MIAM

Travaux pratiques d'analyse en 1S avec GéoPlan.

Résolution graphique d'équations du second degré

Sommaire

1. Construire deux segments connaissant la somme et le produit de leurs longueurs
2. Construire deux segments connaissant la différence et le produit de leurs longueurs
3. Orthogone de Lill
4. Méthode de K. Von Staudt
5. Cercle défini par un diamètre

Page no 36, réalisée le 22/3/2003, modifiée le 17/3/2007

Avec GéoPlan

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On se propose de résoudre, par construction géométrique, des équations du second degré.
 Les seules notions nécessaires sont : équations de droite, droites orthogonales, cercles et équation du second degré
.

1. Construire deux segments connaissant la somme et le produit de leurs longueurs

Construire deux segments connaissant la somme et le produit de leurs longueurs

À partir d'un segment [AB] de longueur s, tracer le demi-cercle de diamètre [AB]. Si la droite située à une distance rac(p) coupe le demi-cercle en C, le triangle ABC est rectangle et la hauteur CD est moyenne proportionnelle entre AD et DB, solutions du problème.

AD et DB sont les solutions de l'équation x2 - sx + p = 0.

Leurs opposés sont les solutions de l'équation x2 + sx + p = 0.

g2w Télécharger la figure GéoPlan som_prod.g2w

2. Construire deux segments connaissant la différence et le produit de leurs longueurs

Construire deux segments connaissant la différence et le produit de leurs longueurs

À partir d'un segment [AB] de longueur d, tracer le cercle de diamètre [AB] et de centre O. Sur la tangente en A, placer le point C situé à une distance rac(p) de A.
La droite (CO) coupe le cercle en D et E.
CD et CE sont solution du problème qui est toujours possible.
En effet, p = CD × CE = CA2 est la puissance du point C par rapport au cercle et CD - CE = DE = d.

CD et -CE sont les solutions de l'équation x2 - dx - p = 0.
-CD et CE sont les solutions de l'équation x2 + dx - p = 0.

g2w Télécharger la figure GéoPlan dif_prod.g2w

3. Orthogone de Lill (1867)

Lill : capitaine du génie de l'armée autrichienne

Résoudre graphiquement l'équation ax2 + bx + c = 0.

Éventuellement en modifiant tous les signes des coefficients a, b et c, on peut toujours supposer que a > 0.

Orthogone de Lill - débuta. Figure préliminaire

Dans un repère (O, vect(i), vect(j)) orthonormal, on place les points I, A, B, C définis par :
 vect(OI) = vect(i) ; vect(IA)  = a vect(i) ; vect(AB) = b vect(j) ;  vect(BC) = – c vect(i).
Les coordonnées des points sont I(1, 0) ; A(1 + a, 0) ; B(1 + a, b) et C(a - c, b).

À tout point P situé sur l'axe des ordonnées, de coordonnées P(0; p), on associe un point N situé sur la droite (BC) construit de la façon suivante :

La droite (PI) coupe (AB) en un point M. La perpendiculaire en M à (PM) coupe (BC) en N.

g2w Télécharger la figure GéoPlan ort_l_f1.g2w

b. Calculer les coordonnées du point M et la longueur BN.

Les triangles OPI et AMI ont leurs petits côtés parallèles aux axes. Ils sont donc rectangles respectivement en O et A. OÎP et AÎM, leurs angles aigus en I, sont égaux comme opposés par le sommet. Notons Î leur mesure ; le calcul de tan(Î) dans ces deux triangles permet d'écrire, lorsque p est positif :

tan(Î) = OA/IA = OP/IP soit AM/a = p/1, donc AM = ap.

Dans l'autre cas, lorsque P est de l'autre côté par rapport à O, on peut encore vérifier que le point M a pour coordonnées M(1 + a, - ap).

Le triangle BMN, rectangle en B, a ses côtés perpendiculaires aux côtés du triangle AMI.
Les angles aigus Î = AÎM et BMN sont égaux et, si p > 0, on a tan(BMN) = tan(Î) = p.

D'où tan(BMN) = BN/BM = BN/(MA+AB) = BN/(ap+b) = p.
Donc, BN = (ap + b) p = ap2 + bp.
En vérifiant le sens des vecteurs, on voit que  dans tous les cas, on a vect(BN) = (ap2 + bp) vect(i).

c. Montrer que les points N et C confondus équivaut à ap2 + bp + c = 0.

Les N et C sont confondus si vect(BN) = vect(BC)  or vect(BN) = – c vect(i), donc ap2 + bp = −c soit ap2 + bp + c = 0.

 d. Quatre exemples de résolution graphique de l'équation ax2 + bx + c = 0.

Orthogone de Lill

Application 1 : 2x2 - x - 6 = 0

Orthogone IM1CM2

Les solutions de l'équation sont donc les ordonnées des points P pour lesquels la construction ci-dessus donne N = C.

En supposant que P (et donc M) existe, justifier que M appartient au cercle de diamètre [IC].

En effet, si P existe, comme N = C, le triangle IMN est confondu avec le triangle rectangle IMC. Ce triangle rectangle est inscrit dans un demi-cercle de diamètre [IC].

4x² - 3x + 3 = 0

Application 2 : 4x2 - 3x + 3 = 0

Figure GéoPlan

Modifier les coefficients avec les touches A, B ou C.

Taper 1, 2 ou 3 pour les applications 1, 2 ou 3.

  g2w Télécharger la figure GéoPlan ort_lill.g2w

8x² - 2x - 3 = 0

Application 3 : 8x2 - 2x - 3 = 0

On trouve, graphiquement, les trois cas d'existence des solutions d'une équation du second degré :

Applications 1 et 3
Orthogone IM1CM2 : lorsque le cercle de diamètre [IC] coupe la droite (AB) en deux points M1 et M2, la droite (IM1) coupe l'axe (Ox) en P1 et la droite (IM2) coupe l'axe (Ox) en P2. Les « ordonnées » x1 du point P1 et x2 du point P2 sont les deux solutions de l'équation :
    ax2 + bx + c = 0.

Application 2
Lorsque le cercle de diamètre [IC] et la droite (AB) ont une intersection vide, l'équation :
    ax2 + bx + c = 0 n'a pas de solution.

Application 4
Lorsque le cercle de diamètre [IC] est tangent à la droite (AB) en un point M ; les points M1 et M2 sont confondus en M, la droite (IM) coupe l'axe (Ox) en P = P1 = P2 et l'ordonnée x1 = x2 du point P est la solution double de l'équation :
    ax2 + bx + c = 0.

Δ = 0

Application 4 : ax2 + bx + c = 0 avec Δ = b2 - 4ac = 0

 4. Méthode de K. Von Staudt

Soit résoudre graphiquement l'équation x2 + bx + c = 0.

Méthode de K. von StaudtDans le repère (O, I, J) les droites (d1) et (d2) sont tangentes au cercle unité en J’ et J.

Sur la droite (d1) placer les points P et Q d'abscisses -b et -c, puis sur (d2) le point L d'abscisse -4.

La droite (PJ) recoupe le cercle en H. La droite (JH’) coupe (d2) en R2.

La droite (QL) coupe (JJ’) en K. La droite (KR2) coupe le cercle en N et N’.

Les droites (JN) et (JN’) coupent la droite (d1) en M et M’.
Les abscisses x1 et x2 de M et M’ sont les solutions de l'équation du second degré.

g2w Télécharger la figure GéoPlan von_staud.g2w

5. Cercle défini par un diamètre

Adaptation à GéoPlan de « Avec un quadrillage et une équerre » - Henry Plane - Plot no 17 - Premier trimestre 2007 

 Pour résoudre graphiquement l'équation x2 + bx + c = 0, placer les points de coordonnées A(0, -1) ; P(-b, 0) et Q(-b, -c).
 Les abscisses des points d'intersection du cercle de diamètre [AQ] avec l'axe (Ox), lorsqu'ils existent, sont les solutions de l'équation.

Cercle défini par un diamètre, c négatif

c < 0

En effet, si M est un des points d'intersection du cercle et de l'axe des ordonnées.
Calculons AQ2 de deux manières :
AQ2 = AM2 + MQ2 = (AO2 + OM2) + (MP2 + PQ2)
    = AO2 + OM2 + (mes_alg(PO) + mes_alg(OM))2 + PQ2
    = 1 + OM2 + (b + mes_alg(OM))2 + c2
    = 1 + 2OM2 + 2bmes_alg(OM) + b2 + c2.

AQ2 = (mes_alg(AO) + mes_alg(PQ)) + OP2 = (1 - c)2 + b2 = 1 - 2c + c2 + b2.

En égalant ces deux expressions, il vient :
1 + 2OM2 + 2bmes_alg(OM)+ b2 + c2 = 1 - 2c + c2 + b2
soit 2OM2 + 2bmes_alg(OM) = − 2c et mes_alg(OM)2 + bmes_alg(OM) + c = 0,

mes_alg(OM) est une solution de l'équation étudiée.

On montre de même que l'ordonnée de M2, deuxième point d'intersection du cercle et de l'axe (Oy), est l'autre solution de l'équation.

Cercle défini par un diamètre, c positif

c > 0

Discussion

Lorsque c est négatif, figure de gauche, A et Q sont de part et d'autre de l'axe (Oy), il y a deux intersections, donc deux solutions.

Lorsque c est positif, figure ci-dessus, A et Q sont dans le même demi-plan par rapport à (Oy), il n'y a intersection de l'axe et du cercle que si la distance de son centre I à (Oy) est inférieure à son rayon.

Distance de I à l'axe : IH = 1/2(OA + PQ) = 1/2 |1 + c|.

Rayon : IQ = 1/2AQ = 1/2 rac((1-c)^2 + b^2).

Il faut donc : 1/2 |1 + c| ≤ 1/2 rac((1-c)^2 + b^2),
ou (1 + c)2 ≤ (1 - c)2 + b2.

On retrouve bien 4cb2 soit Δ = b2 - 4c positif.

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Sommaire

1. Construire deux segments connaissant la somme et le produit de leurs longueurs
2. Construire deux segments connaissant la différence et le produit de leurs longueurs
3. Orthogone de Lill
4. Méthode de K. Von Staudt
5. Cercle défini par un diamètre

g2w Figures interactives : visualisation de ces exemples sur PC avec Internet Explorer et la version ActiveX de GéoPlan

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