Choix de sujets de géométrie des olympiades académiques de première S et indications de solutions avec GéoPlan-GéoSpace
Sommaire20022002.1. Octaèdre régulier 20042004.1. Un devoir qui ne fait pas un pli ! (pliage du coin d'une feuille) 20052005.1. Un ennéagone Sujets traités dans d'autres pages du site2002Deux cercles tangents, tangents à un carré 2004Partage en deux d'un triangle |
Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec la version ActiveX de GéoPlan et GéoSpace Page no 83, créée le 31/5/2005, mise à jour le 2/11/2009 Olympiades 2008Sujet national Transformer un quadrilatère en triangle Amiens Partage de l'angle d'un triangle en 4 : construction de-ci, de-là Existe-t-il un triangle ABC tel que la hauteur, issue de A, la bissectrice de l'angle BÂC et la médiane relative au côté [BC] partagent l'angle BÂC en quatre angles de même mesure ? Olympiades 2004 - Dijon Réciproque : prouver qu'un rectangle ayant angle partagé en 4 angles de même mesure par la hauteur, la bissectrice et la médiane, issues du sommet de cet angle, dans cet ordre, est obligatoirement rectangle. Montpellier Cloître Toulouse | ||||
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Aix-Marseille Un ennéagone est un polygone à neuf côtés. On considère la figure suivante dans laquelle AB1 = B1B2 = B2C ; BC1 = C1C2 = C2A et BA2= A2A1 = A1C.
1. Démontrer que la droite (AE) est perpendiculaire à la droite (BC). De même, la droite (BF) est perpendiculaire à la droite (AC) et la droite (CG) est perpendiculaire à la droite (AB) (On ne demande pas de le démontrer). On note H le point d'intersection des droites (AE), (BF) et (CG). 2. Quel est le rapport de l'aire de l'ennéagone (A1A2FC1C2EB1B2G) sur celle du triangle (ABC) ? Solution1. • Les points A, C2 et B sont alignés dans cet ordre. = = D'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (B1C2) et (BC) sont parallèles. • E est l'orthocentre du triangle (AB1C2) car les droites (B1E) et (C2E) sont, par construction, deux hauteurs de ce triangle. (AE) est la troisième hauteur de ce triangle, donc (AE) ^ (B1C2). • (B1C2) et (BC) et (AE) ^ (B1C2) : on en déduit que (AE) ^ (BC). 2. • Les points A, C2 et B sont alignés. Les points A, E et H sont alignés. (BH) // (C2E) car elles sont toutes deux perpendiculaires à (AC). D'après le théorème de Thalès = = • Le quadrilatère AC2EB1 est donc une réduction de rapport du quadrilatère ABHC. Donc : Aire(AC2EB1) = Aire(ABHC) = [Aire(ABC) - Aire(BHC)]. Par raisonnement analogue, on montre que : Aire(BA2FC1) = Aire(BCHA) = [Aire(ABC) - Aire(AHC)], Aire(CB2GA1) = Aire(CAHB) = [Aire(ABC) - Aire(AHB)]. • Par addition, il vient : Aire(AC2EB1) + Aire(BA2FC1) + Aire(CB2GA1) = [3 × Aire(ABC) - Aire(BHC) - Aire(AHC) - Aire(AHB)] = [3 × Aire(ABC) - Aire(ABC)] = Aire(ABC). L'aire de l'ennéagone A1A2F C1C2E B1B2G est complémentaire de l'aire précédente, dans le triangle ABC. On en déduit : Aire(A1A2F C1C2E B1B2G) = Aire(ABC). Télécharger la figure GéoPlan enneagone.g2w 2005.2. Ombre d'une fenêtreAmiens La figure 1 représente une fenêtre éclairée par le soleil. Tracer son ombre sur le plancher (l'ombre du coin inférieur gauche est donnée). La figure 2 représente la même fenêtre éclairée cette fois par un lampadaire. Tracer son ombre sur le plancher (l'ombre du bord inférieur est donnée). On réalisera les constructions, qui resteront apparentes, sur la feuille jointe qui sera rendue avec la copie. |
Figure 1 : fenêtre éclairée par le soleil. |
Figure 2 : fenêtre éclairée par le lampadaire |
SolutionsFigure 1 : fenêtre éclairée par le soleil. On construit tout d'abord la droite (AA’). En considérant que le soleil se trouve à l'infini, on admet que l'angle d'incidence du soleil est identique pour les quatre coins de la fenêtre. On trace donc les parallèles à (AA’) passant par B, C et D. On construit ensuite les points A2 et B2, pieds des deux côtés de la fenêtre. Les points A2, A et D sont alignés, donc leurs projetés le sont aussi (idem pour B2, B et C). Or A2 et B2 sont leurs propres projetés. On peut donc construire le point D’, point d'intersection de la parallèle à (AA’) passant par D et de la droite (A2A’). On trace ensuite la parallèle à (A2A’) passant par B2, et les points B’ et C’ sont les points d'intersection de cette droite avec les parallèles à (AA’) passant par B et C. Le reste de la construction se fait alors sans peine. Télécharger la figure GéoSpace fenetre_1.g3w Figure 2 : fenêtre éclairée par le lampadaire On construit tout d'abord le point d'intersection des droites (AA’) et (BB’), nommé I. On construit ensuite les points A2 et B2, pieds des deux côtés de la fenêtre. Les points A2, A et D sont alignés, donc leurs projetés le sont aussi (idem pour B2, B et C). Or A2 et B2 sont leurs propres projetés. On peut donc construire le point C’, point d'intersection des droites (IC) et (B2B’), et le point D’, point d'intersection de (ID) et (A2A’). Le reste de la construction se fait alors sans peine. Télécharger la figure GéoSpace fenetre_2.g3w Sommaire 2005.3. Carrés inscrits dans un triangle On considère un triangle ABC dont les trois angles sont aigus. Dans ce triangle, on inscrit le carré IJKL tel que I et J soient sur [BC], K sur [AC] et L sur [AB] comme indiqué sur la figure ci-contre. On peut construire, de même, deux autres carrés C2 et C3 inscrits dans le triangle ABC, l'un « posé » sur [CA], l'autre « posé » sur [AB]. 1 : Exprimer le côté du carré IJKL en fonction de a et h. Télécharger la figure GéoPlan hom_car3.g2w 20042004.1. Un devoir qui ne fait pas un pli !À partir d'une situation concrète, une lumière neuve sur un problème ouvert ancien. Problème connexe avec les travaux de l'ingénieur Allemand Walter Porstmann, qui a établi en 1922 le rapport de la longueur à la largeur de la feuille A4 à . Fiche professeur Ce problème ouvert peut faire l'objet d'une activité réalisable en première S ou en terminale S, après le cours sur l'étude des fonctions, y compris la composée de fonctions. Utiliser les TICE pour émettre des conjectures, car la solution mathématique n'est ni directe, ni évidente. En une séance d'une heure, les élèves construisent la figure avec GéoPlan. Le logiciel leur permet d'émettre des conjectures. Les plus rapides construisent la représentation graphique de la fonction. Prolongement : Exercice National Soit ABCD une feuille de papier rectangulaire de largeur AB = 4 et de longueur BC = 6 Soit R un point de [AB] (bord inférieur de la feuille) et T un point de [AD] (bord droit de la feuille). On replie la feuille suivant le segment [RT] et on appelle S la nouvelle position du point A (coin inférieur droit de la feuille). Dans tout l'exercice, on considère que le point S est sur le segment [BC] (bord gauche de la feuille). |
On pose AR = x, AT = y. 1°) Trouver les valeurs minimale et maximale de x. Approche GéoPlanPlacer un point libre R sur le segment [AB]. Si R est à gauche du milieu de [AB] le cercle de centre R passant par A, coupe le segment [BC] en S. La médiatrice de [AS] coupe la droite (AD) en T. Si T appartient au segment [AD] le triangle RST représente le bord replié de la feuille. Dans le cadre de droite de la figure ci-dessus on place les points M(x, y) et N(x, z) où z = A(x) est l'aire du triangle SRT. Commandes GéoPlan : Télécharger la figure GéoPlan coin_plie.g2w |
Figure 1 Télécharger la figure GéoPlan coin_replie_2.g2w |
Figure 2 Télécharger la figure GéoPlan coin_replie.g2w |
Figure 3 Aire(RST) minimale |
Figure 4 x = 4 : maximum |
En déplaçant le point R de A vers B on s'aperçoit : Indications1°) La plus petite valeur de x respectant les conditions est obtenue lorsque T est D (figure 2). Donc BS = 6 - 2. Or RS = AR = x et BR = 4 - x. D'après Pythagore dans le triangle rectangle BRS : Le maximum pour x est de 4 (figure 4) ; x est compris entre 9 - 3 et 4. 2°) Les triangles rectangles SRT et ART sont symétriques : AR = RS = x, AT = ST = y ; (RT) est la médiatrice de [AS]. tan(BÂS) = = et tan(ATR) = = , donc y = 3°) L'aire du triangle SRT mesure A(x) = SR × ST = = , x variant sur I[9 - 3, 4]. Voir rédaction de quatre solutions et compléments : les olympiades académiques 2004 - brochure APMEP no 163 2004.2. Mise en boiteUn objet a la forme d'un parallélépipède rectangle de base carrée de côté a = 68 cm et de hauteur inconnue. Il est vendu conditionné dans une boîte cubique de côté a = 68 cm dont il épouse la forme. IndicationsLa « vue de face » d'une perspective cavalière de la figure permet de transformer ce problème en problème plan. On peut se placer a priori dans le cas particulier où l'objet est centré sur la diagonale de la face, ce qui donne la figure ci-contre : La diagonale ac du carré vaut a = 2y + l= 2y + a, donc 2y = a - a = a( - 1). Ensuite on constate que d'après la symétrie de la figure, le triangle AMQ dans le coin inférieur gauche est un demi-carré, par conséquent h = 2y. La hauteur de l'objet vaut donc h = 68( - 1) ≈ 28,17 cm. Télécharger la figure GéoPlan rectangle_inscrit.g2w |
ABCD est un carré de côté 1. À partir de du milieu des côtés de ce carré ABCD, on construit la figure ci-dessous. 1) Justifier que l'on a construit un petit carré à l'intérieur du carré ABCD. Quelle est la longueur de son côté ? |
2) Dans la suite, on procède au même découpage des carrés ainsi construits et à chaque étape on colorie les quatre petits triangles formés, comme indiqué sur la figure ci-dessous. Montrer que l'aire de la partie colorée tend vers un quart de l'aire du carré ABCD lorsqu'on poursuit indéfiniment cette construction. |
Partage en deux d'un triangleMontpellier ABC est un triangle quelconque. Problème équivalent posé à Créteil en 2008. Multiplication de l'aire d'un triangle : triangle en secondeCorseCorse 20022002.1. Octaèdre régulier : GéoSpace en secondeOrléans-Tours Deux pyramides de même base carrée ABCD, de sommets respectifs E et F distincts, sont accolées par leur base et forment un octaèdre régulier, c'est-à-dire un solide formé de huit faces identiques qui sont des triangles équilatéraux. On suppose que AB = 1. Montrer que les faces ABE et CDF sont parallèles et déterminer leur distance, c'est-à-dire la plus courte distance d'un point du plan ABE à un point du plan CDF. SolutionEn notant I et J les milieux respectifs des segments [AB] et [CD], les segments [EI], [EJ], [FI] et [FJ] sont alors des hauteurs d'un triangle équilatéral de côté 1 : ils mesurent tous . Par suite, EIFJ est un losange. Puisque le losange EIFJ est dans le plan médiateur des segments [AB] et [CD], la distance entre les deux plans (ABE) et (CDF) est aussi la hauteur h du losange. Or les diagonales du losange EIFJ mesurent IJ = 1 et EF = (c'est la diagonale du carré ACF) : Télécharger la figure GéoSpace octaedre_2.g3w Deux cercles tangents, tangents à un carré : minimum-maximumPoitiers |
Domaine B2i |
Compétence |
Item lycée validable |
1 – S'approprier un environnement informatique de travail. |
Être autonome dans l'usage des services et des outils. |
1.1 – Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. |
3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données. |
Concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté. Exploiter des données ou des documents numériques. |
3.5 – Je sais produire une représentation graphique à partir d'un traitement de données numérique. 3.6 – Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. |
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