Travaux pratiques en option L avec GéoPlan : huit méthodes de construction du pentagone à la « règle et au compas ».

Ac-aix-mrs
MIAM

Construire le pentagone régulier

Descartes
…avec GéoPlan

Sommaire

1. Construction de Ptolémée
2. Construction du R.P. Durand
3. Méthode des tangentes à un cercle
4. Méthode des cercles tangents
5. Construction à partir d'un losange
6. Construction à partir d'un côté
7. Construction à partir d'une diagonale
8. Autre construction à partir d'un côté
9. Centre de gravité
10. Pentagone et nombre d'or
11. Pliage et nœud
12. Construction d'architecte

Constructions approchées
1. Construction de Dürer
2. Pliage d'une feuille A4
3. Construction dite « de Thalès »
4. Les étoiles de Com lle

Nombre d'or
    Rectangle d'or
    Triangle d'or
    Pentagone, nombre d'or et Fibonacci

Problèmes de construction en 1L

Analyse en 1L avec GéoPlan

Démonstrations géométriques de Pythagore

Construction à la règle et au compas
Problèmes de construction au collège
Construction - pliage au collège

creem Si vous ne visualisez pas l'image dans le cadre ci-contre, les contrôles ActiveX du CREEM ne sont pas installés sur votre PC. Vous pouvez :

Page no 39, réalisée le 22/4/2003 - mise à jour le 10/8/2006

Faire de la géométrie dynamique

cos 2pi/5

GéoPlan
Les problèmes du BOA

Géométrie du triangle

GéoPlan
Les polygones réguliers

Cabri 3e
Construction du pentagone

Angles et côtés

L'angle au centre du Pentagone régulier est de 2 pi/5 et l'angle intérieur de 3pi/10.

Si a est la longueur du côté, d la longueur d'une diagonale et r le rayon du cercle circonscrit, on a montré dans polygones réguliers que :
a = 2 r sin pi/5 = r/2 rac(10 - 2 rac(5)) = r rac(3-phi) ≈ 1,176 r ;

d = r/2 rac(10 + 2 rac(5)) = r rac(2+phi) ≈ 1,902 r.

Le rapport diagonale/côté est égal au nombre d'or Φ = nombre d'or.

Méthodes de construction du pentagone régulier

Pour construire un pentagone régulier on peut se donner :

• Le centre O du cercle circonscrit et un sommet A

• Un côté en choisissant deux sommets consécutifs A et B

• Une diagonale en choisissant deux sommets non consécutifs A et C

1. Construction de Ptolémée

Construction dite de Ptolémée ; Alexandrie 85-165 après J.-C.

Pour construire un pentagone régulier convexe inscrit dans un cercle à la « règle et au compas » il suffit de savoir construire un angle au centre de 2 pi/5 dont le cosinus est égal à (rac(5)-1)/4.

Pour un pentagone inscrit dans un cercle de centre O, ayant un sommet A donné on peut effectuer la construction suivante adaptée du procédé de création du rectangle d'or :

tracer un cercle (c1) de centre O, passant par A. On choisira comme unité le rayon du cercle. Placer un diamètre [AA’] et un rayon [OB’], perpendiculaire à [AA’].

K est le milieu de [OA’], le cercle de « Ptolémée » (c2) de centre K et de rayon KB’ coupe [OA] en U. La longueur du côté du pentagone est égale à B’U.

La médiatrice de [OU] coupe le premier cercle (c1) aux points B et E qui sont deux sommets du pentagone. Le cercle de centre B passant par A recoupe (c1) en C. Le symétrique D de C par rapport à (AA’) termine la construction du pentagone.


En effet, KB’ = KU = rac(5)/2 d'après la propriété de Pythagore dans le triangle OKB’ rectangle en O,
donc OU = rac(5)/2 - 1/2 = 1/Φ et OI = (rac(5)-1)/4. L'angle (vect(OA), vect(OB)) a un cosinus égal à (rac(5)-1)/4, c'est bien un angle de 2 pi/5.

La corde [AB] est donc le premier côté du pentagone régulier convexe ABCDE. [EB] est un côté du pentagone étoilé EBDAC inscrit dans le même cercle.

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Pentagramme mystique

Dans la figure de droite, les points A’, C’, E’, B’, D’, nommés dans cet ordre sont les sommets d'un polygone régulier étoilé appelé pentagramme. Ce pentagramme de Pythagore était le sceau secret de reconnaissance des pythagoriciens.

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Mathématiques amusantes

Un jardinier plante 10 arbres, il réalise 5 rangs de 4 arbres.
Quelle est la disposition ?


Construction du pentagone
Traité d'architecture civile et militaire
R.P. Durand - 1700
APMEP publié in bulletin APMEP no 439

Construction à partir d'un sommet A situé sur un rayon perpendiculaire au diamètre

Remarque 1 : A’U = A’K + KU = 1/2 + rac(5)/2 = Φ.

Remarque 2 : OAB est un triangle isocèle d'angle au sommet 2 pi/5, les deux autres angles étant égaux à 3pi/10.

Dans le triangle IAB rectangle en I, IB = AB cos 3pi/10 = (rac(5)+1)/4AB et EB = 2 IB = nombre d'orAB.

Le rapport EB/AB d'une diagonale sur le côté du pentagone convexe régulier est égal au nombre d'or Φ.

 

Construction du pentagone au collège
Sommaire
Faire de la géométrie dynamique

GéoGebra Feuille de travail dynamique avec GeoGebra : pentagone

2. Construction du R.P. Durand

Variante de la construction de Ptolémée

Points libres : le centre O et un sommet A.

Placer les points O et A, tracer le cercle c1 de centre O passant par A, placer le symétrique A’ de A par rapport à O.

Sur un rayon perpendiculaire au diamètre [AA’], placer le point K au milieu de ce rayon.

Tracer le cercle c2 de centre K passant par A, ce cercle coupe la droite (OK) en U et T. AU est égal à la longueur du côté d'un pentagone convexe inscrit dans le cercle c1, AT est égal à la longueur du côté du pentagone croisé.

Tracer les cercles c3 et c4 de centre A, passant par U et T. Le cercle c3 coupe c1 en B et E. Le cercle c4 coupe c1 en C et D.

ABCDE est un pentagone régulier.

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Faire de la géométrie dynamique
Sommaire


3. Méthode des tangentes à un cercle

Construire la longueur rac(5)/4 comme l'hypoténuse d'un triangle rectangle ayant pour côtés 1/2 et 1/4.
Le cercle c3, homothétique du cercle de Ptolémée c2, par l'homothétie de centre O et de rapport 1/2, permet de reporter cette longueur PQ en PI.

Construction

Tracer un cercle c1 de centre O, passant par A. Placer un diamètre [AA’] et un rayon [OB’], perpendiculaire à [AA’].

P est au quart de [OA’] à partir de O : OP = 1/4 OA’ et Q est le milieu de [OB’], le cercle c3 de centre P et passant par Q, coupe [OA] en I et [OA’] en J. La perpendiculaire en I à (AA’) coupe le cercle c1 en B et E.
La perpendiculaire en J à (AA’) coupe le cercle c1 en C et D (placés suivant la figure).
ABCDE est un pentagone régulier.

Démonstration utilisant le produit scalaire (Classe de 1S) :

pour le prouver il suffit démontrer que AÔB = 2 pi/5 et AÔC = 4pi/5.

On choisira comme unité le rayon du cercle.
Dans le triangle rectangle OPQ, le théorème de Pythagore permet de trouver :
PQ = rac(5)/4 et OI = PI - PO = PQ - 1/4 = (rac(5)-1)/4.

I étant la projection orthogonale de B sur (OA), on trouve l'égalité des produits scalaires :

vect(OA).vect(OB) = vect(OA).vect(OI) = 1 × OI

 = (rac(5)-1)/4.

Ce produit scalaire s'exprime en fonction de l'angle des deux vecteurs :

vect(OA).vect(OB) = OA × OB cos(AÔB) = 1 × 1 × cos(AÔB)

 = (rac(5)-1)/4,

donc cos(AÔB) = (rac(5)-1)/4; AÔB = 2 pi/5.

De même, OJ = OP + PJ = 1/4 + PQ = (rac(5)+1)/4.

J étant la projection orthogonale de C sur (OA), on a :

vect(OA).vect(OC) = vect(OA).vect(OJ) = − 1 × OJ

 = − (rac(5)+1)/4,

et en fonction de l'angle des vecteurs :

vect(OA).vect(OC) = OA × OC cos(AÔC) = 1 × 1 × cos(AÔC)

 = − (rac(5)+1)/4,

donc cos(AÔC) = − (rac(5)+1)/4 ; la formule de duplication cos(2x) = 2cos2x − 1 permet, en vérifiant que 2 cos2 2 pi/5 − 1 = − - (rac(5)+1)/4, de déduire que AÔC = 4pi/5.

Les points D et E étant les symétriques de C et B par rapport à (OA), on a donc AÔD = 4pi/5 et AÔE = 2 pi/5, la figure est bien un pentagone régulier.

Démonstration utilisant les nombres complexes (TS)

Dans le plan complexe choisira le centre du pentagone comme origine O et pour le sommet A, le point d'affixe 1.

Pour montrer que l'on obtient un pentagone régulier, il suffit démontrer que les affixes des sommets sont les racines cinquièmes de l'unité :
1, z = e^(2i pi/5), z2, z barre, z² barre ; les cinq solutions de l'équation z5 - 1 = 0.

Le polynôme z5 - 1 se factorise sous la forme z5 - 1 = (z - 1)(z4 + z3 + z2 + z + 1) (formule classique utilisée pour la somme des 5 premiers termes d'une suite géométrique).

La factorisation peut se poursuivre par z5 - 1 = (z - 1) (z2 - 2αz + 1) (z2 - 2βz + 1) avec, par identification, les réels α et β vérifiant :
α + β = − 1/2 et αβ = − -1/4.

Dans le triangle IJQ rectangle en Q, P est le milieu de [IJ] donc OI - OJ = −2 OP = − 1/2 ;
la relation métrique pour la hauteur [OQ] permet d'écrire : OI × OJ = OQ2 = 1/4.
α et β sont donc les affixes des points I et J.

Il est possible de résoudre le système d'équations α + β = − 1/2 et αβ = − -1/4 et les réels α et β sont les solutions d'une équation du second degré, mais utilisons plutôt la calculatrice TI-92 qui permet de factoriser dans C et en regroupant les facteurs trouvés avec factorC(z^5-1,z) on a :

(z2 - 2αz + 1) = factorisation z²-2αz+1

et  (z2 - 2βz + 1) = factorisation z²-2βz+1,

soit z5 - 1 = (z - 1)factorisation (z^5-1)/(z-1).

Dans tous les cas (en vérifiant éventuellement les valeurs des cosinus), on trouve :

α = (rac(5)-1)/4 = Re(e^(2i pi/5)) ; partie réelle des solutions de z2 - 2αz + 1 = 0,
et β = –  - (rac(5)+1)/4 = Re(e^(4i pi/5)) ; partie réelle des solutions de z2 - 2βz + 1 = 0.

α et β sont les parties réelles des racines cinquièmes de l'unité, racines imaginaires.
Les sommets du pentagone régulier sont bien l'intersection du cercle unité avec les parallèles à (Oy) passant par I et J.

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Voir : plan complexe
Faire de la géométrie dynamique
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4. Méthode des cercles tangents

Construction proposée par Dumont (1996) à propos des tracés régulateurs des temples d'Angkor.

Placer deux points O, A et le cercle c1 de centre O, de rayon r, passant par A. A’ est le symétrique de A par rapport à O. I est le milieu d'un rayon perpendiculaire au diamètre [AA’]. c2 est le cercle de centre I et de rayon r/2. La droite (A’I) coupe le cercle c2 en P et Q. c3 et c4 sont les cercles de centre A’ tangents à c2. Le cercle c3 est tangent intérieurement au cercle c2 en P et le cercle c4 est tangent extérieurement au cercle c2 en Q. Le cercle c3 coupe c1 en B et E et le cercle c4 coupe c1 en C et D. Les points ABCDE sont les sommets du pentagone cherché.

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TS : Démonstration par calcul d'affixes de complexes.

En choisissant r = 1 et O comme origine, on va montrer que l'affixe ω = e de B a pour argument θ = 2π/5 en calculant cosθ.

Le rayon de c3 est A’B tel que vect(A'B) = vect(A'O) + vect(OB) donc A’B = |1 + ω|,
or A’B = A’P = A’I + IP = rac(5)/2 + 1/2 d'où |1 + ω| = nombre d'or (le nombre d'or Φ).

On a donc |1 + ω|2 = (1 + cosθ)2 + sin2θ = 2(1 + cosθ) = (3 + rac(5))/2,
d'où l'on tire cosθ = (rac(5)-1)/4 soit θ = 2π/5 (voir angle trigonométrie).


APMDémonstration (d'après Georges Lion - Bulletin APMEP no 433)

Dans le triangle rectangle O’OI on a (puissance du point O’ par rapport au cercle c2) :

O’O2 = O’I2 - IO2 = O’I2 - (r/2)²

O’O2 = (O’I - r/2)(O’I + r/2)

O’O2 = (O’I - IQ)(O’I + IP) = O’Q × O’P.

O’O2 est donc le produit des rayons des cercles c3 et c4.

Soit M le point d'intersection du segment [O’B] et du cercle c4.

Le produit des rayons est donc :

O’O2 = O’M × O’B soit O’O/O’M = O’B/O’O.

Ayant déjà l'angle OÔ’B en commun les triangles O’MO et O’OB sont semblables.

Le triangle O’OB ayant deux côtés égaux à r est isocèle, le triangle O’MO l'est aussi.

Soit α la mesure des angles égaux OÔ’B = OBO’ = MÔO’.

Les angles « au sommet » des triangles isocèles sont donc A’MO = O’ÔB = π - 2α.

D'autre part, le triangle BOM est isocèle (puisque BM = r). D'où MÔB = (pi - α)/2.

On a donc O’ÔB = π - 2α = O’ÔM + MÔB= α + (pi - α)/2.

De là, α = pi/5, MÔB = 2pi/5, O’ÔB = 3pi/5. Donc, AÔB = 2pi/5 et B est le deuxième sommet du pentagone.

Le point C d'intersection de la demi-droite [OM) et du cercle c1 est le troisième sommet du pentagone, car : CÔB = MÔB = 2pi/5. Montrons que ce sommet C du pentagone est sur le cercle c4.

L'angle CÔ’B inscrit dans le cercle c1 est égal à la moitié de l'angle au centre : CÔ’B = 1/2 CÔB = pi/5.

CMO’ = MÔB = 2pi/5.

Le troisième angle du triangle O’MC est MCO’ = 2pi/5. Ce triangle ayant deux angles égaux est isocèle. O’M = O’C. C est bien sur le cercle c4.

La symétrie par rapport à (AO’) donne les autres sommets E et D.

g2w Télécharger la figure GéoPlan pent_f3b.g2w

Une construction égyptienne

Cette figure est la représentation, par les Égyptiens, de l'œil d'Oudjat.
Les deux arcs de cercle RS forment ce que les mathématiciens appellent une lentille.

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Les points B et E, intersection du cercle de diamètre [AO’] et d'un des arcs RS, sont deux des sommets du pentagone de côtés [AB] et [AE]. C et D complètent le pentagone régulier.

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5. Construction à partir d'un losange

Autre variante de la construction de Ptolémée

Placer deux points O et A et le cercle c1 de centre O, passant par A, de rayon r.

O3 est le symétrique de A par rapport à O. B’ est un des points d'intersection du diamètre perpendiculaire à [O3A] avec le cercle c1.

K est le milieu du rayon [O3O].

Le cercle c2 de centre K passant par B’ coupe [OA] en U et [OO3) en T.

Le cercle c3 de centre O3 passant par U coupe le cercle c1 en B et E et la droite (O3A) en V.

Les droites (BV) et (EV) coupent le cercle c1 en C et D.

Les points ABCDE sont les sommets du pentagone cherché.

Démonstration

Comme pour la méthode précédente, B’U = AB comme côté du polygone convexe et B’T = BE comme côté du pentagone croisé.

On a aussi : O3 U = Φr = nombre d'orr ainsi que O3B et O3E rayons du cercle c3.

Dans le cercle c1 le triangle O3BA, inscrit dans un demi-cercle, est rectangle en B.

cos AÔ3B = O3B/O3A = phi r/(2r)= (rac(5)+1)/4 = cos pi/5. Les angles aigus du triangle sont donc pi/5 et 3pi/10.

L'angle BÂE est égal à 3pi/5. Les deux segments égaux [AB] et [AE] sont deux côtés d'un pentagone régulier inscrit dans le cercle c1.

Le triangle isocèle O3BU a un angle au sommet égal à pi/5, c'est un triangle d'or de côtés O3B = Φr et BU = r.

Dans le cercle c3 l'angle inscrit EVB correspond à l'angle au centre EÔ3B = 2 AÔ3B = 2pi/5. Cet angle inscrit est donc EVB= pi/5.

Les angles aigus du triangle VBA sont égaux à pi/10 et 3pi/10. Le troisième angle est ABC = 3pi/5. Le point C est aussi un sommet du pentagone. Même démonstration pour D, ce qui permet de conclure que ABCDE est un pentagone régulier.

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6. Construction d'un pentagone à partir d'un côté [AB]

APMVoir « un triangle intéressant » - Daniel Reisz - Bulletin APMEP no 430

Points libres : A et B.

Comme expliqué dans le chapitre sur le triangle d'or, trouver le point P, en traçant le triangle rectangle isocèle BAA’ et le cercle c6 de centre K milieu de [AB] et tracer le triangle d'or BEP.

Enfin, terminer la construction du pentagone comme dans la méthode 5 ci-dessus.

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7. Construction d'un pentagone étoilé à partir d'un côté [BE]

Points libres : B et E.

Comme expliqué dans le chapitre sur le triangle d'or, trouver le point P formant une section d'or sur [BE] :
tracer le triangle rectangle BEM tel que EM = 1/2 BE,
tracer le cercle c1 de centre M passant par E coupant [BM] en Q
et le cercle c2 de centre B passant par Q.
Le cercle c2 coupe [BE] en P.

Les cercles c3, de centre P passant par B, et c4, de centre B passant par E, se coupent en D sommet du triangle d'or BED.

Terminer la construction des pentagones :
le point C est le symétrique de P par rapport à (BD), et le cercle c2 recoupe (DP) en A.

Le point C est aussi situé sur le cercle c2.

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8. Autre construction d'un pentagone à partir d'un côté [AB]

Dessin à partir d'un côté du pentagone : les points libres  sont deux sommets consécutifs A et B.

Placer les deux premiers points A et B du polygone,

placer le point B’ symétrique de B par rapport à A,

tracer le cercle c1 de centre A passant par B (diamètre [B’B]),

la perpendiculaire en A à (AB) coupe le cercle c1 en A’.

Soit c2 le cercle de diamètre [AA’] : son centre J est le milieu de [AA’].

Tracer la droite (B’J), cette droite coupe le cercle c2 au point K.


Tracer le cercle c3 de centre B’ passant par le point K,

les cercles c1 et c3 se coupent en D’, tracer le segment [BD’].

La médiatrice de [AB] coupe le segment [BD’] en O : O est le centre du cercle circonscrit c4 au pentagone et on peut vérifier que l'angle AÔB mesure 2pi/5.

Pour tracer le pentagone régulier ABCDE, il suffit de placer le point C symétrique de A par rapport à (OB), le point E intersection des cercles c1 et c4, le point D est l'intersection du cercle circonscrit c4 et de la médiatrice de [AB] qui passe par O.

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9. Isobarycentre du pentagone

O, intersection des axes de symétrie du pentagone régulier, en est le centre de gravité, donc : OA + OB + OC + OD + vect(OE) = vect(0) ;
en étudiant les abscisses, on trouve xA + xB + xC + xD + xE = 0.

Choisissons un repère où OA est le vecteur unité de (Ox) : xA = 1.

En raison de la symétrie de B et E, puis de C et D par rapport à (Ox) on a xB = xE, puis xC = xD, donc xA + 2xB + 2xC = 0,
formule que l'on peut exprimer avec les cosinus : 1 + 2cos 2 pi/5 + 2cos 4pi/5 = 0.

En posant x = cos 2 pi/5, avec la formule de duplication, on trouve :

cos 4pi/5 = 2 cos2 2 pi/5 - 1 = 2 x2 - 1.

Nous avons donc l'équation 4x2 + 2x - 1 = 0. Elle permet de retrouver cos 2 pi/5 = (rac(5)-1)/4 solution positive de cette équation.
La solution négative est - (rac(5)+1)/4 = 2cos2 2 pi/5 - 1 = cos 4pi/5.

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10. Pentagone et nombre d'or

Soit ABCC1A1 un pentagone régulier. On note c la longueur du côté de ce pentagone et d la longueur de la diagonale. Soit B1 le point d'intersection des diagonales (AC1) et (A1C). Les points A1, B1 et C1 sont les sommets du pentagone régulier A1B1C1C2A2 de côté B1C1 = AC1 - AB1 = d - c et de diagonale A1C1 = c.

Comme tous les pentagones réguliers sont semblables on a :

d/c = AC1/AA1 = A1C1/B1C1 = c/(d - c).

Prendre c = 1 en choisissant la longueur AB comme unité.
On a alors d = 1/(d-1) soit d2 - d + 1 = 0.

La solution positive de cette équation est le nombre d'or Φ = nombre d'or.
Dans tous les cas d = c Φ. Le pentagone A1B1C1C2A2 est l'image du pentagone ABCC1A1 par l'homothétie de centre O et de rapport 1/Φ.

Si AA1 = 1, A1A2 = 1/Φ ; AA2 = 1 + 1/Φ = Φ.

Quand on itère cette homothétie, on obtient une suite infinie de pentagones. Observer la suite des points A, A1, A2
A2A3 = 1/Φ² = − Φ + 2, A3A4 = 1/Φ^3 = 2Φ -3, A4A5 = 1/Φ^4 = −3Φ + 5 et ainsi de suite ;
voir TI-92 : nombre d'or et suite de Fibonacci.

AAn = AA1 + A1A2 + A2A3 +…+ An-1An, somme des premiers termes d'une suite géométrique de raison 1/Φ, converge vers AO = 1 + Φ.

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Nombre d'or
      Rectangle d'or
      Triangle d'or

11. Pliage et nœud

Ruban Irem de MontpellierCet ingénieux procédé de construction du pentagone régulier se trouve indiqué sans démonstration dans un Ouvrage d'Urbano d'Aviso, publié à Rome, en 1682.

Édouard Lucas - Mathématicien français 1842-1891
L'arithmétique amusante - Adamant Media Corporation

Lorsque l'on fait un nœud avec une bande rectangulaire, si l'on aplatit ce nœud en marquant les plis, la silhouette qui apparaît est celle d'un pentagone.

La construction est exacte, mais un peu difficile.

Construction par pliage
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12. Construction d'architecte

Dessin à partir d'un côté du pentagone : les points libres sont deux sommets consécutifs A et B.

Tracer le cercle (c) de centre A passant par B. Soit R un des points d'intersection entre le cercle (c) et la droite perpendiculaire à (AB) passant par A.
Soit I le milieu de [AB]. Le cercle de centre I passant par R coupe la demi-droite [BA) en S.
Le cercle de centre B passant par S coupe le cercle (c) en E.
Il coupe aussi la médiatrice de [AB] en D.

Les segments [BA], [AE], [ED] sont trois côtés consécutifs du pentagone régulier.
Tracer le cercle de centre D passant par E, puis celui de centre B passant par A.
Seul un des points d'intersection de ces deux cercles permet d'obtenir un polygone convexe : le point C.
ABCDE est un pentagone régulier.

 

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Constructions approchées

1. Construction de Dürer

« Albert Dürer (né à Nuremberg en 1471, mort en 1528) appartient, comme Léonard de Vinci, à cette génération de grands artistes, peintres, sculpteurs et architectes, pour lesquels la géométrie est non seulement un instrument d'analyse, mais un puissant moyen de perfectionnement. L'étude de la perspective le conduisit à la transformation des figures en d'autres figures du même genre. Et de là naquirent plusieurs méthodes géométriques, comme celle qui consiste à faire croître proportionnellement les ordonnées des points d'une figure, dans le dessin d'un profil dont on veut rendre les dimensions en hauteur plus facilement appréciables. Dürer maniait très habilement le compas pour tracer des ellipses et d'autres figures géométriques. Le pentagone de Dürer est un pentagone, construit avec une seule ouverture de compas ; mais d'autres géomètres ont démontré depuis que ce pentagone n'a pas tous les angles égaux et que sa figure n'est qu'approximative. »

Source : Ferdinand Hoefer, Histoire des mathématiques, Paris, Hachette, 1874, p. 337

ABCDE pentagone de Dürer

g2w Télécharger la figure GéoPlan pe_durer.g2w

ABC’D’E’ pentagone régulier

g2w Télécharger la figure GéoPlan pe_dure2.g2w

Placer deux points A et B. À partir de ce segment qui sera un côté du pentagone, on trace cinq cercles de même rayon :

Tracer les cercles de centre A, passant par B, et de centre B, passant par A. Ces deux cercles se coupent en P et Q.
Le cercle de centre P, passant par A (et par B), coupe les deux premiers cercles en R et S, et le segment [PQ] en G.
La droite (SG) coupe le premier cercle en E (voir figure) et (RG) coupe le deuxième cercle en C.
Le dernier point D se trouve à l'intersection des cercles de centre E, passant par A, et de centre C, passant par B.

Le pentagone ABCDE a ses cinq côtés égaux. L'erreur sur les angles est d'un demi-degré à un degré et demi. Le point D est très légèrement au-dessous du point « exact » D’ du pentagone régulier. Télécharger la deuxième figure pe_dure2.g2w pour mieux visualiser la différence avec GéoPlan.

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2. Pliage d'une feuille A4

AbId est une feuille au format A4 (ou An). Ab = Ib rac'2).

[AI] étant une diagonale, replier I sur A. Le pli est le segment [ef]. Le point b se place en b’. Plier ensuite [b’e] sur la diagonale [AI] en plaçant b’ en b1. De même, plier [df] sur la diagonale [AI] en plaçant d en b1.

ABCD est pentagone presque régulier tel que tan IÂB = b’I/Ib’ = rac'2) ce qui correspond à un angle d'environ 54,8° supérieur aux 54° degrés attendus.

Voir ci-dessous une autre construction de ce pentagone.

 

Constructions par pliage : triangle équilatéral

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Construction des bâtisseurs du Moyen-âge

ABCDE mauvais tracé

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AB’C’D’E’ pentagone régulier

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Construction d'un pentagone de centre O et de sommet A. Voir figure ci-dessus.

Expliquer pourquoi cette figure n'est qu'une construction approchée du pentagone régulier :

Dans le triangle rectangle OAI, tan OÂI = OI/OA = rac(2). Le point B est très légèrement en dessous du point « exact » B’ du pentagone régulier.

Faire de la géométrie dynamique
Sommaire

3. Construction dite « de Thalès »

Cette construction d'un pentagone presque régulier est attribuée au mathématicien et philosophe grec Thalès de Milet (vers 600 avant J.-C.). Elle nécessite la règle et deux ouvertures de compas.

Tracer les points libres A et A1 ; puis le cercle (c) de diamètre [AA1]. Les cercles de centres A et A1 et de rayon AA1 se coupent en P et Q.

On divise le diamètre [AA1] en n = 5 parties égales.

Les droites (PI2) et (PI4) rencontrent le cercle (c) en B et C, sommets du polygone. Ici on le complète par symétrie par rapport à (AA1). On obtient les points D et E intersections du cercle (c) et des droites (QI4) et (QI2).

Construction d'un polygone de n côtés

Cette méthode s'applique à un polygone régulier de n côtés. Elle est d'une grande facilité et d'une précision très satisfaisante jusqu'à n = 10.

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Faire de la géométrie dynamique
Les polygones réguliers
Sommaire

4. Les étoiles de Compostelle

Tracer les points libres M et N, puis le carré MNPQ. Le cercle de centre M passant par P coupe la demi-droite [MN) en O.
La droite (OQ) coupe la diagonale [MP] du carré en C
Le cercle de centre O passant par C coupe [MN] en B. [BC] est un premier côté du pentagone.
Le cercle de centre B passant par C coupe [NM) en A, sommet du pentagone.
Le cercle de centre C passant par B coupe [CQ) en D, quatrième sommet du pentagone.
On termine le pentagone en trouvant l'intersection E des cercles de même rayon de centres A et D.

Le pentagone ABCDE a ses cinq côtés égaux. L'erreur sur les angles est de un à deux degrés.

Voir : Henri Vincenot - Les étoiles de Compostelle - Denoël - Folio

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Calculs d'aires

Droites remarquables du triangle

GéoPlan en 3e
Théorème de Thalès

grands problèmes de la géométrie grecque

Cabri en 3e
Construction du pentagone

Pavage avec des pentagones

Sommaire

1. Construction de Ptolémée
2. Construction du R.P. Durand
3. Méthode des tangentes à un cercle
4. Méthode des cercles tangents
5. Construction à partir d'un losange
6. Construction à partir d'un côté
7. Construction à partir d'une diagonale
8. Autre construction à partir d'un côté
9. Centre de gravité
10. Pentagone et nombre d'or
11. Pliage et nœud
12. Construction d'architecte

Constructions approchées
1. Construction de Dürer
2. Pliage d'une feuille A4
3. Construction dite « de Thalès »
4. Les étoiles de Compostelle

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