Des images aux formules : partage de parallélogrammes, de trapèze - Figures réalisées avec GéoPlan.
Sommaire1. Aire du parallélogramme Multiplication de l'aire d'un parallélogramme
Page no 131, réalisée le 3/12/2008, modifiée le 4/11/2009 |
Calculs d'airesDémonstrations avec la méthode des aires : Aire d'un quadrilatère non convexe : prenons de la hauteur Calcul d'aire minimum : minimum-maximum Aires dans un rectangle : aires en seconde Quadrilatère dans un rectangle : napperon | ||||
collège | Triangle inscrit | Faire de la géométrie |
1.a. Aire du parallélogrammeClasse de cinquième L'aire d'un parallélogramme a pour mesure le produit de sa base par sa hauteur. Soit ABCD un parallélogramme, E et F les projections orthogonales de C et D sur (AB). Le rectangle FECD a même aire que le parallélogramme, car les triangles rectangles ADF et BCE sont isométriques. Aire(ABCD) = AB × DF = a × h = base × hauteur Chaque diagonale partage le parallélogramme en deux triangles de même aire. Technique GéoPlan : cette propriété est utilisée pour calculer l'aire d'un parallélogramme en doublant l'aire d'un des triangles formés par une diagonale et les deux côtés consécutifs correspondants. Calculer s1 avec le menu :« Créer>Numérique>Calcul géométrique>Aire d'un triangle » s1 aire du triangle ABC (unité de longueur Uoxy) s = 2s1 Calcul traditionnel avec GéoPlan Il est aussi possible de faire faire le calcul en nommant la base b et h la hauteur dans le menu : b = AB (unité de longueur Uoxy) h = DF (unité de longueur Uoxy) Puis faire le calcul avec l'option « Créer>Numérique>Calcul algébrique » avec l'expression du calcul : bh ; ayant pour nom du calcul : s s = bh Télécharger la figure GéoPlan air_para.g2w |
Éléments d'Euclide : Livre I, proposition XXXV
Si ABCD et ABEF sont deux parallélogrammes tels que E (et F) sont des points de la droite (CD), alors ils ont même aire. Télécharger la figure GéoPlan thm_tringle.g2w Méthode des aires : démonstration utilisant les propriétés d'Euclide : « les triangles ou les parallélogrammes qui ont la même hauteur sont l'un relativement à l'autre comme leurs bases ». 2. Aire du trapèzeClasse de 5ème De l'objet réel à sa modélisationGéométriser un problème, c'est transposer le problème, qui peut être concret ou non, le plus souvent spatial au niveau du collège, dans le cadre de la géométrie afin de le simplifier et de
le résoudre. C'est le cas, par exemple, lors du calcul de l'aire d'un champ. Le champ réel a une certaine forme. Le processus de modélisation géométrique comporte deux étapes : Le recours à un schéma pour « simplifier » et s'approprier la situation étudiée illustre ce passage de la réalité au domaine de la géométrie. La figure géométrique intervient ainsi comme une
maquette de la réalité. Ces transferts sont déjà travaillés à l'école primaire. Cette habitude du recours à une visualisation simplificatrice peut paraître naturelle à certains élèves à l'entrée au
collège, mais reste à construire pour beaucoup d'autres. Il est donc indispensable de travailler cette compétence. Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e - Géométrie au collège DéfinitionTrapèze : quadrilatère convexe ayant deux côtés opposés parallèles ; les deux côtés parallèles sont les bases : la grande base et la petite base. Voir : quadrilatères Dans ce paragraphe ABCD désigne un trapèze de grande base [AB] et de petite base [CD] parallèle à (AB). a. Décomposition en deux triangles et un rectangleCas où [HK], projection de la petite base [DC], est inclus dans [AB]. On peut calculer l'aire, par décomposition en un rectangle et deux triangles rectangles, à l'aide des hauteurs issues des deux sommets de la petite base. Comme pour tout quadrilatère convexe, l'aire se calcule avec GéoPlan en le partageant, par une diagonale, en deux triangles. Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze_1.g2w Calcul La surface d'un trapèze a pour mesure le produit de la moyenne des bases par sa hauteur : b = AB, b’ = CD, h = DH : Aire(ABCD) = × h. Télécharger la figure GéoPlan trapeze_hauteur.g2w b. Transformer le trapèze en rectangleSoit I et J les milieux des côtés [BC] et [AD]. D'après la propriété de Thalès, IJ est égal à la moyenne des bases. Le rectangle EFGH a même aire que le trapèze ABCD, car les triangles rectangles Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze.g2w c. Doubler le trapèze pour obtenir un parallélogrammeSoit ABCD un trapèze de grande base [AB], et de petite base [CD] parallèle à (AB). La symétrie de centre I transforme A en A’ et D en D’. Les points A, B et C’ sont alignés comme les points D, C et A’. (AD) est parallèle à (A’D’). AD’A’D est un parallélogramme de base
AD’ = b + b’. Or Aire(AD’A’D) = Aire(ABCD) + Aire(BD’A’C) = 2 Aire(ABCD), soit 2 Aire(ABCD) = (b + b’) × h. On retrouve Aire(ABCD) = × h. Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze_2.g2w |
d. Transformer le trapèze en un autre rectangleLe trapèze a même aire que celle du rectangle AFEG. Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze_3.g2w |
e. Transformer le trapèze en parallélogrammeLe trapèze a même aire que celle du parallélogramme AFEJ. Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze_4.g2w |
f. Transformer le trapèze en triangleLe trapèze a même aire que celle du triangle ADF. Aire(ABCD) = Aire(ADF) = AF × h = (b + b’) × h. Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze_5.g2w Voir : trapèze complet et théorème du trapèze (classe de première) 3. Chevron et parallélogrammeSi M est un point de diagonale [BD] d'un parallélogramme En effet, M est un point de la médiane (BO) du triangle ABC. Télécharger la figure GéoPlan chevron_parallelogramme.g2w Application : démontrer que les médianes d'un triangle sont concourantes. 4. Deux parallélogrammes d'aires égalesM est un point variable sur la diagonale [AC] d'un parallélogramme ABCD. Démontrer que les aires des deux parallélogrammes hachurés sont égales. Vérification assez facile avec GéoPlan : le logiciel ne sait pas calculer l'aire d'un parallélogramme, mais il sait trouver la moitié de cette aire : l'aire d'un triangle formé par deux côtés et une diagonale. |
Éléments d'Euclide : Livre I, Proposition 43
Classe de cinquième Montrer qu'une diagonale d'un parallélogramme le partage en deux triangles d'aires égales. Démontrer que les aires hachurées sont égales en utilisant cette propriété dans les parallélogrammes ABCD, AIML et MKCJ. Classe de troisième - assez difficile Indication : (AB) étant parallèle à (CD), la propriété de Thalès dans les triangles rectangles AMG et CMH permet d'écrire : = . (AD) étant parallèle à (BC), avec la propriété de Thalès dans les triangles ALM et CKM on a : = . Par transitivité = . Le produit des « extrêmes » est égal au produit des « moyens » : Cas particulier de rectangles en classe de quatrième, voir : les Éléments d'Euclide Télécharger la figure GéoPlan hom_par3.g2w Deux triangles dans un parallélogrammeM est un point libre sur la diagonale [AC] du parallélogramme ABCD. Télécharger la figure GéoPlan hom_par6.g2w Sommaire 5. Partage d'un parallélogramme en deux polygones croisésClasse de cinquième Un fermier possède un très grand champ en forme de parallélogramme ABCD à l'intérieur duquel se trouve un puits en un certain point M. Il est possible de simplifier cet exercice en considérant un champ rectangulaire. Défi « Héritage » - Jeune Archimède no 3 - 1990 Formulation plus classique : M est un point à l'intérieur d'un parallélogramme ABCD. Indication : tracer les points H et K projections orthogonales de M sur (AB) et (CD). (HK) est perpendiculaire à (AB) et à (CD). (HM) est une hauteur de ABM et Aire(ABM) = AB × HM. Dans le parallélogramme ABCD, les côtés [AB] et [CD] sont de même longueur. La somme des aires des deux triangles hachurés est égale à la moitié de l'aire du parallélogramme. Celle des deux triangles non hachurés est égale à l'autre moitié. Le partage est équitable. Télécharger la figure GéoPlan para_aire.g2w 6. Théorème du papillonABCD est un trapèze. Les diagonales se coupent en I. Classe de 5ème a. Les aires des deux triangles hachurés ADI et BCI sont égales. Théorème du papillon : si la droite (AB) est parallèle à la droite (DC) alors Aire(ADI) = Aire(BCI). Indication : tracer les points H et K projections orthogonales de I sur (AB) et (CD). (HK) est perpendiculaire à (AB) et à (CD). Classe de 3ème b. Montrer que le rapport est égal au carré du rapport (Thalès…). En classe de seconde, on dira que les triangles ABI et CDI, ayant leurs trois angles respectivement égaux, sont semblables avec un coefficient d'agrandissement k. Cette démonstration montre que le rapport de leurs aires est k2. Télécharger la figure GéoPlan trap_aire.g2w |
GéoPlan 5e | Construction à la règle et au compas | Rectangle inscrit dans un rectangle | |||
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Faire de la géométrie dynamique
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