1. Arc capableA et B sont deux points donnés du plan. Le problème consiste à trouver l'ensemble L des points M du plan tels que l'angle Commandes GéoPlan :
2. Théorème du pivot
3. Parallélisme d'un côté du triangle orthique et d'une tangente au cercle circonscrit
ABC est un triangle et (c) son cercle circonscrit. Voir : triangle orthique ou théorème de Nagel : « Les tangentes au cercle circonscrit passant par les sommets du triangle sont parallèles aux côtés du triangle orthique ». Cliquer sur la figure et déplacer le point A, SolutionL'angle ACB inscrit dans le cercle (c) est égal à l'angle BÂT de la corde et de la tangente. L'angle extérieur B’CA du triangle BB’C’ est égal à la somme des deux angles intérieurs : On a donc B’CA = ACB et avec ACB = BÂT, on a montré que les angles alternes-internes B’C’A et BÂT sont égaux. Application : montrer que les hauteurs d'un triangle sont concourantes ; démonstration d'Archimède : la géométrie du triangle.
4.a. Cordes de cercles tangentsDeux cercles (c1) de centre O1 et (c2) de centre O2 sont tangents en T.
Deux droites, passant par T, coupent le cercle (c1) en M et N, elles coupent
le cercle (c2) en M’ et N’. Cliquer dans une des figures : déplacer les points M ou N’ avec la souris.
SolutionsCorde et tangente Dans les figures ci-dessus, d'après le théorème limite de cocyclicité on remarque que l'angle inscrit NMT est égal à l'angle de la corde [NT] et de la tangente en T. Les angles NMT et N’M’T, alternes-internes, dans la figure de gauche, ou correspondants, dans la figure de droite, sont égaux. Les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. Calcul d'angles au centre Les angles O1TM et O2TM’, opposés par le sommet, sont égaux. Dans le cercle (c1), l'angle inscrit MNT est égal à la moitié de l'angle au centre MO1T, Les angles MNT et M’N’T, alternes-internes dans la figure ci-contre sont égaux. Homothétie En classe de première, utiliser l'homothétie h de centre T qui transforme (c1) en (c2). Par h, M’ est l'image de M, N’ est l'image de N, la droite (M’N’), image de (MN), est parallèle à (MN).
b. Recherche d'un point fixeSoit O1, O2 et A trois points du plan et T un point à l'intérieur du segment [O1O2]. Deux cercles (c1) de centre O1 et (c2) de centre O2 sont tangents en T. Les droites (MN) et (M’N’) sont parallèles. Utiliser l'homothétie h de centre T qui transforme (c1) en (c2). Le point A’ est l'image de A par h.
5. Carré et deux triangles équilatéraux - Prouver des alignementsCinq méthodes de résolution d'un exercice de la sixième à la terminale S, sans oublier que cette activité peut faire l'objet d'une belle leçon de Capes. a) Vérifier un alignement - Classe de sixième Sur du papier quadrillé, construire un carré ABCD, puis les triangles équilatéraux ABE, à l'intérieur du carré, et BCF, à l'extérieur. b) Avec une configuration - Classe de seconde ABCD est un carré direct. Montrer que : Démonstration : • Par la rotation r(B, - L'image IBJE’ du carré ABCD a par l'isométrie r est un carré donc E’ est confondu avec E. L'image par r de [BD] est [BE] dons BD = BE et BDE = • BE est alors égal à DE, le point E est donc sur la médiatrice de [BD], c'est-à-dire sur la droite (AC). Les points A, C et E sont alignés.
Deuxième alignement • Placer le point F tel que BDF soit un triangle équilatéral contenant le point A. {F est le symétrique de E par rapport à (BD).} F point de la médiatrice de [BD] est donc aligné avec A et C. Par la rotation r(B, - A, C et F sont alignés, leurs images réciproques I, J et D par la rotation r– 1(B,
Il est possible d'utiliser cette figure pour construire un triangle équilatéral (BDE) d'aire double d'un triangle équilatéral donné (ABI). Calculs trigonométriques pour l'angle CDI mesurant
c) Avec la géométrie analytique - Classe de secondeMéthode pas drôle du tout Dans le repère (A, e) Avec les complexes - Terminale S Choisir A comme origine du plan complexe Alignement de trois points - Capes Prouver de trois manières différentes l'alignement des trois points. Sommaire 6. Alignement avec un point et son transforméUn point A fixe et un point M variable sont placés sur un cercle (c1). Une rotation de centre A, d'angle t, transforme le cercle (c1) en un cercle (c2) et le point M en un point M’. Les cercles (c1) et (c2) ont comme deuxième point d'intersection le point B. Montrer que les points M, B et M’ sont alignés. Le principe de démonstration est le suivant : le triangle AMM’ est isocèle (l'image de [AM] par la rotation
est [AM’] donc AM = AM’) ; son angle au sommet A reste constant égal à l'angle t de la rotation ; il en est
donc de même des angles en M et M’, les côtés [MA], [MM’] de l'angle en M découpent sur le cercle (c1)
un arc AB de longueur fixe ; l'extrémité B est donc un point fixe du cercle (c1). Cliquer dans la figure et déplacer le point M (O1 et A sont aussi deux points libres). Réciproquement : soit deux cercles (c1) et (c2) de même rayon qui se coupent en A et B. Démonstration avec les angles inscrits, voir : angles inscrits en troisième,
7. Quadrilatère complet - point de Miquel
Définition : un quadrilatère complet est formé de quatre droites du plan se coupant, deux à deux, en six points. Remarques : deux des points peuvent être « à l'infini ». Le quadrilatère est alors un parallélogramme. Ici, l'étude de ce cas particulier ne présente pas d'intérêt. Dans la suite de cet article nous considérons le quadrilatère complet strict où deux quelconques des quatre droites ne sont pas parallèles, trois quelconques ne sont concourantes : A, B, C et D sont quatre points libres formant un quadrilatère convexe (qui n'est pas un trapèze), les droites (AB) et (CD) se coupent en E, puis (AD) et (BC) en F. Les quatre cercles circonscrits aux triangles ADE, BCE, CDF et ABF, formés par des sommets (voir figure), sont concourants en M, point de Miquel du quadrilatère complet. Figure de droite : les centres O1, O2, O3, O4 des quatre cercles et le point M sont cocycliques.
Configuration du quadrilatère complet, point de Miquel : plan projectif 8. Alignement - concours - cocyclicitéDeux cercles (c1) de centre O et (c2) de centre O’ sont sécants en A et B. La droite (OA) recoupe (c1) en P et (c2) en P’, Alignement Montrer que les points P, B et Q’ sont alignés. Cocyclicité Montrer que les points P, Q, P’ et Q’ sont sur un même cercle Concours Montrer que les droites (AB), (PQ) et (P’Q’) sont concourantes en I.
9. Droites orthogonales dans un carréCalcul d'angle : le cerf-volant AICJLes points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD (où AB = a, a > 0).
Variante : calculer l'angle ( Droites orthogonalesLes points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD. Montrer que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales. Indication Utiliser une rotation, quart de tour de centre O, milieu du carré. En 1S, montrer que le produit scalaire Voir carré d'aire cinq fois plus petite : produit scalaire
Variante : I et J sont deux points situés respectivement sur les côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD tels que BI = CJ. Montrer que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales. Autre figure Les points I et J sont les milieux des côtés [BC] et [CD] d'un carré ABCD. Les droites (AB) et (IJ) se rencontrent en K. Montrer que la droite (AC) est orthogonale à (IJ) et en déduire que (AI) est orthogonale à (CK). Montrer que BKCJ est un parallélogramme et en déduire que les droites (AI) et (BJ) sont orthogonales.
Hauteurs du triangle AIJLes points I, J et K sont les milieux des côtés [BC], [CD] et [AD] d'un carré ABCD. Les droites (DI) et (BJ) sont les hauteurs du triangle AIJ. Médiane de l'un, hauteur de l'autre La droite (DI) est la hauteur du triangle ADJ et la médiane du triangle CDK.
|