Initiation au logiciel Cabri-Géomètre - Ancienne version no II.
Sommaire1) Démarrage |
7) Icône cercle Page no 5, réalisée le 3/12/2000 | ||
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Si au démarrage Cabri-Géomètre n'occupe qu'une partie de l'écran, cliquer dans le carré en haut à droite : icône plein Écran.
En haut de l'écran vous avez, ligne 2, une liste de menus, puis ligne 3, une barre d'outils comprenant différentes icônes.
Dans le menu Fichier, utiliser Nouveau pour créer une nouvelle figure et effacer l'affichage ou cocher la case de fermeture à gauche sur la barre de titre de la figure. Ouvrir permet de retrouver une figure enregistrée. À la fin de la séance fermer le document avant d'éteindre l'ordinateur en cliquant sur quitter en tapant Q tout en appuyant sur la touche Ctrl (contrôle). En général, ne pas sauver le document. Sommaire |
3) Menu éditionDans le menu Édition, Annuler permet de revenir à l'état précédant la dernière construction ou modification. Refaire recommencer ce que l'on a annulé. Couper (effacer) permet de supprimer l'objet pointé par la flèche de saisie (première icône). Revoir la construction permet de retrouver les étapes de la construction. Sommaire 4) Icône flèche de sélectionPermet de saisir un objet pour le déplacer ou l'effacer (Couper). Le déplacement se fait en cliquant sur la souris pour saisir l'objet et faire glisser en maintenant le bouton de souris enfoncé. Lorsqu'on a terminé une construction, déplacer tous les objets que l'on a créé : si la figure ne correspond plus à ce que l'on attendait, cela signifie que la construction a été mal faite et il faut alors tout recommencer. 5) Icône pointLa première icône de création des objets permet de tracer des points :
Pour faire apparaître les différents outils de cette famille, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé en pointant sur l'icône « point » . Cliquez dans la figure (votre curseur a la forme d'un crayon) ; vous créez un point dont vous pouvez taper le nom sur le clavier. En plaçant un point près d'un objet, Cabri proposera de lui-même de le placer sur cet objet. Comme tous les outils, cet outil reste actif tant que l'on n'a pas cliqué sur une autre icône.
6) Icône ligneLa deuxième icône de création des objets permet de dessiner des droites ou des segments. Cliquez une fois sur l'écran, le pointeur est en forme de crayon, écartez légèrement la souris de ce premier point, une droite commence à se tracer. Un deuxième clic sur l'écran permettra de tracer une droite de direction choisie. Dans ce menu pour tracer une droite ou une demi-droite, on a souvent intérêt à placer au préalable deux points et faire passer la droite par ces deux points. Déplacer une droite Choisir l'outil flèche de sélection . Approchez le curseur de la droite jusqu'à apparition du message « cette droite ». En maintenant le bouton gauche de la souris appuyé vous pouvez déplacer votre droite de deux façons différentes :
SegmentVous pouvez nommer les points pendant la création du segment en tapant leur nom au fur et à mesure. À partir de deux points M et N déjà créés, approchez le curseur du point M, le message « ce point » apparaît. Un clic de souris et le point se met à clignoter ; écartez le curseur du point et c'est un crayon qui commence à tracer un segment ; déplacez la souris jusqu'à proximité du point N ; le message « ce point » apparaît à nouveau et lorsque vous cliquez le segment [MN] est tracé. 7) Icône cercleLa troisième icône de création des objets permet de dessiner des cercles et des arcs de cercle. Dans ce menu pour tracer un Cercle, désigner le centre, puis un point du cercle. La flèche de sélection permettra ensuite de déplacer le cercle avec précision : Pour tracer un arc de cercle : placer une extrémité, un point de l'arc de cercle, puis l'autre extrémité. Exemple : reconnaître l'arc de cercle d'extrémités l'hypoténuse d'un triangle rectangle et passant par le sommet de l'angle droit. |
La cinquième icône permet de créer des droites dont on connaît la direction :
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Pour dessiner des segments dont on connaît la direction :
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9) Icône transformations
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Exemple : dessin d'un carré à partir de deux sommets consécutifs. Une fois que l'on sait dessiner un carré à partir d'un côté, il possible d'enregistrer le travail et de créer une macro-construction que Cabri saura refaire à la demande. Objets initiauxPour cela, choisir dans le menu macro, l'icône objets initiaux. Ce sont les deux points libres A et B, l'ordre des points détermine l'orientation du carré. Objets finauxPuis choisir l'icône des objets finaux, ici les quatre côtés, il faut donc montrer successivement les quatre segments qui se mettent aussi à clignoter. Valider une macroEnfin, nommer et enregistrer la macro : appeler la macro Carré. Il est possible de modifier le grand M d'icône Macro et dessiner le carré dans le bitmap. Pour pouvoir la réutiliser dans une autre séance, l'enregistrer dans le répertoire macro. Taper éventuellement une aide qui explique que le carré est construit à partir des extrémités d'un côté. Après l'enregistrement l'ordinateur connaît un nouvel objet : le « carré » et cette option s'ajoute dans le menu macro. Exécuter une macroOn retrouvera plus tard cette macro si l'on ouvre directement le fichier (choisir l'extension mac) ou si l'on ouvre une figure qui l'a utilisé. Télécharger la macro Cabri carre.mac |
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