Démonstrations de géométrie utilisant l'homothétie : problèmes de construction, points de concours.
L'homothétie n'est plus étudié en classe de première.
Sommaire1. Transformé d'un triangle par homothétie |
HomothétieCordes de cercles tangents et point fixe : Angles - Rotations Quadrilatère complet : le plan projectif Les carrés autour de BOA
Page no 44, réalisée le 16/6/2003, modifiée le 18/1/2010 | ||||
Faire de la géométrie dynamique |
Angles | Angles |
GéoPlan |
1. Transformé d'un triangle par homothétieM varie sur un triangle ABC. Soit h une homothétie de centre O et de rapport k. A’, B’, C’ et M’ les images respectives par h de A, B, C et M.
Télécharger la figure GéoPlan trihomo.g2w Sommaire 2. Configuration de base des homothéties[AB], [CD] et [EF] sont trois segments parallèles distincts. Les points I, J et K, placés selon la figure, sont alors alignés. Indications Il existe une homothétie f de centre K qui transforme le segment [AB] en [CD], Par g le point K a pour image K’, K et son transformé K’ sont alignés avec le centre I, I est situé sur la droite (KK’). La composée h = gοf est une homothétie qui transforme le segment [AB] en [EF], son centre est le point J. Par h le point K a pour image gοf (K) = g(K) = K’, K et K’ sont alignés avec le centre J, J est situé sur la droite (KK’). Les points I et J, situés sur la droite (KK’), sont alignés avec K. Télécharger la figure GéoPlan hom_trap.g2w 3. Parallélogramme et diagonaleABCD est un parallélogramme. a. Droites parallèlesM est un point variable sur la diagonale [AC]. En utilisant deux homothéties de centre A et C, montrer que les droites (IL), (BD) et (JK) sont parallèles. Les parallélogrammes complémentaires ALMI et MJCK sont dits équivalents (Legendre - Éléments de géométrie - 1794). Télécharger la figure GéoPlan hom_para.g2w b. Problème réciproqueI, J et L sont trois
points situés respectivement sur les côtés [AB], [CD] et [AD] d'un parallélogramme ABCD, distinct des sommets. Solution par la géométrie analytiquePour cela, on considère le repère (A, , ) et on note i et j les abscisses de I et J, l et k les ordonnées de L et K. Coordonnées des points de la figure : I(i, 0) ; J(j, 1) ; L(0, l) ; K(1, k). Les vecteurs et étant colinéaires on a : i(1 - k) = l (1 - j). Soit M le point d'intersection des droites (AC) et (IJ) : La droite (AC) a pour équation y = x. Les coordonnées (xM, yM) de M vérifient l'équation de la droite (LK) : La droite (LK), droite de vecteur directeur (1, k - l) passant par L(0, l), a pour équation y - l = (k - l)x. soit i - l (i - j + 1) = (k - l)i, d'où i- ki = l - lj cette égalité étant vérifiée en raison de la colinéarité de et , les coordonnées de M vérifient bien l'équation yM - l = (k - l)xM. Le point M est donc sur la troisième droite (LK) et les trois droites (AC), (IJ) et (KL) sont concourantes en M. Télécharger la figure GéoPlan hom_par4.g2w |
M est un point variable du plan n'appartenant pas à la diagonale (BD). Les droites (IK) et (JL) sont sécantes en un point N, les points A, C et N sont alignés. Télécharger la figure GéoPlan hom_par1.g2w Théorème de Pappus : plan projectif Cette figure permet aussi de proposer, en classe de troisième, le problème assez difficile suivant : Sommaire |
Indications On note P le point d'intersection des droites (IK) et (CD) et Q l'intersection de (LJ) et (BC). L'homothétie h de centre N, qui transforme I en P, transforme (IL) en sa parallèle (PQ), donc transforme L en Q. Télécharger la figure GéoPlan hom_par2.g2w |
À l'aide du repère (A, , ), il est facile et élégant de faire une démonstration en géométrie analytique. Si les coordonnées de M sont (a, b), celles des points d'intersection avec le parallélogramme sont : I(a, 0) ; J(a, 1) ; L(0, b) et K(1, b). En calculant la différence de ces deux équations et en substituant on obtient : Le point N est bien sur la diagonale (AC) d'équation x - y = 0, à condition que M ne soit pas sur l'autre diagonale (BD) d'équation x + y - 1 = 0. Remarque : démonstration de (IL) // (PQ). |
Soit ABC un triangle. Trouver un carré DEFG inscrit dans le triangle ABC (ses sommets sont sur les côtés du triangle).
a. Figure 1Construire un carré de côté [AB] et utiliser une homothétie de centre C. Télécharger la figure GéoPlan hom_care.g2w Carré d'aire maximale, voir : olympiades Versailles 2005 |
b. Problème BOALes perpendiculaires à (CB’), issue de A, et à (CC’), issue de B, se coupent en I. Télécharger la figure GéoPlan hom_car2.g2w |
Classe de cinquième Placer un point M sur le côté [AC] du triangle. Soit P la projection orthogonale de M sur la droite (AB). Avec GéoPlan, on peut chercher une solution en déplaçant le point M et en affichant le lieu du point R. Commandes Taper T pour la Trace du point R, |
Preuve Commande GéoPlan : taper S pour la solution. La droite (AR) rencontre la droite (BC) en F. Télécharger la figure GéoPlan hom_car3.g2w La géométrie à l'épreuve pratique de terminale S avec GéoPlan et GéoSpace. |
L'École d'Athènes - Raphaël, vers 1510 - Musée du Vatican
a. Inscrire un carré entre un demi-cercle et son diamètre [AB]. Classe de première L Construire un carré de côté [AB] et utiliser une homothétie de centre O milieu de [AB]. Le côté du carré est égal au diamètre AB, divisé par . ABEF est un « rectangle » : le rapport entre la longueur et la largeur est . Il est la juxtaposition d'un carré de côté 1 et deux rectangles d'or de longueur 1 et de largeur AB’C’F et A’BED’ sont des rectangles d'or de longueur Φ et de largeur 1. Télécharger la figure GéoPlan cer_care.g2w Voir tracé régulateur |
Deux carrés ABCD et BEFG ont un sommet commun B et deux côtés alignés : Montrer que les droites (AB), (DG) et (CF) sont concourantes. Télécharger la figure GéoPlan deu_care.g2w 7. Partage d'un segment en trois : parallélogramme et homothétieABCD est un parallélogramme
et I le milieu [CD]. Que représente le point P dans le triangle ACD et le point Q dans le triangle BCD ? En utilisant une homothétie de centre I, montrer que la droite (PQ) est parallèle à (AB) et que PQ = . Voir aussi : parallélogramme - figure incomplète Télécharger la figure GéoPlan hom_par5.g2w 8. Triangle à côtés perpendiculairesProblème de construction Construire un triangle MNP inscrit dans un triangle ABC ayant ses « côtés perpendiculaires » à ceux de ABC. |
figure GéoPlan tria_cote_perpendiculaire_3.g2w
Analyse : Soit un point M de [AB]. On appelle N le projeté orthogonal de M sur (BC), P le projeté orthogonal de N sur (AC), Q le projeté orthogonal de P sur (AB). En général, la ligne brisée MNPQ ne se referme pas et on appelle R le point d'intersection des droites (MN) et (PQ). Avec GéoPlan, déplacer le point M. On trouve une solution lorsque les points M et Q sont confondus avec le point R. Le problème admet une solution : figure ci-dessus Soit x l'abscisse du M dans le repère (B, ) et y l'abscisse de Q. La fonction qui à x fait correspondre y est une fonction affine décroissante de l'intervalle [0, 1]. Construction géométrique de la solution : figure ci-contre à droite. La trace du point R est une droite, passant par C, permettant de mettre en évidence des homothéties de centre C. |
Utilisation des propriétés de l'homothétie. |
Synthèse La droite (CR) rencontre (AB) en M’. L'homothétie de centre C qui transforme R en M’ transforme N en N’ et P en P’. Le triangle M’N’P’ a ses côtés parallèles aux côtés de RNP, donc orthogonaux aux côtés du triangle ABC. |
Une deuxième solution En plaçant le point N1 sur la perpendiculaire à (AB) en M, on construit le triangle N1P1R1. La droite (CR1) rencontre (AB) en M”. L'homothétie de centre C qui transforme R1 en M” permet de construire une deuxième solution : le triangle M”N”P”. |
Télécharger la figure GéoPlan homo_cercle.g2w |
Commande GéoPlan |
Soit deux cercles c(O, r) et c’(O’, r’) avec r < r’, le petit cercle (c) n'est pas à l'intérieur de (c’) : r + OO’ > r’. Il existe une homothétie de rapport positif r’/r transformant (c) en (c’). Le centre I de cette homothétie est situé sur la ligne des centres (OO’). Pour le trouver, il suffit, étant donné un point M variable sur (c), de tracer un rayon OM1 parallèle à OM et de même sens. Le point M1 de (c’) est alors l'image de M par l'homothétie et ces points sont alignés avec I. Le point I est l'intersection des droites (OO’) et (MM1). Par I on peut mener les deux tangentes communes aux deux cercles. Les points de contact se tracent avec précision, comme points d'intersection du cercle (c) avec le cercle de diamètre [IO] ou comme points d'intersection du cercle (c’) avec le cercle de diamètre [IO’]. De même, on trouve le centre J de l'homothétie, de rapport négatif -r’/r, transformant (c) en (c’), en traçant
le point M2 de (c’), tel que le rayon OM2 soit parallèle à OM et de sens contraire. Étudier les cas particuliers où les cercles ont le même rayon : il existe deux tangentes communes parallèles à la ligne des centres. En conclusion si un des cercles est l'intérieur de l'autre, pas de tangente commune. Voir l'adaptation au collège de cet article dans : constructions en troisième Axe radicalNotion disparue de l'enseignement français au lycée. L'axe radical de deux cercles, de centres distincts, est l'ensemble des points qui ont même puissance par rapport à ces deux cercles. Voir géométrie du cercle Tangentes aux points de contactExercice de-ci, de-là, no 462-3 - Solution de Richard Beczkowski - Bulletin APMEP no 464 Soit I le point d'intersection des tangentes extérieures à deux cercles extérieurs. Par I on trace une droite qui coupe les deux cercles en quatre points. Les tangentes en ces quatre points forment un quadrilatère. Montrer que : |
Le point I existe si les cercles (c) et (c’) sont de rayons différents, il est alors le centre d'homothétie positive de ces deux cercles. a) La sécante menée par I coupe (c) en A et B et (c’) en ses images A’ et B’. b) Les tangentes en A et B se coupent en C, les droites images, tangentes en A’ et B’ au cercle (c’), se coupent en E. c) Les triangles BAC et BA’D, ayant leurs côtés deux à deux parallèles ou confondus, sont homothétiques. Le premier étant isocèle, car CA = CB, le deuxième l'est aussi : DA’ = DB, D a même puissance par rapport aux deux cercles. Télécharger la figure GéoPlan ex_462_3.g2w 10. Cercle tangent à deux droites, passant par un point donnéOn donne deux droites (d1), (d2) sécantes et un point A n'appartenant pas à ces droites. |
AnalysePlacer un point variable Ω sur la bissectrice de (d1, d2) située dans le même secteur angulaire que A et tracer le cercle (c), passant par le point H projection orthogonale de Ω sur la droite (d1). Ce cercle est tangent aux deux droites. Télécharger la figure GéoPlan cercl_tg_2_droites.g2w Construction de Wallis basée sur la puissance d'un point par rapport à un cercle : voir construction de cercles |
SolutionUtiliser des homothéties, de centre I, transformant le cercle (c) en des cercles passant par A. Étant donné un cercle (c), la droite (IA) rencontre (c) en deux points A1 et A2. Les cercles (c1) et (c2), passant par A, tangents à (d1) et (d2), sont les deux solutions du problème. |
11. Homothétie, triangle et centre de gravitéSoit ABC un triangle ; Les points A, B et C sont les images de A’, B’ et C’ par l'homothétie h de centre G et de rapport -2. Triangle médianLe triangle A’B’C’, dont les sommets sont les pieds des médianes, est le triangle médian du triangle ABC. Partage d'un triangle en quatreLes droites des milieux partagent le grand triangle en quatre triangles homothétiques : dans le rapport pour le triangle médian, dans le rapport pour les trois autres. Télécharger la figure GéoPlan medianes.g2w |
Exercice aSoit P, Q et R les symétriques d'un point M du plan par rapport aux milieux A’, B’ et C’ des côtés d'un triangle ABC. Montrer que [AP], [BQ] et [CR] ont même milieu. Solution : composée d'homothéties La composée de l'homothétie f de centre M et de rapport , suivie l'homothétie h de centre G et de rapport -2 a pour rapport
Le centre I est donc le milieu des segments [AP], [BQ] et [CR]. Télécharger la figure GéoPlan sym_milieux_triangle.g2w |
Exercice bSoit ABC un triangle ; les points A’, B’ et C’ les milieux des côtés [BC], [CA] et [AB] ; G son centre de gravité. Étant donné un point M du plan, montrer que la parallèle en A à (MA’), la parallèle en B à (MB’) et la parallèle en C à (MC’) sont concourantes. Solution Le point P de concours est l'image de M par l'homothétie h de centre G et de rapport -2. L'homothétie h transforme (A, B, C) en (A’, B’, C’) et M en un point P. Ces trois droites sont concourantes en P.
Télécharger la figure GéoPlan para_milieux_triangle.g2w |
Ladegaillerie - Géométrie pour le CAPES - Ellipses 2003 - II. Application affine - 2. Homothétie - Exercices 7 et 15.
TS |
GéoPlan |
GéoPlan |
GéoPlan |
GéoSpace | |
Sommaire1. Transformé d'un triangle par homothétie |
Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec Internet Explorer et la version ActiveX de GéoPlan
Faire de la géométrie dynamiqueSuggestions, remarques, problèmes : me contacter |