemple un enrichissement ou un appauvrissement de la figure), il ne peut poursuivre sa démarche de raisonnement. Il lui faut Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e - Géométrie au collège |
Calcul de l'aireDeux triangles qui ont une même base et des sommets sur une parallèle à la base sont d'aires égales. En effet, les triangles ont même base [AB] et même hauteur de longueur AH, leurs aires sont égales à base × hauteur. Télécharger la figure GéoPlan prop_trapeze.g2w Théorème du papillon(CD)//(AB) : les aires des deux triangles hachurés ADI et BCI sont égales. Télécharger la figure GéoPlan thm_papillon.g2w |
Démonstration par découpageTransformation du triangle ABC en ABD par l'intermédiaire d'un parallélogramme Cas où la parallèle à (BD) passant par C coupe (AB) entre A et B (CD < AB). Soit I, J, K et L les milieux des côtés [AC], [BC], [AD] et [AD]. La parallèle à (BD) passant par C coupe [IJ] en M. K est le milieu de [PL], car dans le parallélogramme PL = AB En conclusion, les triangles ABC et ABD ont même aire, celle du parallélogramme ABLP. Télécharger la figure GéoPlan prop_trapeze2.g2w |
Les points I, J, I’, J’ sont les milieux des côtés d'un rectangle ABCD. Quelle fraction de l'aire du rectangle représente l'aire du triangle IJK ? Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_rectangle2.g2w |
(I’J’) est parallèle à (JI). En déplaçant K en I’ on obtient le triangle IJI’ d'aire égale. Ce triangle a une aire égale à la moitié du rectangle AII’D. Soit le quart de l'aire du rectangle ABCD. Les accrocs de la méthode du trapèze pourraient encore déplacer le sommet J en A et obtiendraient le triangle AII’ d'aire du rectangle. Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_rectangle3.g2w |
Classe de 5ème Une médiane partage un triangle en deux triangles d'aires égales. Si (AA’) est une médiane du triangle ABC, les triangles ABA’ et ACA’ ont des bases de même longueur et la même hauteur. Leurs aires sont égales. Télécharger la figure GéoPlan prop_medianes.g2w 4. La propriété des proportionsSi A’ est un point du côté [BC] d'un triangle ABC, le rapport des aires des triangles ABA’ et ACA’ est égal au rapport de leurs bases. Aire du triangle ABA’ inscrit dans le triangle ABC Le rapport des aires des triangles ABA’ et ABC est égal au rapport de leur base.
Barycentre : A’ est le barycentre des points pondérés (B, A’C) et (C, A’B). Télécharger la figure GéoPlan prop_proportion.g2w |
En appliquant deux fois la propriété des proportions, pour le triangle ABA’ inscrit dans ABC, puis pour AB’A’ inscrit dans ABA’ on trouve : Le rapport des aires des triangles AB’A’ et ABC est alors :
Télécharger la figure GéoPlan prop_proportion_2.g2w |
En appliquant deux fois la propriété des proportions, par exemple pour le triangle AB’C inscrit dans ABC, puis pour AB’C’ inscrit dans AB’C on trouve : Le rapport des aires des triangles AB’C’ et ABC est :
Télécharger la figure GéoPlan prop_proportion_3.g2w |
Chaque côté d'un triangle ABC est partagé en segments de longueur égale.
Quelle fraction de l'aire du triangle ABC représente l'aire du triangle IJK ?
Indications
Calculer les aires des trois triangles complémentaires de IJK dans ABC.
Avec GéoPlan Aire(AJK) = × Aire(ABC) = 2/9 Aire(ABC). Par soustraction de ces trois aires de l'aire du triangle ABC on en déduit que : Télécharger la figure GéoPlan triangle_ds_triangle.g2w |
Avec GeoGebra : les points sont mieux marqués… Aire(AJK) = × Aire(ABC) = Aire(ABC)/8. Aire(BIK) = × Aire(ABC) = 3/16 Aire(ABC). Aire(CIJ) = × Aire(ABC) = 3/8 Aire(ABC). Par soustraction de ces trois aires de l'aire du triangle ABC on en déduit que : Télécharger la figure GeoGebra triangle_ds_triangle.ggb |
Généraliser ces exercices à n'importe quels découpages des côtés du triangle ABC.
Si M est un point à l'intérieur d'un triangle ABC et A’ le point d'intersection de (AM) et de (BC), Ce résultat se démontre par un calcul de proportions en appliquant deux fois la propriété des proportions ! Il reste valable si M est à l'extérieur du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan chevron.g2w
Chevron et médianeSi M est un point à l'intérieur d'un triangle ABC, les triangles ABM et ACM ont même aire si et seulement si M est sur la médiane issue de A. Télécharger la figure GéoPlan chevron_mediane.g2w BarycentreSoit M un point à l'intérieur d'un triangle ABC, tel que la cévienne (AM) coupe le côté (BC) en A’, la propriété des proportions permet de vérifier que A’ est le barycentre des points pondérés (B, Aire(A’AC)) et (C, Aire(A’AB)) ; Par différence : Aire(MAB) = Aire(A’AB) - Aire(A’MB). Même calcul pour Aire(MAC). On en déduit que : A’ est le barycentre des points pondérés (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)). Prolongement : M est le barycentre des points pondérés (A, Aire(MBC)) ; (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)). Preuve par associativité : la droite (AM) coupe le côté (BC) en A’ qui est, selon la propriété précédente, le barycentre partiel des deux points (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)), M, point d'intersection des droites (AA’) et (BB’), est bien le barycentre de (A, Aire(MBC)) ; (B, Aire(MAC)) et (C, Aire(MAB)). Ce résultat se généralise au cas où le point M serait à l'extérieur du triangle ABC, en comptant négativement les aires entièrement extérieures au triangle ABC. ApplicationsCentre du cercle inscrit dans un triangle comme barycentreI est le centre du cercle inscrit au triangle ABC. On note a = BC, b = AC et c = AB. Indications Les trois bissectrices (intérieures) d'un triangle ABC sont concourantes au point I, centre du cercle inscrit dans le triangle (tangent intérieurement aux trois côtés du triangle). Soit A1 est la projection orthogonale de I sur (BC), B1 sur (AC), C1 sur (AB). I est le barycentre des points pondérés (A, Aire(IBC)) ; (B, Aire(IAC)) et (C, Aire(IAB)) d'après la propriété du barycentre de trois points ci-dessus. Les médianes d'un triangle sont concourantes.Démonstration basée sur la transitivité de l'égalité : Soit G le point d'intersection des médianes [AA’] et [BB’] d'un triangle ABC. On en déduit : Aire(ACG) = Aire(BCG) d'où, d'après la réciproque de la propriété ci-dessus, G est sur la médiane [CC’] et les médianes sont concourantes en G centre de gravité du triangle. Les trois triangles ABG, BCG et ACG sont d'aires égales : le centre de gravité d'un triangle le partage en trois triangles de même aire. Corollaire : [GA’] est la médiane de GBC, les triangles GA’B et GA’C ont même aire. On en déduit que G permet le partage du triangle ABC en six triangles d'aires égales. Télécharger la figure GéoPlan medianes.g2w Chevron et parallélogrammeSi M est un point de diagonale [BD] d'un parallélogramme En effet, M est un point de la médiane (BO) du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan chevron_parallelogramme.g2w
5. Partage en deux d'un triangle (Olympiades 2004)Classe de quatrième Soit un triangle ABC et un point P de [AC] tel que PA = 2PC. Le segment [MP] partage l'intérieur du triangle ABC en deux parties. Cas particulier d'un des exercices des olympiades de Montpellier en 2004 Avec GéoPlan, déplacer le point M sur les côtés [AB] et [BC]. Télécharger la figure GéoPlan pendule.g2w Soit I le milieu de [AC] Montrer que la droite, passant par P, qui divise ABC en deux parties d'aires égales coupe l'un des côtés [AB] ou [AC] en un point M tel que (MI) est parallèle à (BP). Solution Si comme sur la figure ci-dessus le point M est sur le côté [AB] on a : Aire(APM) = Aire(AIM) + Aire(IPM) Exercices : étudier le cas ou l'aire du triangle MPA est le tiers de l'aire du triangle ABC ; le quart ? Télécharger la figure GéoPlan partage_triangle.g2w Voir : partage d'un triangle en deux polygones en terminale S. 6. Pliage d'un triangle selon une droite des milieuxClasse de 4ème Plier un triangle ABC suivant la droite des milieux (B’C’). Pour cela, ayant découpé le triangle ABC dans une feuille de papier, rabattre le point A en H, pied de la hauteur issue de A. Il est possible de trouver la hauteur par pliage en faisant glisser le point C sur le segment [BC], en superposant les deux bords et en marquant le pli lorsque celui-ci passe par A. Rabattre ensuite les points B ou C en H. On obtient un rectangle. Dans ce rectangle on retrouve la somme des angles du triangle égale à l'angle plat IHJ, soit 180°. L'aire du triangle est le double de l'aire de ce rectangle d'où la formule : Télécharger la figure GéoPlan pliage_triangle.g2w 7. Transformer un quadrilatère en triangle de même aireOlympiades 2008 - Amiens 1) Question préliminaire : 2) Chaque côté d'un triangle T est partagé en 4 segments de longueur égale. On construit des polygones D1, D2, D3 et D4 comme indiqué sur la figure. |
Polygone D1 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_D1.ggb |
Polygone D2 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_D2.ggb |
Polygone D3 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_D3.ggb |
Polygone D4 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_D4.ggb |
a) Montrer de proche en proche que D1, D2, D3 puis D4 ont des aires égales.
b) En déduire le rapport :
Aire(D1) |
Aire(T) |
1) On demande la démonstration de la propriété du trapèze : le parallélisme de (MN) et (PP’) implique que les deux triangles MNP et MNP’ ont même base. Comme ils ont même base, ils ont même aire.
2) L'énoncé imposait une démonstration un peu délicate basée sur le choix non judicieux de transformer le triangle MQN en MQC. Au niveau de la classe de première, la démonstration est alors terminée.
Au collège, en s'inspirant de l'énoncé on terminera par la transformation du triangle BLQ en BLP. Par la propriété du trapèze ces deux triangles ont même aire et comme (LP) est parallèle à (AB) on a :
Les triangles BLP et BQL ont même aire que D1 et on a :
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Quadrilatère D1 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_S1.ggb |
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Triangle S2 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_S2.ggb |
Triangle S3 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_S3.ggb |
En CM2 et au début du collège il est possible de réaliser cet exercice avec un triangle T isocèle rectangle dans un géoplan 5 × 5.
Les figures peuvent alors être facilement réalisées avec des élastiques autour des clous du Géoplan.
Les calculs d'aie peuvent se faire avec les carrés unitaires et les demi-carrés : Aire(T) = 8 et Aire(D1) = 4,5 et on a bien
Aire(D1) = Aire(T) × 9/16.
Quadrilatère D1 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_G1.ggb |
Triangle G2 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_G2.ggb |
Triangle G3 Télécharger la figure GeoGebra Polygone_G3.ggb |
Lors du téléchargement les fichiers GeoGebra sont enregistrés sous les noms « ploygone_XX.zip », les renommer avec l'extension « .ggb ».
Triangle |
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GéoPlan |
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