MIAM

Cabri-Géomètre II en troisième

Travaux pratiques au collège : théorème de Thalès et réciproque.

Sommaire

1. Théorème de Thalès
2. Réciproque du théorème de Thalès
3. Polygones réguliers - pentagones

Voir aussi : pavages avec des pentagones avec Cabri

Page no 4, réalisée le 2/12/2000 - mise à jour le 15/1/2006

GéoPlan en troisième

Propriété de Thalès
Démonstrations géométriques de Pythagore

Carré

Construction de tangentes : cercle
Angles inscrits : cercle

Cabri-Géomètre
TP en sixième

Cabri-Géomètre II
Initiation
Mode d'emploi

GéoPlan en 3ème
Accompagnement des programmes

Index
collège

TP 1 - Théorème de Thalès

 0. Report de mesure

Report de mesure

menu nombre

Dans le menu construction de droites parallèles ou perpendiculaires, l'option report de mesure permet de placer un point à distance fixée d'un autre point.

Il faut désigner un nombre et un objet. Le nombre est placé sur l'écran grâce à l'option du menu Label. Il est recommandé avec l'option texte de commenter ce nombre, par exemple en tapant AB=, puis de montrer avec la souris le nombre 3 et l'ordinateur proposera d'insérer le nombre dans le texte et de terminer AB=3 cm.

menu droite

Point libre : après avoir choisi report de mesure si l'on montre le nombre 3 et le point A, le point B se place à 3 cm de A. Avec la souris on peut déplacer B autour de A.

Demi-droite : montrer le nombre 4 et la demi-droite d'origine I. Le point H est placé à 4 cm de I. Si le nombre est le négatif - 4 le point H sera à 4 cm de I sur le prolongement à l'extérieur de la demi-droite (Attention ne pas écrire IH = − 4, une longueur n'est pas négative).

Vecteur : montrer le nombre 5 et le vecteur vec(UV). Le point M est placé à 5 cm de U. Les vecteurs vecteur UM et vec(UV) sont de même sens si le nombre est positif, de sens contraire si nombre est négatif.

Cercle : montrer le nombre 5, le cercle et le point C. Le point D est à 5 cm de C. 5 cm est la longueur de l'arc CD. La corde CD ici mesure 5,4 cm.

 1. Figure de base

Thalès - figure de baseTracer une demi-droite d'origine A.

Sur cette demi-droite placer les deux points B et C tels que AB = 1 cm et AC = 3,6 cm. Avec l'icône nombre du menu label placer les nombres 1 et 3.6 sur l'écran. Taper les textes AB= et AC= et y insérer les nombres. Avec l'icône report de longueur du menu constructions, montrer les nombres et la demi-droite. Nommer les points B et C.

Par B tracer une demi-droite et placer D sur cette demi-droite tel que BD = 1,5 cm (nombre 1.5, texte BD=, et report de longueur sur la demi-droite).

Tracer la demi-droite [AD) et la parallèle à (BD) passant par C. Soit E leur intersection. 

Mesurer AE.

Appliquer le théorème de Thalès et calculer CE et AD. Vérifier sur la figure.

 2. Rectangle

Thalès dans un rectangle

ABCD est un rectangle et E le milieu du segment [CD]. Les droites (AC) et (EB) se coupent en F.

On donne AB = 3 cm et AD = 4 cm.

Pour dessiner ce rectangle avec Cabri, tracer une demi-droite d'origine A et sa perpendiculaire. À partir du point A, sur la perpendiculaire, tracer une demi-droite confondue avec cette droite. Placer les nombres 3 et 4 sur l'écran et avec l'option report de longueur placer les points D et B sur les deux demi-droites. Tracer la perpendiculaire à [AB] passant par B et la parallèle à (AB) passant par D, en sélectionnant l'icône point, montrer le point d'intersection C.
Nommer les points, gommer les droites, tracer les segments [AB], [BC], [CD] et [AD] et marquer un angle droit (menu Label).
Placer E milieu de [CD] et terminer la figure.

  1. TI-92 - RectangleCalculer AC.
  2. Calculer FA/FC, en déduire AF/AC, puis AF et FC.
  3. Calculer EB.
  4. Donner la valeur du rapport FE/FB, et en déduire FE et FB.

Pour GéoPlan voir le prototype : marquer un angle droit
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Faire de la géométrie dynamique

TP 2 - Réciproque du théorème de Thalès

 1. Figure de base : contre-exemple

contre exemple ThalèsPlacer deux droites, passant par A.

Reporter les longueurs : placer B et C ;

pour placer M et N à l'extérieur des demi-droites tels que AM = 2,5 cm et AN = 4,5 cm utiliser les nombres -2.5 et -4.5.

Les droites (BC) et (MN) sont-elles parallèles ? Utiliser l'option est parallèle? puis justifier par la réciproque du théorème de Thalès.


2. Figure de base : exemples

a) Refaire une figure avec AB = 3 cm, AC = 5 cm,

AM = 2,1 cm et AN = 3,5 cm.

Conclure et justifier.

b) Refaire la figure en utilisant les nombres -2.1 et -3.5 pour reporter les longueurs de AM et AN. Conclure.

c) Refaire la figure en utilisant les nombres -2.1 et 3.5. Justifier.

3. Cordes parallèles

Deux cercles (c1) et (c2) de rayons r et r’ ont même centre O.

Deux droites (d1) et (d2), passant par ce centre O, coupent le premier cercle en A et B et le deuxième en C et D.
Que peut-on dire des droites (AB) et (CD) ? Le démontrer.

Faire une figure où ce n'est pas le cas.

Cordes parallèles Contre exemple Thalés

OA/OC=OB/OC = r/r'. D'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (CD) sont parallèles.

Oui mais, le contre-exemple de la figure de droite montre que c'est faux. Il faut préciser que les points O, A, C et O, B, D sont dans le même ordre sur les deux droites (d1) et (d2), ce qui n'est le cas que sur la figure de gauche.

cabri Télécharger la figure Cabri cordes.fig
g2w Télécharger la figure GéoPlan cordes.g2w
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo cordes.glb

 4. Figure de Desargues

Figure de Desargues

Recherche

Placer un point O.

Tracer trois demi-droites, issues de O.

En utilisant la fonction Point sur un objet, placer les points A et D sur la première demi-droite, B et C sur les deux autres demi-droites et tracer les segments [AB] et [BC].

Tracer la droite, passant par D, parallèle à la droite (AB). Cette droite coupe la demi-droite [OB) en E (Point sur deux objets).

Tracer la droite, passant par E, parallèle à la droite (BC). Cette droite coupe la demi-droite [OC) en F.

Que peut dire des droites (AC) et (DF)  ?


Pour se convaincre du parallélisme, avec la flèche de sélection, déplacer les points libres A, B, C ou D sur les demi-droites.

Utiliser le menu des propriétés des figures, puis faire la démonstration du théorème en utilisant deux fois le théorème de Thalès puis sa réciproque :

Théorème de Desargues (forme faible dans le plan affine)

Soient (d1), (d2) et (d3) trois droites concourantes en O (ou parallèles) et soient ABC et DEF deux triangles tels que A et D soient sur (d1) ; B et E sur (d2) ; C et F sur (d3).
Si (AB)//(DE) et (BC)//(EF) alors (AC)//(DF).

(Desargues Girard mathématicien Lyonnais, 1591-1661)

Réciproque

Soient ABC et DEF deux triangles, tels (AB)//(DE), (BC)//(EF) et (AC)//(DF), alors les droites (AD), (BE) et (CF) sont concourantes ou parallèles.

Au lycée, formulation générale du théorème avec des droites non parallèles : voir le plan projectif

Figure de Desargues - propriétés

cabri Télécharger la figure Cabri desargues.fig
g2w Télécharger la figure GéoPlan desargue.g2w
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo desargues.glb

 5. Figure de Pappus

Pappus d'Alexandrie (vers l'an 300)

Figure de PappusPlacer un point O,
tracer deux demi-droites, issues de O.

Placer les points A et B sur la première demi-droite, D et E sur la deuxième demi-droite et tracer les segments [AE] et [BD],
tracer la droite, passant par B, parallèle à la droite (AE). Cette droite coupe la demi-droite [OD) en F.
Tracer la droite, passant par E, parallèle à la droite (BD). Cette droite coupe la demi-droite [OA) en C.

Déplacer les points libres A, B, D ou E sur les demi-droites. Que peut dire des droites (AD) et (CF) ?

Utiliser le menu des propriétés des figures, puis faire la démonstration.

TI-92 - PappusIl est possible réaliser ces figures avec Cabri sur la TI-92.

cabri Télécharger la figure Cabri pappus.fig
g2w Télécharger la figure GéoPlan pappus.g2w
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo pappus.glb

Formulation générale au lycée : voir le plan projectif
Parallélogramme de Pappus : homothétie
Démonstration de Pappus : Pythagore

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Faire de la géométrie dynamique

TP 3 - Pentagone régulier

0. Le plus simple

 Utiliser l'option polygone régulier à 5 sommets.

 1. Méthode des cercles tangents

 Points libres : le centre O et un sommet A.

Construction du pentagone régulier par cercles tangents Placer les points O et A, tracer le cercle de centre O, passant par A,
placer le symétrique I de A par rapport à O.
Tracer le diamètre [AI] et la droite perpendiculaire.
Placer les intersections de cette perpendiculaire avec le cercle et trouver le milieu J du rayon.
Tracer le cercle de centre J passant par O,
ce cercle coupe la droite (IJ) en deux points P et Q.
Tracer les cercles tangents de centre I, passant par P et Q.
Placer les points B, C, D et E intersections des cercles.
Tracer le pentagone ABCDE et effacer les constructions.

cabri Télécharger la figure Cabri penta_f1.fig
g2w Télécharger la figure GéoPlan penta_f3.g2w
GeoLabo Télécharger la figure GeoLabo penta_f1.glb

Démonstration (Lycée 1S)

2. Construction du R.P. Durand

 Points libres : le centre O et un sommet A.

Construction du pentagone - Durand figure 1

Placer les points O et A, tracer le cercle de centre O, passant par A,
placer le symétrique I de A par rapport à O.
Tracer le diamètre [AI] et la droite perpendiculaire.
Placer les intersections de cette perpendiculaire avec le cercle et trouver le milieu J du rayon.
Tracer le cercle de centre J, passant par A,
ce cercle coupe la droite (OJ) en P et Q.

Construction du pentagone - Durand figure 2

Tracer les cercles de centre A, passant par P et Q.
Placer les points B, C, D et E intersections des cercles.
Tracer le pentagone régulier ABCDE et effacer les constructions.

cabri Télécharger la figure Cabri pentagone_durand.fig
g2w Télécharger la figure GéoPlan penta_f2.g2w

Construction du pentagone
Traité d'architecture civile et militaire
R.P. Durand - 1700
APMEP publié in bulletin APMEP no 439

 3. Construction de Ptolémée

 4. Dessin à partir d'un côté

  Dessiner à partir d'un côté du pentagone : les points libres  sont deux sommets consécutifs A et B.

Construction du pentagone à partir d'un côté - centre Construction du pentagone à partir d'un côté

Placer les deux premiers points A et B du polygone,
placer le point B1 symétrique de B par rapport à A,
tracer le cercle (C1) de centre A passant par B (diamètre [B1B]),
la perpendiculaire en A à (AB) coupe le cercle (C1) en A1.

Soit (C2) le cercle de diamètre [AA1] : son centre J est le milieu de [AA1],
tracer la droite (JB1), cette droite coupe le cercle (C2) au point K,
tracer le cercle (C3) de centre B1 passant par le point K,
les cercles (C1) et (C3) se coupent en D1, tracer le segment [BD1].

La médiatrice de [AB] coupe le segment [BD1] en O : O est le centre du cercle (C4) circonscrit au pentagone et on peut vérifier que l'angle AÔB mesure 72°.

Pour tracer le pentagone régulier ABCDE, il suffit de placer le point C symétrique de A par rapport à (OB), le point E intersection du demi-cercle (C1) et du cercle (C4), D est un des points d'intersection du cercle circonscrit et de la médiatrice de [AB] qui passe par O.

g2w Télécharger la figure GéoPlan penta_f7.g2w

 5. Construction approchée : cercles variables

Construction approchée : cercle variables Déplacer le point B sur le cercle pour faire coïncider les points A et F

Placer les points O et A, tracer le cercle de centre O, passant par A,
placer un point B sur ce cercle (Menu construction Point sur objet).

Tracer le cercle de centre B, passant par A,
construire l'intersection C des cercles.

Continuer en traçant le cercle de centre C, passant par B,
continuer et tracer les cercles de centre D et E.

Déplacer le point B sur le cercle pour faire coïncider les points A et F.

Tracer le pentagone régulier et effacer les cercles.

Polygones réguliers

Généraliser cette construction pour tracer des polygones réguliers de 7, 9, 10… côtés.

 6. Pentagones convexes ou étoilés

  Gommer les constructions et réaliser les figures suivantes.

Pentagone convexe

Pentagone convexe

Pentagone étoilé

Pentagone étoilé

Pentagones convexe et étoilé

Pentagones convexe et étoilé

 7. Macro-construction

Pour construire un pentagone régulier, il suffit de connaître les points O et A que le logiciel appelle objets initiaux. L'ordinateur sait ensuite tracer les cinq segments [AB], [BC], [CD], [DE] et [EA] qu'il nomme objets finaux.

Dans le menu : divers>macro-construction, choisir nouvelle, montrer les points O et A, cliquer sur fin des objets initiaux. Montrer les cinq segments puis cliquer sur fin des objets initiaux et nommer la macro pentagone.

Construire un pentagone régulier (lycée)

Activité B2i

Domaine B2i

Item collège validable

Géométrie plane en 3ème

1 – S'approprier un environnement informatique de travail.

1.1 – Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

 

Triangle rectangle

GéoPlan en 3e
Constructions géométriques

GéoPlan en 3e
Le triangle équilatéral

Cabri et GéoPlan
en troisième

Sommaire

1. Théorème de Thalès
2. Réciproque du théorème de Thalès
3. Polygones réguliers - pentagones

Faire de la géométrie dynamique

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