Travaux pratiques au collège : théorème de Thalès et réciproque.
Sommaire1. Théorème de Thalès Voir aussi : pavages avec des pentagones avec Cabri Page no 4, réalisée le 2/12/2000 - mise à jour le 15/1/2006 |
GéoPlan en troisièmePropriété de Thalès | ||
Cabri-Géomètre |
Cabri-Géomètre II |
GéoPlan en 3ème |
Dans le menu construction de droites parallèles ou perpendiculaires, l'option report de mesure permet de placer un point à distance fixée d'un autre point. Il faut désigner un nombre et un objet. Le nombre est placé sur l'écran grâce à l'option du menu Label. Il est recommandé avec l'option texte de commenter ce nombre, par exemple en tapant AB=, puis de montrer avec la souris le nombre 3 et l'ordinateur proposera d'insérer le nombre dans le texte et de terminer AB=3 cm. | |
Point libre : après avoir choisi report de mesure si l'on montre le nombre 3 et le point A, le point B se place à 3 cm de A. Avec la souris on peut déplacer B autour de A. Demi-droite : montrer le nombre 4 et la demi-droite d'origine I. Le point H est placé à 4 cm de I. Si le nombre est le négatif - 4 le point H sera à 4 cm de I sur le prolongement à l'extérieur de la demi-droite (Attention ne pas écrire IH = − 4, une longueur n'est pas négative). Vecteur : montrer le nombre 5 et le vecteur . Le point M est placé à 5 cm de U. Les vecteurs et sont de même sens si le nombre est positif, de sens contraire si nombre est négatif. Cercle : montrer le nombre 5, le cercle et le point C. Le point D est à 5 cm de C. 5 cm est la longueur de l'arc CD. La corde CD ici mesure 5,4 cm. |
Tracer une demi-droite d'origine A. Sur cette demi-droite placer les deux points B et C tels que AB = 1 cm et AC = 3,6 cm. Avec l'icône nombre du menu label placer les nombres 1 et 3.6 sur l'écran. Taper les textes AB= et AC= et y insérer les nombres. Avec l'icône report de longueur du menu constructions, montrer les nombres et la demi-droite. Nommer les points B et C. Par B tracer une demi-droite et placer D sur cette demi-droite tel que BD = 1,5 cm (nombre 1.5, texte BD=, et report de longueur sur la demi-droite). Tracer la demi-droite [AD) et la parallèle à (BD) passant par C. Soit E leur intersection. Mesurer AE. Appliquer le théorème de Thalès et calculer CE et AD. Vérifier sur la figure. |
ABCD est un rectangle et E le milieu du segment [CD]. Les droites (AC) et (EB) se coupent en F. On donne AB = 3 cm et AD = 4 cm. Pour dessiner ce rectangle avec Cabri, tracer une demi-droite d'origine A et sa perpendiculaire. À partir du point A, sur la perpendiculaire, tracer une demi-droite confondue avec cette droite. Placer les nombres 3 et 4 sur l'écran et avec l'option report de longueur placer les points D et B sur les deux demi-droites. Tracer la perpendiculaire à [AB] passant par B et la parallèle à (AB) passant par D, en sélectionnant l'icône point, montrer le point d'intersection C.
Pour GéoPlan voir le prototype : marquer un angle droit |
Placer deux droites, passant par A.
Reporter les longueurs : placer B et C ;
pour placer M et N à l'extérieur des demi-droites tels que AM = 2,5 cm et AN = 4,5 cm utiliser les nombres -2.5 et -4.5.
Les droites (BC) et (MN) sont-elles parallèles ? Utiliser l'option est parallèle? puis justifier par la réciproque du théorème de Thalès.
2. Figure de base : exemplesa) Refaire une figure avec AB = 3 cm, AC = 5 cm, AM = 2,1 cm et AN = 3,5 cm. Conclure et justifier. b) Refaire la figure en utilisant les nombres -2.1 et -3.5 pour reporter les longueurs de AM et AN. Conclure. c) Refaire la figure en utilisant les nombres -2.1 et 3.5. Justifier. 3. Cordes parallèlesDeux cercles (c1) et (c2) de rayons r et r’ ont même centre O. Deux droites (d1) et (d2), passant par ce centre O, coupent le premier cercle en A et B et le deuxième en C et D. Faire une figure où ce n'est pas le cas. |
. D'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (CD) sont parallèles. Oui mais, le contre-exemple de la figure de droite montre que c'est faux. Il faut préciser que les points O, A, C et O, B, D sont dans le même ordre sur les deux droites (d1) et (d2), ce qui n'est le cas que sur la figure de gauche. Télécharger la figure Cabri cordes.fig |
Recherche
Placer un point O.
Tracer trois demi-droites, issues de O.
En utilisant la fonction Point sur un objet, placer les points A et D sur la première demi-droite, B et C sur les deux autres demi-droites et tracer les segments [AB] et [BC].
Tracer la droite, passant par D, parallèle à la droite (AB). Cette droite coupe la demi-droite [OB) en E (Point sur deux objets).
Tracer la droite, passant par E, parallèle à la droite (BC). Cette droite coupe la demi-droite [OC) en F.
Que peut dire des droites (AC) et (DF) ?
Pour se convaincre du parallélisme, avec la flèche de sélection, déplacer les points libres A, B, C ou D sur les demi-droites. Utiliser le menu des propriétés des figures, puis faire la démonstration du théorème en utilisant deux fois le théorème de Thalès puis sa réciproque : Théorème de Desargues (forme faible dans le plan affine) Soient (d1), (d2) et (d3) trois droites concourantes en O (ou parallèles) et soient ABC et DEF deux triangles tels que A et D soient sur (d1) ; B et E sur (d2) ; C et F sur (d3). (Desargues Girard mathématicien Lyonnais, 1591-1661) Réciproque Soient ABC et DEF deux triangles, tels (AB)//(DE), (BC)//(EF) et (AC)//(DF), alors les droites (AD), (BE) et (CF) sont concourantes ou parallèles. Au lycée, formulation générale du théorème avec des droites non parallèles : voir le plan projectif |
Télécharger la figure Cabri desargues.fig |
Pappus d'Alexandrie (vers l'an 300) Placer un point O, Placer les points A et B sur la première demi-droite, D et E sur la deuxième demi-droite et tracer les segments [AE] et [BD], Déplacer les points libres A, B, D ou E sur les demi-droites. Que peut dire des droites (AD) et (CF) ? Utiliser le menu des propriétés des figures, puis faire la démonstration. Il est possible réaliser ces figures avec Cabri sur la TI-92. Télécharger la figure Cabri pappus.fig Formulation générale au lycée : voir le plan projectif Sommaire TP 3 - Pentagone régulier0. Le plus simpleUtiliser l'option polygone régulier à 5 sommets. 1. Méthode des cercles tangentsPoints libres : le centre O et un sommet A. Placer les points O et A, tracer le cercle de centre O, passant par A, Télécharger la figure Cabri penta_f1.fig Démonstration (Lycée 1S) 2. Construction du R.P. DurandPoints libres : le centre O et un sommet A. |
Placer les points O et A, tracer le cercle de centre O, passant par A, |
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Tracer les cercles de centre A, passant par P et Q. Télécharger la figure Cabri pentagone_durand.fig |
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Dessiner à partir d'un côté du pentagone : les points libres sont deux sommets consécutifs A et B.
Placer les deux premiers points A et B du polygone, Soit (C2) le cercle de diamètre [AA1] : son centre J est le milieu de [AA1], La médiatrice de [AB] coupe le segment [BD1] en O : O est le centre du cercle (C4) circonscrit au pentagone et on peut vérifier que l'angle AÔB mesure 72°. Pour tracer le pentagone régulier ABCDE, il suffit de placer le point C symétrique de A par rapport à (OB), le point E intersection du demi-cercle (C1) et du cercle (C4), D est un des points d'intersection du cercle circonscrit et de la médiatrice de [AB] qui passe par O. Télécharger la figure GéoPlan penta_f7.g2w |
Placer les points O et A, tracer le cercle de centre O, passant par A, Tracer le cercle de centre B, passant par A, Continuer en traçant le cercle de centre C, passant par B, Déplacer le point B sur le cercle pour faire coïncider les points A et F. Tracer le pentagone régulier et effacer les cercles. Polygones réguliersGénéraliser cette construction pour tracer des polygones réguliers de 7, 9, 10… côtés. |
Gommer les constructions et réaliser les figures suivantes.
Pentagone convexe |
Pentagone étoilé |
Pentagones convexe et étoilé |
Pour construire un pentagone régulier, il suffit de connaître les points O et A que le logiciel appelle objets initiaux. L'ordinateur sait ensuite tracer les cinq segments [AB], [BC], [CD], [DE] et [EA] qu'il nomme objets finaux. Dans le menu : divers>macro-construction, choisir nouvelle, montrer les points O et A, cliquer sur fin des objets initiaux. Montrer les cinq segments puis cliquer sur fin des objets initiaux et nommer la macro pentagone. Construire un pentagone régulier (lycée) |
Activité B2i |
Domaine B2i |
Item collège validable |
Géométrie plane en 3ème |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. |
GéoPlan en 3e |
GéoPlan en 3e |
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Sommaire1. Théorème de Thalès |
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