Les méthodes de découpages et recollement de figures pour des calculs d'aires peuvent être considérées comme des démonstrations mathématiques : le découpage et le recollement correspondent à l'application d'un déplacement ou d'un antidéplacement et ces deux types d'applications du plan dans le plan conservent les aires. 1. Aire du parallélogrammeClasse de cinquième L'aire d'un parallélogramme a pour mesure le produit de sa base par sa hauteur. Soit ABCD un parallélogramme, E et F les projections orthogonales de C et D sur (AB). Le rectangle FECD a même aire que le parallélogramme, car les triangles rectangles ADF et BCE sont isométriques. Aire(ABCD) = AB × DF = a × h où a = AB = CD et h = DF = CE. Chaque diagonale partage le parallélogramme en deux triangles de même aire. Cette propriété est utilisée pour calculer l'aire d'un parallélogramme avec GéoPlan en doublant l'aire du triangle. Commande GéoPlan : Déplacer les points libres A, B ou D Télécharger la figure GéoPlan air_para.g2w Aire du trapèzeClasse de cinquième On peut calculer l'aire, par décomposition en triangles et rectangle, à l'aide de hauteurs issues de deux sommets. Comme pour tout quadrilatère convexe, l'aire se calcule avec GéoPlan en le partageant, par une diagonale, en deux triangles. Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze_1.g2w Calcul La surface d'un trapèze a pour mesure le produit de la moyenne des bases par la hauteur : b = AB, b’ = CD, h = HE : Aire(ABCD) = × h. Soit ABCD un trapèze de grande base [AB], et de petite base [CD] parallèle à (AB). Le rectangle EFGH a même aire que le trapèze ABCD, car les triangles rectangles Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze.g2w Autre démonstration : parallélogramme formé par deux trapèzes
Soit ABCD un trapèze de grande base [AB], et de petite base [CD] parallèle à (AB). La symétrie de centre I transforme A en A’ et D en D’. Les points A, B et C’ sont alignés comme les points D, C et A’. (AD) est parallèle à (A’D’). AD'A’D est un parallélogramme de base AD’ = b + b’. Or Aire(AD’A’D) = Aire(ABCD) + Aire(BD’A’C) = 2 Aire(ABCD), On retrouve Aire(ABCD) = × h. Télécharger la figure GéoPlan aire_trapeze_2.g2w 2. Aire du triangleClasse de cinquième L'aire d'un triangle a pour mesure le demi-produit d'un côté par la hauteur perpendiculaire à ce côté. Le rectangle BCED a une aire double de celle du triangle ABC Au lycée, voir la formule de Héron d'Alexandrie dans l'article : relations métriques du triangle. Télécharger la figure GéoPlan aire_triangle1.g2w
La propriété du trapèzeDeux triangles qui ont une même base et des sommets sur une parallèle à la base sont d'aires égales. En effet, leurs aires sont égales à base × hauteur. Télécharger la figure GéoPlan prop_trapeze.g2w Voir le théorème du papillon Démonstration par découpageTransformation de ABC en ABD par l'intermédiaire d'un parallélogramme Cas où la parallèle à (BD) passant par C coupe (AB) entre A et B (CD < AB). Soit I, J, K et L les milieux des côtés [AC], [BC], [AD] et [AD]. La parallèle à (BD) passant par C coupe [IJ] en M. K est le milieu de [PL], car dans le parallélogramme PL = AB En conclusion, les triangles ABC et ABD ont même aire, celle du parallélogramme ABLP. Télécharger la figure GéoPlan prop_trapeze2.g2w 3. Aire et médianeClasse de cinquième Une médiane partage un triangle en deux triangles d'aires égales. Si (AA’) est une médiane de ABC, les triangles ABA’ et ACA’ ont des bases de même longueur et la même hauteur. Leurs aires sont égales. Réciproquement, soit A’ un point du côté [BC] ; (AA’) est médiane du triangle ABC si les triangles ABA’ et ACA’ ont même aire. Télécharger la figure GéoPlan prop_medianes.g2w 4. La propriété des proportions
Si A’ est un point du côté [BC] d'un triangle ABC, le rapport des aires des triangles ABA’ et ACA’ est égal au rapport de leurs bases.
Télécharger la figure GéoPlan prop_proportion.g2w Théorème du chevronSi M est un point à l'intérieur d'un triangle ABC et A’ le point d'intersection de (AM) et de (BC), alors le rapport des aires des triangles ABM et ACM est égal au rapport . Ce résultat se démontre par un calcul de proportions en appliquant deux fois la propriété des proportions ! Il reste valable si M est à l'extérieur du triangle ABC. Prolongement : voir le barycentre Télécharger la figure GéoPlan chevron.g2w Chevron et médianeSi M est un point à l'intérieur d'un triangle ABC, les triangles ABM et ACM ont même aire si et seulement si M est sur la médiane issue de A. Télécharger la figure GéoPlan chevron_mediane.g2w Application : démontrer que les médianes d'un triangle sont concourantes. Démonstration basée sur la transitivité de l'égalité : Soit G le point d'intersection des médianes [AA’] et [BB’] d'un triangle ABC. On en déduit : Aire(ACG) = Aire(BCG) d'où, d'après la réciproque de la propriété ci-dessus, G est sur la médiane [CC’] et les médianes sont concourantes en G centre de gravité du triangle. Les trois triangles ABG, BCG et ACG sont d'aires égales. Corollaire : [GA’] est la médiane de GBC, les triangles GA’B et GA’C ont même aire. On en déduit que G permet le partage du triangle ABC en six triangles d'aires égales. Télécharger la figure GéoPlan medianes.g2w Démontrer par les aires - André Laur - Bulletin APMEP no 463 - Mars 2006 5. Partage en deux d'un triangleNiveau 3ème - 2nde
Solution Si comme sur la figure ci-dessus à droite le point M est sur le côté [AB] on a : Aire(BCPM) = Aire(BCP) + Aire(BPM) Exercices : étudier le cas ou l'aire de MPA est le tiers de l'aire de ABC ; le quart ? 6. Aire d'un pentagoneSoit ABCDE un pentagone (convexe). Les parallèles aux diagonales AC et AD coupent la droite (CD) en P et Q. L'aire du pentagone est égale à l'aire du triangle APQ. Indications : l'aire du pentagone est égale à la somme des aires des trois triangles ABC, ACD et ADE. Solution : les triangles ABC et APC ont même base AC et la même hauteur égale à la distance entre les droites (AC) et (PC) ; ils ont donc même aire. Remarque : dans GéoPlan il n'existe pas fonction permettant de calculer l'aire a d'un pentagone. Télécharger la figure GéoPlan aire_pentagone.g2w 7. Deux parallélogrammes d'aires égalesM est un point libre sur la diagonale [AC] d'un parallélogramme ABCD. Démontrer que les aires des deux parallélogrammes hachurés sont égales. Vérification assez facile avec GéoPlan : le logiciel ne sait pas calculer l'aire d'un parallélogramme, mais il sait trouver la moitié de cette aire : l'aire d'un triangle formé par deux côtés et une diagonale. GéoPlan : cliquer dans la figure et déplacer le point M avec la souris ou les flèches du clavier, Classe de cinquième Montrer qu'une diagonale d'un parallélogramme le partage en deux triangles d'aires égales. Démontrer que les aires hachurées sont égales, en utilisant cette propriété dans les parallélogrammes ABCD, AIML et MKCJ. Classe de troisième - assez difficile Indication : (AB) étant parallèle à (CD), la propriété de Thalès dans les triangles rectangles AMG et CMH permet d'écrire : = . (AD) étant parallèle à (BC), avec la propriété de Thalès dans les triangles ALM et CKM on a : = . Par transitivité = . Le produit des « extrêmes » est égal au produit des « moyens » : KM × MG = LM × MH. Cas particulier de rectangles : les Éléments d'Euclide (classe de quatrième) Télécharger la figure GéoPlan hom_par3.g2w 8. Partage d'un parallélogramme en deux polygones croisésClasse de cinquième Un fermier possède un très grand champ en forme de parallélogramme ABCD à l'intérieur duquel se trouve un puits en un certain point M. Il est possible de simplifier cet exercice en considérant un champ rectangulaire. Défi « Héritage » - Jeune Archimède no 3 - 1990 GéoPlan : cliquer dans la figure et déplacer le point M avec la souris ou les flèches du clavier, Formulation plus classique : M est un point variable à l'intérieur du parallélogramme ABCD. Démontrer que la somme des aires des deux triangles hachurés est égale à celle des deux triangles non hachurés. Indication : tracer les points H et K projections orthogonales de M sur (AB) et (CD). (HK) est perpendiculaire à (AB) et à (CD). (HM) est une hauteur de ABM et Aire(ABM) = AB × HM. Dans le parallélogramme ABCD, les côtés [AB] et [CD] sont de même longueur. La somme des aires des deux triangles hachurés est égale à la moitié de l'aire du parallélogramme. Celle des deux triangles non hachurés est égale à l'autre moitié. Le partage est équitable. Télécharger la figure GéoPlan para_aire.g2w 9. Théorème du papillonABCD est un trapèze. Les diagonales se coupent en I. Classe de cinquième a. Les aires des deux triangles hachurés ADI et BCI sont égales. Théorème du papillon : si la droite (AB) est parallèle à la droite (DC) alors Aire(ADI) = Aire(BCI). Indication : tracer les points H et K projections orthogonales de I sur (AB) et (CD). (HK) est perpendiculaire à (AB) et à (CD). Classe de troisième b. Montrer que le rapport est égal au carré du rapport (Thalès…). En classe de seconde, on dira que les triangles ABI et CDI ayant leurs trois angles respectivement égaux sont semblables avec un coefficient d'agrandissement k. Cette démonstration montre que le rapport de leurs aires est k2. Télécharger la figure GéoPlan trap_aire.g2w 10. CouronneNiveau 4e - 3e Dans la figure ci-contre on ne connaît pas les rayons r = OM et R = OA des cercles (c1) et (c2) de centre O. On sait seulement que la corde [AB] mesure a = 3 cm et qu'elle est tangente au cercle intérieur (c1). On demande cependant de trouver l'aire s de la couronne circulaire comprise entre (c1) et (c2). Indications : la tangente (AB) au cercle (c1) en M est perpendiculaire au rayon [OM]. Le triangle AMO est rectangle en M et la propriété de Pythagore permet d'exprimer l'aire s de la couronne en fonction de a. Cas particulier : Si AB est égal au diamètre du cercle (c1), r = AB, Cliquer dans la figure : Déplacer le point M avec la souris ; Voir : Haha ou l'éclair de la compréhension mathématique - Martin Gardner - Pour la science - Belin - 1979 Télécharger la figure GéoPlan couronne.g2w 11. LunuleDéfinitions : une lunule est une portion de surface délimitée par deux cercles non concentriques de rayons différents, formant un croissant de lune en forme de ménisque : convexe d'un côté et concave de l'autre. Ici une lunule désigne aussi un segment circulaire (segment de cercle) : la portion de surface délimitée par un arc de cercle et sa corde. Exercice AB est un quart de cercle de rayon 1 et de centre O ; OC un demi-cercle de centre A et de même rayon. Soit I le point d'intersection du quart de cercle et du demi-cercle. a. Calculer l'aire de la lunule déterminée par la corde IA sur le cercle de centre O. b. Calculer l'aire de la surface hachurée. Concours EPF - 2002 - Anabac S 2003 - Hatier Indication : a. Les trois côtés de OIA sont des rayons des cercles : b. Le secteur angulaire, d'angle 120°, compris entre l'arc du cercle de centre A et les rayons [AI] et [AC] correspond à du cercle, son aire est . La surface hachurée, formée de ce secteur auquel on enlève la lunule, a pour aire - ( - ) = + ≈ 0,96. c. Méthode des aires En introduisant le point D, milieu de l'arc , on obtient un triangle équilatéral ADI d'aire et un secteur angulaire, d'angle 60°, compris entre l'arc du cercle de centre A et les rayons [AD] et [AC] correspondant à du cercle, son aire est . Commande GéoPlan : cliquer dans la figure ci-dessus et taper S pour visualiser le triangle équilatéral Télécharger la figure GéoPlan lunule.g2w Technique GéoPlanPour créer la surface hachurée, colorier le demi-cercle de diamètre [CO] avec le motif, colorier l'arc AB avec la couleur de fond et redessiner le demi-cercle de diamètre [CO]. Voir : arc de cercle
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